Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Compresseur Coltri MCH6 très lent !


Lepat05

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de remettre en fonctionnement un vieux compresseur (ancienne génération) Coltri MCH6 électrique, 230 bars, 4.8 m3/h.

C'est un modèle qui ressemble fortement au MCH6 actuel à quelques petites différences près.

J'ai fait un entretien de base : nettoyage, vidange, changement filtres.

Le compresseur tourne bien mais j'ai constaté deux problèmes:

- D'abord je le trouve très lent : environ une heure pour remplir un bloc "vide" de 50-60 bars à 210 bars...

Normalement, ça devrait pas prendre plus de 30 min, non ?

- Il y a un tout petit peu d'huile qui sort régulièrement par le petit trou du couvercle de remplissage d'huile...

Merci pour votre aide / vos suggestions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as dèjà du regarder avec de l'eau savonneuse s'il y avait des fuites externes;;;Dans un premier temps vérifie l'étanchéité des clapets anti retour, si tu ne trouves rien de ce côté là, regarde la segmentation , les chemises, et s'il n'y a pas trop de jeux au niveau de l'embiellage,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as de la pression dans le "réservoir" d'huile cela veut dire que soit les segments seuls sont HS, ou que tu as une (des) déformation(s) au niveau du corps du compresseur, dans ce dernier cas cela veut dire changer pas mal de pièces (chemises,..) si encore possible.

 

Steve

http://www.scubalux.lu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait des vérifications d'étanchéité à l'eau savonneuse : RAS.

En revanche, il y a effectivement de la pression dans le "réservoir" d'huile, c'est ce qui fait sortir un peu d'huile par le trou du couvercle. On peut d'ailleurs sentir une pression d'air sortir par le trou quand le compresseur fonctionne. On voit aussi que de l'huile passe par le tuyau plastique qui fait retour sur le corps deu compresseur.

Comment savoir pour les segments (quel étage ?) Et où faire changer les pièces usées ? (il y a longtemps que ce compresseur n'est plus sous garantie...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait des vérifications d'étanchéité à l'eau savonneuse : RAS.

En revanche, il y a effectivement de la pression dans le "réservoir" d'huile, c'est ce qui fait sortir un peu d'huile par le trou du couvercle. On peut d'ailleurs sentir une pression d'air sortir par le trou quand le compresseur fonctionne. On voit aussi que de l'huile passe par le tuyau plastique qui fait retour sur le corps deu compresseur.

Comment savoir pour les segments (quel étage ?) Et où faire changer les pièces usées ? (il y a longtemps que ce compresseur n'est plus sous garantie...)

 

il faudrait mesurer la pression à la sortie de chaque étage, ça te permettra de savoir lequel a un probléme;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu, cependantje ne vois pas comment je pourrais faire techniquement ni quelles sont les valeurs de pressions standard de chaque étage.

J'envisage un démontage en fin de saison afin de voir quel piston a (ont) un problème. En principe c'est le 4ème étage le plus sensible non ? Sinon, puis-je continuer à gonfler comme ça pour finir la saison, pas de risque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et où faire changer les pièces usées ? (il y a longtemps que ce compresseur n'est plus sous garantie...)

 

Bonjour,

 

Le fait que le compresseur soit ou non sous garantie va te permettre de faire prendre en charge la réparation, ou non.

Donc là, non.

Mais cela n'a pas vraiment de rapport avec le fait de pouvoir ou pas réparer. (A part que pour un très très vieux modèle, l’approvisionnement en pièces détachées peut s'avérer compliqué...).

 

Je pense que tu devrais avant toute chose t'adresser à Coltri pour savoir comment et chez qui tu peux envisager une réparation.

 

 

Je ne connais rien aux compresseurs mais un peu les moteurs thermiques 4 temps et par analogie je dirais que continuer à faire fonctionner un moteur qui a un problème de segmentation me semble des plus hasardeux.... Les segments peuvent casser et rayer le cylindre, tu auras de la limaille dans le bas moteur, et tu feras de gros dégâts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu, cependantje ne vois pas comment je pourrais faire techniquement ni quelles sont les valeurs de pressions standard de chaque étage.

J'envisage un démontage en fin de saison afin de voir quel piston a (ont) un problème. En principe c'est le 4ème étage le plus sensible non ? Sinon, puis-je continuer à gonfler comme ça pour finir la saison, pas de risque ?

 

 

Il te faut faire un montage avec un mano sur un T que tu connectes en sortie de l' étage...

 

Pas du tout certain que cela vienne du 4 ... Si le 3 n'envoies pas suffisament de gaz au 4, le 4 ne montera pas en pression, idem pour les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour la manip du mano. par contre, le compresseur monte bien en pression, j'ai fait un test en le faisant tourner et laissant la valve fermée, il monte (doucement) jusqu'à 225 bars et là la soupape de sécurité joue son rôle...

Comment une perte de pression se voit-elle alors sur chaque étage ? Et surtout comment savoir les pressions habituelles de chaque étage ?

Sinon le démontage est montré en vidéo sur le site de Coltri, ça n'a pas l'air bien difficile mais je pense qu'il faut s'y connaître un minimun et prévoir des pièces de rechange pour les accessoires "consommables" comme les joints...

Idéalement j'aimerai avoir à ne démonter que l'étage défectueux...

Pour les clapets, pour les vérifier il faut aussi démonter l'étage, non ? Y'a un moyen pour les tester ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etage 1 = 4 BAR

----- 2 = 20 B

----- 3 = 69 B

 

Il faut qu'entre chaque étage,une fois montée sur le coup de piston, la pression reste stable jusqu'à la prochaine compression.

Mesure la difference de température sur le serpentin entre la sortie d'un étage et l'entrée sur le suivant. Normalement c'est trés chaud en sortie ,et un peu plus que tiéde en entrée.

Si c'est encore trés chaud à l'entrée d'un étage, c'est souvent que le clapet A/R de cet étage n'est pas trés étanche.

Ceci dis, si tu sents beaucoup d'air sortir du reniflard, il est possible qu'un étage ne soit plus étanche au niveau du cylindre/piston. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos. Les serpentins semblent bien chauds en sortie d'étage et froids en entrée.

En fait après nouvel essai, le compresseur à froid gonfle assez bien en "basse pression" (de 40-50 bars à 90-100 bars) puisà partir de là on sent que ça se complique car la pression augmente beaucoup plus lentement et commence à s'échapper du reniflard de plus en plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos. Les serpentins semblent bien chauds en sortie d'étage et froids en entrée.

En fait après nouvel essai, le compresseur à froid gonfle assez bien en "basse pression" (de 40-50 bars à 90-100 bars) puisà partir de là on sent que ça se complique car la pression augmente beaucoup plus lentement et commence à s'échapper du reniflard de plus en plus...

 

Soucis sur 3 /4 eme étage.. Si la temperature du serpentin est OK, c'est peut étre au niveau de l'étanchéité cylindre/pistons, ou alors usure de roulement bielle/vilebrequin. J'ai rencontré les deux cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après plusieurs avis (ici et ailleurs) je crois que le problème se situe apparemment bien au niveau du 4ème étage.

Pour en être sûr je vais m'atteler au démontage de cet étage et vérifier visuellement... Si confirmation, changement de l'ensemble piston du 4ème.

Ce sera une première pour moi mais après étude de l'éclaté et des vidéos sur le site Coltri, ça à l'air faisable (je suis quand même assez bon bricoleur).

Des conseils pour le démontage / remontage / nettoyage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 0
      Bonjour à tous, Notre piscine fait peau neuve pendant 1an 1/2 et nous devons (faire ?) démonter et déplacer le compresseur et ses périphériques (rampes, ballons tampon, etc...). Existe t'il un ou des textes de loi qui nous empêcheraient de démonter et déplacer tout ce petit monde nous même ?  Le remontage serait biensur fait par une entreprise agréée.
    • 17
      Je voudrais avoir des renseignements pour le choix d'un compresseur personnel, points à faire attention (surtout si achat d'occas - parceque je ne sais pas encore si neuf ou occas à ce stade) Marques à éviter... etc ... Alors, à vous qui avez un compresseur perso, quelles sont vos recommandations ?
    • 0
      Bonjour A tous Ayant fait l'acquisition d'un compresseur Luchard compair VHP airpac 5 E, je suis à la recherche des notices d'utilisation, notices d'entretien voir carnet d'atelier Le compresseur est équipé d'une armoire de commande COMPUT'AIR II je cherche également la notice d'utilisation. Merci à tout ceux qui pourrais m'aider Gilles 
    • 10
      Hello,        Nous allons changer le compresseur de mon club, on a eu une super opportunité financière et l'actuel a une fuite minime mais super galère à réparer. Super galère dans le genre un joint spi à 3€ et 3000€ de Main d'Oeuvre et de transport, parce que c'est un "gros" compresseur, dans le sens à 500 kg c'est pas le genre de truc qu'on peut mettre dans un fourgon pour partir en vacances, sinon les frais de déplacement pour le faire réparer auraient franchement réduits. Donc
    • 30
      Bonjour à tout le monde  j'ai une question concernant la déco, je n'arrive pas à comprendre la raison d'un tres gros écart en terme de temps et de profondeur. Deux Ordi le MK2 de chez Garmin et le DSX de chez APEKS. Tous les deux utilisant l'algo Bühlman ZHL-16C Les deux réglés sur un GF de 85-85 Les deux ordis ont le mm historique de plongée et la mm plongée (profil, temps, profondeur, puisque porté en mm temps par la mm personne sur les plongées précédentes et du jour) fin de plongée
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.