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Compresseur Coltri MCH6 très lent !


Lepat05
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    Après plusieurs avis (ici et ailleurs) je crois que le problème se situe apparemment bien au niveau du 4ème étage.

    Pour en être sûr je vais m'atteler au démontage de cet étage et vérifier visuellement... Si confirmation, changement de l'ensemble piston du 4ème.

    Ce sera une première pour moi mais après étude de l'éclaté et des vidéos sur le site Coltri, ça à l'air faisable (je suis quand même assez bon bricoleur).

    Des conseils pour le démontage / remontage / nettoyage ?

     

     

    Lorsque tu auras démonté le cylindre/piston, vérifie le jeu de la bielle sur le vilebrequin. Ces compresseurs, s'ils sont mal maintenu, purges pendant gonflage pas assé fréquentes, et vidanges trop éloignées, voient les vilebrequins/roulements de tête de bielle s'user rapidement.

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    Merci pour ça. Au fait, j'ai remarqué qu'en fonctionnant, le serpentin de refroidissement du 4ème étage (celui du dessous) vibrait beaucoup. Est- ce normal parcequ'il est plus petit ?

     

     

    Non.

     

    Il doit étre mal fixé . As tu regardé si il avait une fuite au raccord?

     

    Fais chauffer le compresseur, démonte le ventilateur, remet en route quelques secondes sous pression et asperge d'eau savoneuse pour voir s'il y a des bulles.

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    J'ai trouvé une petite fuite au niveau du tube du serpentin (vers le milieu au niveau d'un arrondi) ! J'avais vérifié les raccords mais pas le reste... La fuite est invisible à l'oeil nu. Je pense que c'est pour ça qu'il vibrait. Je vais faire réparer ( je pense une brasure car le tube semble être en cuivre). Par contre je ne pense pas que le problème de compression vienne de là...?

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    • 3 weeks later...

    Ca y est, j'ai un peu avancé :

    Le serpentin de refroidissement du 4ème est réparé (soudure) mais cela n'a pas résolu le problème de pression qui s'échappe du reniflard... D'ailleurs j'ai fait un test simple : bouteille connectée au compresseur éteint : pas mal de pression s'échappe par le reniflard...

    Je me suis donc lancé dans le démontage complet de la bête, résultats :

    - L'ensemble piston/cylindre du 4ème paraît intact... Le clapet un peu oxydé

    - Les segments du 3ème semblent usés, le clapet, son ressort et la culasse très oxydés...

    - Le 2nd étage paraît intact

    - Le piston du 1er étage est un peu abîmé sur le dessus et quelques petites rayures correspondantes sur le cylindre...

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    • 10 months later...

    J'ai finalement fait tout moi même :

    D'abord récupéré les éclatés puis consulté les vidéos de démontage sur le site Coltri. J'ai pu diagnostiquer les problèmes et j'ai tout refait à neuf après avoir commandé les pièces sur Internet : 1er étage et 4 ème étage remplacés, segments des 2° et 3° étages remplacés.

    Plus remplacement de tous les joints, courroie, nouvelle peinture, etc...

    Maintenant il tourne très bien. J'ai gonflé hier un bloc de 30 bars à 220 bars en 47 minutes précisément ce qui est correct je pense pour un tel compresseur. il y à toujours un peu d'huile qui sort du renard mais rien de grave.

    Voilà...

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    Ma plus grande source d'information a été le site Coltri (http://www.coltrisub.it) où on trouve de super vidéos sur l'entretien du MCH6 mais aussi les explications pas à pas pour le démontage/remontage de chaque étage.

    Pour les pièces, je suis passé par tekplongée.fr le revendeur français et aussi un revendeur espagnol (souvent moins cher même avec les frais de port).

    L'éclaté avec les réf. de chaque pièce sur google en format pdf.

    Sinon pour info ça m'a coûté environ 250 € tout compris alors que des pros me demandaient au moins 500 € sans avoir vu le compresseur et hors frais de transport A/R...

    J'avais fait quelques photos pendant le démontage pour ne pas me tromper pour le remontage, je vais voir si je les ai gardées...

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