Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Bravo: Bouledogue à 2€ le kg à la réunion!

wreck

Messages recommandés

est aussi simple que vous semblait l’écrire ??? perso je me pose quand même des questions pas au point d’éliminer les requins, mais on ne peut pas faire l’économie d'un débat et d'une réflexion sur la cohabitation des hommes et des requins.

Si la réflexion c'est d'un coté on tue les requins et de l'autre on n'y touche pas, ben on fonce dans le mur.

• Réponses 279
    • Créé
    • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

est aussi simple que vous semblait l’écrire ??? perso je me pose quand même des questions pas au point d’éliminer les requins, mais on ne peut pas faire l’économie d'un débat et d'une réflexion sur la cohabitation des hommes et des requins.

Si la réflexion c'est d'un coté on tue les requins et de l'autre on n'y touche pas, ben on fonce dans le mur.

mais vider les abords d'une ile de ses prédateurs, c'est impossible ! surtout pour le loisir de quelques uns

les requins étaient là avant l'homme !

il faut chercher les causes des accidents :

rejets d'effluents (de la bouffe à la mer qui appate)

mauvais état des stations d'epuration

l'effet reserve

la ferme aux tortues et les relaches

l'heure des attaques (plutot vers le coucher de soleil)

la turbidité de l'eau (suite aux pluies, par exemple)

et d'autres facteurs...

Rien n'est simple, mais la solution ne passe certainement pas, par une campagne démagogique et destructrice et racoleuse.

Certains pays s'y cassent les dents depuis pas mal d'année, et quelques solutions on été essayées avec plus ou moins de succès, pourquoi ne pas voir déjà ce qui à été fait.

Ben oui, Christophe, tu as raison, le seul problème est que à chaque attaque c'est la même rengaine...

Le problème est complexe et nécessite du temps ..et de l'argent.

La saison touristique est là, les impératifs économiques aussi, il est donc plus facile de crier haro sur le méchant requin....le politique est heureux car il a l'impression de faire son job, l'electeur aussi car il a l'impression qu'on l'écoute!

C'est navrant...

t'as une idée pour le mec qui passe derrière chez moi en quad tous les dimanche matin à donf?:devil:

prends un lion :D

merci à Bardass pour son soutien ;)

Après mon histoire de jogging dans le serengueti :D, j'étais content de faire remarquer au député maire de saint leu, que pour lui le kilo de requin bouledogue vaut le prix d'un kilo de tomate :mad:

prends un lion :D

merci à Bardass pour son soutien ;)

Après mon histoire de jogging dans le serengueti :D, j'étais content de faire remarquer au député maire de saint leu, que pour lui le kilo de requin bouledogue vaut le prix d'un kilo de tomate :mad:

Elles sont au moins bio tes tomates à ce prix là :D

D'après mes renseignements, certains scientifiques (dont ceux de l'aquarium) ne sont pas contre le fait qu'il faille éradiquer 4 ou 5 bêtes identifiées (attention je dis bien identifiées) comme étant dangereuses et relativement sédentaires !!!

Mais, il parait que ce n'est pas politiquement correct de le dire !

Malheureusement, on retombe encore avec cette affaire dans la "recherche du coupable". Quel que soit le sujet, ou les circonstances, l'Homme (avec un grand H) n'accepte pas que sa mort soit de sa propre faute, ou de la faute à pas de chance. ça a toujours été comme ça, et ça continuera.

Quelle que soit l'activité, ou le loisir, si on choisit de pratiquer, on en assume TOUS les risques, point barre.

Le risque zéro n'existant pas, c'est à chacun de se poser ses limites.

Évidemment, la mort d'un surfeur est un drame, on est bien d'accord, et je ne veux pas minimiser la douleur de leurs proches (dont certains sont peut être sur ce forum d'ailleurs) Mais les requins sont un risque couru par toute personne pratiquant une activité en mer (risque allant de extrêmement peu de chances à probable). Au même titre que la noyade, ou de se perdre en mer....

Les victimes connaissaient ces risques, et ont choisi d'aller pratiquer leur sport.

On n'empêchera jamais un requin d'attaquer un homme en mer. C'est un prédateur, nous sommes une proie potentielle. Par contre, on peut éduquer les hommes et les informer, afin de minimiser les rencontres à risque (cf post de Christophe, étudier les conditions dans lesquelles ont eu lieu ces attaques, et faire en sorte d'éliminer les facteurs déclenchants).

Je reviens sur l'émission C dans l'air.

L'attitude du journaliste en écoutant François SARANO est édifiante.

C'est à peine s'il ne prend pas François SARANO pour un illuminé ou un héros lorsqu'il dit que plonger avec les requins est une chance de pouvoir les rencontrer et que le film les dents de la mer a fait beaucoup de dégâts dans l'opinion publique.

Il y a encore beaucoup de pédagogie à faire ...

La partie de l'émission sur les requins est à environ 44 minutes.

Ce n'est pas faux.

Mais y a t'il vraiment un problème de cohabitation entre l'homme et le requin ?

Les accidents restent très rares et concernent surtout les surfeurs.

Il s'agit donc de cohabitation entre les surfeurs et les requins. Je serais curieux de connaître l'accidentologie liée au surf, qu'est ce qui est le plus dangereux pour un surfeur quand il pratique ?

Je reviens sur l'émission C dans l'air.

L'attitude du journaliste en écoutant François SARANO est édifiante.

C'est à peine s'il ne prend pas François SARANO pour un illuminé ou un héros lorsqu'il dit que plonger avec les requins est une chance de pouvoir les rencontrer et que le film les dents de la mer a fait beaucoup de dégâts dans l'opinion publique.

Il y a encore beaucoup de pédagogie à faire ...

La partie de l'émission sur les requins est à environ 44 minutes.

je suis d'accord, cela m'a surpris aussi

Mais avec un peu de recul, le journaliste tient parfaitement son rôle de Candide en utilisant les arguments ou impressions d'une grande partie de la population. C'est un des fondements de l'émission.

L'allusion au film des "Dents de la mer" est utilisée à bon escient pour démystifier le monstre.

De fait, tu as raison, cela prouve qu'il y a encore énormément de pédagogie à prévoir sur le sujet.