Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Bravo: Bouledogue à 2€ le kg à la réunion!

wreck

Messages recommandés

Je reviens sur l'émission C dans l'air.

L'attitude du journaliste en écoutant François SARANO est édifiante.

C'est à peine s'il ne prend pas François SARANO pour un illuminé ou un héros lorsqu'il dit que plonger avec les requins est une chance de pouvoir les rencontrer et que le film les dents de la mer a fait beaucoup de dégâts dans l'opinion publique.

Il y a encore beaucoup de pédagogie à faire ...

La partie de l'émission sur les requins est à environ 44 minutes.

d'un coté il y a un homme de l'eau de l'autre un journaliste qui caricature.

• Réponses 279
    • Créé
    • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

L'allusion au film des "Dents de la mer" est utilisée à bon escient pour démystifier le monstre.

Il y a eu un reportage très bien fait passé sur France 5 sur l'impact du film auprès de la population.

C'est dans cette émission que j'ai découvert que l'auteur du livre - Peter Benchley - à l'origine du scenario du film a par la suite oeuvré à la protection et à la réhabilitation de l'image des requins ayant pris conscience des dégâts causés par le film!

d'un coté il y a un homme de l'eau de l'autre un journaliste qui caricature.

Si tu regardes l'émission, tu te rends bien compte qu'il ne caricature pas et que le journaliste a lui-même une peur bleue des requins, ses réactions sont sans ambiguïté!

Ce qui m'a gêné, c'est qu'il prenne quasiment François SARANO pour un dingue de tenir les propos qu'il tenait plutôt que d'accorder du crédit à l'homme de l'eau ...

pour moi c'est une caricature ou une sorte de légende urbaine, un truc dont tout le monde a peur alors que très rare sont les gens qui ont croisé un requin in live.

donc on a peur de quelque chose que l'on ne connait pas .

moi par exemple j'ai peur des serpents alors que je n'en ai jamais vu ...c'est con hein :confused::confused::confused::confused:

J'ai vu l'émission et je suis allé à la Réunion au moins (j'ai perdu le compte) 7 fois.

Il faut dire d'abord qu'à la Réunion il y a des endroit interdits à la baignade (et surf), car les risques d'attaques sont plus importants qu'ailleurs.

Il faudrait en chercher les causes; s'ils sont agressifs qu'à des endroits spécifiques il doit y avoir une raison (ex. ça pourrait être le lieu où les femelles élèvent leurs petits .... c'est un hypothèse).

Les locaux, tous les ans c'est la même histoire, s'en foutent allègrement, puis quand il y a des accidents crient à l'extermination des requins.

Pendant l'émission en effet, je m'attendais à que le conducteur sorte "Le dents de la mer".... j'ai pas attendu inutilement.

Der plus, le commentaire sur la "conduite à tenir" disait de ne pas se baigner si on a des blessures; or à ma connaissance le sang humain n'a aucun effet sur les requins .... c'est le sang de poissons qui les attire (d'ailleurs il y a eu des test faits dans ce sens).

Il peuvent vraiment pas s’empêcher de mettre un peu de "piment" dans leurs histoires pour les rendre plus intéressantes.

De plus on m'a raconté (avec photos), mais j'ai jamais vu personnellement ça (heureusement) qu'il serait pratique récurrente à la Réunion de pécher les requins en utilisant en appât des chiens vivants....

J'espère que c'est faux .... sinon je n'ai vraiment pas de commentaires.

De plus on m'a raconté (avec photos), mais j'ai jamais vu personnellement ça (heureusement) qu'il serait pratique récurrente à la Réunion de pécher les requins en utilisant en appât des chiens vivants....

J'espère que c'est faux .... sinon je n'ai vraiment pas de commentaires.

ça c'est eu fait

je pense que cela ne se fait plus

mais c'etait l'oeuvre de certains dégénerés...ou décérébrés

à ma connaissance le sang humain n'a aucun effet sur les requins .... c'est le sang de poissons qui les attire (d'ailleurs il y a eu des test faits dans ce sens).

Tu as des sources là dessus? :confused:

il ne faudrait pas confondre avec le fait que lorsque des chasseurs sous marins sont attaqués, les requins ont été attirés par le sang des poissons pêchés...

y'a quand même une grosse différence

Tu as des sources là dessus? :confused:

il ne faudrait pas confondre avec le fait que lorsque des chasseurs sous marins sont attaqués, les requins ont été attirés par le sang des poissons pêchés...

y'a quand même une grosse différence

Je ne comprend pas ta question!

J'ai dit que les requins ne sont pas attiré par le sang humain mais par le sang de poisson, donc ton exemple rentre dans cette logique.

En tout cas, oui, j'ai des sources que j'estime fiables.

Ils ont fait des expérience avec du sang humain (en quantité) sans susciter l’intérêt des requins, par contre quelques gouttes de sang de poisson et en quelques secondes ils sont au rdv

Justement, relis bien ce que j'ai mis. Dans l'action de chasse, le requin est attiré par le sang des poissons blessés (ainsi que par un paquet d'autres stimuli), car les poissons sont les seuls qui saignent.

Mais ça ne veut pas dire que le requin n'aime que le sang de poisson, et se désintéresse du sang des autres espèces...

sinon, pourquoi à l'époque de la chasse à la baleine, les requins rappliquaient à toute vitesse, attirés par le sang des baleines harponnées? (les baleines, tout comme les humains, sont des mammifères...). Pourquoi dans les récits de naufrages, les survivants font état de l'agressivité plus importante des requins envers les personnes blessées, même très légèrement?

d'après moi, le sang reste du sang. et j'ai du mal a croire qu'un requin sache analyser le sang d'espèces différentes, dilué dans des millions de litres d'eau...

Mais si tes sources sont fiables, je ne demande qu'à me cultiver un peu plus sur le sujet si tu as des liens... le forum est fait pour ça! :top:

Bah écoute je veux pas faire de la polémique, d'autant plus que je ne suis pas biologiste marin.

La source c'est Yves Lefèvre; le connaissant j'estime qu'il est une personne très compétente.

De ma part, ça m'est arrivé d'avoir une petite blessure pendant des plongées avec des requins et ça n'a posé aucun problème.

Quant à ton doute sur l'odorat des requins ... voici un extrait de Wikipédia:

"ils sont souvent appelés les « nez de la mer »8. Ils peuvent détecter des concentrations très faibles (de l’ordre d'une molécule pour 1 million d’une solution molaire dans l’eau de mer) de certains composants du sang (hémoglobine, albumine), de la viande (acides aminés), de la peau ou des excrétions des poissons (triméthylamine, bétaïne)9."

Donc ils ont tout ce qu'il faut pour faire leur choix .... et de loin.

je ne veux pas polémiquer non plus! :)

effectivement, les requins sont très bien équipés pour détecter toutes sortes de stimuli (organiques, électromagnétiques, etc...), et je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'ils peuvent détecter divers composants du sang dans de l'eau de mer.

c'est uniquement sur la différenciation entre les sangs de divers animaux où mon avis diverge... mais ce n'est qu'un détail!