Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Bravo: Bouledogue à 2€ le kg à la réunion!

wreck

Messages recommandés

je ne veux pas polémiquer non plus! :)

effectivement, les requins sont très bien équipés pour détecter toutes sortes de stimuli (organiques, électromagnétiques, etc...), et je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'ils peuvent détecter divers composants du sang dans de l'eau de mer.

c'est uniquement sur la différenciation entre les sangs de divers animaux où mon avis diverge... mais ce n'est qu'un détail!

hum, pour moi, c'est aussi et surtout un prédateur qui, s'il en a l'occasion (de se constituer des reserves) va attaquer (il ne va pas manger que quand il a faim, mais surtout quand il trouve une proie)

et moi, en temps qu'humain, je me place dans la liste des cibles potentielles..

meme si je ne suis que gouté (en m'arrachant une jambe, par exemple), le résultat pour moi sera le meme : la mort par hemorragie, ou par noyade, ou par choc nerveux (la douleur/la peur stoppe le coeur)

• Réponses 279
    • Créé
    • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bah il sont pas pire que les autres. Presque tous les poissons en mangent d'autres.

Les dauphins par exemple chassent beaucoup plus souvent que les requins, ils passent une grande partie de leur temps pour ça.

Le requin "prélève" beaucoup moins qu'un dauphin, car il n'est pas à sang chaud et il peut jeuner longtemps.

Le requin est aussi opportuniste, il préfère les proies faciles ou poissons blessés.

Quand il est face à une proie inhabituelle, normalement, il commence par la "tester", en faisant des passages rapides et fonçant brièvement avec le museau, histoire de voir si elle peut représenter un danger ou si est une proie "facile"; en fonction de ça peut suivre (ou pas) l'attaque.

En plongée, à 99,99% de cas on ne risque rien.

En milieu terrestre il y a beaucoup plus de victimes par d'autres animaux (chiens, serpents, crocodiles, éléphants, et même les noix de coco, que celle faites par les requins....mais, mystérieusement ils nous font plus peur. L'effet "dents de la mer" perdure....

Rappelons que les victimes de requins dans le monde entier, par an, sont < 10. Dans la même période nous tuons des millions de requins.

il n'y a guère que quelques espèces qui ouvrent la bouche quand quelque chose passe à porter, les bouledogues notamment

pour certains comme le blanc, leur sang froid leur confère un métabolisme lent qui leur demande du temps à digérer et il n'est pas rare qu'ils jeunent plusieurs jours

moi les chiffres que j'avais c'est 30 à 50. 30 à 50 humains morts et 30 à 50 millions de requins tués

quant au sang, j'ai lu dans le thread que "seuls les poissons saignaient".

ah tiens ?!

et comment se fait le transfert de l'oxygène chez les autres ? chez les poulpes, les tortues, les mammiferes ?

sauf à ce qu'on les considère comme des poissons auquel cas ça simplifie la donne :hehe:

et concernant le gout, il serait bien fantastique qu'ils aient le même gout avec des teneurs en metaux différents.

ce qui nous fait reconnaitre à nous même ce gout si particulier du sang, c'est sa forte teneur en fer. c'est aussi ce qui en fait sa couleur et certains habitants n'ont pas tous un sang ferreux

j'en ai jamais parlé à un requin mais vu la finesse de gout dont il dispose et sa capacité à reconnaitre à forte dilution, je serais bien près à parier qu'il est capable de différencier un poulpe (qui a un sang pauvre en fer), d'un reptile, d'un humain ou même d'un crabe

quant au sang, j'ai lu dans le thread que "seuls les poissons saignaient".

ah tiens ?!

c'était chez moi ça je crois. Je disais que seuls les poissons saignent lors d'une séance de chasse sous marine. Dans le sens ou lorsque qu'un chasseur sous marin se fait mordre, c'est le sang des poissons pêchés qui attire le requin, et non celui du chasseur, qui lui, à priori, ne saigne pas, car pas blessé.

La piste de la teneur en fer que tu évoques est intéressante. mais du coup, on parle de teneur en fer dans du sang. Mais qu'en est il dans du sang dilué?

Un sang "tout frais" pauvre en fer est peut être aussi goûteux qu'un sang riche en fer répandu dans l'eau depuis 2 minutes, par exemple.

Bref, le prochain qui croise un requin lui demande...

j'en ai jamais parlé à un requin mais vu la finesse de gout dont il dispose et sa capacité à reconnaitre à forte dilution, je serais bien près à parier qu'il est capable de différencier un poulpe (qui a un sang pauvre en fer), d'un reptile, d'un humain ou même d'un crabe

[Jesaispleindechosesetjemelapètegrave]

Le sang du poulpe n'est pas pauvre en fer. Il n'y a pas de fer. Son sang n'est pas composé d'hémoglobine mais d'hémocyanine.

L'hémocyanine utilise des atomes de cuivre pour fixer l'oxygène, ce qui lui donne donne une couleur bleu/vert (oxyde de cuivre).

maitre-capello-nous-a-quitte-illustration.jpg

Au lycée, j'avais séché ma prof de SVT avec cette remarque pertinente et intelligente :D

[/Jesaispleindechosesetjemelapètegrave]

De plus il y a pas que le sang, mais aussi l'état de stress et de détresse des poissons bléssés sont détectés par les requins sous forme de signaux électromagnétiques ....

je crois que l'essentiel est là! certes il y a la detection par l'odorat, qui va orienter le requin vers sa proie, mais les Ampoules de Lorenzini vont lui permettre de déterminer s'il y a stress, crainte, blessure(qui peut ne pas saigner) Donc de détecter le comportement anormal d'une proie affaiblie et donc "facile".

La collecte de tous ces facteurs va lui permettre d'estimer si "ça vaut le coup d'aller voir de plus près" ...à ce moment il va faire son approche, qui a déjà été décrite plus haut

Le sang du poulpe n'est pas pauvre en fer. Il n'y a pas de fer. Son sang n'est pas composé d'hémoglobine mais d'hémocyanine.

L'hémocyanine utilise des atomes de cuivre pour fixer l'oxygène, ce qui lui donne donne une couleur bleu/vert (oxyde de cuivre).

Au lycée, j'avais séché ma prof de SVT avec cette remarque pertinente et intelligente :D

102714_vignette_questions-pour-un-champion.jpg

:bravo::bravo:

Annulation de l’arrêté du Maire... par le Maire lui même :) Après quand même une petite réprimande du Ministre de l'Outremer.

http://lci.tf1.fr/science/environnement/chasse-au-requin-le-maire-frondeur-de-la-reunion-fait-machine-7435425.html

L'affaire n'est ni finie, ni aussi simple, semble-t-il.

Quand on lit ceci sur le site du dit Député-Maire (encore un cumulard :vexe: ) :

le ministre des Outre-Mer Victorin Lurel a demandé au député-maire de Saint-Leu de retirer son arrêté municipal qui se verra remplacer par un arrêté préfectoral dès la semaine prochaine.

Les deux textes semblent similaires à quelques nuances près. Des pêcheurs professionnels' date=' seulement ceux aguerris aux techniques de la pêche aux bouledogue et au tigre (ces deux sont concernés) auront tout le loisir de parcourir 95 % de la réserve, épargnant sûrement les sanctuaires. Par ailleurs, le ministre des Outre-Mer a rappelé que rien n’interdit de ramener ces espèces et que leur prélèvement reste légal dans la réserve, dont la vocation première vise à préserver les récifs coralliens. La pratique doit par contre répondre à une réglementation. Aussi sera-t-il proscrit d’employer la méthode sous-marine, contrairement à ce que voulait dans un premier temps le premier magistrat de Saint-Leu.[/quote']

Il y a de quoi être inquiet pour la population de squales ! :confus::mad:

Sans compter cette phrase a priori anodine, qui rappelle étrangement le concept fumeux de "biodiversité à visage humain" que l'oligarchie agro-pastorale anti-environnementaliste oppose à la présence de grands prédateurs sauvages en montagne (loup, ours, lynx) :

"Je suis très satisfait car le ministre va totalement dans mon sens. Il m’a dit qu’il voulait privilégier l’humain".

http://www.thierryrobert.re/Actualite/letat-valide-la-chasse-aux-requins-initiee-par-thierry-robert.html

A suivre donc.

J'ai vu l'émission et je suis allé à la Réunion au moins (j'ai perdu le compte) 7 fois.

Il faut dire d'abord qu'à la Réunion il y a des endroit interdits à la baignade (et surf), car les risques d'attaques sont plus importants qu'ailleurs.

Il faudrait en chercher les causes; s'ils sont agressifs qu'à des endroits spécifiques il doit y avoir une raison (ex. ça pourrait être le lieu où les femelles élèvent leurs petits .... c'est un hypothèse).

Pour avoir plongé dans une nurserie, je peux t'affirmer que les femelles sont attentives à ce que font le plongeurs mais ne montrent pas d'agressivité particulière.

Les petits qui apprennent à nager s'approche souvent des plongeurs (par facilité de nage près du récif). Pas d'accident à ma connaissance.

Je ne suis pas surfeur, je ne sais pas s'il en va de même pour eux.

Pour les curieux : "Le mur au loches", passe de Dumbéa, Nouvelle Calédonie (à la bonne saison) :top:

écoutes, je vais être honnête, j'ai eu un gros doute vu que je n'ai plus le nez dans les bouquin de biolo

je savais que que le fer était remplacé par quelque chose mais je ne savais plus quoi et n'ai pas pensé au cuivre, c'est chrome qui m'était venu en tête :roule:

comme je me disais bien qu'on ne se sert pas des poulpes pour faire des calandres, je savais que j'allais dire une connerie :tromaran: j'ai préféré m'abstenir

Merci Scubaphil, le lien est fort intéressant.Il montre aussi que ce phénomène se retrouve au niveau politique, et donc soumis aux influences des différents lobbies. Celui des surfeurs semble particulièrement actif, et efficace car il arrive à faire bouger un gouvernement qui place très haut l'écologie....à suivre donc, car ce genre de chasse pourrait alors être étendue à d'autres Territoires où il y a aussi des soucis avec les requins...