Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Epave Du Mustang P51 Giens

Recommended Posts

bonjour

Pouvez vous me dire si l'épave du MUSTANG P51 située vers GIENS est signalé par une bouée ( comme le Donator ou le GREC ) ..cette épave vue sa petite taillle est parait il difficile à située au GPS et nous comptons la faire cette été ...

et si vous avez des conseils pour cette plongée ..je suis preneur ..

merci d avance

Daniel

Bonjour,

A ma connaissance il n'y a pas de bouée.

J'ai fait une plongée dessus l'année dernière avec le club Ulysse de Giens et le pilote du bateau a tourné en rond quelques minutes avant de se positionner, ensuite il etait mobile car les palaquées partaient toutes les 3 minutes.....

Salut

Si tu poses cette question c'est que tu as probablement un bateau. Sinon, le club qui t'y emèneras (espace mer, club ulysse) te donnera ses recommendations. Oublie dans ce cas ce qui suit car ce n'est peut être plus politiquement correct à l'heure des 10' sur le donator.

Si tu lis ces lignes c'est que tu as le bateau.

Il n'y a pas de bouée mais les coordonnées gps données dans "100 belles plongées varoises" édition gap 2003 sont bonnes (attention elles sont données en EUR-50 pour cette épave, ils ne sont pas constants dans le livre).

Au sondeur, l'épave malgré sa petite taille se détache distinctement du fond.

Une fois à l'eau, si la visi est bonne, tu l'aperçois dès 30m. Arrivé au fond, tu auras vite fait le tour car l'épave est petite.

Lorsque je l'avais faite (à plusieurs reprises, il y a déjà qlq années, en club et perso), j'avais complété le tour de l'épave par une ballade sur la gauche de l'épave (couché dans le sens avant - arrière de l'épave, tête vers l'avant).

A qlq mètres à gauche de l'épave disais-je, tu as qlq petites roches gruyères qui abritaient des langoustes. Si tu en veux encore et que tes réserves te le permettent, en descendant plus vers 60m (attention ça descend tout doucement, faut palmer) j'avais trouvé un filet et une petite chute de +/- 1m où de la vie se cachait parmis encore qlq roches gruyères.

J'avais terminé vers 63m en espérant trouver encore d'autres roches gruyères. J'ai toujours dû en rester là par manque de gaz. Il était temps de faire demi tour.

Si tu souhaites la faire comme je l'ai faite, prévois un bateau perso avec qlq'1 de compétent sur le bateau pour la sécu. Tu ne remonteras pas à l'endroit de ta mise à l'eau avec cette ballade. Ta sécu sera mobile et viendra te chercher. Prévois aussi correctement tes réserves de gaz car cela peut rapidement devenir (très/trop) chaud.

A l'époque je plongeais en bi10 air gonflé, à froid, à 250b (et parfois plus:rougi: car on avait notre propre compresseur) sans déco. C'est le strict minimun à mon sens pour ce type de ballade. ADAPTE très sérieusement, si tu n'as qu'une 15l:grimace:. Une déco nx70 ou nx80 t'apporteras plus de confort en diminuant significativement les temps de paliers.

Voilà, je penses avoir fait le tour de mes qlq xp à l'air en oc sur cette épave.

ha oui, en wgs84, les coord ça donne 43°02.180'N 06°04.714'E. Vérifie au sondeur avant de te mettre à l'eau.

Bonnes plongées:cool:

Fred.