Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Comment nettoyer un flash après une prise d'eau ?

Recommended Posts

Bonjour,

Jeudi, je fais mes 2 plongées journalières comme depuis le début des vacances. Une "profonde" à 44m le matin et une moins profonde à 23m l'après-midi. Au total, un peu plus de 2h de plongée à faire des photos sans constater aucun soucis.

Vendredi matin, je prépare mon matériel pour les deux plongées du jour. J'ouvre mes flashs S&S YS110a pour changer les accus et mettre deux jeux chargés. Surprise en ouvrant un des flashs, j'entends un "pshiiittt" et je me retrouve avec des accus mouillés et couvert de rouille. Je les enlève, nettoie comme je peux l'intérieur avec ce que j'ai dans le mobil-home (en gros un peu d'essuie-tout), je retire le joint, le nettoie et le graisse. Je remet un jeu nef d'accu et test le flash. Il marche. Du coup, je décide de l'emmener pour les deux dernières plongées du séjour.

Sous l'eau, aucun problème. Une plongée d'une heure à 40m et une de plus d'une heure à 23m.

Le flash est donc encore bon pour le service. Mais l'interne est plein de rouille, notamment sur les contacts.

D'où ma question : comment faire pour nettoyer tout ça ?

Merci

Rien de spécial à faire... de l'eau douce, chiffon / coton-tige pour bien enlever la rouille, finir avec un peu de lubrifiant sur les contacts pour éviter qu'elle ne revienne trop vite et voilà !

Fais quand même gaffe que le compartiment pile soit resté étanche pour ne pas risquer d'infiltration, comme ça a été hélas le cas pour mon flash (http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=40434)

Merci.

Rien de spécial à faire... de l'eau douce, chiffon / coton-tige pour bien enlever la rouille, finir avec un peu de lubrifiant sur les contacts pour éviter qu'elle ne revienne trop vite et voilà !
OK. Ca c'est fait (sauf le lubrifiant).

Fais quand même gaffe que le compartiment pile soit resté étanche pour ne pas risquer d'infiltration, comme ça a été hélas le cas pour mon flash (http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=40434)
Il a refonctionné le jour-même sans aucun problème sur une longue plongée à 40m (en CCR) puis une autre à 23m.

Oui, je pense qu'il faut se contenter d'une demi goutte de WD40 passée avec du coton tige et essuyée !

Mais surtout, bien nettoyer, gratter, essayer d'enlever toute la rouille possible.

Sinon, as-tu déterminé la cause de la noyade ?

Car un flash qui se noie une fois "sans raison" risque fort de se re-noyer tant qu'on n'aura pas réglé le problème à l'origine de la fuite... :nerveux:

Je ne connais pas les flashes Sea&Sea, mais a priori bien vérifier le joint, la gorge dans laquelle il est en place, etc...

Oui, je pense qu'il faut se contenter d'une demi goutte de WD40 passée avec du coton tige et essuyée !
C'est ce que je pensais faire.

Sinon, as-tu déterminé la cause de la noyade ?

Car un flash qui se noie une fois "sans raison" risque fort de se re-noyer tant qu'on n'aura pas réglé le problème à l'origine de la fuite... :nerveux:

Non, aucune idée. D'autant qu'il a très bien fonctionné durant les 2 plongées effectuées avant de constater la fuite. J'ai changé les accus le jeudi matin, fais 2 plongées le jeudi (40m le matin, 23m l'après-midi) et j'ai constaté le problème le vendredi matin.

Et après les 2 plongées du vendredi (même type de profil), je n'ai pas constaté la moindre trace d'humidité dans le flash.

Alors j'ai démonté les contacts, que j'ai fait trempé dans du WD40, nettoyé au coton tige imbibé de WD40 les parties non démontables, séché et remonté.

En même temps, j'ai été faire des emplettes sur uw-fotopartner pour changer le joint et en prendre un d'avance (pour l'autre flash...).

euh, attention quand même avec les lubrifiants : le gras n'est pas conducteur !

Mais surtout, bien nettoyer, gratter, essayer d'enlever toute la rouille possible.

oui, bien sûr, merci pour la précision Françoise :)

Il s'agit juste d'éviter que l'oxydation ne revienne trop vite...