Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

SM - Quel litrage de bouteille ?

Anentropik
 Share

Recommended Posts

Hello,

Je vais bientôt commencer ma formation SM et je prévois de plonger très très régulièrement avec cette configuration, tant que ce sera possible en fait. ;)

Je comptais m'acheter des bouteilles alu, mais je tourne en rond dans ma tête, j'arrive pas à me décider :/

J'hésite entre :

- S80 11.1L

- Luxfer 7L

- S40 5.7L

Je sais que de toute façon j'aurais besoin par la suite des S80 pour les profondeurs accrues ou des plongées longues durées en sout'.

Je prévois aussi d'avoir des S40 pour les petites plongées sympatoches.

Mais pour commencer Je m'dis que des 7L seraient super polyvalentes.

Pour ma conso, je fais partie de ceux qui consomme le moins parmi les plongeurs de mon niveau mais je suis loin de mon instructeur(réputé pour donner l'impression qu'il injecte de l'air dans ses bouteilles au lieu d'en respirer !).

Je n'ai malheureusement pas encore d'assez bonnes informations pour donner une idée de ma conso en terme de litrage/minute.

Rhaaa z'auriez un avis sur la question? Des points que je devrais prendre en considérations afin de m'aider à me décider ?

Bon de toute façon je vais attendre la fin de ma formation pour me décider. ;)

Merci pour tout

• Replies 46
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Salut,

Pour avoir des S80 et des 7l au garage je te conseil des S80 dans ton cas à moins que tu fasse 1m50 et moins de 45kg (le cas de ma copine qui est gênée avec les S80 trop volumineuses à son goût).

Les 7l c'est rigolo, léger, mais en dessous de 40m c'est limite, même entre 30 et 40m on y reste pas longtemps.

Les S40 c'est bien pour s'amuser dans 10m d'eau.

Donc le plus polyvalent ceux sont les S80 et pour des "petites plongées" il suffit d'en prendre qu'une seule et de foutre un octopus sur le 1er étage (et ça permet de s’entraîner pour les futurs voyages ;-) ). Et puis pour des plongées sout classiques c'est le volume minimum que l'on prend en général (sauf fond de trou, petits siphons et co).

Franchement prend des S80, je n'utilise que ça même dans les plonge à 10m ou ça permet de faire de la longue plongée!!!!!!

Bref ça ne te limitera pas dans ta pratique.

Après je rejoins le xnorb, si tu fais 1m20 pour 35kg, c'est ptete pas pareil....

Merci pour vos conseils !

Je pense que j'vais opter pour des S80 puisque je n'suis pas un nain. :D

Et OH on ne dit pas nain 8( mais personne de petite taille! :grimace: Tu vas voir si tu dis à ma patronne que c'est une naine ce qu'elle va te dire... :trigolo:

un concentré de charme et de talent

:top: J'aime bien l'expression, je vais essayer de la retenir. :D

Un conseil laisse là s'y mettre quand elle aura envie au LSD. ;)

Ah oui et pour litrage alors il parait que ça existe pas (pas grave les fondus du SM t'avaient compris), met volume. :hehe:

Les S80 c'est bien mais... faut prévoir du lestage !

En étanche (trilam+souris Scubapro Vancouver), je dois embarquer 8kg (je fais 58kg pour 1.70m).

J'ai pas encore essayé avec des bouteilles acier, mais ça ne saurait tarder... j'ai un bidouze qui vient d'être démonté pour une IV :)

Why not.

M'enfin entre prendre le poids des bouteilles ou ajouté du poids pour des bouteilles plus "légère" j'suis pas certain que la différence soit bien flagrante. Question de goùt probablement, faudra que je test.

Hormis le fait qu'avec des bouteilles acier, le SM monobloc c'est plus de la nage de profile nan ?

Et moi qui pensait demander le litrage de pinard à mettre dans une fondue pour des SMeux :D

La fondue SM c'est deux caquelons et deux fourchettes avec un bloc pain conséquent histoire de faire DIR ? :D

Promis, on teste ça cet hiver! :biere:

Sinon, ben oui avec les S80 j'ai un paquet de plombs. :D