Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

SM - Quel litrage de bouteille ?


Anentropik

Messages recommandés

Cet Hiver ! La Fondue ça se mange en toute saison et par tous les temps ! :)

 

Pis si y a un problème d'étroiture on fera passer les bouteilles d'abords :D

 

Bon moi je dis je commence et fini ma formation SM, on se fait une ou deux chtites plongées pis on se fait une fondue au Café d'la coulou, nan ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Cet Hiver ! La Fondue ça se mange en toute saison et par tous les temps ! :)

 

Pis si y a un problème d'étroiture on fera passer les bouteilles d'abords :D

 

Bon moi je dis je commence et fini ma formation SM, on se fait une ou deux chtites plongées pis on se fait une fondue au Café d'la coulou, nan ?

 

Tiens nous au courant quand tu auras terminé ta formation, qu'on aille plonger!

 

"café de la Coulou"?? J'imagine que c'est un haut lieu genevois?

Je viens du rupestre canton de Vaud... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erf,

 

Oui c'est un café-resto rustique et très convivial où les fondues n'y sont pas trop cher mais très bonnes. http://www.restorang.ch/La-Coulouvreni%C3%A8re-geneve-rtid252.htm

 

Remarque si tu veux plonger ailleurs(j'avais pensé à Hermance de base) et que tu connais un autre resto de qualité ça me va aussi ;)

 

D'autres LSDéens ou simplement SMeux pour se joindre à nous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pour le moment pas d'experience dans la chose et je me suis beaucoup posé la question, faisant le même investissement que toi pour ma formation de septembre. En substance pour résumer très très vite la video de steve martin sur le lestage, il conseille dans des conf eaux froides de remplacer le plomb justement par de la flotta négative de 12l longs acier léger. Il conseille ça en remplacement d'un harnais bien lesté et surement plus encombrant.

 

J'ai choisi en ce qui me concerne des S80 puisque je plonge majoritairement en humide, que pour le moment je ne fais pas de plongées lourdes mais que comme j'y viendra fatalement un jour (dans ma ptite progression tranquille bien calculée dans ma tête) ça me servira de déco quand la plonge se fera en étanche et blocs aciers. Donc pas de fric jeté par les fenêtres...

 

Mais tout ça reste assez "cosmétique" et personnel puisqu'on voit aussi en video sur le net des ploufs à dahab en tanche avec des conf multi-stage donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question lestage en eau douce, il y a pas longtemps avec 2 S80 (et même 3 puis 4 en embarquant du 50% et de l'oxy), une combinaison étanche blizzard pro. J'avais 6kg sur l'harnais ultimate ; comme en mer avec 2 S80, une semi 6,5mm et une souris 3mm. Donc c'est pas la mort, je fais 1m70 pour 60kg. Mais Loule06, Seb83 qui sont plus costauds que moi mettent tout simplement un harnais de chasse sous marine en néoprène pour se lester à leur guise.

L'avantage des S80 par rapport aux aciers, et surement encore plus en eau douce, c'est leur neutralité sous l'eau.Très intéressant en no mount pour franchir des étroitures, ou s'amuser tout simplement en profitant au mieux de cette configuration.

Donc le mieux serait de prendre des S80 dans un premier temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai choisi en ce qui me concerne des S80 puisque je plonge majoritairement en humide, que pour le moment je ne fais pas de plongées lourdes mais que comme j'y viendra fatalement un jour (dans ma ptite progression tranquille bien calculée dans ma tête) ça me servira de déco quand la plonge se fera en étanche et blocs aciers. Donc pas de fric jeté par les fenêtres...

 

QUOTE]

 

 

D'autant plus qu'en cas d'erreur sur le choix,et qu'aprés essai tu préfererais des 12 longs, les S80 se revendent trés bien d'occasion. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

niveau flotta, je pense qu'on n'est plus très éloigné des caractéristiques des blocs alus avec les blocs acier ROTH de dernière génération.

 

Pour l'alu :

 

http://www.techdivinglimited.com/pub/tanks.html

 

Flottabilité négative d'une S80, pleine avec robinetterie (en mer) :

S80 Luxfer : 1,6 kg

S80 Catalina : 0,8 kg

 

Pour l'acier :

 

http://www.rothmions.fr/web/index.php?id=8

 

Ils donnent 12,2 kg pour une 12 longue (selon les séries, ça peut monter à 12,5).

 

En gros, ça donne une bouteille neutre à mi-pression, sans la robinetterie (mais je suppose qu'en SM il vaut mieux avoir une bouteille plus lourde côté robinetterie que culot, dites-moi si je me trompe).

 

Bouteille à 230 bars avec robinet simple, on doit être à 2,5 kg de flottabilité négative.

 

Faudra que je vérifie dans l'eau un de ces quatre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question lestage en eau douce, il y a pas longtemps avec 2 S80 (et même 3 puis 4 en embarquant du 50% et de l'oxy), une combinaison étanche blizzard pro. J'avais 6kg sur l'harnais ultimate ; comme en mer avec 2 S80, une semi 6,5mm et une souris 3mm. Donc c'est pas la mort, je fais 1m70 pour 60kg. Mais Loule06, Seb83 qui sont plus costauds que moi mettent tout simplement un harnais de chasse sous marine en néoprène pour se lester à leur guise.

L'avantage des S80 par rapport aux aciers, et surement encore plus en eau douce, c'est leur neutralité sous l'eau.Très intéressant en no mount pour franchir des étroitures, ou s'amuser tout simplement en profitant au mieux de cette configuration.

Donc le mieux serait de prendre des S80 dans un premier temps.

Perso c'est 11kg étanche eau salée.

8 kg étanche eau douce

6 kg humide eau salée

Et ben humide eau douce ben j'ai jamais tester..... :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@clm

Comment as-tu calculé la flotabilité des bouteilles acier ?

 

En tout cas merci pour ces infos, malheureusement je n'ai pas encore assez d'expérience pour pouvoir en faire qqch :/

 

@seb83

Merci aussi à toi, plus on a d'infos mieux on pourra cerner le fonctionnement et conseiller les futurs novices SM et aussi le novice que je suis actuellement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Volume interne = 12 l

Volume externe = volume interne + volume acier = 12 l + (12,2 (le poids) / 8 (ou 7,8 , la densité de l'inox) = 12 l + 1,5 l (arrondi) = 13,5 l

Volume externe (flottabilité) en eau de mer = 13,5 x 1,025 (densité approx. eau de mer) = 13,8 l

 

Poids = 12,2 kg

Flottabilité (positive) fut vide = 13,8 - 12,2 = + 1,6

Flottabilité (négative) fut plein d'env. 3 kg d'air = 13,8 - (12,2 + 3) = - 1,4

 

Après, faut rajouter le poids du robinet, faudrait peser, mais je dirais à vue de pif 750 g pour un robinet simple, peut-être moins.

Donc en gros, environ 2 kg ou 2,5 kg de flottabilité négative bloc plein.

 

Après, si vous voulez utiliser un culot en plus, faudra faire le calcul vous-même...

:froglol:

 

PS : J'ai un 12 l long ROTH de 12,2 kg, je pourrais le peser gonflé, ça donnerait une indication supplémentaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Clm

Quelle classe, merci pour cette réponse précise !

 

Le Roth 12L long commence à me faire les yeux doux, bon après comme c'est plus rare, ça veut probablement aussi dire qu'il faut refaire ça trim quand on loue des bouteilles en vacance (probablement des S80 très répandu)

 

Quelle dilème ! Je file m'arracher les cheveux, a plouf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand déjà tes vacances en Guadeloupe ?

Parce que par ici, les 12 l longues sont très répandues, et les S80 fort rares.

Après faut voir en location ce qu'on te propose, peut-être pas des blocs récents, voire des 12 l ... courtes ! ("mais si, mais si, vous allez voir, ça ira, et en plus elles vous vont comme un gant..." :D ).

 

Donc juste pour dire que si d'ici là tu ne t'es pas décidé, tu pourrais tester des 12 l longues ROTH en Guadeloupe (au pire, tu descends dans le sud, et je t'en prête 2 pour un test HS...), voire même comparer avec les S80 si tu en trouves en location.

 

En dehors de la flottabilité, ce n'est pas non plus la même forme, les S80 sont plus ramassées. Et ça, ça peut être un avantage ou un inconvénient...

 

PS : Je précise que je ne plonge pas en SM en ce qui me concerne...

mais blocs acier et SM, c'est pas nouveau :

http://www.sidemountscubadiving.com/FAQ/tabid/110/Default.aspx#steel

http://www.cavediver.net/forum/showthread.php/10397-Best-steel-sidemount-tanks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.