Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

caisson ikelite

Recommended Posts

Bonjour amis photographes!

Je suis jeune dans la matière et l'on m'a offert un caisson ikelite d'occasion pour fêter ça. Seulement après l'avoir testé en piscine je me Puis aperçue que les boutons étaient dures a manipuler.... dois je les graisser ? mettre du wd 40? Pour les rendre plus souple?

Merci a ceux. Qui vont me donner un coup de palme!

salut

bon, ben puisque c'est pour la bonne cause (nous ramener quelques photos des longis de St John)

2 manips :

- un bon rinçage du caisson fermé avec son joint en manipulant régulièrement les boutons dans l'eau (tiède de préférence, ça dissoud mieux le sel), souvent c'est suffisant

- ensuite tu peux graisser les différents axes, par l'intérieur du caisson en y allant tout doucement, par exemple en passant un peu de graisse silicone avec un pinceau très fin

attention de ne pas mettre de la graisse partout, sinon ensuite tu auras des traces !

N'utilise pas le WD40 sur ton caisson Ikelite.

Les joints ne sont pas très fans de ce produit, même si il n'est pas formellement déconseillé.

Les boutons poussoirs sont assez faciles à démonter. Il suffit de virer l'embout plastique interne, puis le petit clips, (circlips), avec une petite pince à becs fins, et le tour est joué.

Mais, tant qu'à faire, achète un kit joint, et change ressorts, rondelles et joints par le même occasion.

Un kit joints coûte 24 euros:

http://www.plongimage.com/product_info.php?cPath=141_264&products_id=835

Mais avant de de lancer dans ces changements, fait tremper ton caisson dans une bassine d'eau tiède, avec un peu de produit à vaisselle, et fait fonctionner plusieurs fois tous tes boutons poussoirs. C'est quelques fois miraculeux.

• 2 weeks later...

Bonjour,

Non, surtout pas de WD40, en-dehors du fait que je ne suis pas certaine que tes joints aiment trop, c'est beaucoup trop fluide, tu vas en avoir partout....

Je te conseillerais plutôt dans un premier temps, après le trempage soigneux de ton caisson (fermé, hein ! Tu fais tremper l'extérieur seulement !), de mettre un peu de graisse silicone au niveau des commandes, avec un cure-dents pour bien aller où il faut (là où les pièces sont en mouvement).

Si ça n'a pas d'effet, alors il faudra songer à un démontage de toutes les commandes. Pas compliqué, faut être soigneux et prendre son temps...