Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

barotraumatisme de l'oreille


Bleu citron

Messages recommandés

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Desolé pour tes soucis d'oreilles.

As tu essayé de voir un medecin de la plongée ?

Le cursus est d'abord medecine puis cinq ans de specialisation en medecine de la plongée avec pratique de la plongée loisir et pro ( le medecin en question a du effectuer des relevage, des soudures etc..pour bien aprehender les situations ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces infos...

 

En fait, j'ai décidé d'arrêter pour le moment la plongée malgré ma passion naissante.

En plus de la douleur -quand même supportable- j'ai quand même eu un peu peur les dernières fois : vertiges alternobariques sous l'eau, risque de perte d'audition décelé chez le médecin. Peut-être que tous les plongeurs sont passés par là, je ne sais pas...

 

Il faudrait que je puisse retourner en lagon et tester différentes méthodes pour faire passer les oreilles mais ici les centres de plongée sont plutôt des structures commerciales et je me vois mal monopoliser un moniteur sur ma petite personne et mes problèmes d'oreilles.

 

Il n'y a pas de médecin spécialiste de la plongée ici à ma connaissance (Tahiti).

 

Belles bulles à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, donc ton canal est peut être étroit mais ne devrait pas empecher la plongée étant donné qu'il te permet de compensser en avion naturellement.

 

A ta place j'irai avec un bon pote (un Dive ou quelques choses d'un peu pro) en week end dans une grand bain type nemo33 pour t'entrainer à faire ce vasalva avec lui.

 

Je ne sais pas quel grand bain est pret de chez toi. Mais je testerai avec d'autres instructeur (sans vouloir remettre en doute ceux que tu connais qui sont certainement pro), mais parfois d'un élève à l'autre un instructeur différent peut débloquer quelque chose.

 

Ton probleme à la remontée est probablement du au fait que tu ais pris quelque chose pour débloquer tes sinus ou ton nez. N'oublie pas qu'avec la plongée, on ne prend rien pour déboucher le nez, jamais rien car si non cela se rebouche sous l'eau et là cela devient difficile de remonter.

 

N'abandonne pas! Bats-toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que je puisse retourner en lagon et tester différentes méthodes pour faire passer les oreilles mais ici les centres de plongée sont plutôt des structures commerciales et je me vois mal monopoliser un moniteur sur ma petite personne et mes problèmes d'oreilles.

 

Et pourquoi pas ? Tu penses que tu n'en vaux pas la peine ?

 

Le rôle d'un moniteur c'est justement d'accompagner son élève, non ?

 

Tu précises au centre que tu souhaites un moniteur pour toi seul(e), et hop le tour est joué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes hallucinant...

 

Concrètement je vous dis d où vient le problème ( et donc le crâne, entre autres) mais vous persistez à ne vous référer qu au docteur et à la manœuvre de valsava. Le médecin ne peut voir que des malformations. La manœuvre de valsava force sur la trompe en créant une surpression et donc en forçant...

 

Allez voir un Osteo, vous gagnerez du temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai peut être réagi fortement, néanmoins je pense être assez bon Osteo ( surtout en crânien ) pour parfaitement comprendre ce problème de barotraumatisme . Sa solution n est vraiment pas très compliquée, il suffit de s adresser à la bonne personne...

 

Les médecins aiment bien parler de déviation de la cloison nasale ce qui semble définitif...heureusement que ces os sont mobiles et manipulables!!!! Rien n est donc perdu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

A Psycho : il y a d'autres méthodes pour travailler les trompes d'Eustache que ce que tu dis plus haut.

Aux autres : pour le reste, et à mon avis, Psycho a assez raison : il faut essayer d'autres voies quand le classique ne fonctionne pas. L'ostéo donne souvent des résultats étonnants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK... message reçu... je dois partir quelques jours en vacances à Fakarava mi décembre. Je vais donc d'ici là aller voir un ostéopathe sur Tahiti, prendre du nasacort et tenter la gymnastique tubaire. Ca me permettra peut-être de plonger sans avoir mal aux oreilles à Fakarava.

 

C'est vrai qu'en dépit de ma passion pour la plongée, j'étais un peu découragée, d'une part parce que je ne vais savoir que pendant la prochaine plongée si ça passe ou pas (autrement dit le risque d'avoir un nouveau barotraumatisme et des vertiges alternobariques sous l'eau est quand même important et j'ai trouvé ça assez désagréable les autres fois), d'autre part je ne me vois pas solliciter un seul divemaster pour moi toute seule à cause de ce problème. On plonge souvent en palanguée de 5 à 6 personnes, ce qui fait un gros manque à gagner pour le club de plongée si on plonge à deux.

 

Mais bon, je vous tiens au courant de la suite...

 

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoute men_maat_re, j'ai une solution : l'évacuation sanitaire sur Tahiti pour cause d'hypothermie majeure. On viendra même te mettre un collier de fleurs autour du cou à l'aéroport à Faaa pour te souhaiter une prompt guérison.

 

Pour info : la saison des pluies commence ici. Le lagon va devenir tout gris ou alors boueux par les ruissellements. La dengue en profite pour faire sa réapparition (pluie = moustikos). Sans compter la température qui devient, comment dire, .... de plus en plus moite. Ca va mieux ???

 

Même si tout au fond de moi je suis fermement convaincue que la Polynésie est l'un des plus beaux coins du monde, promis je ne te le dirai pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'autre part je ne me vois pas solliciter un seul divemaster pour moi toute seule à cause de ce problème. On plonge souvent en palanguée de 5 à 6 personnes, ce qui fait un gros manque à gagner pour le club de plongée si on plonge à deux.

 

Mais bon, je vous tiens au courant de la suite...

 

Ca c'est le problème du club, pas le tien.

Ils peuvent peut-être très bien s'organiser avant ou après leur activité habituelle.

 

Mais si tu n'oses même pas le demander, il y a peu de chances que ça arrive ...

 

Au pire ils te diront que ça n'est pas possible, mais au moins tu auras essayé et pris le risque qu'ils te disent ... oui ! ;)

 

:+1: pour l'ostéopathie crânienne ... si possible avant de refaire une tentative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 18
      Bonjour la communauté, je me présente Jonathan 38ans et ...non plongeur !! Je vous explique mon problème : voilà bientôt 4 semaines j'ai fait une sortie en canyoning. Sur un saut de 6m , a l'entrée dans l'eau j'ai ressenti une vive douleur à l'oreille gauche !je précise qu'en terme de profondeur j'ai du aller à 3 ou 4m maximum car en plus je n'ai pas fait un plongeon tête la première, j'ai sauté en restant bien droit (donc pas de choc de l'oreille sur la surface de l'eau non plus). En sortant de
    • 19
      Bonsoir à tous,   Je me tourne vers vous car je n'arrive absolument pas à trouver de réponse à ce qui m'est arrivé. Voilà deux fois que je ressens une douleur au niveau des oreilles alors que je suis à 20m, au fond de la fosse, depuis plusieurs minutes et que tout s'est bien passé à la descente. Valsalva sans problème durant toute la la descente. Tout va bien et d'un coup : douleur. Bilan, double otite. Or tout ce que je lis concerne la descente ou la remontée mais jamai
    • 55
      Hello ami(e)s du forum !   Comme chaque année, je retourne en Corse pour des vacances dans ma maison familiale. Je n'ai fait que très peu de plongées en Corse, et en plus, je suis loin des côtes (centre Corse) ce qui ne facilite pas. Cependant, cette année, je décide d'en faire une pour essayer ma nouvelle caméra GoPro et j'incite ma compagne d'en faire autant.   Ma compagne, avait obtenu un niveau 1 ANMP en 2020, en 3 jours, avec 6 plongées, en "formule touristique
    • 7
      Bonjour,   Je vais plonger 4 jours à 40 mètres demain. Également j'ai une douleur, sûrement une carie, à une molaire.   Est-ce que j'ai beaucoup de chance d'avoir un barotraumatisme à cette dent à cause de la pression en remontant ou je m'inquiète pour rien ?   Merci d'avance
    • 18
      Bonjour à tous, Est que quelqu’un aurait des infos sur les risques d’ouvrir les yeux avec des lentilles et sans masque sous l’eau ? Je ne pense pas à la perte des lentilles ou aux infections. Je pense aux risques de barotraumatisme... Plaquage des lentilles par exemple... Lors des exercices je n’ouvre pas les yeux mais le jour ou je perdrais mon masque dans une vraie plongée je les ouvrirai (si pas de risques liés à la pression). Merci !!
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.