Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

barbe et masque..

Recommended Posts

Bonjour,

j'ai commencé à nager avec un masque et un tuba l'année passée, j'ai trouvé ça génial et cette année je me suis acheté des palmes, je pensais prendre encore plus de plaisir, mais... entretemps je me suis laissé pousser la barbe.. et arrivé sur la plage cet été, lorsque j'ai voulu mettre mon masque je n'ai jamais réussi à empêcher l'eau d'y entrer, c'était juste au niveau de la moustache, j'avais de l'eau qui me rentrait dans le nez puis dans le reste du masque, alors comme je ne dois pas être le seul barbu à vouloir plonger, je voudrais savoir comment faire pour empêcher l'eau de passer par les petits espaces ou le masque ne colle pas parfaitement à la peau svp ?

merci d'avance

Salut Poetasoneur

Il m'est arrivé cela aussi lorsque je PMT un jour ou j'avais une barbe de plusieur jour (je ne porte pas la barbe).

- est ce que ton masque est adapté a ton visage et de bonne qualité ? il faudrait peut être en prendre un avec une jupe qui ne descend pas trop sous le nez

- Est ce que cela est vraiment génant: même si un peu d'eau rentre dans ton masque ce n'est pas très grave, il suffit de le vider il y a pas mal de vidéo sur le net si tu n'a pas la technique pour le faire

• 2 weeks later...
    Bonjour,

d'après vos différentes réponses j'en conclus que mon masque n’est peut-être pas adapté, mais comme je ne compte pas investir dans un masque pro pour l'instant, je vais peut-être essayer la solution de FLAT, merci à tous ;-)

Un masque pro ? c'est quoi ? un bon masque suffit et il y en a des quantités...je suis aussi barbu et moustachu...j'ai commencé avec un Pinocchio cressi (le 1er a faire des glaces corrigées) j'ai aussi du Cressi moderne (!) du Tusa, de l' Aqualung...et aucun problème !

Bonjour,

Je plonge avec moustache et le mono m'a prévenu la première fois que l'exercice du masque allait etre vite nécessaire.

En fait, ça se passe bien même avec masque Décathlon (1er prix en vrai verre):

1. j'expire légèrement par narines, ce qui empèche l'eau de monter au delà de la base du nez.

2. je tond désormais à 2mm pour garder bouc cher à madame et plonger sans risque de désagrément.

En espérant que cela aide.

cordialement,

Cyril

Si ca peut te rassurer j'ai pas de moustache et toujours de la flotte qui rentre en permanence dans mon masque malgré la quantité invraissemblable de masque testé… Un de mes ami moniteur m'a laché un jour "te reste plus qu'à changer de gueule" :D

• 4 weeks later...

Bonjour, je réagit avec un peu de retard.

Je suis débutant (N1) et moi aussi je porte la barbe (pas toujours mais souvent donc ce n'est jamais la barbe de pere noel non plus) et j'ai trouvé une solution radicale pour éviter les entrées d'eau : j'ai acheté un nouveau masque ==> Tusa Visio tri ex !!! Un bonheur, aucune entrée d'eau, une visibilité d'enfer avec ses 3 vitres et un prix que je trouve plutôt raisonnable pour la qualité du machin (environ 50€ et tu peut le trouver à 40 sur le net)

Un masque n'est pas universel, il ira à certains et pas à d'autres... Le prix ou la marque ne joue que peu, soit il te va soit il te va pas ;)

Après, il y a juste la qualité de la jupe qui peu changer quelque-chose, jupe en silicone plutôt qu'en caoutchouc.

Pour essayer un masque, il faut le poser sur ton nez sans passer la sangle, inspirer par le nez, pencher le visage vers le bas et regarder si il tient. Si il tient c'est que l'étanchéité se fait bien. On peut faire la même chose aussi en appuyant le masque sur le visage pour faire ventouse, toujours sans la sangle passée.

En usage normal, dans l'eau, il faut aussi que la sangle ne soit pas trop serrée, il faut juste qu'elle serve à éviter que le masque tombe quand on a le visage vers le bas. Plus on la sert, plus on écrase la jupe moins elle est étanche.