Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

CR d'une plongée hallucinante (contrôle sous-marin)

Recommended Posts

Accessoirement dans la plupart des clubs commerciaux où j'ai plongé les cartes sont emmenées à bord et il est facile de rapprocher les palanquées des cartes pour savoir qui est qui et qui fait quoi et si la réglementation est respectée.

• Replies 213
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Accessoirement dans la plupart des clubs commerciaux où j'ai plongé les cartes sont emmenées à bord et il est facile de rapprocher les palanquées des cartes pour savoir qui est qui et qui fait quoi et si la réglementation est respectée.

OK, merci. Je pense que je vais penser à prendre mes justificatifs les prochaines fois (dans un petit sac étanche...).

@Christophe

Prenons un cas particulier, qui peut se produire, il arrive chez nous lorsque que nous sortons que tout le monde décide d'aller sur le même spot (Marée, Abris ou autre:) )

Et donc en surface on se retrouve avec 3 bateaux sur le même spot.

On va dire 1 club, 1 HS, 1 solo avec ou sans son pilote

Les gendarmes n'ont il pas plus intérêt a contrôler en sortie plutôt que sous l'eau ?

Car sous l'eau qui est qui, et comment savoir qui doit être dans le cadre des limites de la règlementation et qui "fait ce qu'il veut" n'étant pas soumis à ces mêmes règles ?

Qu'il y ait surveillance pour pallier au braconnage ou au pillage oui, l’intérêt du contrôle sous marin avec remontée, reste a mon avis moins justifié.

Pas évident, surtout si au moment du contrôle les 3 groupes se croisent ;)

(j'édite pour répondre au fait que le contrôle soit chronophage) en quoi cela doit il impacter le plongeur ?

Soit il y a contrôle et donc le temps nécessaire est pris soit il n'y à pas contrôle si le plongeur est en recycleur on ne le contrôle pas car il faut attendre ?

Pas trop logique comme raisonnement :)

re

il y a 2 possibilités :

en se mettant à l'eau dans un espace si restreint, on va rencontrer plein de plongeurs/palanquées.

C'est l'occasion de voir in situ le matériel et le comportement, d'interroger (via la plaquette) pour savoir si c'est de l'explo, de l'enseignement, des baptêmes..

cela permet aussi au support surface de contrôler les centres (au moins superficiellement, quitte à approfondir en cas d'infractions)

ça peut faire fouillis (de croiser plein de palanquées et d'en controler) mais ce n'est pas impossible.

reconnaitre une plongée HS ? quand le gendarme te tend la plaquette et te demande le nom du club, tu mets un "/" et tu écris hors structure.

tu peux renseigner ton niveau, le nom de ton support mais, coté CDS, la page sera fermée.

reconnaitre une plongée HS ? quand le gendarme te tend la plaquette et te demande le nom du club, tu mets un "/" et tu écris hors structure.

tu peux renseigner ton niveau, le nom de ton support mais, coté CDS, la page sera fermée.

Côté code du sport oui, mais rien n'empêche de contrôler la conformité de tes blocs par exemple, leur date de requalification etc...

Enfin pas sous l'eau peut-être.... ;)

Côté code du sport oui, mais rien n'empêche de contrôler la conformité de tes blocs par exemple, leur date de requalification etc...

Enfin pas sous l'eau peut-être.... ;)

tout à fait (la date doit etre coherente et le bloc doit etre en cours de validité) ;)

J'ai quelques plongées à mon actif et jamais je n'ai vu de cartes emmenées à bord (trop de risque de les perdre). C'est encore plus vrai avec le nouveau CdS où l'on peut définir des aptitudes différentes des niveaux (ça veut dire que le DP doit enregistrer le questionnement du plongeur et l'amener sur le bateau ?).

Ca dérive en mauvaise foi ce fil.

J'ai quelques plongées à mon actif et jamais je n'ai vu de cartes emmenées à bord (trop de risque de les perdre). C'est encore plus vrai avec le nouveau CdS où l'on peut définir des aptitudes différentes des niveaux (ça veut dire que le DP doit enregistrer le questionnement du plongeur et l'amener sur le bateau ?).

D'abord je te serais reconnaissant de changer de ton et d'éviter de me traiter de menteur.

Ce que j'ai vu c'est les cartes dans une pochette dans la cabine du bateau. Pas sur un semi-rigide bien sur.

Maintenant je ne sais pas comment ça se passe depuis l'introduction des aptitudes.

A priori, tu as beau avoir "quelques plongées" à ton actif...tu manques certainement d'expérience des différentes conditions d'exercice de la plongée en bord de mer ! Ayant moi-même "quelques années" d'expérience d'encadrant (54 à ce jour) autant en méditerrannée qu'en Atlantique/Manche et Outremer dont 10 comme président de club, je peux te garantir que même si les lois et réglements sont (dit-on) les mêmes partout...tu es bien souvent à la merci des "autorités locales" qui les interprètent à leur maniére ! je puis te garantir qu'actuellement nous sommes tenus d'avoir à bord : les licences de tous les plongeurs, les brevets des encadrants, les documents sur le matériel de sécurité... et autres joyeusetés qui nous sont imposés par ...la gendarmerie nationale, qui a délégation des Affmar localement. Coup de pot, depuis l'an dernier on a plus besoin d'avoir les sertificats de réépreuve des blocs !

D'abord je te serais reconnaissant de changer de ton et d'éviter de me traiter de menteur.

Je ne t'ai jamais traité de menteur, j'ai juste dit que je ne l'avais pas vu (sur les plongées en tant que client ou en tant qu'organisateur) mais évidemment, je ne suis pas omniscient. J'apportais juste un point de vue différent (des conditions différentes amènent des pratiques différentes. Ça n'est en aucun cas une attaque.

Concernant la dérive en mauvaise foi, ce sont juste les "attaques" sur Christophe et le fait de l'obliger à répondre à des choses dont il n'est pas la cause qui me gênent. Après, libre à vous de vous défouler.

A priori, tu as beau avoir "quelques plongées" à ton actif...tu manques certainement d'expérience des différentes conditions d'exercice de la plongée en bord de mer ! Ayant moi-même "quelques années" d'expérience d'encadrant (54 à ce jour) autant en méditerrannée qu'en Atlantique/Manche et Outremer dont 10 comme président de club, je peux te garantir que même si les lois et réglements sont (dit-on) les mêmes partout...tu es bien souvent à la merci des "autorités locales" qui les interprètent à leur maniére ! je puis te garantir qu'actuellement nous sommes tenus d'avoir à bord : les licences de tous les plongeurs, les brevets des encadrants, les documents sur le matériel de sécurité... et autres joyeusetés qui nous sont imposés par ...la gendarmerie nationale, qui a délégation des Affmar localement. Coup de pot, depuis l'an dernier on a plus besoin d'avoir les sertificats de réépreuve des blocs !
    Est-ce là une spécificité locale (tu parles d'être à la merci des autorités locales) ?

Je n'ai certes pas une grande expérience en plongée mais à chaque fois que j'ai plongé en structure, asso ou SCA, les documents étaient présentés avant la première plongée mais rendus immédiatement et non présents sur le site de plongée. Le seul document conservé par la strucutre était l'original ou une copie du certidficat médical (rendu après la dernière plongée).

Là encore, le but n'est pas de dire qu'untel ment, c'est juste un témoignage personnel.

Guest trimixeur
    Bonjour,

JE viens ici, vous faire un compte rendu d'une de mes plongées à AGAY la semaine dernière.

Il faisait beau et nous avions prévu avec mon club de faire deux plongées dans la journée. Je vous passerais la plongée du matin car nous étions sur le site appelé le village (pour ceux qui connaissent). Rien de fulgurant mais génial pour les premières bulles.

Par contre celle de l'après midi a été autre chose.

Nous commencions notre plongée en autonomie (la plongée avait commencé il y a 10 min) quand soudain nous voyons arriver sur nous 2 plongeurs. Au début communication classique ok tout va bien.....

D'un seul coup voila qu'ils nous demandent où se trouve notre bateau tout en sortant leur carte de plastifiée de gendarmerie nationale. et la :surpris: :surpris::surpris::surpris::surpris::surpris::surpris::surpris:

Ils nous font signe fin de plonger et nous demande de remonter avec eux. Arrivé en surface ils nous expliquent qu'ils sont la pour controler nos prérogatives. Nous voila sur le bateau. Je ne vous raconte pas tête de la personne restée en sécu sur le bateau quand on lui a dit c'était les gendarme.

Ils ont pris toutes les coordonées du club vérifier le matériel de s"cu sur le bateau ainsi que nos ordi de plongée pour les paramètres de plongée.

Au bout de 15 min de contrôle ils nous disent tout est ok vous êtes en règle continuez comme ca. Bonne journée et ils sont repartis avec leur navette qui était venue les chercher.

C'est la première fois que je vois ça. Cela fait bizare de se faire contrôler sous l'eau par les gendarmes. Nous avons plus l'habitude de les voire sur le bnord de la route.

Voila une plongée qui restera dans les souvenirs de mes compagnons de palanqué et dans lesz miens.

Seb

Un vrai gaspillage d'argent public que de mettre des resources sur de tels problématiques! A fortiori avec la crise financière frappant la zone euro. A+ PAUL S.

Bonjour,

Je trouve que le fil dérive fortement. A la lecture de ces quelques pages cela donne l'impression d'un acharnement de certain d'entre vous contre Christophe.

Il n'y ai pour rien (si j'ai bien compris) d'être du ôté obscure de la force. :)

je plaisante bien évidement :grimace: . Heureusement que des gens comme lui sont là.

Il se fait l'avocat du diable si l'on peut dire. Il nous ammène le point de vvue des forces de l'ordre. Certains penseront qu'il fait du corporatisme exacerbé mais il permet d'alimenter le débat.

S'il vous pait essayez de ne plus vous acharner sur lui.

Je vous promets je ne le connais pas

Guest trimixeur

Pas du tout! C'est plutôt contre un système profondément liberticide!!!!! Il ne faut pas tout confondre. Ce bon Christophe38 exprime ici ses opinions, nous aussi, on reste courtois. Il n'y a donc aucun problème. A+ PAUL S.