Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Elasmobranches de Corse

Cath & Vince
 Share

Recommended Posts

Petite intervention pour signaler l'existence d'une structure consacrée aux raies et requins dans les eaux territoriales de Corse :

Corsica - Groupe de Recherche sur les Requins de Méditerranée,

avec un site web consacré et une page Facebook.

Dans le cadre de l'inventaire engagé, tous les témoignages documentés sont les bien venus, quelque soit l'espèce !

Deux enquêtes spécifiques concernent, d'une part, le Diable de mer méditerranéens (Mobula mobular) qui ressemble à une raie manta (cette enquête est également menée, dans les eaux continentales par l'association AILERONS), d'autre part le Requin pèlerin (en lien avec un groupe de chercheurs italiens).

Nous collectons également les oeufs de raies qui pourraient se trouver sur le littoral (en partenariat et complémentarité avec l'APECS).

Merci de votre aide éventuelle et bonnes bulles

Bonjour Rayman,

Notre groupe en effectue la collecte pour le littoral de Corse afin d'en faire l'identification. Cela permet de confirmer la présence des espèces ovipares et de mieux cerner les aires de pontes. Les populations d'élasmobranches méditerranéens sont en mauvais état et demeurent trop insuffisamment connues.

Bien à toi

V

• 8 months later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
     Share

• Dernières Discussions

• Similar Topics

• 0
        Bonjour,   Je vais passer 15 jours en Corse fin mai/ début juin prochain, et je suis à la recherche d’une bonne structure pour plonger. Je connais très mal l’île, n’y ayant mis les pieds que deux fois : une fois chez Porto Pollo Plongée, près de Propriano (très sympa, un peu déçu par le peu de faune, mais c’est peut-être un manque de chance ou la saison qui voulait ça), et une fois à l’UCPA près de Cargèse (très bien).   Pas de préférence dans mes recherches. On retournera pe
      • 9
        voila quelques points GPS de plongées dans l'extrème sud et dans la région de porto-vecchio.   les coordonés sont en mode : ddd°mm,mmm' "en Européan 1950"   le danger du Toro : 41°30,572' N / 9°23,635' E (remontée à 3m)   le Tuilier du Toro : 41°30,625' N / 9°22,671' E (remontée à 6m)   Les Arches : 41°31,800' N / 9°24,165' E (remontée à 15m sur fond de 30m avec tombant coté est jusqu'à 55m)   Danger de la Vacca 1 : 41°32,730' N / 9°23,785' E (remontée à 6m sur fond 25m)  
      • 18
        Bonjour, j’aimerais une recommandation pour me baser en Corse une dizaine de jours cet été en vue de plonger. Je voudrais pouvoir me loger à proximité d’un bon club avec des bons spots. Des suggestions ? un grand merci ! très bonnes fêtes à tous 
      • 22
        Bonjour les plongeurs,   En tant que débutant, je vais en Corse en août vers Calvi, je m'interroge pour faire un baptême de plongée en famille : vaut-il mieux aller vers Ile Rousse, Calvi ou plus au sud à l'Incantu ?    Nous privilégions plutôt la faune que les beaux fonds (le mieux reste les deux bien sûr!), un temps de plongée pas trop court et si possible éviter une plongée "usine" (même si en cette période je comprends que ça risque d'être compliqué…).   Tous le
      • 6
        bonjour,     Je cherche une destination snorkeling sympa pour quelques jours fin mai/début juin.   Je suis plongeur ( Asie du sud est uniquement), et snorkeleur régulier du bord en Atlantique-Bretagne.  Je n'ai pas trempé un orteil en Méditerranée depuis mon enfance, donc ce serait une découverte des fonds et de la faune méditerranéens . Pour autant, je recherche une destination suffisamment riche quand même.   Je n'aime guère le bateau et j'aimerai si possible
    • Create New...

Bonjour,

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.