Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Gel de silice et autres questions


kargrim

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Pour mon premier message sur le forum (qui m'a déjà apporté un grand nombre d'infos) j'ai quelques questions à poser aux plongeurs photographes.

 

Je débute complètement dans le domaine et j'ai investit dans un caisson compatible avec mon Lumix, le Panasonic DMW-MCTZ20 (http://www.plongimage.com/product_info.php?products_id=2170).

Il est arrivé aujourd'hui dans ma boite aux lettres donc je potasse le manuel (pas envie de griller mon APN à la première utilisation ...)

 

Donc déjà je découvre qu'il faut mettre des petits sachets de silice dans le boitier, j'ai lu sur le forum que je pouvais récupérer ceux des boites à chaussures (allo maman :) ), jusque là pas de soucis.

Mais j'ai aussi lu qu'on pouvait les "régénérer" au four ou au micro-onde (j'ai lu 150°C pendant 5 minutes, vous confirmez ?). D'où ma question, combien de plongées avant de le régénérer ? Combien de fois peut on régénérer un même sachet ? Et puis aussi, tant qu'à faire, est ce que c'est vraiment indispensable d'en mettre un ?

 

J'ai également lu qu'il fallait graisser le joint torique, est ce que vous faites ça à chaque utilisation du caisson ?

 

Un dernier truc qui me turlupine, il est écrit que si je ferme mon caisson dans un endroit chaud et que je plonge ensuite, je risque d'avoir de la buée dans le caisson. Concrètement ça veut dire que je dois fermer mon caisson au frais chez moi et pas sur le bateau ? Il aura largement le temps de chauffer dans tous les cas ... Sinon je le laisse ouvert à l'ombre sur le bateau et je le ferme au dernier moment ? Mais ça c'est peut être pas terrible pour en assurer l'étanchéité. Comment vous faites ?

 

 

Merci à ceux qui auront eu le courage de tout lire et encore plus à ceux qui pourront m'informer

 

Sur ce, je vais tester mon caisson dans la baignoire :diver:

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc déjà je découvre qu'il faut mettre des petits sachets de silice dans le boitier, j'ai lu sur le forum que je pouvais récupérer ceux des boites à chaussures (allo maman :) ), jusque là pas de soucis.

Mais j'ai aussi lu qu'on pouvait les "régénérer" au four ou au micro-onde (j'ai lu 150°C pendant 5 minutes, vous confirmez ?). D'où ma question, combien de plongées avant de le régénérer ? Combien de fois peut on régénérer un même sachet ? Et puis aussi, tant qu'à faire, est ce que c'est vraiment indispensable d'en mettre un ?

J'en ai plusieurs que je fais tourner. Je ne les ai jamais régénéré mais je les "stocke" au sec entre 2 plongées en général.

Je n'ai jamis essayé de plonger sans en mettre. Si ça se trouve je pourrais fort bien m'en passer :)

 

J'ai également lu qu'il fallait graisser le joint torique, est ce que vous faites ça à chaque utilisation du caisson ?
Je le graisse quand j'y pense, c'est à dire 1 ou 2 fois par an (mon APN plonge en moyenne deux fois par semaine). Et il m'arrive de le stocker fermé avec le joint en place (oui je sais, c'est pas bien).

 

Un dernier truc qui me turlupine, il est écrit que si je ferme mon caisson dans un endroit chaud et que je plonge ensuite, je risque d'avoir de la buée dans le caisson. Concrètement ça veut dire que je dois fermer mon caisson au frais chez moi et pas sur le bateau ? Il aura largement le temps de chauffer dans tous les cas ... Sinon je le laisse ouvert à l'ombre sur le bateau et je le ferme au dernier moment ? Mais ça c'est peut être pas terrible pour en assurer l'étanchéité. Comment vous faites ?
Je le ferme chez moi lorsque je prépare mon matériel (ça peut être la veille de la plongée comme 5 minutes avant de partir) et j'essaie de le tenir à l'abri du soleil.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !!

 

Donc déjà je découvre qu'il faut mettre des petits sachets de silice dans le boitier, j'ai lu sur le forum que je pouvais récupérer ceux des boites à chaussures (allo maman :) ), jusque là pas de soucis.

Mais j'ai aussi lu qu'on pouvait les "régénérer" au four ou au micro-onde (j'ai lu 150°C pendant 5 minutes, vous confirmez ?). D'où ma question, combien de plongées avant de le régénérer ? Combien de fois peut on régénérer un même sachet ? Et puis aussi, tant qu'à faire, est ce que c'est vraiment indispensable d'en mettre un ?

 

Non il n'est pas indispensable d'en mettre, pour ma part je n'en mets jamais.

 

Oui ils peuvent se régénérer sur un radiateur, au four, ou au micro-ondes. N'en utilisant pas, je ne sais plus trop combien de temps il faut les laisser, mais pas trop chaud c'est sûr et surtout les mettre dans le four une fois qu'il est chaud, et l'air dedans sec.

 

J'ai également lu qu'il fallait graisser le joint torique, est ce que vous faites ça à chaque utilisation du caisson ?

Non, je ne le fais que lorsque je trouve le joint trop sec.

Le graisser sert à le lubrifier pour qu'il glisse librement et se mette bien dans sa gorge, qu'il ne se coince pas. (je sens pointer des commentaires coquins là mais tant pis...)

Si le joint est bien lisse et glissant, pas la peine. Il faut de toute façon juste le rendre glissant, rien de plus.

 

Un dernier truc qui me turlupine, il est écrit que si je ferme mon caisson dans un endroit chaud et que je plonge ensuite, je risque d'avoir de la buée dans le caisson. Concrètement ça veut dire que je dois fermer mon caisson au frais chez moi et pas sur le bateau ? Il aura largement le temps de chauffer dans tous les cas ... Sinon je le laisse ouvert à l'ombre sur le bateau et je le ferme au dernier moment ? Mais ça c'est peut être pas terrible pour en assurer l'étanchéité. Comment vous faites ?

Oui, il faut que tu fermes ton caisson dans un endroit frais de préférence. Ce n'est pas grave s'il chauffe après, puisqu'il est fermé, l'humidité ne va pas rentrer dedans !

Laissé ouvert sur le bateau ? Ça va pas non ? Le fermer au dernier moment ? Dans la précipitation ?! Pareil !

C'est le meilleur moyen de le noyer rapidement...

 

Mais le mieux c'est de comprendre pourquoi il faut le fermer au frais :

L'air contient une certaine quantité d'humidité, d'eau, donc. On ne la voit pas, elle est sous forme de vapeur. Mais elle est là.

L'air chaud peut contenir beaucoup d'humidité.

Alors que l'air froid, non : il va vite saturer ; la vapeur va se transformer en grosses gouttes, et se déposer. C'est la raison pour laquelle il faut parfois dégivrer les réfrigérateurs, et pourquoi quand la cocotte minute tourne, les vitres se retrouvent pleines de buée en hiver (c'est moins vrai maintenant avec le double vitrage où les vitres ne sont plus si froides).

Bref, quand tu vas mettre ton caisson dans l'eau, l'air contenu dedans va se refroidir, car l'eau est plus froide que l'air ambiant (généralement, en hiver ça peut être le contraire). Du coup, l'eau contenue dans l'air du caisson va former de la buée sur les parois plus froides du caisson. Mauvais.

Alors que si tu fermes ton caisson au frais, l'air contenu dedans va être très peu chargé en humidité. Quand tu vas le mettre dans l'eau froide, la quantité d'air du caisson absorbera tout de même l'humidité sans saturer, puisqu'il y en aura peu, et donc sans condensation et buée.

 

Sur ce, je vais tester mon caisson dans la baignoire :diver:

 

Sans pression, ça n'a pas tellement d'intérêt sauf celui de savoir qu'en surface il ne prendra pas l'eau... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux pour vos réponses si rapides. C'est maintenant beaucoup plus clair et moins contraignant que ce que je pensais (parce qu’à en lire la notice d'utilisation, c'est à se demander si prendre des photos n'est pas une corvée ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Perso, j'utilise pas de gel silice

j'ai une super astuce, donner en personnes d'un grand monsieur de la photo sous marine: tempax ^^

 

Découpé, met le coton dans ton appareil. Zéro problèmes, peut chère, pratique, adapate à tout les caisons

 

Voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Perso, j'utilise pas de gel silice

j'ai une super astuce, donner en personnes d'un grand monsieur de la photo sous marine: tempax ^^

 

Découpé, met le coton dans ton appareil. Zéro problèmes, peut chère, pratique, adapate à tout les caisons

 

Voila

 

 

bonsoir

 

 

les deux n'ont pas le même but (ils peuvent être complémentaires )

 

le silice (silicagel) sert à déshumidifier, pomper l'humidité ; les grains changent de couleur quand ils sont saturés (perso, je jette et je change)

 

le tampax, le papier WC plié en 6 ou en 8) sert à "éponger" l'eau qui a pu rentrer (dans la limite où ce n'est pas une noyade)

 

d'où l'interet d'avoir son joint lubrifié correctement (pas trop ni peu), de fuir les poils et autres cheveux.

 

Perso, quand j'avais encore mon APN, c'etait à tremper dans un seau d'eau de mer durant le trajet port-site de plongée pour eviter la présence de buée après la mise à l'eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter de racheter les petits tubes de silicagel ( faire venir de l´étranger des petits objets coute trés cher )je les mets dans un plastique zip lock avec des cristaux de clorure de calcium qui s´achétent au super marché pour éviter l´humidité dans les armoires, placards, etc...( ici connu sous le nom de bolaseca)

Une fois dans le sac plastique Ziplock, je remets un deuxiéme sac plastique et garde le tout jusqu´á en avoir besoin. Les cristaux absorbent l´humidité contenue dans le silicagel et les rend de nouveau opératifs. ( meme chose avec un micro onde, mais moins cher...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu à acheter des sachets de silicagel. On en trouve suffisamment dans les emballages divers et variés.

 

En même temps, tes sachets de Silicagel que tu stockes "au sec" entre deux plongées, si par là tu veux dire dans un truc hermétique, ils ne te servent pas à grand chose je crois bien...

 

J'en ai plusieurs que je fais tourner. Je ne les ai jamais régénéré mais je les "stocke" au sec entre 2 plongées en général.

Je n'ai jamis essayé de plonger sans en mettre. Si ça se trouve je pourrais fort bien m'en passer :)

 

Car s'ils ont servi une fois, et donc se sont gorgés d'humidité, le prochain coup que tu vas t'en servir il ne vont plus pouvoir absorber de l'humidité.

Il faudrait pour cela les "régénérer", c'est-à-dire les assécher pour qu'ils puissent encore pomper de l'humidité...

 

Donc à mon avis tu pourrais bien essayer de t'en passer, histoire de voir ce que cela donne et de ne plus t'embêter avec ces trucs.... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Perso, j'utilise pas de gel silice

j'ai une super astuce, donnée en personne d'un grand monsieur de la photo sous marine: tampax ^^

 

Découpé, mets le coton dans ton appareil. Zéro problème, peu cher, pratique, adapté à tous les caissons

 

Voilà

 

Comme le dit Christophe, cela n'est pas une solution au même problème. :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, tes sachets de Silicagel que tu stockes "au sec" entre deux plongées, si par là tu veux dire dans un truc hermétique, ils ne te servent pas à grand chose je crois bien...

 

 

 

Car s'ils ont servi une fois, et donc se sont gorgés d'humidité, le prochain coup que tu vas t'en servir il ne vont plus pouvoir absorber de l'humidité.

Il faudrait pour cela les "régénérer", c'est-à-dire les assécher pour qu'ils puissent encore pomper de l'humidité...

 

Donc à mon avis tu pourrais bien essayer de t'en passer, histoire de voir ce que cela donne et de ne plus t'embêter avec ces trucs.... :D

Merci de me rappeler ce que veut dire hermétique et de me prendre pour un c*n... :demon:

 

Si je dis au sec, c'est que c'est "au sec". Ils sont stocké dans une pièce sèche et chauffée (mon bordel... bureau), posé sur un radiateur ou en plein soleil (si si, on en a aussi par ici...).

 

Comme je l'ai dis, je pourrais très certainement m'en passer mais ça me prend 2 secondes à le glisser dans le caisson une fois que l'appareil est en place. Je ne suis plus à ça prêt quand je prépare mon matos...

 

:grimace:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de me rappeler ce que veut dire hermétique et de me prendre pour un c*n... :demon:

 

Allons donc ! :);)

 

Non, je ne te rappelle pas ce que veut dire hermétique, j'essayais d'imaginer ce que pouvait être "stocké au sec" mais "pas régénéré". Je pensais : stockés sans possibilité de prendre de l'humidité.

 

Donc, ce n'était pas "hermétique". OK !!

 

 

Si je dis au sec, c'est que c'est "au sec". Ils sont stocké dans une pièce sèche et chauffée (mon bordel... bureau), posé sur un radiateur ou en plein soleil (si si, on en a aussi par ici...).

 

Ah ben donc tu les régénères !! :D:grimace:

 

 

 

Qu'est-ce que je disais plus haut ?

 

Ah oui !!

 

Oui ils peuvent se régénérer sur un radiateur, au four, ou au micro-ondes.

 

:froglol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allons donc ! :);)
;)

 

 

Ah ben donc tu les régénères !! :D:grimace:
Une vraie régénération, ça serait de les passer en étuve (c'est ce qu'on fait au boulot). D'ailleurs, je pourrais très bien les stocké au labo vu la place qu'on a dans nos étuves, ainsi ils seraient parfaitement sec...

 

Dans une pièce tel que je le fais, ça n'est pas de la régénération. Ca limite la prise d'humidité mais ça n'assèche pas vraiment le sachet (à moins d'habiter en plein désert sec, ce qui est loin d'être le cas par ici).

 

 

J'ai failli tester sans sachet pour la plongée de demain matin mais au dernier moment, je viens d'aller mettre un sachet dans le caisson. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 100
      La CTN a mis récemment en ligne des vidéos montrant les gestes à utiliser dans certaines situations :   signe 100 bar :     besoin d'aide / problèmes :     DTR :        paliers :      fin de paliers :  
    • 6
      Bonjour, ça fait plus de 15 ans que j'utilise un sea & sea DX 1G. Ce dernier a l'avantage de pouvoir être utilisé en mode manuel avec des réglages de vitesse et ouverture via des molettes sur le caissons.  Cet appareil commence à se faire vieux, le caisson idem, j'ai plusieurs soucis avec (usure des molettes entre autre, déclenchement aléatoires) bref il faut penser à le remplacer.   J'ai pensé au sony rx100, j'ai lu beaucoup d'article mais je ne suis pas certains de pouv
    • 61
      Bonjour à tous,    Je suis en train de m'organiser un tour de l'Asie de mi-août 2024 à mi-avril 2025. (Japon, Philippines, Malaisie, vietname, indonésie, etc...) et j'ai des questions sur les assurances dont je n'ai pas réussi à trouver de réponse dans le forum...   Dans l'idée, c'est de découvrir les différents pays (culture, nourriture, etc..) de ma liste et aussi de faire le plus de plongée possible.   Me concernant: Début de la trentaine avec un N2 en poche (plu
    • 161
      Bonjour, nouveau inscrit sur ce forum. J'ai un Peregrine, très bel instrument, bien lisible et complet,  mais j'ai deux questions à son sujet : - y a-t-il une astuce pour afficher le temps de DESAT après plongée ? Je ne visualise l'état de désaturation qu’avec l'affichage du bargraphe des tissus. - y a-t-il une astuce pour ôter les paliers profonds ? peut être en jouant sur les facteurs de gradients?   merci d'avance Serge
    • 40
      Bonjour a tous,   J'ai décidé de passer à la configuration Sidemount après une initiation et les arguments de plusieurs utilisateurs dont au moins un membre de ce forum 😉. Je suis N3, NITROX confirmé, plongeant à 95% en lac, avec l'envie de faire un peu de souterraine par la suite. J'ai beaucoup lu, pas mal échangé, mai il me reste quelques zones d'ombres a éclaircir, alors n'hésitez pas à me donner vos avis argumenté de pratiquant.   1- La purge haute ? Un cer
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.