Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Ordi Icon


buldair

Messages recommandés

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Ben la profondeur n'a rien à voir là dedans puisque la lumière est émise par l'écran et non le soleil... Donc même à -60m tu vois toutes les couleurs.

 

j'ai juste envoie d'être pénible ... je suis pas un bon copain aujourd'hui ! ça ira mieux demain ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques sujets qui trainent sur cet ordi (dont un très récemment actif). Avec la fonction rechercher tu devrais le retrouver facilement.

 

Pas trouvé de sujet recent sur cet ordi... Il y en a plusieurs via le moteur de recherche mais tous datent de 2009

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trouvé de sujet recent sur cet ordi... Il y en a plusieurs via le moteur de recherche mais tous datent de 2009
Je n'ai pas dit des sujets récents mais récemment actifs. De mémoire, il y en a 2 qui ont eu des réponses ces 2 dernières semaines.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je possède cet ordi depuis peu, mais avant j'avais l'icon 1ere version.

Pour ce qui est de l'ordi je le trouve très bien, facilité de lecture, écran...la gestion d'air fonctionne très bien avec une Conso instantanée, TTR, bar dans la bouteille,et alerte programmable.

Le seul hic est que le tft couleur ça consomme de l'énergie, il faut donc recharger régulièrement l'ordi, pour exemple après 1 plongée niveau à 87%.

 

Voilà mes premiers retour, mais juste 2 plongées avec pour le moment et très satisfait pour le moment.

 

À plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà :

 

J'en ai reçu un en test il y a quelques mois. Voci le CR que j'avais alors rédigé (le représentant Mares avait moyennement apprécié...) :

 

 

Test ordinateur Mares Icon HD net ready

 

Grâce à un accord liant Plouf.be à Mares, j’ai pu tester à loisir le dernier né dans la gamme des ordinateurs Mares.

 

Description succincte

L’Icon HD est un ordinateur de plongée avec un écran couleur permettant d’utiliser jusqu’à 3 gaz différents (air et nitrox). Il propose des paliers profonds (facultatifs).

 

Il peut aussi être utilisé en mode profondimètre.

 

Il intègre également un compas électronique et la gestion de la consommation des gaz par sonde électronique.

 

D’autres gadgets de moindre importance sont également présents.

 

Prise en main

Le mode d’emploi est clair et facile à comprendre. La navigation dans les différents menus de l’ordinateur est également très simple : à condition d’avoir un minimum d’expérience en plongée et un minimum d’habitude des ordinateurs de plongée, il est possible de le paramétrer rapidement sans avoir recours à la lecture complète du mode d’emploi.

 

L’Icon HD offre 3 niveaux de sécurité (durcissement) exprimés sous la forme de P0 à P2 et 4 plages d’altitude (de A0 à A3) à sélectionner manuellement, à savoir que l’ordinateur ne s’adapte pas tout seul à la montée en altitude.

 

Le mode « air » ne permet pas de modifier la PpO2 (fixée à 1,4 bar) tandis que le mode « nitrox » permet de la diminuer jusqu’à 1,2 bar ou de l’augmenter jusqu’à 1,6 bar. Pour paramétrer l’usage de plusieurs gaz (y compris l’air), il faut aller dans le menu des réglages « nitrox ».

 

Le temps de « no fly » est « forfaitaire » : 12 heures après une plongée unitaire sans paliers et 24 heures dans les autres cas. On peut donc ainsi se retrouver avec un temps de désaturation total inférieur au temps de « no fly », ce qui à mon sens, est complètement idiot de la part d’un ordinateur de plongée. Bien sûr, Mares justifie ce choix en se réfugiant derrière les recommandations du NOAA et du DAN.

 

En mode surface, ordinateur éteint, une led rouge clignotante indique que le temps de « no fly » n’est pas encore écoulé.

 

La batterie de l’Icon HD peut être rechargée sur un PC via un câble USB ou sur secteur avec un adaptateur USB dédié. L’ordinateur est également livré avec une série de prises secteur utilisables dans le monde entier.

 

Mares met également à la disposition de l’utilisateur un « Dive Organizer » permettant de télécharger le logbook puis de trier, commenter et documenter les plongées, voire d’en modifier la date et l’heure (intéressant en cas de changement de fuseau horaire, dans l’hypothèse où l’utilisateur n’aurait pas modifié les paramètres de la date et de l’heure de l’Icon HD en arrivant à destination où au cas où il aurait laissé la batterie se décharger de trop – cf infra, « la batterie »).

 

Ce software contient encore de nombreuses possibilités anecdotiques de personnalisation (on aime ou on n’aime pas) mais son usage reste simple.

 

A ce stade de ma découverte de l’Icon HD, je l’ai trouvé vraiment séduisant.

 

Conditions du test

78 plongées réalisées entre le 20/11/2011 et le 13/04/2012.

Profondeurs : de 13 à 74 mètres.

Temps de plongée : de 36 à 101 minutes.

Températures de l’eau : de 6,5° à 28,4°C.

Utilisation en modes « air » (51 plongées) et « nitrox » ou 2 gaz (27 plongées).

45 plongées avec décompression dont 7 au nitrox.

Pas de recours au mode « P » ni au mode « altitude ».

Pas d’utilisation du compas ni de la sonde pour la gestion des gaz.

Comparaison en plongée avec Aladin Smart et OSTC MK2.

 

Utilisation en plongée

L’écran

Le recours aux couleurs est agréable et l’ordinateur donne beaucoup d’informations (trop ?) à un point tel que certains chiffres sont vraiment trop petits à lire et posent problème à quelqu’un comme moi, la quarantaine avancée, dont la vision de près donne de signes de faiblesse. Et les couleurs, si elles aident sur le contraste, ne suffisent pas à compenser la petite taille de certains chiffres, même en mode d’affichage « réduit », c'est-à-dire avec moins d’informations.

 

Le plongeur peut aussi basculer l’affichage en mode « profil » où, en plus des informations de base dont il a besoin en cours de plongée, il trouvera le profil en temps réel de la plongée en cours. C’est joli et sympa mais est-ce vraiment utile ?

 

En eaux claires, près de la surface avec un temps ensoleillé, la lisibilité de l’écran diminue sérieusement, même en augmentant la luminosité et devient carrément nulle en plein soleil. A ce niveau, c’est l’affichage digital classique du Smart qui a donné le meilleur résultat, même par rapport à l’affichage OLED du MK2. Sous l’eau, par contre, rien ne peut soutenir la comparaison avec un affichage OLED.

 

La décompression

Par rapport au Smart (algorithme Bühlmann ZH-L8 ADT) et au MK2 (algorithme Bühlmann ZH-L16 durci dans une plage de 10 à 20 % tant en saturation qu’en désaturation) qui m’ont régulièrement donné des paliers à 9 mètres, 6 mètres et 3 mètres, l’Icon HD (algorithme RGBM Mares) a tendance à concentrer la majorité des paliers sur 3 mètres alors qu’il fonctionne aussi par tranches de paliers de 3 mètres.

 

En plongée unitaire à l’air avec décompression, le temps total de remontée de l’Icon HD est assez proche des autres ordinateurs de référence. Par contre, en successive, la durée des paliers affichés par l’Icon HD est supérieure de 10 à 15 minutes ( !) à celle des 2 autres ordinateurs. Il en va de même pour la 3ème plongée de la journée (plongées majoritairement effectuées dans la zone des 45 mètres et plus).

 

Sur un intervalle de surface court (1 heure, comme c’est souvent le cas lors des « 2 tanks dive »), cette pénalisation apparaît aussi : 32 mètres – 70 minutes puis, une heure plus tard, 21 mètres – 75 minutes, l’Icon HD m’a donné 13 minutes de paliers à 3 mètres lors de la seconde immersion alors que les 2 autres ordinateurs sont restés dans la courbe de sécurité (et, je le rappelle, l’Icon HD n’était ni durci, ni en mode « altitude »).

 

Lors d’un séjour plongée à raison de 3 plongées/jour, il m’est arrivé de devoir me passer de l’Icon HD (batterie faible, voir ci-après) pour la dernière plongée du jour ou de devoir faire un reset du calcul de désaturation après avoir volontairement omis les paliers. Le lendemain, dès la première plongée, l’Icon HD « rattrapait » déjà les 2 autres ordinateurs de référence et lors des successives, il reprenait aussi sa bonne habitude de calculer au moins 10 minutes de paliers en plus que les autres.

 

Comme pour les Suunto, l’Icon HD indique une plage sur laquelle la décompression s’effectue de manière optimale (pour un palier à effectuer à 3 mètres, la plage optimale commence dès que la profondeur de 4 mètres est atteinte).

 

Lors de l’utilisation de plusieurs gaz, l’affichage de la décompression n’est pas prédictif, c’est-à-dire que l’ordinateur calcule les paliers en ne tenant compte que du gaz qui est en train d’être respiré. Lorsque le plongeur atteint une profondeur à laquelle un gaz mieux adapté peut être respiré, l’Icon HD le propose au plongeur et celui-ci peut alors le sélectionner de façon aisée à l’aide des 4 gros boutons-poussoirs. Les temps de paliers s’adaptent immédiatement.

 

Si pour une raison quelconque le plongeur ne réagit pas assez vite, la proposition disparaît mais il garde heureusement la possibilité de revenir à tout moment à la liste des gaz afin d’effectuer les changements souhaités. A la condition toutefois que la profondeur, en termes de PpO2, permette de respirer le gaz demandé. Si ce n’est pas le cas, l’ordinateur n’acceptera pas le changement.

 

La batterie

La batterie rechargeable est selon moi la plus grande déception de cet ordinateur et semble dater d’un autre âge. En effet, s’il est possible de la recharger tant sur un PC que sur secteur, il faut le faire souvent. Beaucoup trop souvent à mon goût ! Certains pourront considérer que ce n’est qu’un appareil électronique de plus à recharger quotidiennement de la même manière qu’un smart phone, une tablette ou un APN mais ça ne correspond pas à mes attentes d’un ordinateur de plongée.

 

Mares annonce une utilisation en plongée de l’ordre de 5 à 7 heures (selon la température ambiante et du réglage du rétroéclairage). Dans la pratique, je me suis basé sur le pourcentage de charge donné par l’ordinateur pour faire mes observations. Mares signale d’ailleurs qu’il faut que la batterie soit au moins à 25 % de charge pour démarrer en plongée. J’ai ainsi pu constater que la consommation se situait entre 12 et 20 % par plongée de 60 à 100 minutes. Au bout d’une journée à 3 plongées, en démarrant à 100 %, on termine donc avec une charge résiduelle située entre 65 et 40 %. On ne peut donc envisager sereinement une seconde journée à 3 plongées car, à l’entame de la dernière plongée, la charge résiduelle risque fort de ne pas atteindre 25 %. Sachant aussi que, même à l’arrêt entre 2 plongées, la batterie se vide et que pendant la nuit la décharge atteint au moins les 5 %.

 

A ce rythme-là, il n’est pas question de laisser l’ordinateur chargé au repos pendant plus de 2 semaines faute de quoi il refusera de démarrer une fois dans l’eau.

 

Fort heureusement, l’extinction de l’écran en surface est indépendante du capteur d’humidité, sans quoi ce serait une source de décharge supplémentaire dont l’Icon HD n’a vraiment pas besoin.

 

Après une décharge complète de la batterie, il faut régler la date et l’heure à nouveau.

 

A titre de comparaison, la batterie rechargeable d’un MK2 supporte 35 à 40 heures de plongée et la décharge au repos est négligeable.

 

Conclusion

Je suis heureux d’avoir pu tester l’Icon HD avec un appareil gracieusement mis à ma disposition mais au prix catalogue de 850,00 € pour l’unité principale et de 400,00 € pour une sonde permettant la gestion des gaz, il est certain que je n’aurais jamais investi dans un tel ordinateur. Je ne suis, il est vrai, ni attiré par un compas intégré ni par la gestion des gaz.

 

Quant à l’écran couleur, c’est certes joli et agréable mais ça ne s’est pas révélé déterminant sous l’eau. Le prix ne se justifie donc pas à mes yeux, d’autant que le marché offre des produits avec les mêmes caractéristiques techniques utiles en plongée à des prix inférieurs, avec peut-être moins de « gadgets » (mais je peux comprendre que certains les apprécient et les recherchent) et aussi avec un boîtier moins encombrant sur le poignet du plongeur.

 

Si l’on aborde la question de l’autonomie et de la qualité de la batterie rechargeable, le prix reçoit une mauvaise note supplémentaire.

 

Le conservatisme me paraît aussi exagéré, mais les connaissances et « avancées » actuelles en matière de décompression étant ce qu’elles sont (juste des hypothèses mathématiques et quelques observations encore assez restreintes de la part du DAN), l’Icon HD devrait trouver sa place auprès d’un certain public misant à outrance sur la sécurité.

 

A mon sens, le plongeur régulier, celui qui pratique son activité tout au long de l’année, quelles que soient les conditions, sera vite déçu par l’Icon HD. Par contre, le produit peut trouver audience auprès de ceux dont les activités de plongée, exclusivement en loisir, à des profondeurs raisonnables sans (beaucoup de) décompression, se cantonnent à 2 ou 3 semaines par an, en période de vacances. Pour ceux-là, le côté séduisant et convivial de l’appareil devrait faire passer au second plan ses faiblesses techniques.

 

Alain BAIVERLIN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 22
      Bonjour,   Sur ce lien il est dit que la sonde Apeks n'est plus compatible shearwater : https://www.cabesto.com/fr/emetteur-apeks.html "Attention : ne fonctionne pas avec la gamme Shearwater"   Et là ils disent le contraire : https://www.bubble-paintball.fr/paintball/sonde-emetteur-o2-clean-pour-dsx-apeks.html   Or les sondes Aqualung et Apeks (qui sont les mêmes ; je ne parle pas des swift) ont toujours fonctionné sur les Shearwater...   Y a-t-i
    • 35
      Bonjour à tous!   Dans le cadre de ma formation N3 nous avons expérimenté nos différents ordinateurs de plongée sur une planification: 60 m 10mn Quelle DTR?   Si les tables nous donnent 13mn de DTR, le Toric en donc 15 ou 16 ( normal avec la différence de vitesse de remontée entre table et ordi), la quad 16, et le mien, le galileo 2: 26.  ( nous plongeons toujours ensemble, et le dernier week-end de plongée démonte à 2 semaines)   J’étais déjà connue dans le cl
    • 161
      Bonjour, nouveau inscrit sur ce forum. J'ai un Peregrine, très bel instrument, bien lisible et complet,  mais j'ai deux questions à son sujet : - y a-t-il une astuce pour afficher le temps de DESAT après plongée ? Je ne visualise l'état de désaturation qu’avec l'affichage du bargraphe des tissus. - y a-t-il une astuce pour ôter les paliers profonds ? peut être en jouant sur les facteurs de gradients?   merci d'avance Serge
    • 216
      Bah voilà, Apple viens de présenter sa dernière Apple Watch et ils ont un modèle qui fait ordi de plongée. C'est l'Apple Watch Ultra à 999€ https://www.apple.com/fr/apple-watch-ultra/   Elle est limitée à -40m. Lors de la présentation, Apple a indiqué avoir bossé avec Oceanic sur le sujet. Dans la description ils indiquent Apnée + plongée de loisir.   Bon moi à titre perso, elle me servirait que sur les plongées de l'après midi du fait de la profondeur, et en b
    • 19
      bonjour à tous  , débutant avec ordi de plongee je souhaiterais créer une alarme de profondeur me prévenant ainsi ne pas descendre plus(ex à 20m) sur un puch pro+ ...c'est bien inscrit dans les cas d'alarmes possible sur le manuel mais comment le mettre en action je ne le trouve pas...il me semble que sur sunto vuper la on peut créer cette Depth beaucoup plus facilement à la profondeur de notre choix...18/19/.... etc.merci à tous pour vos connaissances conseils et bonne bulles
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.