Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Distance normale entre deux plongeurs

Balane78
 Share

Recommended Posts

mais, c'est ton droit le plus strict de déposer plainte

après, que le Procureur suive ou pas... c'est autre chose :D

et assure toi bien d’être bien carré et de ne pas avoir d'équipier à perpette les oies.. parce que le retour de bâton peut aussi etre cinglant.

(la distance idéale entre deux binômes, c'est celle que l'on peut parcourir en cas de panne d'air, en apnée expiratoire)

quand on veut protester, faut etre sur de son bon droit et (surtout) de ne pas etre "attaquable", ni là, ni plus tard :rolleyes:

Comme tu m'as l'air bien chaud pour défendre tes collègues tu vas me trouver l'article du Code Pénal (ou Civil hein j'suis pas raciste) qui définit la distance optimale entre deux plongeurs en palanquée. Ainsi bien sur que la liste des sanctions encourues par les pratiquants qui ne respecteraient pas le Code du Sport.

Ton corporatisme est exaspérant.

PS: en apnée respiratoire je fais 50m en cas de besoin. Si ça te parait correct d'avoir deux binômes espacés de 50 m on n'a pas dû suivre les mêmes cours. :D

• Replies 118
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Comme tu m'as l'air bien chaud pour défendre tes collègues tu vas me trouver l'article du Code Pénal (ou Civil hein j'suis pas raciste) qui définit la distance optimale entre deux plongeurs en palanquée. Ainsi bien sur que la liste des sanctions encourues par les pratiquants qui ne respecteraient pas le Code du Sport.

Ton corporatisme est exaspérant.

PS: en apnée respiratoire je fais 50m en cas de besoin. Si ça te parait correct d'avoir deux binômes espacés de 50 m on n'a pas dû suivre les mêmes cours. :D

re,

je peux comprendre que mon corporatisme soit exaspérant.

moi, je suis exaspéré par des gens qui ne connaissent rien au Droit (et qui l'interpretent), au Reglement et qui "tapent" systématiquement sur ceux qui font de la défense de la Loi et du Citoyen leur métier.

Je sais que nous sommes au pays de Guignol et que l'affiche montre généralement un individu en train de matraquer un gendarme et que ça fait bien rire.

Il n’empêche qu'au bout d'un moment, ça devient chiant !

Les plus courtes sont les meilleures dit un dicton.

L'époque où il y avait des contrôles arbitraires, des petits chefs est loin derrière nous.

la distance maxi entre deux équipiers ?

je vais te répondre par une autre question :

tu sais ce que sont des excès de vitesse ? c'est à dire circuler à une vitesse supérieure à celle prescrite.

sais tu ce qu'est une vitesse excessive ?

c'est circuler à une vitesse excessive compte tenu des obstacles prévisibles (dans une rue piétonne, en ville, limitée à 50 km/h, par exemple, circuler à 30 peut etre une vitesse excessive). Qu'est ce qui le détermine ? l'appréciation de l'agent.

donc, tu vois, la distance entre deux équipiers ....

il ne t'arrive jamais d'avoir dans ta palanquée ou de croiser des palanquées avec des équipiers qui se trouvent à 10m, 15m de distance ???

Je suis content de savoir que tu fais 50m en apnée (je n'ai jamais reussi).

simplement, toi, tu peux.

tes équipiers aussi ?

d'une maniere impromptue aussi (sans te relaxer, sans te ventiler, sans te préparer ???)

tu sais ce que sont des excès de vitesse ? c'est à dire circuler à une vitesse supérieure à celle prescrite.

sais tu ce qu'est une vitesse excessive ?

c'est circuler à une vitesse excessive compte tenu des obstacles prévisibles (dans une rue piétonne, en ville, limitée à 50 km/h, par exemple, circuler à 30 peut etre une vitesse excessive). Qu'est ce qui le détermine ? l'appréciation de l'agent.

Oui ça je connaissais c'est un des plus beau exemple d'arbitraire qui demeure dans notre code de la route.

MAIS C'EST DANS LE CODE !!

Maintenant si tu peux arrêter de jouer les pleureuses et nous parler du sujet ...

Et s'il te plait n'inverse pas mes phrases.

Je t'ai dis très clairement qu'un type qui se base sur la capacité d'apnée de ses équipiers pour déterminer l'espacement est un crétin voire un assassin.

Maintenant si tu veux qu'on parle de l'espacement optimum des équipiers tu peux ouvrir un sujet.

J'ai suffisamment engueulé de gens qui étaient trop loin pour ne pas craindre de recevoir des leçons.

Mais j'ajoute qu'un représentant de la loi qui outrepasse ses prérogatives et invente des infractions imaginaires sur la bases de textes non moins imaginaire est plus nuisible à l'ordre public qu'un délinquant.

Dans la vie professionnelle antérieure, j'étais paye pour, entre autre, relever des infractions et procéder a la verbalisation. Je n'ai jamais vu ni moi- même "invente des infractions imaginaires sur la base de textes non moins imaginaires". Si un gendarme ou autre agent assermente te verbalise, il le fait sur la base d'un texte que tu es censé ne pas ignorer en tant que citoyen. Point barre. Même sur un bateau de plongee.

la distance idéale entre deux binômes, c'est celle que l'on peut parcourir en cas de panne d'air, en apnée expiratoire

quand on veut protester, faut etre sur de son bon droit et (surtout) de ne pas etre "attaquable", ni là, ni plus tard :rolleyes:

Salut,

Ton histoire de distance: c'est écrit dans quel texte ? Tu t’appuies sur quoi ?

Je pense surtout que comme dans tout milieu, il y a des gens "intelligents" et les autres (heureusement en ultra minorité), aucun milieu n'échappe à cette règle.

Je peux te garantir que quel que soit le Gendarme qui se présente sous l'eau quand je suis en encadrement, je ne le laisserai pas me mettre en difficulté, sinon, ça va se passer mal et on s'expliquera. Tu dis qu'il y a un esprit réfractaire, je ne pense pas, mais, il y a aussi ce qui est "acceptable et de bon droit" et ce qui relève de "l'abus de pouvoir".

Chassez donc en priorité d'autres délinquants, des vrais, plutôt que des plongeurs...

Amicalement

C'est pas faux mais le baratin fangeux sur les distances de sécurité et la comparaison foireuse avec les vérifications de vitesse ce n'est pas lui qui les a faites. :rolleyes::rolleyes:

Alors je vais recentrer le sujet :

Est-il normal d'interrompre une plongée de manière totalement arbitraire pour faire un contrôle qui peut être fait sur le bateau sans difficulté et en toute sécurité pour tout le monde ?

Je vois que ça s'emporte...

On peut aussi plonger, peinard hein ? :confus:

Sans contrôle de distance ou autre connerie du genre, parce qu'on le sait tous, c'est pas la peur du gendarme qui fait changer le comportement des gens. Malheureusement ou pas, c'est un autre débat...

De toute façon, vous devriez avoir (en mer) un parachute par personne, parce que quand on se paume, c'est souvent seul...

La connerie du milieu naturel pour les piscine de plus de 6 mètres, faut arrêter de prendre les gens comme les gendarmes pour des c... Aller donc taper sur votre CDS.

Un plouf bien frais pour tout le monde et ca vas repartir avec le sourire

:D

Bonjour,

la verbalisation pour distance de sécurité non respectée entre binomes ??

il me semble que l'on plonge en palanquée (pas en plongée solo, en structures). Il me semble que la plongée solo n'est pas enseignée dans nos contrées.

Donc normalement, on évolue par 2 ou par 3 en palanquées auto encadrées.

Quelle est la distance que tu estimes maximale pour que ton binome puisse intervenir efficacement sur toi, si tu fais un malaise ? 2m ? 5m ? 25m ?

quelle est la distance que tu peux parcourir en apnée expiratoire, quand tu te rends compte que tu n'as plus d'air ? (à part Balane 78 qui lui, peut faire 50m en apnée)

C'est effectivement :fou:

Quand bien même @Balane78 indique 50m, ce n'est pas en apnée expiratoire inopinée mais après préparation, de plus est-il certain que son ou ses binômes sont capables de réaliser en sécurité une telle distance !!

A mon avis, il n'a jamais été confronté à une réelle panne d'air qui peut arriver n'importe quand y compris avec un bloc plein ! :devil:

La distance entre plongeurs d'une même palanquée qui sont en coresponsabilités les uns vis-à-vis des autres, quelques soient les conditions de visibilité, correspond bien à la capacité du moins expérimenté de se déplacer en toute sécurité pour obtenir, sans aggravation de la situation, de l'air de l'un de ses binômes.

l'infraction de distance non respectée ? non, elle ne se trouve pas dans le CDS

par contre, on peut aller voir du coté du Code Pénal,article 121-3 qui dit, entre autres

enfin, il n'y a pas que le Pénal dans la vie, il y a aussi le Civil.

On peut ne pas etre condamné au Pénal et l'etre au Civil et avoir des dommages et interets à payer à la famille de la victime.

Keep :cool:!

Amicalement, Phil

tu es revenu ?? :grimace:

et si tu allais leur demander ? :top:

là : http://www.yvelines.pref.gouv.fr/sections/l_etat_dans_les_yvel/les_services_de_l_et/defense_securite_et/groupement_de_gendar/docgend/brigade_fluviale/view

c'est dans ton département..demande leur, sans leur sauter dessus, dans quels cas, eux, feraient remonter une palanquée lors d'un controle en mer ?

comme ça, tu auras une réponse 100% certaine.

Tu appliques les règles de la navigation fluviale en mer ?

Et dans la Seine tu appliques quoi ? La SOLAS ?

Tu n'es plus grotesque, tu deviens pitoyable.

Je précise pour les persifleurs à deux-ronds que 50m en apnée c'est en longueur en piscine et que je connais des gens qui font 75m (3 longueurs).

Et je persiste à dire que seul un crétin fini ou un assassin potentiel peut prendre ça comme étant la distance souhaitable entre deux plongeurs d'une même palanquée.

Ceci pour éviter qu'un "première bulles" prenne ce genre de conneries pour argent comptant. :mad:

Ouaip. Pour le coup des 100m, vrai qu'il y a une gouffre entre la théorie et la pratique. Quand nous sommes arrivés sur le spot des Pyramides ce matin (c'est dans le Var), nous étions seuls. 45 minutes après, quand je suis remonté, il y avait au moins 3 ou 4 bateaux dans la zone des 100m autour de nous, dont un amarré au même anneau que notre semi.

Je précise pour les persifleurs à deux-ronds que 50m en apnée c'est en longueur en piscine et que je connais des gens qui font 75m (3 longueurs).

Et je persiste à dire que seul un crétin fini ou un assassin potentiel peut prendre ça comme étant la distance souhaitable entre deux plongeurs d'une même palanquée.

Ceci pour éviter qu'un "première bulles" prenne ce genre de conneries pour argent comptant. :mad:

Bonsoir

tout ce qui est excessif est insignifiant.

Passer aux insultes ne démontre pas une tres grande maitrise de soi et ne prouve pas du tout que tu aies raison.

tu es capable de nager 50m en apnée.

Tres bien (si, si)

mais avec un bloc sur le dos, un stab, pas forcement équilibré pile poil, d'un seul coup, panne d'air, donc en apnée expiratoire, avec le mental qui te chatouille,

la distance devient combien ????

donc, à quelle distance de ton binome penses tu que tu es ou qu'il est en sécurité ? à quelle durée d'intervention ? (si le mec tient l'apnée 10 secondes et que tu es devant, à 10m et que tu palmes sans le regarder alors que lui est bloqué, en combien de temps peux tu te retourner, analyser la situation, réagir et intervenir ?

Il ne s'agit pas de prendre une ficelle et de mesurer une distance mais de savoir qu'au delà d'une certaine distance, on n'est plus en mesure d'intervenir (et si le mec est dans les pommes, qu'il a craché le détendeur, qu'il ne fait plus de bulles, il sera encore plus difficile à voir).

Demande donc aux plongeurs lac à quelle distance ils sont les uns des autres ...

Concernant les gendarmes fluviaux de Conflans, ce sont les mêmes qui vont en mer au gré des affectations.

Donc, le savoir, ils l'ont.

Demande aux mariniers s'il y a un code à respecter en eaux douces... en tout cas, il y a un permis et à voir les affirmations que tu envoies, tu ne l'as pas ou alors tu ne pratiques jamais :tromaran: