Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Distance normale entre deux plongeurs


Balane78

Messages recommandés

Cette affirmation sur la distance entre binômes est péremptoire!!!!!! Tout dépend de la visibilité, du niveau technique du binôme, de son confort psychique, de sa condition physique, etc. A vouloir pondre des règles simples on fait vite du Portnawak. A+ PAUL S.

 

 

bien sur Paul

 

tu mets 25m ? :confus:

meme avec un N4, en structure ? (pour parler d'un plongeur autonome... parce que des moniteurs qui ne savent pas planifier, j'en vois (ni l'air, ni la durée au fond).

Hors structure, c'est chacun pour soi, quand c'est dit, ça ne me pose aucun probleme.

 

(je ne parle pas d'une plongée à 12m où l'on peut remonter en surface en apnée, quoique, l'accident en juillet ici a eu lieu à 10m de fond, mauvaise visi et perte du binome)

 

donc, il ne s'agit pas de mettre des regles, de prendre un bout' ou une longe et de ne pas dépasser telle distance, mais quand meme d'admettre que l'on ne va pas tout seul à 10m, 15m ou plus de son binome. (quand il y a de la visi..)

 

en lac, j'étais au contact ou au maxi à la longueur du bras.

 

Combien savent fermer leur robinet en cas de débit continu ?

l'est où, le binome ??? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 118
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Tu es dans la tête de christophe38 ?

Non, mais même en étant analphabète, sa phrase ne laisse pas d’ambiguïté. Il parle d'apnée expiratoire en plongée en binôme, pas d'apnée bien préparée en piscine.

 

Ce qui est terrible c'est un type qui ramène sa fraise au milieu d'une conversation sans en comprendre un traitre mot.

Ca me détend de te voir t'énerver :D

 

Et si tu considère que la distance normale entre deux plongeurs est fixée par la capacité d'apnée expiratoire sans tenir compte ni de la visibilité, ni de la profondeur, j'espère que tu n'encadrera jamais ailleurs que dans un lagon à 10m.

Cf. post n°240.

 

Aucune envie d'encadrer, je suis pas fou.

 

Même si je doute que ça corresponde à ta pratique réelle. ;)

Tien?! Il est passé où le "pitoyable? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais, tu n'as jamais répondu sur la distance idéale avec le binome ou la distance maximale (ou le temps à mettre avant de revenir dessus)

Ca pourrait constituer une discussion intéressante à deux conditions :

1. que tu t'abstiennes de nous dire que c'est le procureur, le juge ou le Code du Sport qui fixe cette distance ;)

2. que ceux qui interviennent se donnent la peine de lire et prennent le temps de comprendre les contributions des uns et des autres :D

 

Si tu ouvre ce fil, j'y participerai volontiers et je suis très sérieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité trimixeur

Mon bon Christophe38, un N4 qui encadre ne devrait pas être à plus de 2-3 mètres de ses ouailles, voire moins selon les conditions. S'il plonge en autonomie, tout dépend du N4 parce que j'en vois des dizaines infichus de fermer leur bloc ou de gérer simplement un givrage. Si ce N4 plonge régulièrement aux mélanges je suppose qu'il est capable de se débrouiller seul donc la on peut garder une distance supérieure toujours en fonction des conditions. Je prend N4 comme exemple pour dire qu'un niveau, tout seul, ne veut pas dire grand chose. A+ PAUL S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca pourrait constituer une discussion intéressante à deux conditions :

1. que tu t'abstiennes de nous dire que c'est le procureur, le juge ou le Code du Sport qui fixe cette distance ;)

2. que ceux qui interviennent se donnent la peine de lire et prennent le temps de comprendre les contributions des uns et des autres :D

 

Si tu ouvre ce fil, j'y participerai volontiers et je suis très sérieux.

 

 

re,

 

 

ce n'est ni le Proc (je ne suis pas habilité à parler au nom d'un Proc), ni le CDS (je ne suis que N3)

 

simplement, je suis dans un club (assoce) qui a eu un carton l'an dernier sur une profonde. Le carton a été géré au fond par le binôme, un bon moniteur.

Or, le DP avait fixé comme limite 12 minutes à 55m pour des 15l à 200 bars avec bateau mouillé sur l'épave et blocs (au pluriel au pendeur).

les deux plongeurs ont fait 17 minutes au fond (je ne connais pas la nature du carton).

donc, ils sont arrivés au palier short pétrol (plus de gaz et coté blocs de déco, ça a été short aussi).

 

le président du club a été entendu par les gendarmes maritimes deux fois six heures.

les camarades ont rappelé au président les calculs d'autonomie et la durée max à rester au fond pour ne pas être dans le rouge.

Tu penses bien que le président savait cela puisque c'est la raison des 12 minutes.

 

Il n’empêche que le Proc local a demandé un complément d’enquête et ça dure..

 

 

alors, dans l'exemple que je te cite, là, je parle d'un accident, d'un dépassement de la durée prévue qui entraine une panne d'air, une sortie précoce, un passage au caisson...

 

rien à voir avec la distance entre deux binomes.

 

Il n’empêche que la question sur la distance devrait être posée au plongeur survivant qui a perdu (dans les deux sens du terme) son équipier en juillet ici.

A quelle distance étiez vous monsieur ?

tous les combien, regardez vous, échangez vous des signes avec votre binôme ?

 

Il ne s'agit pas de prendre une longe de s'encorder

mais de se donner une distance max pour avoir une chance de secourir ou d’être secouru.

Tu as déjà plongé avec des photographes ?

tous les combien de minutes, ils te regardent ?

Tu fais comme tu veux mais moi, je ne pars pas à 20m d'un mec qui me calcule toutes les 3, 5 minutes ou plus.

 

qu'en penses tu ?

 

de toutes les manieres, comme le dit Paul et Jenesaisplus, cela dépend de la visi.... mais, il y a, pour moi, des distances que je me refuse à mettre.

 

 

je vous laisse ; j'ai plongée demain :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'en photographiant on a tendance à être"un peu" moins attentif à son coéquipier même lorsque l'on débute

le plus important est d'en avoir conscience pour toujours se dire que la photo .... c'est secondaire et que la priorité c'est le binôme.:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça c'est de la théorie

Mets 3 photographes autonomes et expérimentés dans une même palanquée et ça devient du grand n'importe quoi : chacun shoote son sujet dans son coin en se focalisant sur la composition, l'éclairage, l'ouverture, la distance au sujet.

Mais aucun ne tient en compte de ses partenaires car, pris par la passion et supposant que chacun est capable de se gérer.

Quand c'est décidé en surface, ça ne me gêne pas.

Quand il est décidé que l'on reste ensemble, c'est plus gênant et ça a failli me coûter cher.

Un débriefing au retour a permis de mettre les choses au point, tous, nous avons fait notre mea-culpa.

 

Pour revenir à la distance de sécurité, j'en reviens à ce qu'a dit mon camarade chevalier et Paulo la science (ça me coûte) : tout dépend des circonstances, lieu, visi, composition palanquée ... Seul le juge fera la part des choses en cas de carton, sur la base d'avis d'experts.

Quant à dire, je fais 50m d'apnée en piscine...

Je fais moi-même 92m en apnée dynamique horizontale après entraînements. Je ne m'amuserai pas à faire 20m en apnée expiratoire par 40m de fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça c'est de la théorie

Mets 3 photographes autonomes et expérimentés dans une même palanquée et ça devient du grand n'importe quoi : chacun shoote son sujet dans son coin en se focalisant sur la composition, l'éclairage, l'ouverture, la distance au sujet.

Mais aucun ne tient en compte de ses partenaires car, pris par la passion et supposant que chacun est capable de se gérer.

Quand c'est décidé en surface, ça ne me gêne pas.

Quand il est décidé que l'on reste ensemble, c'est plus gênant et ça a failli me coûter cher.

Un débriefing au retour a permis de mettre les choses au point, tous, nous avons fait notre mea-culpa.

 

Pas simple de plonger avec des photographes.En croisière aux MALDIVES il y avait un photographe qui plongeait seul mais ça c'est autre débat qui a déjà été traité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai bien de la chance au lac si je vois mon binome a plus de 2m alors comme ca c'est reglé :D

 

Accessoirement photographe et comme le souligne si bien justement bardass, je préviens que je vais plus ou moins plonger "seul" et qu'il me faut un binome en conséquence (en gros qui soit apte à se démerder :D )

 

Concernant les performances en apnée il faudrait les faire capelées pour être objectif :tromaran:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plongée, c'est un peu comme tout dans la vie, il faut parfois chercher à se faire peur ! Pas par une attitude inconsciente, style "s"en fout la mort", mais par une attitude plus réfléchie, style "qu'est ce que je ferais si là maintenant ..." ! En gros une espèce de what-if (presque) in-situ !

Moi c'est ce que je fais ... sous l'eau, en moto, en général ... et c'est fou comme d'un seul coup on devient plus raisonnable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.