Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Distance normale entre deux plongeurs

Recommended Posts

Cela pourrait être assez cocasse : euh, dites moi, Mr le gentil DP, j'ai trouvé ça au fond (enfin à 6m hein :D )... il est à vous cet encadrant ? Oui ? Bon, bas je vous le rend, je vais sécher mon bloc en solo :hehe:

"Euh, ah, attendez, faut que je consulte le code du sport à ce sujet"

:froglol:

• Replies 118
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je ne sais pas si c'est du second degré ou si j'ai mal compris mais tu veux dire que si tu perds ton binôme en début de plongée, tu continues ton explo comme prévu en espérant retrouver ton binôme à la fin ? :confus:

Oui c'est tout a fais sa, l'espérant retrouver le binôme à la fin est du 2eme degré ;)

Mais je n'aime pas qu'il sorte en retard par rapport notre planif initial.

Tout dépend du binôme.

J'aime pas trop qu'on me colle, par contre j'ai plongé il y a un an avec un belge qui est resté en permanence a mes cotés, sans que je sois géné une fraction de seconde, un remora fantôme. Nickel.

Contre exemple, mon binôme historique. Là on reste pas collé, loin de là, c'est plutôt du double solo, trés bien,... sauf que parfois, c'est un peu lourd ! Prise de vue sur une dérivante, lui photo, moi vidéo, on convient de rester dans la zone des 25m, pour optimiser le temps, il sonde à 35 (pas prévu dans le plan d'origine, mais je le suis, je voulais voir un trou, ça tombait bien...), et part comme une blinde, bref largage effectué, on se sépare, en restant plus ou moins à vue. Je dirais entre 30 et 40 m ! Fin de plongée, je me rapproche et signale 50b, lui me répond 70b et continue ses photos, OK, je trainouille sur le haut du tombant et je retourne le voir à 30b, toujours la tête dans les gorgones, on avait pas bp de déco (faite à la remontée sur le tombant), mais quand même, d'autant qu'encore une fois on était en dérivante et que j'avais LE parachute de la palanquée, (il aime pas trop les parachutes, non plus). Ras le bol, et basta, j'envoie la bulle, et... en repliant les gaules (bras de flashes) il me fait signe de le rejoindre ...contre le courant (avec ma caméra en caisson et l'éclairage qui va avec) ! Non mais, Oooooh. Je lui ai fais un signe international, sobre et bien connu dans tous les pays du monde, même par les non plongeurs, et ne nécessitant l'usage que d'un doigt... Et là, qu'est ce que je découvre aprés mes trois pauvres minutes de palier de sécu, qu'il lui en reste 10' ! J'aurais du vérifier avant et lui botter le cul ! J'aurais pas du faire confiance au bon sens.... Sortis tous les deux à 5 bars ! J'ai gueulé comme un putois. Même pas sûr qu'il ai compris.

Put... quel boulet sur le coup !

Là je préfère vraiment plonger seul ! On est mieux !

La bonne distance c'est.... pas trop loin ! et ça dépend beaucoup des conditions de visu, du courant, de la topographie des lieux, du niveau des plongeurs du binôme. Pas trop loin pour un éventuel coup de main. Celà veut aussi dire, garder un œil sur l'autre. Savoir instinctivement dans quelle zone il se trouve.

Des binômes photographes s'éloigneront un peu plus, pour éviter de se géner et de se touiller la figure l'un l'autre. Quitte a se rapprocher en fin de plongée, quand on approche du moment planifié de remontée.

Si on plonge en autonomie totale, ou en double solo, chacun peut s'assister lui-même, on plonge à deux juste parce qu'on aime bien plonger ensemble, là, les distances peuvent nettement s'allonger, mais dans ce cas, l'équipement doit suivre, bi séparé, un parachute par plongeur, sinon c'est grosse galère assurée et vaut mieux être seul.Et c'est plus vraiment de la plongée en binôme.

@labrax: je fais pareil avec mon historique, un genre de "liberté surveillée"... mis à part que nous planifions et respectons en plongée tout ce que nous avons validé en surface. Et depuis le temps , il n'est jamais arrivé ta mésaventure...j'espère que tu lui a botté le machin, au moins mentalement!

et d'accord avec toi, à la limite ça ne s'appelle plus "plonger en binôme"

C'est bien beau tous ces debats endiables, mais en pieds ca fait quoi la bonne distance ideale a respecter :) (juste histoire de jeter de l'huile sur le feu)

Comme dirait coluche la bonne taille c'est quand les pieds touchent par terre...

Tout dépend de la pointure... :froglol:

....la distance qui te permettra d'intervenir(on va pas faire dans le détail) rapidement en cas de pb à condition d'avoir un minimum d"attention(quelques contacts visuels ;)) sur le bînome :cool:

c'est une réponse passe partout mais qui me va très bien

Neanmoins, dans une palanquée idéale, à deux, dans quelle place te sens tu le plus apte à voir ton binome ?

devant ?

derriere ?

à cote ?

au dessus ?

au dessous ?

parce que pour les palanquées à trois, il y a un placement qui permette à chacun de voir les deux autres, mais je ne l'ai jamais vu pratiqué en mer :(

c'est une réponse passe partout mais qui me va très bien

Neanmoins, dans une palanquée idéale, à deux, dans quelle place te sens tu le plus apte à voir ton binome ?

devant ?

derriere ?

à cote ?

au dessus ?

au dessous ?

parce que pour les palanquées à trois, il y a un placement qui permette à chacun de voir les deux autres, mais je ne l'ai jamais vu pratiqué en mer :(

Il me semble qu'il n'y pas de placement type avec deux plongeurs( "difficile en effet de rester sur un placement surtout si le collègue fait quelques "shoot";) et puis il y a la "liberté" d'évoluer dans cet espace tout en restant proche du binôme). Le truc ben c'est qu'il faut parfois tourner la tête.Je me méfie des palanquées à trois ;plus difficile en effet "d'accorder ses violons":captain:

@labrax: je fais pareil avec mon historique, un genre de "liberté surveillée"... mis à part que nous planifions et respectons en plongée tout ce que nous avons validé en surface. Et depuis le temps , il n'est jamais arrivé ta mésaventure...j'espère que tu lui a botté le machin, au moins mentalement!

et d'accord avec toi, à la limite ça ne s'appelle plus "plonger en binôme"

Liberté surveillée, oui, c'est assez ça. :)

Je l'ai bien engueulé sur le bateau, sans autre témoin que le DP, j'aime pas trop les esclandres...

Mais je pense qu'il a compris que la prochaine fois, l'histoire s'arrétera là.

Définitivement !

Il m'a déjà fait un coup du même genre sur une épave il y a un an et demi, genre on traine au fond et je fais une dernière photo, à 35m, à 40b ! J'étais au mouillage (30m) à attendre qu'il daigne remonter. Ce qu'il m'a dit après, au moment de notre première engueulade, laisse sans voix : "... de toute façon, pas de problème, il y avait un bloc de sécu au pendeur, on pouvait faire la déco dessus !" :eek: Ce qu'on a bien été obligé de faire ! Hallucinant ! On était 6 sur le bateau ! Un bloc de sécu, c'est une sécu, pas une déco, bordel ! C'est pas un confort perso, c'est une sécu collective ! :mad: Imaginons que quelqu'un ait une un pbm et qu'on trouve le bloc 1/2 vide, à deux, avec pas loin de 16' de palier ! N'importe quoi ! Put...., ça, ça m'énerve. :confus:

Donc dernier avertissement avant rupture ! J'ai passé l'âge des conneries.

Je ne sais pas ce qui lui prend... :confused:

Et pourtant, on se connait depuis longtemps ! :decu:

Distance???? pour moi une palanquée c'est d'abord un ressenti, apres il y a une notion de sécurité, et ensuite la connaissance de son ou ses binomes....

Perso j'essai de ne pas mettre plus de 2 m entre le bout de mes palmes et le bout du masque de celui qui me suit, sinon en baptème c'est collé serré (ou presque), sinon entre potes c'est cote a cote ou alors a vu et en surveillant...