Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Maîtriser mes angoisses:)


Recommended Posts

Bonjour bonjour,

 

Voilà un an que j ai passé mon niveau un en piscine, ça s est super bien passé, j étais bien dans l eau, aucun problème d oreilles, d équilibre, bref que du bonheur:)

Tout ça parce que j allais partir un mois rejoindre ma moitié en Polynésie et qu on avait décidé de faire plein de plongé là bas (notre baptême 2 ans avant à moorea nous avait mis l eau à la bouche!!).

 

Première plongée au Tuamotu sur un site de nettoyage des raies manta à -10m, j avais évidemment prévenu le mono que je n avais aucune plongée en milieu naturel, la plongée s est très bien passée, un peu froid mais très bien:)

Mais à partir de ma deuxième plongée j ai découvert l angoisse en plongée, et c est pas agréable!! Gros problème de lestage, je n arrivais pas à m équilibrer, le mono en est venu à mettre des cailloux ds ma stab!!! Du coup j ai paniqué, j avais du mal à respirer, envie de vomir ... Du coup on est remontés au bout de 30 minutes, j ai écourté la plongé:/

 

À partir de là impossible de me débarrasser de cette angoisse... J arrive parfois à la maitriser mais jamais à l oublier... Parfois je ne suis même pas descendu ( plongée en pleine passe ds les vagues, impossible de passer la tête dans l eau). Je totalise aujourd hui une petite dizaine de plongée, j aime ça, j ai des souvenirs inoubliables comme le chant des baleines quand j arrête de respirer qui me titille les oreilles, et à côté des plongées sympa mais gâchées par le stress...

 

Y a 3 semaines j ai fais une plongée à nemo33, déjà j étais pas rassurée parce que ça faisait 11 mois que j avais pas snifé d'la bouteille, mais en plus parce que le mono à décidé de nous emmener à -34m...en m immergeant j ai eu 30 secondes de panique genre bouffée de chaleur, envie de vomir... Et puis j ai réussi à maîtriser et à descendre, mais à -34m j étais hyper stress du genre " si il m'arrive quelque chose je sais pas quoi faire"..

 

Mais bon je dois être un peu tarée parce que je re-signe pour 2 plongées le 18 septembre à peniche au portugal! Là l eau sera à 17, visi pas comme celle de polynésie, ça y est j en stress d avance!

 

Est ce que je suis un cas désespéré? Y a t il des exos particuliers à faire pour se calmer pendant la plonger? J ai vraiment besoin d un peu d aide parce que si je plonge plus jvais être malheureuse :/

 

 

Merci pour l attention:))

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 39
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Il semble que, si j'ai bien lu ta présentation, tu sois en recherche d'un club par chez toi. C'est un bon point de départ.

 

Car tu avoueras que de passer de la piscine à la vraie mer avec une coupure entre les deux c'est pas l'idéal pour mettre ta tête au diapason.

 

Si tu n'a pas confiance en ta capacité, j'aurais tendance à dire qu'il faut te former, te préparer aux situations qui t'angoisse, pour que ce ne soit plus un problème.

 

Aprèz, dans ton club, on pourra te faire faire des exercices "d'aisance" poir travailler ton calme sous l'eau ... Moi j'aile bien faire travailler la ventilation, les sensations etc.

 

Autre point, si tu as peu de plongées, que tu n'es pas encore très à l'aise, il n'y a rien d'étonnant à ce que tu stress après 11 mois sans plonger dans une fosse de 35m de fond ...

Link to comment
Share on other sites

+1 avec Cooltrane: l'acquisition de connaissances va te permettre d'apprendre les gestes de sécurité essentiels, ainsi qu'un certain bagage théorique , tout ce qui , au final, répondra aux questions stressantes du style " ...et je fais quoi, là.....".

 

Ensuite , il faut accepter une certaine régularité dans la pratique. de cette manière tu auras des automatismes qui te sécuriseront.

 

Enfin, il faut respecter une logique: quelle idée avec ton vécu de plonger en fosse à -34m, quelle drôle d'idée cette plongée au Portugal, alors que tu t'angoisses déjà de la visi et que tu avais froid en ploynésie...vas y doucement et progressivement.

 

La plongée dite "loisir" s'apprend comme toute activité, et comme le milieu liquide n'est pas le nôtre il peut être ressenti comme hostile surtout lorsque l'on ne domine pas le minimum de connaissances. ...

 

Ah! encore un truc! lorsque je te lis me viens une parole d'un de mes moniteurs (il y a très très longtemps) "si tu l'sens pas...t'y va pas!"

Link to comment
Share on other sites

Pour Nemo33, c'était compliqué... on était un groupe de 4 niveaux 1 et 2 niveaux 2, quand le mono a proposé de descendre à 34 m leurs yeux se sont illuminés... Alors je sais c 'est naze mais même si j avais très peur du coup je me suis résignée et j 'ai rien dis..J'voulais pas être le boulet qui plombe la plongée à cause de mes flippes...

 

Par contre mes 2 prochaines plongées au Berlengas je vais vraiment préciser que je ne veux pas descendre en dessous de 20m, parce que je sais pas comment ça se passe sur le continent mais en polynésie, voir des niveaux 1 à 27-30m c'est monnaie courante! Et sachant que je n ai pas le diplome pour descendre en dessous de 20m, je sais que si il m arrive quoique ce soit je ne saurais pas gérer la situation.

Link to comment
Share on other sites

.... je ne saurais pas gérer la situation.

Un niveau 1 a vraiment très peu de choses à gérer ... c'est fait exprès !

Il doit juste apprendre à se faire balader, à profiter au maximum de la plongée et à savoir que , au cas vraiment improbable ou il perdrait son guide, il faut qu'il remonte très doucement vers la surface (à la vitesse des petites bulles tout en purgeant régulièrement son gilet) et en expirant très régulièrement !

EPICETOU !

Un peu plus tard, quand tu auras quelques plongées au compteur, quand ton angoisse sera loin derrière, alors il sera temps de commencer à te poser des questions ... et la tu sera prête pour un niveau 2

 

Mais surtout pour l'instant n'aie surtout pas honte de dire à ton guide que tu es très angoissée ! et rassure toi, beaucoup (moi le premier quand j'avais le même niveau que toi ), ne sont vraiment pas des grandes gueules sous l'eau !

Link to comment
Share on other sites

U

 

Mais surtout pour l'instant n'aie surtout pas honte de dire à ton guide que tu es très angoissée ! et rassure toi, beaucoup (moi le premier quand j'avais le même niveau que toi ), ne sont vraiment pas des grandes gueules sous l'eau !

 

Pis, dans ce domaine, la modestie serait plutôt gage de sécurité. AMHA ;)

Link to comment
Share on other sites

beaucoup (moi le premier quand j'avais le même niveau que toi ), ne sont vraiment pas des grandes gueules sous l'eau !
Tu veux dire que maintenant tu es une grande gueule sous l'eau ?? :D
Link to comment
Share on other sites

Tu veux dire que maintenant tu es une grande gueule sous l'eau ?? :D

Non, toujours pas, mais comme beaucoup d'internautes, je suis le champion du monde .... derrière mon clavier :lol:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Tortue Touga,

... a la lecture de ces posts, j'ai juste envie de dire que ta confiance, c'est a toi de te la construire... progressivement, au fur et a mesure de tes propres expériences (bonnes et moins bonnes). Certains vont plus (ou moins) vite en fonction de paramètres personnels et... des situations et personnes rencontrées. :diver:

Pour éclairer un peu ta lanterne, ma femme avait beaucoup de réticences au début. Le vidage de masque était une vraie inquiétude; un stress qui gachait un peu le plaisir de plonger.

Aujourd'hui il passe sans problème et mise en confiance par cette réussite personnelle, l'assurance gagnée fait que la profondeur ne represente plus du tout un Everest insurmontable (elle est N2 depuis début juillet avec 38 ploufs -en mer dont la moitié en Bretagne- au compteur et un max de 34m)

En conclusion, fais toi plaisir, écoute, observe et si tu n'as pas confiance, même dans un moniteur, demande à ne pas faire ce qui ne te conviens pas... personnellement, je ne monte pas dans une voiture, si je n'ai pas confiance dans le chauffeur. ;) .

 

Bonnes (et nombreuses) bulles.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos conseils! Je pense que dorénavant je parlerais au GP (en tout cas tan que je ne suis pas en confiance) de mes petits soucis. Effectivement mes futures plongées au Portugal seront plus hostiles que celles que j ai faites jusque ici, je demanderais sûrement à ce que l ont reste dans de petites profondeurs, mais j ai vraiment envie d y aller:) je me suis renseignée sur le club qui m à l air assez pro, et dispose de sites de plongée plutôt accessibles aux débutants. En même temps, il me semble que plus je plongerais et plus je me sentirais à l aise nan?

Je crois que ce qui me fait le plus peur c est de passer la barre des 20m parce que sachant qu il y a le palier obligatoire j'ai comme l impression d être bloquée dans l eau:/

En tout cas je manquerais pas de faire un compte rendu sur ces 2 sorties!!!

Link to comment
Share on other sites

[quote=

Je crois que ce qui me fait le plus peur c est de passer la barre des 20m parce que sachant qu il y a le palier obligatoire j'ai comme l impression d être bloquée dans l eau:/

 

Meuh non, c'est juste un seuil psychologique comme celui des 200 km/h à moto.

 

Tu ne vas pas te désintégrer à 20.10 m, en fait tu ne t'en apercevras même pas pour peu que tu regardes les poissons autour de toi.

 

Et pour les paliers, regarde un peu tes tables, tu as du mou ...

Link to comment
Share on other sites

Oneut aller, avec les algos et tables d'aujourd'hui, jusqu'à 60m sans faire de paliers ... Sans se mettre en danger au niveau décompression... Tout est question du temps que tu y passes ... Donc 20m ou 30m tu peux plonger sans paliers.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.