Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Maîtriser mes angoisses:)

Recommended Posts

Un peu de yoga et quelques séances d'apnées en fosse avec un moniteur devrait te permettre de retrouver ton calme intérieur.

Je ne suis pas psychologue, mais on dirait que tu as perdu ton calme suite à une plongée "ratée".

Demandes-toi qu'est ce qui te fais stresser et rationalise.

La température de l'eau - il y a des combis pour ça

La profondeur - que tu sois à 5m ou 25m, avec un détendeur en bouche tu respires

La mauvaise visi - Tu es encadré, tu risques pas de te perdre.

etc

• 4 weeks later...
  • Replies 39
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pour Nemo33, c'était compliqué... on était un groupe de 4 niveaux 1 et 2 niveaux 2, quand le mono a proposé de descendre à 34 m leurs yeux se sont illuminés... Alors je sais c 'est naze mais même si j avais très peur du coup je me suis résignée et j 'ai rien dis..J'voulais pas être le boulet qui plombe la plongée à cause de mes flippes...

Par contre mes 2 prochaines plongées au Berlengas je vais vraiment préciser que je ne veux pas descendre en dessous de 20m, parce que je sais pas comment ça se passe sur le continent mais en polynésie, voir des niveaux 1 à 27-30m c'est monnaie courante! Et sachant que je n ai pas le diplome pour descendre en dessous de 20m, je sais que si il m arrive quoique ce soit je ne saurais pas gérer la situation.

Il n'y a que moi que cela choque....

Emmener 4 N1 à 34m :eek: ...

34 m pour pour des niveau 1, moi aussi ça me choque. La seule fois que j'ai été à Nemo, j'étais encore niveau 1 et notre mono a bien respecté nos prérogatives.

Après pour le soucis de notre ami Tortue Touga, il faut profiter de la plongée comme on prend un bon bain après une journée de travail acharné.

Et c'est avec l'expérience qui grandit petit à petit qu'on se relâche encore plus.

N'oublie pas non plus 2 choses :

-> y a plein de belles plongées entre 0 et 20m

-> y a pas de honte à demander à respecter son niveau

En plongée, on s'adapte au moins expérimenté.

Comme cela a été dit, demande à parler avec un moniteur à part de tes soucis et vous prendrez le temps de les surmonter

Il n'y a que moi que cela choque....

Emmener 4 N1 à 34m :eek: ...

Exactement la phrase que j'allais sortir. Un N1 c'est 20m max d'autant plus si la personne n'est pas à l'aise!

Enfin pour ton soucis, il n'y a selon moi que la répétition que feront partir tes angoisses!

Déjà, tu essaies et ça veut dire que tu es motivé donc c'est déjà un bon départ. Maintenant tu n'as plus qu'à plonger encore et encore et tu verras que tout se passe bien!

Et comme dises les autres, aller plonger dans un club en piscine ça ne pourra que te faire du bien en te mettant dans l'ambiance et en avançant tranquillement.

Et surtout ne pense pas que tu es le boulet! C'est au moniteur de s'adapter à chaque plongeur qu'il encadre. Donc tu expliques tes angoisses, tes craintes et tu donnes tes limites! Et les autres et bien tu les laisses penser ce qu'ils veulent!

Voila pour résumer :

- ne plonge plus avec un type qui t'emmene à 34M tant que tu ne passe pas ton N2

- respecte tes prérogatives ce sera plus simple pour gèrer tes angoisses parce qu'il n'y a pas de secret il faut évoluer selon les textes (ce n'est pas pour rien si il y en a...)

- et dans un premier temps comme le dis Franck et muriel plonge avec des gens en qui tu as confiance c'est le meilleur moyen de t'enlevé se stress qui te pourris tes début de plongeur.

et surtout plonge quand tu en a envie ne te force pas ou peu!!!

Si tu en as la possibilite et les moyens un petit sejour dans un club sympa avec des plongées cools dans une mer chaude...

Egypte Antilles Maurice...

Faire une douzaine de plongées dans de bonnes conditions te permetra de faire des progres dans ton equilibrage et diminuer un peu le stress.

Je me souvient m'etre reveille le matin avec un mal aux masseters cogne car j'avais plongé toute la nuit en serrant l'embout du detendeur. :(

Voila pour résumer :

- ne plonge plus avec un type qui t'emmene à 34M tant que tu ne passe pas ton N2

- respecte tes prérogatives ce sera plus simple pour gèrer tes angoisses parce qu'il n'y a pas de secret il faut évoluer selon les textes (ce n'est pas pour rien si il y en a...)

- et dans un premier temps comme le dis Franck et muriel plonge avec des gens en qui tu as confiance c'est le meilleur moyen de t'enlevé se stress qui te pourris tes début de plongeur.

et surtout plonge quand tu en a envie ne te force pas ou peu!!!

Je dirais même plus : envoie chier ceux qui ne comprennent pas ton mal être et qui disent que tu vas leur gâcher leur plongée

J'ai eu un peut d'angoisse quand j'ai commence (surtout quand il y avait beaucoup de visibilite en Jamaique ou j'ai passé l'open water) mais ca c'est dissipe après.

Moi je te conseille des plongees depuis le bord si tu as des angoisses, y'a des sites tres progressif. J'ai fais un safari weekend dans l'ouest de l'irlande avec nombre de plongees illimite depuis le bord et c'etait genial, ca m'a vraiment permis d'apprendre beaucoup de chose et pas de stress. 0 a 15 metres et plein de chose a voir (surtout des batailles de crabes :-)

Pour Nemo33, c'était compliqué... on était un groupe de 4 niveaux 1 et 2 niveaux 2, quand le mono a proposé de descendre à 34 m leurs yeux se sont illuminés... Alors je sais c 'est naze mais même si j avais très peur du coup je me suis résignée et j 'ai rien dis..J'voulais pas être le boulet qui plombe la plongée à cause de mes flippes...

voilà une des premières leçons essentielles en plongée.

Quand on ne sens pas, on ne plonge pas.

"la plus belle des plongée est celle que l'on ne fait pas."

la fosse, la mer, le lac, la carrière, la rivière, seront toujours là demain alors que toi si tu ne t'écoute pas, c'est moins sur.

Un plongeur intelligent et expérimenté, à fortiori un encadrant, sait toute l'importance de s'écouter et d'écouter ses encadrés. l'égo, le narcissisme, le Moi, le regard de l'autre, le mais il va penser quoi, n'ont rien à faire en plongée.

Si tu te néglige, tu risque d'autant plus de mettre en difficulté ton binôme ou ta palanquée par un effet boomerang des plus pervers si accident il y aura. si ceux avec qui tu plonge ne sont pas à même de comprendre cette règle d'or, alors change de crémerie, d'encadrants et de binôme.

En ce qui concerne ces angoisses, interroge les plongeurs autour de toi et tu découvrira, à commencer par moi, que bon nombre de nageurs ou plongeurs ont ou ont eu à minima une appréhension du milieu aquatique, voir même un noyau anxieux ou carrément une phobie pour diverses raisons.

en ce qui me concerne, j'ai fait parti de la génération de ceux qu'on jetait au milieu des bassins et qu'on repoussait à coup de perche du bord de la piscine. j'en étais arrivé à découper mes maillots de bains à coup de ciseaux pour ne pas aller aux cours de natation.

Donc..la plongée est l'une des plus belles thérapie cognitivo-comportementale que je connaisse, pour peu que l'exposition au milieu se fasse de manière sereine, accompagnée, sécurisée et tranquille en lien avec ta progression personnelle. j'ai mis 15 jours en Corse pour passer mon niveau I et maintenant je plonge dans le noir, le vert, je fais des plongée parfois en braille et je me met à la plongée souterraine. comme quoi... par contre j'ai perdu 20 ans de plaisir magique avant de rencontrer celui qui m'a compris. FanFan..si tu me lis :D

Alors fais toi plaisir, avance à ton rythme et respecte le en te respectant toi et en te faisant respecter.

Bonne plonge :top:

c'est vrai qu'il ne faut pas insister. on avait pris le bâteau et la mer était démontée. on avait eu le mal de mer et le mot est faible. je voulais que mon fils voit ce que moi j'avais vu des années auparavant. mais il était vraiment mal et le centre de plongée lui a proposé une plongée avec un départ en bord de plage qui s'est bien passé.

je voulais commencer la plongée il y a 8 ans, j'avais fait deux baptèmes en mer qui s'était bien passé et le baptème en piscine pas terrible je n'avais pas pu faire la manoeuvre de valsalva. en plus les entraînements c'était faire des longueurs en apnée en prenant une bouffée d'air depuis un bloc. je me sentais pas de le faire

j'ai découvert l'apnée il y a 3 ans et je suis motivée cette année de passer le niveau 1 avec mon fils. ça se fera dans un club qui nous prépare à ces futures plongées et les plongées se font aussi en bord de plage et comme yannc le dit c'est beaucoup plus rassurant.

Par contre mes 2 prochaines plongées au Berlengas je vais vraiment préciser que je ne veux pas descendre en dessous de 20m, parce que je sais pas comment ça se passe sur le continent mais en polynésie, voir des niveaux 1 à 27-30m c'est monnaie courante! Et sachant que je n ai pas le diplome pour descendre en dessous de 20m, je sais que si il m arrive quoique ce soit je ne saurais pas gérer la situation.

En plus mais ça à peut -être changé, lorsque j'ai plongé à NEMO en mars dernier l'eau était verte (j'ai demandé pourquoi au STAFF ... j'attends toujours la réponse).De plus si tu plonges en fin de journée comme y a pas d'éclairage au fond ben c'est encore plus glauque.Donc pas le top pour descendre "un peu malgré toi" avec si peu plongées à 34m. Faut que ça reste du plaisir ; alors ne te laisse pas embarquer dans un "truc " que tu ne perçois pas ceci même si l'influence du groupe peut avoir un impact sur l'attitude et l'aptitude du plongeur à dire N.O.N. Vas y progressivement :cool:comme ça été dit et si tu vois des plongeurs "les yeux plein d'envies d'aller à -30 et plus" BEN te sacrifie pas ; la plongée reste une activité à risque où l'expérience s'acquiert à chaque PLOUF.bonnes bulles:diver: