Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Maîtriser mes angoisses:)

Recommended Posts

nouvelles angoisses n2

Bonsoir à tous,

Pour enrichir ce post voici ma situation, je suis N2 depuis le mois de juillet, je viens tout juste de faire mon baptème des 40m dans une carrière et j'ai eu beaucoup de mal à garder mon calme.

Eau à 7°c mais claire, peu de lumière, mais je reste très proche de mon encadrant. Passé 20m je commence à stresser, je sais qu'il n'y a aucun danger mais une fois que la trouille vous gagne c'est difficile de se reprendre. Finalement nous sommes remontés sans soucis mais ça m'as gâché ma plongée.

L'autre angoisse à gérer c'est le noir, j'ai 2 ans de plongée en carrière, 50 plongées dont pas mal au crépuscule, pas de souci dans la zone des 5m, mais plus je descend dans le froid et le noir et plus j'ai du mal à me raisonner, le décor de cauchemar aide pas (tombant de roche noire et débris de rails et divers métaux).

Ma question est la suivante : les plongées régulières dans ces conditions vont-elles un jour suffire à me renforcer suffisamment pour limiter mes peurs ? où chaque personnalité étant différente, suis-je trop émotif pour vraiment me dépasser dans des conditions stressantes ?

Merci de vos lumières (dans le noir ça aide)

• Replies 39
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Nigor, c'est surtout dependant de toi, de ta motivation et de ce qui te bloc ...

On peut difficilement répondre à ta place.

Déjà est-ce que t'as envie d'y aller ou tu te force ?

Après y à tellement de paramètre, ce qui est certain c'est que le froid et la mauvaise visibilité ça aide pas. Et si c'est des 40m, ça rend la narcose plus "présente", perte de repère etc ... Et quand on est pas tranquil, qu'un petit stress existe, que le petit vélo se mets en route, c'est en général fortement augmenté avec la narcose.

Donc, fait les choses selon tes envies, pour ton plaisir et en sachant pourquoi t'y va, pourquoi tu veux descendre à 40m dans le noir en carrière ?

L'autre angoisse à gérer c'est le noir, j'ai 2 ans de plongée en carrière, 50 plongées dont pas mal au crépuscule, pas de souci dans la zone des 5m, mais plus je descend dans le froid et le noir et plus j'ai du mal à me raisonner, le décor de cauchemar aide pas (tombant de roche noire et débris de rails et divers métaux).

Pourquoi décides-tu de plonger dans de telles conditions si tu n'y prends aucun plaisir ? Qu'y a-t-il à voir dans de telles conditions de plongées?

Si encore ça te procurait des sensations sympas, ce qui est probablement le cas des plongeurs de carrières et de lac dans une faible visibilité, ce que je peux comprendre ;) , mais apparemment ce n'est pas ton cas ... alors pourquoi te forcer si tu n'y trouves pas ton compte ?

Pour te prouver quelque chose ? Pour ne pas perdre la face par rapport aux autres ? Pas sûre que ce soit les motivations appropriées.

Ma question est la suivante : les plongées régulières dans ces conditions vont-elles un jour suffire à me renforcer suffisamment pour limiter mes peurs ?

où chaque personnalité étant différente, suis-je trop émotif pour vraiment me dépasser dans des conditions stressantes ?

C'est enfoncer des portes ouvertes, mais oui nous sommes tous différents et nos réactions nous sont propres. Et puis il existe tellement de façons différentes de plonger ...

Qu'est que ça veut dire être trop émotif ? "Trop" induit d'emblée une comparaison, par rapport à qui, par rapport à quoi ?

Si tu es émotif assumes-le.

Si tu n'aimes pas ces conditions de plongée assumes-le.

Si tu n'y prends aucun plaisir après plusieurs tentatives, tires en des conclusions.

Plongée dans le noir, dans de l'eau à 7°C, sans repères à de telles profondeurs, avec peu de choses à voir (?) , je sais que ce n'est pas pour moi :non: .

Ce genre de plongée ne m'apporte aucun plaisir, même si je peux comprendre que certains y trouvent leur compte ;) ! (ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit :aga: )

Par contre, plonger de nuit, dans des eaux plus chaudes où il y a beaucoup de choses à voir, quel bonheur !!! :love:

A toi de savoir ce qui te convient et de faire tes choix en conséquence ... même si je soupçonne que ce soient les seules conditions de plongées proches de ton domicile ... :diver:

précisions

Bonsoir et merci pour vos conseils, toutefois je précise juste 2 ou 3 points sur ma situation.

J'ai toujours eu une belle frousse des eaux sombres et surtout stagnantes (j'ai fais du bodyboard et de l'apnée en mer depuis mes 8 ans), mais en carrière ou lac je parvenais à peine à m'éloigner du bord.

Mais il y a 2 ans, quand j'ai commencé à plonger en carrière avec un club sympa tout s'est amélioré, les premières séances impossible de faire seul le tour de la carrière et aujourd'hui j'arrive à guider une palanquée même en visi pourrie....

Je ne cherche pas à souffrir mais c'est en dépassant ses peurs que l'on peut avancer, mais comment arriver à passer les étapes suivantes. Je voulais savoir si d'autres sont passés par les mêmes épreuves et comment ils ont fait ...

Bonnes bulles

Nigor, je te renvois à ce que j'écrivais juste un peu avant.

"En ce qui concerne ces angoisses, interroge les plongeurs autour de toi et tu découvrira, à commencer par moi, que bon nombre de nageurs ou plongeurs ont ou ont eu à minima une appréhension du milieu aquatique, voir même un noyau anxieux ou carrément une phobie pour diverses raisons.

en ce qui me concerne, j'ai fait parti de la génération de ceux qu'on jetait au milieu des bassins et qu'on repoussait à coup de perche du bord de la piscine. j'en étais arrivé à découper mes maillots de bains à coup de ciseaux pour ne pas aller aux cours de natation.

Donc..la plongée est l'une des plus belles thérapie cognitivo-comportementale que je connaisse, pour peu que l'exposition au milieu se fasse de manière sereine, accompagnée, sécurisée et tranquille en lien avec ta progression personnelle. j'ai mis 15 jours en Corse pour passer mon niveau I et maintenant je plonge dans le noir, le vert, je fais des plongée parfois en braille et je me met à la plongée souterraine. comme quoi... par contre j'ai perdu 20 ans de plaisir magique avant de rencontrer celui qui m'a compris. FanFan..si tu me lis :D

Alors fais toi plaisir, avance à ton rythme et respecte le en te respectant toi et en te faisant respecter.

Bonne plonge :top:"

donc vois-tu...;) en même temps ce que dit skylandbay a aussi son importance. il est aussi nécessaire de découvrir et de se découvrir en plongée. tout n'est pas bon à faire. Il y a autant de plongées que de plongeurs. donc il faut tenter d'y voir plus clair et de définir ce qui est pour soi la plongée.

Moi je ne plonge pas la nuit sauf de temps en temps en lac. En mer rouge ou maldives ou autres, ça me colle les jetons :eek: et je n'aime pas déranger les poissons qui se mettent à table et en plus leur servir de repas en éclairant les mets avec ma lampe :froglol: tout en imagineant que si mon binôme m'éclaire un peu trop..:non::help:

par contre le vert des lacs et les plongées en braille me conviennent fort bien. comme quoi...

ensuite certaines fois, certaines plongées pourtant habituelles ne passent pas...c'est une histoire psychique ou à minima psychologique. c'est un sport qui mérite un mental du moment présent et serein, de s'écouter et de ne pas forcement dépasser ses limites car la plongée associé au milieu liquide et à la pression va mettre en lumière des éléments pas forcement visibles au premier abord. pourquoi des narcoses sympathiques et des narcoses anxieuses?

La plongée montre à un instant précis ce que l'on est sur le moment sans guère pouvoir tricher pour un regard averti mais aussi y compris à tes propres yeux. Nous avons déjà évoqué les risques potentiels à ne pas s'écouter. On peut faire le beeau en surface ou à terre ou encore dans le bateau. Une foisl'immersion démarrée..:rolleyes:

T'as pas tort. Quand il s'agit de phobies, certains traitements consistent a confronter la personne a l'objet de ses angoisses mais c'est lorsqu'elles sont invalidantes au quotidien.

Dans ton cas on dirait plutot que tu recherches le depassement de soi, peut etre les sensations fortes pour te dire "ca y est je l'ai fait j'ai atteind cet objectif. Chacun voit midi a sa porte

Je ne cherche pas à souffrir mais c'est en dépassant ses peurs que l'on peut avancer, mais comment arriver à passer les étapes suivantes. Je voulais savoir si d'autres sont passés par les mêmes épreuves et comment ils ont fait ...

Bonnes bulles

Je n'ai pas dit non plus qu'il ne fallait pas essayer de dépasser ses peurs ... mais autant le faire en se respectant et en prenant soin de soi. ;)

C'est aussi la raison pour laquelle j'avais précisé: "après plusieurs tentatives, tires en des conclusions".

Alors fais toi plaisir, avance à ton rythme et respecte le en te respectant toi et en te faisant respecter.

:+1:

• 1 month later...

J'avoue avoir aussi quleques appréhensions quand à mes réactions par rapport à la mauvaise visibilité... je vais plonger dans le 44 pour mes premières "vraies" plongées (baptème fait en Corse, juste magique) et j'ai un peu peur de ne pas voir assez loin... je pense que ça se travaille avec le temps, enfin j'espere ;)

J'avoue avoir aussi quleques appréhensions quand à mes réactions par rapport à la mauvaise visibilité... je vais plonger dans le 44 pour mes premières "vraies" plongées (baptème fait en Corse, juste magique) et j'ai un peu peur de ne pas voir assez loin... je pense que ça se travaille avec le temps, enfin j'espere ;)

Il n'y a pas que la visi, il y a le froid aussi.....^^