Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Review : Lampe de plongée : TrustFire 3x CREE XM-L XML T6 LED 4000 Lum

UntunkTahe

Recommended Posts

Suite à la discussion http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=58054 , achat de la lampe, de deux batteries et du chargeur idoine sur E-Bay

Recu par la poste, les délais sont OK.

Déballage, la bestiole semble être de bonne qualité, et inspire le respect.

Pas la plus petite trace d'un quelconque mode d'emploi :confus:

Mise des batteries à charger, rien à signaler, ça charge

Ouverture de la lampe.

Les 8 joints o'rings sont installés

La qualité de l'usinage semble OK, par contre, les filetages sont sales, remplis de débris d'usinage (shavings), et défauts d'ébavurage, oups 8(

Inspection des o'rings.

Sur les 8 joints installés, 6 sont plus ou moins coupés (plus que probablement au montage, par les débris d'usinage qui n'ont pas été nettoyés), inutile de dire que dans ces conditions, la lampe ne peut pas être étanche 8( 8( 8(

Zut, on va prendre l'avion pour faire des ploufs dans moins de 48 heures, impossible de redemander des joints au fabriquant, et ce ne sont pas les deux pauvres joints fournis dans une pochette qui vont remplacer les 6 defectueux...direction la quincaillerie la plus proche, désolé, on à pas ce modèle.

2ème quincaillerie, même chanson.

Une demi journée de recherche (et de km) plus tard, ouf, ils ont.

Coût pour une dizaine de joints : approx 30 euros 8(

Les batteries sont chargées, les joints sont changés.

Bonne surprise, contrairement à ce qui à pu être lu sur internet, la lampe est bel et bien pilotée. :cool:

Elle à les modes Hi / Medium / Low / Strobe / SOS :bravo:

Pour les commuter, il faut tourner le bouchon qui est au cul de la lampe. Pour changer de mode, rapidement (moins d'une seconde), eteindre la lampe et la rallumer, ça la fait changer de mode. Je suis sceptique quand à l'utilisation d'un tel système sous l'eau.

Puissance lumineuse, on va dire qu'elle se situe au niveau de ma LedLenser M7R (qui elle est donnée pour...220 lumens)

La L7R a un focus variable (voir la pour plus d'infos : http://www.candlepowerforums.com/vb/showthread.php?306667-Review-LED-LENSER-M7R ), qui varie de 6° à 65°

La TrustFire 3x CREE XM-L a un point "chaud" qui correspond quasiment (en taille et en luminosité) au focus de 6° de la Led Lenser.

La TrustFire 3x CREE XM-L à aussi un faisceau plus large, qui lui correspond au réglage 65° de la LedLenser.

Donc, quel est l'angle de la TrustFire 3x CREE XM-L, ben à la fois 6°, et jusqu'a 65°, ça peut être bien pour farfouiller sous des blocs, mais pas comme torche pour faire de la vidéo

Quand aux 3000 / 4000 lumens, ils sont probablement calculés à la mode kéké-tuning-si-je-met-20-haut-parleurs-de-100W-dans-ma-caisse-alors-j'ai-une-sono-de-2000W-yeah-z'te-jure-trop-cool !!! :mad:

Départ avion, arrivée équiteur (ou presque), direction l'océan, et plouf (lampe éteinte).

Check matos sous quelques mètres d'eau, surprise, la lampe est allumée en mode Stomboscope, ooppss.:eek:

Impossible de l'éteindre, ni donc de changer de mode (re-oppsss). (oui, j'ai essayer de la dévisser, et de la revisser, rien à faire. A ce moment là, je pense sérieusement qu'elle à pris l'eau et qu'elle est en train de mourir.) 8(

J'ai fait toute la plongée avec la lampe passée dans la ceinture de ma jacket...un bon point, elle à clignoté pendant toute la durée de la plongée, j'étais "plutôt" repérable, en mode "747 en approche d'aterrissage"...

Remontée sur le bateau...ça clignote toujours. :fou:

Toujours impossible de l'éteindre ni de changer de mode...

Je décide de l'ouvrir, et je m'attend à trouver de l'eau dedans....ben non, elle s'éteint quand j'ai enlevé le manchon...mais pas une seule goutte d'eau dedans.... :confus:

Je remet le manchon, elle se met en mode SOS...et impossible de l'eteindre ni de changer de mode...

Bon, on verra ça à terre.

Arrivé à terre, la lampe est éteinte, et quand je la manipule, elle fonctionne normalement...(grattage de tête intense).

Démontage, non, vraiment, pas d'eau dans la lampe...

Je remarque que les arrêtes du manchon sont UNIFORMEMENT usées, et que l'anodization (ça existe ce mot en français) est partie sur les arrêtes...

Ça fait "tilt"..:devil:

Le soir même, ballade romantique avec ma binômette sur la plage, la lampe est sèche et fonctionne parfaitement.

Je l'éteins et je la plonge dans l'eau (la lampe, hein), et....elle s'allume...impossible de l'éteindre, ni de changer de mode.

Quelques minutes plus tard, la lumière faiblit...et la lampe s'éteint...elle refonctionne normalement. Je plonge le cul de la lampe dans l'eau...elle se rallume...8(

OK, j'ai une explication...

Le contact se fait normalement par l'intérieur du manchon, et l'anodization est censé faire l'isolation électrique du truc.

Ca marche bien dans l'air.

Par contre, quand on plonge la lampe dans de l'eau salée (qui est conductrice), le courant passe par l'extérieur de la lampe, le circuit se ferme, et la lampe s'allume.

Selon comment on se met à l'eau, la lampe va se fixer dans un mode plutôt qu'un autre...

Elle marche peut être dans de l'eau douce (mais je ne suis pas sûr d'avoir envie de faire le test), mais dans l'eau salée, au mieux, il faudrait l'allumer AU SEC avant le plouf, et ne vouloir ni l'éteindre, ni changer de mode....bof bof bof..8(

Verdict (à mes yeux en tout cas) : Design incorrect, à revoir, inutilisable dans l'eau, et demande de retour de retour et remboursement auprès du vendeur.:demon:

• Replies 128
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

CR de ma lampe: très satisfait, j'ai au début regraissé les joints ...

Dans l'eau douce: allumage et changement de mode ok, mais seulement attendre 2 secondes entre le changement de mode.

certes il y a beaucoup mieux: mais relation prix-qualité correct. (j'ai déjà vu des Tilly-tec et Green-force couler ...)

UPDATE....

J'ai fait un test super hyper scientifique...(ou pas).

J'ai remplis un evier de 2l d'eau du robinet, testé la lampe dans l'eau douce, elle fonctionne nickel.

J'ai ajouté du sel à raison de 35 g/kg de façon à obtenir une salinité équivalente à la salinité de l'ocean.

Je la met dans l'eau, elle s'allume toute seule, et présente exactement les même symptomes que dans l'océan.

Contact du vendeur, il me propose un remboursement (via Paypal), et je garde la lampe, le chargeur, et les batteries à titre de dédommagement. Cette offre me paraît correcte et je l'ai acceptée.

Je vais probablement enlever l'anodisation, et la refaire plus en profondeur (en protégeant la partie qui doit faire contact). Ou bien je réussis et je suis content, ou bien j'ai une lampe "de poche" équivalent à une grosse Maglite qui ne m'aura pas coûté trop cher.

Salut à tous et merci à UntankTahe !

J'ai vécu exactement la même histoire que toi : super content de l'achat et de la réception, déception à la première plouf (iles Médes il y a 2 semaines), mêmes conclusions (eau salée = électrolyse ...) bref j'en suis à attendre un remboursement de 60% de mon achat (90€ frais de port compris => 54€).

Evidemment je recherche une solution pour faire fonctionner ce qui me reste de lampe à 36€.

Repeindre, vernis, ... je vais suivre le blog de près et l'alimenterai également.

Bon courage et surtout bonnes plongées !

Même problème pour la mienne!

1 ère plongée et ça déconne déja!

Impossible de l'éteindre dans l'eau

La peinture noire se barre sur le bouchon et chose particulièrement étrange: l'aluminiun semble se dissoudre par endroit!

Des éclats un peu partout sur la tête et à l'emplacelent du logo, la peinture disparait et l'aluminium se creuse comme si cela avait été fait avec une Dremel ?????

A sec, cela fonctionne parfaitement, mais dès que l'on immerge: contact par l'extérieur et donc allumage.

J'avais acheté cette lampe en toutes confiance , ayant déja acheté une petite lampe de la même marque qui elle fonctionne parfaitement.

J'ai envoyé un mail au vendeur avec des photos, j'attend la réponse

IMG_5732.jpg.b5a4cfdbb68711b7ba80a846000e17e8.jpg

IMG_5733.jpg.6fab137e4be1300a640a9cfeddf6c6f0.jpg

IMG_5734.jpg.aec562cdd9674b8aa349b72e6cb34bd1.jpg

IMG_5736.jpg.a79d4ef2db850287444983dea06e1bfd.jpg

Oui mais attention, hein, ça revient à 20 € les 1000 lumens...

20 € les 1000 lumens pour 5 minutes :D

ça fait cher de l'heure, finalement.

vous pouvez me rappeler la signification du mot "Trust" ? :tromaran:

[YOUTUBE]PW7wRyJZBSA[/YOUTUBE]