Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Combien de plongées pour démarrer le N2 ?


Chat Noir

Messages recommandés

Ca signifie qu'on est plongeur autonome avant-même d'être plongeur encadré ??!!??

Allons philippe, un instant de faiblesse ?

autonome ou encadré, ce n'est pas une caractéristique personnelle du plongeur, mais lié àla profondeur... la plupart des plongeurs sont les deux à la fois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=58638

 

Un type complêtement cintré qui m'a bien pourrie par post et par MP :sniper:

le lien est invalide mais ce n'est pas le plus important.

 

 

 

Pas en HS :froglol:
Si tu te lances dans la plongée HS et bien qu'aucun niveau ne soit demandé, je te conseille tout de même de passer le N3 notamment sur l'importance des risques et de la planification. Celle-ci est beaucoup plus détaillée qu'au N2 ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu te lances dans la plongée HS et bien qu'aucun niveau ne soit demandé, je te conseille tout de même de passer le N3 notamment sur l'importance des risques et de la planification. Celle-ci est beaucoup plus détaillée qu'au N2 ;)

Elle peut faire des plongées HS en toute sécurité en étant N2. Il suffit qu'elle connaisse ses limites. Elle peut aussi plonger avec des plongeurs plus expérimentés qui la formeront par compagnonnage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle peut faire des plongées HS en toute sécurité en étant N2. Il suffit qu'elle connaisse ses limites. Elle peut aussi plonger avec des plongeurs plus expérimentés qui la formeront par compagnonnage.

Sans aucun doute ! Ce n'était qu'un conseil ;)

 

Même en plongeant avec des gens expérimentés, j'aime bien savoir où je trempe mes palmes et dans quelles conditions va se dérouler la plongée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle peut faire des plongées HS en toute sécurité en étant N2. Il suffit qu'elle connaisse ses limites. Elle peut aussi plonger avec des plongeurs plus expérimentés qui la formeront par compagnonnage.

 

Mouais, connaître ses limites n'est pas forcément donné à tout le monde et souvent il faut se frotter aux limites pour savoir qu'elles existent (et encore, les limites dépendent des conditions, etc). Donc soit on accumule 36 000 plongées dans des conditions très variables et on aura une bonne idée de ses limites (quoi qu'avec l'âge, elles changent). Soit on suit une formation N3 qui permet déjà d’écrémer la choucroute (mais une formation seule ne suffit pas).

 

Et la formation par compagnonnage trouve vite ses limites. (comment savoir que quelqu'un est compétent, comment savoir qu'il va m'apporter les bons conseils, que sa méthode marchera avec moi, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le lien est invalide mais ce n'est pas le plus important.

Si si c'est hyper important ! .... je suis mort de curiosité vas z'y Chat Noir, fait péter le lien :nerveux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans aucun doute ! Ce n'était qu'un conseil ;)

 

Même en plongeant avec des gens expérimentés, j'aime bien savoir où je trempe mes palmes et dans quelles conditions va se dérouler la plongée.

Ca, ça fait partie du briefing avant la plongée.

 

Mouais, connaître ses limites n'est pas forcément donné à tout le monde et souvent il faut se frotter aux limites pour savoir qu'elles existent (et encore, les limites dépendent des conditions, etc). Donc soit on accumule 36 000 plongées dans des conditions très variables et on aura une bonne idée de ses limites (quoi qu'avec l'âge, elles changent). Soit on suit une formation N3 qui permet déjà d’écrémer la choucroute (mais une formation seule ne suffit pas).

 

Et la formation par compagnonnage trouve vite ses limites. (comment savoir que quelqu'un est compétent, comment savoir qu'il va m'apporter les bons conseils, que sa méthode marchera avec moi, etc...)

Un N2 avec 20 plongées qui me dit "on est HS? je veux taper 60 pour voir ce que ça fait" ne connait pas ses limites. C'est un exemple.

 

Quand je vois certains N3, je me dis que suivre la formation ne garanti pas que la choucroute soit écrémée. Par contre je connais des plongeurs qui n'ont pas de niveau et qui sont bien meilleurs que des moniteurs.

 

Pour ce qui est de la méthode de la formation par compagnonnage, le problème est le même avec un moniteur en structure. Certains ont des méthodes qui ne conviennent pas certains plongeurs.

 

Si si c'est hyper important ! .... je suis mort de curiosité vas z'y Chat Noir, fait péter le lien :nerveux:

La discussion a été supprimée par la modération et les petits branleurs bannis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La discussion a été supprimée par la modération et les petits branleurs bannis ;)

Ah oui les marsupiaux BeSS2 ! (Brevet d'Etat de Sections Spéciales ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

structure ou asso

 

sans ouvrir le débat sur les structure commerciale ou les club associatif, le nombre de plongées requises a mes yeux peut être très différent pour l un ou l autre.

 

En structure commerciale, tu dois y allez quand tu te sens prête. Ils sont la pour te former (sur une 10ene de plongée il me semble) mais pas la pour te baby-sitter. En gros, si t es pas prete dans ta tete, ca ira pas. Bien sur, les encadrants qui la plupart j’espère voit autre chose que le porte monnaie, seront la pour t apprendre les choses, mais a mes yeux, ils faut quand même vouloir le niveau et être volontaire. J'ai vu des encadrement de N1(en mer sur de l explo) ou c était du grand n importe quoi. Style, quelqu'un indique qu'il a du mal a descendre et qu'il faudra peut etre qu'il l'aide, et on voit l encadrant plonger direct au fond sans même se retourner. mais a contrario, j'ai vu des encadrant de club super attentif donc choisi bien ta structure commerciale si tu passes ton niveau de cette manière, mais surtout va y quand tu es prêtes.

 

 

Quand tu passes ton niveau en club asso, ne compte pas avoir ton niveau 2 en 6 mois. Je parle pour mon club mais je pense d’après les discutions que j ai pu avoir avec d autre membre d'autre club, qu'un minimum d'un an pour avoir la théorie et la pratique est un minimum. Je parle bien de club asso. Pourquoi?? parce que la plupart des validations se font en mer et que chaque club ne sort pas 10 fois dans le mois en mer. Que la theorie se fait souvent lors de soirée a la place de l entrainement, donc sur 2 h et qu'il y a pas mal de chose a voir ce qui prend du temps(mais ca doit dependre du club aussi).

L'avantage pour moi en asso, c'est que ton nombre de plongées quand tu decide de t inscrire importe peu si on peut dire. Déja le club t evalura donc te dira si tu est prete ou pas. 2ene chose, c est que tu va t entrainer pendant un an, en piscine, en carriere peut etre et en mer. tu n aura donc pas 10 cours pour reussir ton niveau, mais un par semaine en piscine la plupart du temps + les sorties externes.

 

Donc pour une personne soit sur d elle, je pense que le club asso est mieux adaptées. Ca permet aussi de travailler la condition physique indispensable a la plongée a mes yeux, surtout quand tu est en mer ou il peut y avoir des courants et ou il faut palmer. Et c 'est également bien car tu rencontre d autre plongeur que tu fréquentes regulierement.

 

seul "inconvénient" si on peu dire, c est que tu n est pas seul donc chacun travail a son tour c est aussi pour cela que c 'est beaucoup plus long qu'en structure commerciale(je pense qu'il forme moins de monde en meme temps). Mais je pense que les deux formules a condition d être prêt et de bien choisir ses formateurs sont valables.

 

A toi de voir si tu as le temps pour l asso(car c est une année a passé mini) ou si tu préfères faire ca "plus rapidement"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu passes ton niveau en club asso, ne compte pas avoir ton niveau 2 en 6 mois. Je parle pour mon club mais je pense d’après les discutions que j ai pu avoir avec d autre membre d'autre club, qu'un minimum d'un an pour avoir la théorie et la pratique est un minimum. Je parle bien de club asso.
Il ne faut pas généraliser. Il y a des clubs dans lesquels ça peut aller beaucoup plus vite. Et tous les clubs associatifs ne sont pas situés loin de la mer, des lacs ou des carrières.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 10
      Bonjour, Je n'ai pas trouvé de réponse très récente sur le forum, je veux me programmer une session 2 jours/weekend plongée sur Marseille courant juin/début juillet ? Il semble qu'il y est de nombreuse structures... Je précise je ne possède que l'Open Water depuis 2 ans l'idée est simplement de faire des plongées pour le plaisir. Merci de votre aide  😉
    • 18
      Bonjour,    Je ne suis pas plongeur mais l'équipement qui semble le plus correspondre à mes besoins m'amène sur ce forum.    Je désire aller me baigner dans les eaux souvent calmes mais parfois agitées (vagues) de la Guadeloupe. Je compte alors emmener avec moi mes affaires les plus précieuses (papiers, portable, clés, argent, voiture de location), plutôt que de les laisser sur la plage à la portée du premier voleur venu.   Je veux quelque chose de très sécurisé (do
    • 1 473
      Je ne sais pas si @Alain Foret  a l'habitude de promouvoir ses conférences ici , mais en ayant déjà eu un avant gout, la prochaine à venir traitant du sujet des ordis avec paramètre ZH-L 16C et plongées successives devrait être fort intéressante.   En tous cas ça devrait faire parler...   inscription ici : https://www.plongee-plaisir.com/fr/produit/zh-l-16-c-gf-et-absence-de-penalisation-des-plongees-successives/    
    • 2
      Bonjour,  Actuellement en Martinique pour encore une semaine, je filme essentiellement avec mon tg6 + caisson seafrog + un phare Sealion de 20 ou 22 000 lm. Je filme en snorkelings, mes apnées sont entre 0 et 10m. Comment régler le tg6 ? Mode vidéo ? Mode poisson 1 ou 2 ? Mode auto ? Car je trouve mes résultats pas terribles.  De plus, je  n'arrive pas a faire de belles photo en mode macro ou microscope je bouge trop donc je reste en mode étendu J'avais renvoyé pour révision
    • 2
      CR Plongées au Brunei   Comme chaque année je pars au moins un mois plonger en asie (vivant en Thaïlande c’est plus facile !) et après avoir épuisé tous les spots existants aux Philippines et en Indonésie (ou presque) j’ai décidé d’essayer la Malaisie… (Ce n’est pas le pays le plus réputé, mais ça mérite quand même d’aller y tremper mes palmes… Après quelques recherches sur les clubs qui proposent le Nitrox (je suis obligé suite à un accident en 2018 de ne plus plonger qu’au Nitrox)
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.