Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Quel écran ?

Recommended Posts

Hello,

Merci de vos avis sur les écrans adaptés à la retouche photo :

-Technologie, format, définition, taille mini ?

- Budget "raisonnable" à prévoir, 300-400 € ?

- Marques et modèles ? Sur ce point et sans vouloir créer de débat Mac/PC, les écrans Apple sont-ils vraiment de bonne qualité pour la photo, selon leur réputation ?

Localement (la Réunion), le choix est retreint : on me propose cela, les modèles Apple donc (avec UC, McBook Pro, iMac) ou il faut commander à l'unité... cher !

Comme d'hab, celui qui lance la discussion ne suit pas les propositions des intervenants :D : j'ai finalement opté pour cet écran qui est bien coté question couleurs pour un budget raisonnable et, WAOUHHH, ça change la vie/la vue quand on est habitué à retoucher sur un écran de portable 15 pouces !!!

Par contre, j'ai acheté sur le site conseillé par Losbh et le service est de première classe, même pour les DOM : commandé le vendredi, livré le mardi.

Merci !

ASUS fait des bons écrans aussi pour la photo.

Par contre je ne peux confirmer ce que dit Losbh : une sonde de calibration est INDISPENSABLE dès que tu veux faire quelque chose de correct! Au moins tu seras sûr des couleurs et de la luminosité de ce que tu fais!

ASUS fait des bons écrans aussi pour la photo.

Par contre je ne peux confirmer ce que dit Losbh : une sonde de calibration est INDISPENSABLE dès que tu veux faire quelque chose de correct! Au moins tu seras sûr des couleurs et de la luminosité de ce que tu fais!

Ben justement, j'avais acheté il y a 2 ans une Spyder3 qui me donnait une franche dérive verte sur mon portable ASUS.

Rebelotte avec ce nouvel écran, même avec la dernière version du logiciel Datacolor.

Du coup, pour le moment, j'en reste aux réglages d'usine (qui sont d'ailleurs corrects et détaillés sur une fiche technique jointe) et sur les réglages proposés dans ce test.

Si tu as des conseils, je suis preneur...

C'est bizarre le coup de la dérive dans le vert? Tu as essayé de contacté Datacolor?

J'ai aussi une Spyder 3 mais la seule chose que je constate c'est que mes couleurs sont plus ternes sur mes photos ce qui est cohérent car la majorité des écrans fait "pété" les couleurs.

J'avais eu un soucis lors d'une mauvaise installation en N&B sur photoshop ou avec la calibration, j'avais mes N&B qui apparaissait Sépia à l'écran alors que sur les autres logiciels ils étaient bien N&B.

Comme d'hab, celui qui lance la discussion ne suit pas les propositions des intervenants :D : j'ai finalement opté pour cet écran qui est bien coté question couleurs pour un budget raisonnable et, WAOUHHH, ça change la vie/la vue quand on est habitué à retoucher sur un écran de portable 15 pouces !!!

Hello !

J'avais repéré cet écran mais j'avais été un peu refroidie par les avis sur les fuites de lumières.

http://www.ldlc.com/comment/c4623/p201109200031/asus-23-led-pa238q/#158691

As-tu ce souci également ?

Hello,

Ullmo : j'avais contacté Datacolor au début, ils m'ont fait un long mail en m'expliquant que c'était normal avec certains écrans patati patata. Du coup j'avais laissé tombé. Je reprends avec le nouvel écran et j'ai vu des solutions logicielles alternatives dans la revue "Compétences photo". Je vois cela rapidos et on verra si le problème vient de la sonde (ce qui ne m'arrangerait pas...).

Vu aussi ce logiciel en test gratuit 10 jours.

babylone : non, je suis bigleux :hehe: mais j'ai pas de problème avec les couleurs et c'est franchement verdatre, notamment sur les photos-exemples du logiciel !

Mare Nostrum : j'avais aussi vu ce problème sur les forums mais ça me semblait pas rédhibitoire voire corrigé. Sur le mien, que j'apprivoise encore, rien à dire pour le moment. Il s'agit bien de rayons lumineux provenant des LED et projetés en retour sur l'écran, par défaut "d’étanchéité" du cadre ?

Mare Nostrum : j'avais aussi vu ce problème sur les forums mais ça me semblait pas rédhibitoire voire corrigé. Sur le mien, que j'apprivoise encore, rien à dire pour le moment. Il s'agit bien de rayons lumineux provenant des LED et projetés en retour sur l'écran, par défaut "d’étanchéité" du cadre ?

De ce que j'ai compris, il s'agirait de rayons lumineux qui passent entre la dalle et le cadre, et que l'on voit surtout sur les fonds sombres bien sûr.

Pour tester, tu peux je pense afficher plein écran une photo dont le fond est sombre, fermer les volets, et voir si tu as ces fuites de lumière.

De ce que j'ai compris, il s'agirait de rayons lumineux qui passent entre la dalle et le cadre, et que l'on voit surtout sur les fonds sombres bien sûr.

Pour tester, tu peux je pense afficher plein écran une photo dont le fond est sombre, fermer les volets, et voir si tu as ces fuites de lumière.

Testé hier soir avec un fond d'écran noir : RAS.

Par contre, ENFIN, les tirages que je ramène du labo voisin correspondent nettement mieux à ce qui est affiché sur l'écran... c'est un plaisir !

Je pense que ce sera encore mieux après étalonnage et un "preset" adapté.