Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Débutant avec question sur détendeur


atawel

Messages recommandés

Bonjour,

D'abord merci pour ce forum qui a l'air très sérieux et plein de bon sens !

 

J'ai réalisé mes 1ères plongées cet été en méditerranée. Je suis l'homme le plus heureux du monde d'avoir franchi le pas: après 20 ans de PLM tout seul, j'ai enfin ajouté la bouteille au sein d'un groupe. :love:

 

Durant ce stage, j'ai énormément échangé avec les plongeurs chevronnés que j'ai côtoyé, chacun ayant un avis divergeant sur chaque question, cela enrichit joyeusement les débats :)

J'ai eu des tas de sensations et de questions mais sans posibilité de les exprimer sous l'eau et avec parfois des réponses et réactions inatendues lorsque je les exprimais en débriefing.

Je ne connais personne qui partage ma passion pour l'eau.

Du coup, peut-être que certains ici, avec leur expérience et un plus grand gout pour le partage, pourront partager un peu de savoir ? :nerveux:

 

question la plus sérieuse qui me travaille beaucoup:

Sous l'eau, lorsque j'avais la tête en bas, l'air inspiré était plus frais que lorsque j'étais en position verticale, où il était à température plus naturelle.

En décrivant cela, j'ai eu droit à des gros yeux et à des "je ne vois pas de quoi tu veux parler, aucune idée..." :decu:

J'ai donc développé en comparant cela à un aérosol qui, lorsqu'il a la tête en bas, crache directement du liquide qui repasse à l'état gazeux en refroidissant. Mais on m'a répondu "il n'y a pas de liquide dans la bouteille, rien que de l'air comprimé". :confused:

 

Lors de ma dernière plongée, entre 10 et 20m, ce phénomène était très marqué avec une nouveauté très déplaisante:

Depuis la position horizontale jusqu'à verticale, l'air était très dur à inspirer.

Tandis qu'à l'horizontale, en penchant la tête vers le bas, il venait tout seul. Etant très confiant et vraiment dans mon élément dans l'eau, je doute que ce soit l'effet d'un quelconque stress, j'ai donc simplement baissé la tête à chaque inspiration.

Comme cette dernière plongée validait mon niveau 1, j'ai même cru que mon moniteur m'avait discrètement serré le robinet pour tester ma réaction (panique, messages, conscience du danger ou je ne sais quel bizutage ridicule) mais non, la bouteille était bien ouverte et c'était lié à la position de ma tête (ou plutôt du détendeur j'espère)!

Je n'en ai pas parlé en remontant car déjà déçu par leurs réponses lors des précédentes plongées, je craignais leur réaction qui aurait pu aller du "tu es inconscient, il fallait stoppé de suite" à encore une allusion à un délire dont ils n'ont jamais en tendu parlé... bref, je reste sans réponse :'(

 

--> Quelqu'un a-t-il déjà ressenti cela ?

-càd température de l'air inspiré en fonction de la position tête en haut ou tête en bas de la bouteille ?

-difficulté à inspirer lorsque l'on a pas la tête en bas (ce qui pourrait venir du détendeur?) ?

Alors est-ce dû au matériel? cela vient-il de moi? autre ?

 

Notes:

-Le matériel était récent, du haut de gamme de grande marque et sans autre trace d'usure.

-le matériel était traité avec soin.

-Le matériel n'était pas le même d'une plongée à l'autre sauf la combi.

 

Désolé pour la longueur de mon premier post et merci d'avance pour vos réponses! :nerveux:

 

Cordialement,

Cyril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour les premières réponses.

Chelonia: Merci, Je veux bien des explications en effet :)

Nono: Equipement AquaLung.

Le niveau 1 en DIN, le niveau 2 ressemblait à la gamme legend, un modèle tout PVC Noir (jaune pour octopus).

 

Merci à vous,

Cyril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, concernant ta sensation de modification de la température de ton gaz... Lorsque tu inspire du détend le gaz de ton bloc, cette détente de gaz entraîne un refroidissement (inversement lorsque tu comprime un gaz ce dernier chauffe), par contre que la température change en fonction de ta position n'est pas possible ou du moins pas vraiment...

Pour moi il y a deux possibilités (tain je cherche quand même hein!) soit le changement de position tête en bas de fait consommer plus ou du moins plus brusquement et donc une détente de gaz plus brusque et plus ample (d'où un refroidissement plus important) m'enfin j'y crois pas trop, ça doit être minime.... ou autre possibilité, en position tête en bas le flux de gaz sortant du deuxième étage est dirigé différemment dans ta bouche (dû a une extension de la nuque ou autre) entraînant une sensation différente en bouche.

 

Concernant la dureté de ton det en fonction de ta position, un deuxième étage sera plus dur gamelle vers la surface que gamelle vers le fond, ça se passe au niveau de la membrane dans la gamelle du det dans un sens l'eau pousse sur la membrane dans le sens de l'appui sur de la fourchette (d'où moins de résistance) et dans l'autre sens l'eau repousse la membrane en sens contraire (augmentation de résistance, il faudra créer une dépression plus important de ta part afin d'activer le flux de gaz)

 

C'est tout simplement le coup du det qui fuse lorsque tu oriente l'embout buccal vers le haut.

 

 

Une autre explication qui elle est physiologique veut que la position du plongeur influe sur la résistance à l'inspiration ou à l'expiration (Tain là les mouches elle en prennent grave.... les pov)

En gros, la pression hydrostatique varie en fonction de la position du plongeur, la différence de niveau entre la bouche et le thorax peut être de 30 cm et donc entraîne une mauvais inspiration en position tête haute et une mauvaise expiration en position tête basse.

Alors qu'en position ventrale (bien à plat!!!!!!) tout est au même niveau et donc il y a une bonne inspiration et une bonne expiration!

 

Et hop un argument supplémentaire pour bien plonger à plat!!!!!! :bravo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nono: Equipement AquaLung.

Le niveau 1 en DIN, le niveau 2 ressemblait à la gamme legend, un modèle tout PVC Noir (jaune pour octopus).

Ouaip ça nous dit pas grand chose sur ton matériel ça...

 

Il faudrait peut être un bon petit réglage de ton det par un technicien pour affiner son fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour seb83,

 

Merci beaucoup pour cette analyse poussée qui me rassure sur ma santé mentale.

Ceci-dit, avec si peu de plongeurs qui ont ressenti cet effet, cela signifie que mes sens sont plus aiguisés que la moyenne (un peu prétentieux tt de même :)) ou que mon détendeur n'était pas bien réglé ou pas en bonne santé (plus probable à priori). Cependant d'autres plongeurs doivent quotidiennement tomber dessus, c'est agaçant d'être le seul à ne pas être indifférent (ou comme moi les autres ont peur de le signaler ou s'en fichent?).

Lors de ma dernière plongée j'ai longuement hésité à signaler un incident détendeur puis me suis dit que si ça devenait réellement handicapant, je passerai sur l'octopus...

 

Quelqu'un aurait une notice pdf d'un détendeur ? Je n'ai eu aucune formation sur les réglages de celui-ci et c'est dommage, j'aurais peut-être pu résoudre le souci moi-même ?

 

Merci encore,

Cordialement,

Cyril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tu apprendras avec le temps que chaque plongeur est différent, et a donc son propre ressenti...c'est le pourquoi des discussions "animées" post plongée .

Pour cette raison , je te conseillerai d'essayer de ne pas te focaliser sur ton "problème" de det, qui n'en est pas un.

plonge, prend de l'expérience, varie tes centres d'intérêt. En faisant ça , tu verras que le "bricolage" de ton det ne sera plus une priorité.

....et pour finir....pour bricoler ton det, laisse faire un bon professionnel!

 

bonnes bulles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis l'homme le plus heureux du monde d'avoir franchi le pas

 

:+1:

 

Je ne connais personne qui partage ma passion pour l'eau.

Et nous alors ?

 

Lors de ma dernière plongée j'ai longuement hésité à signaler un incident détendeur puis me suis dit que si ça devenait réellement handicapant, je passerai sur l'octopus...

 

fait l'essai tu verra bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses rapides.

Je me rappelle que le détendeur avait au moins 2 réglages très faciles d'accès (qui auraient pu bouger en prenant en coup de pied sur le bateau d’ailleurs?) :

1. une molette sur le coté

2. une petite patte avec une course de 25° environ

(en gros comme sur un vieil autoradio: volume/balance :) )

 

Pour la notice, je vais donc chercher. Au moins pour comprendre.

 

Ne pas toucher, je conçois bien. Mais ne pas comprendre, et me contenter d'une explication légère, cela suffira quelques heures à quelques jours mais je ne m'en contenterai jamais.

Cela va contre ma nature: je dois comprendre pour accepter (en même temps y a tellement de monde qui raconte n'importe quoi, juste pour clore une question!)

 

Wreck, rassure-toi, cela n'a pas réussi à gâcher mon plaisir ou détourner mon attention. C'est pour cela que j'ai pris sur moi de gérer tout seul en prenant mes respirations menton contre poitrine lorsque ça résistait trop ;)

L'exploration était vraiment géniale !

 

Calaure62:

Pour l'octopus, c'est une très bonne idée qui ne m'a même pas traversé l'esprit! :)

Ceci-dit, je ne l'aurais pas fait pour ne pas éveiller la curiosité du mono.

Pour ce qui est du partage de la passion, ça fait chaud au coeur, merci. On a beau dire, utilisé à bon escient, internet est une mine de trésors ! :love:

 

Ceci m'amène donc à une nouvelle question:

Le détendeur embout vers le haut laisse échappé des bulles (merci seb83 qui m'apprend donc qu'il "fuse" et la raison que j'aurai demandé plus tard :) ) mais pas celui de l'octopus :

-> Si je laisse tomber le principal et passe sur octopus, je risque de perdre de l'air par le principal qui pend ?

-> Pourquoi l'octopus ne fuit pas ? il est conçu/réglé différemment ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nono,

Je viens de trouver une notice en 1,5sec. je n'avais vraiment pas fait l'effort de chercher, navré. :confus:

 

Du coup, sauf erreur, cela répond à mes questions:

-On bloque ou active assistance et on la règle.

-> donc l'octopus ne fuse pas s'il est fermé ?

 

Du coup j'ai encore une question :)

- ce truc complètement fermé peut-il provoquer le comportement agaçant que j'ai décrit ?

 

Merci,

Cyril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le détendeur embout vers le haut laisse échappé des bulles (merci seb83 qui m'apprend donc qu'il "fuse" et la raison que j'aurai demandé plus tard :) ) mais pas celui de l'octopus :

-> Si je laisse tomber le principal et passe sur octopus, je risque de perdre de l'air par le principal qui pend ?

-> Pourquoi l'octopus ne fuit pas ? il est conçu/réglé différemment ?

1) oui

2) réglage un peu plus dur

 

il n'y a pas de différence fondamentale entre un principal et un octopus.

une couleur différente, et un concept d'utilisation.

mes 2 détendeurs sont du même modèle, de la même couleur, et je les utilise indifféremment.

lequel peut-être qualifié d'octopus ? :hehe:

 

l'un de ces détendeurs a tendance à fuser embout vers le haut, et s'arrête embout vers le bas (comprendre : embout orienté vers les jambes) (quelque soit ma position ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les deux molettes, tu as un réglage de venturi et un réglage de sensibilité.

Le réglage du venturi agi sur la direction du flux de gaz, soit orienté directement vers l'embout soit légèrement en arrière coté gamelle.

 

Le réglage de sensibilité agi quant à lui sur le ressort interne qui commande le décollage du clapet par rapport au siège. Si tu visse, le ressort devient plus dur et il faut une depression plus importante pour délivrer le gaz ; si tu dévisse, le ressort est plus souple et le clapet décollera du siège plus facilement avec une dépression moindre.

ça c'est du réglage par l'utilisateur.

 

Au niveau interne un technicien peut modifier les réglages du det pour qu'il soit plus ou moins sensible.

 

Sur un de mes det (SCUBAPRO S600) le réglage interne est très fin et par conséquent le réglage par la molette de sensibilité fait varier considérablement la sensibilité pour délivrer du gaz, si la molette de réglage est dévissé mon det fuse systématiquement lorsqu'il n'est plus en bouche et orienté vers le haut et si c'est vissé à fond il ne fusera jamais, je plonge donc avec un réglage intermédiaire sur cette molette et il m'arrive d'y toucher également en plongée en fonction de la profondeur et puis dans mon cas spécifique j'utilise mes deux det alternativement.

 

Concernant ton octopus, il arrive très souvent que le det de secours soit moins performant et moins sensible ce qui est une erreur.... Il vaut bien mieux un det de secours performant avec un réglage (utilisateur) dur quand tu ne l'utilise pas et ouvrir les vannes en grand quand on a besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nono,

Je viens de trouver une notice en 1,5sec. je n'avais vraiment pas fait l'effort de chercher, navré. :confus:

 

Du coup, sauf erreur, cela répond à mes questions:

-On bloque ou active assistance et on la règle.

-> donc l'octopus ne fuse pas s'il est fermé ?

 

Du coup j'ai encore une question :)

- ce truc complètement fermé peut-il provoquer le comportement agaçant que j'ai décrit ?

 

Merci,

Cyril

 

Pas de problème, je suis content que tu ai trouvé ! En fait un détendeur n'est pas fermé mais il peut être réglé sur un position dans laquelle il fusera moins facilement. Je te conseilles d'essayer lors d'une prochaine plongée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Note que dans l'eau, suivant la position, il y a une différence entre la pression dans les poumons et la pression au niveau du détendeur. Cela peut causer différents conforts respiratoires que certains peuvent déceler (l'air rentre par dépression dans les poumons par rapport à la bouche grâce au diaphragme et aux muscles intercostaux).

 

En position tête en bas, il sera plus facile d'inspirer mais plus difficile d'expirer. En position tête en haut, c'est le contraire. Enfin, en position horizontale, la respiration devrait être équilibrée (comme dans l'air presque).

 

Le plus frais pourrait s'expliquer par le fait que tu inspires plus parce que la ventilation est plus facile (la détente du gaz apporte un air frais).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 0
      Bonjour dans le cadre d'une formation DEJEPS, je fais une analyse sur différents type de caissons étanche ( en particulier le divevolk sea touche 4, le nautismart pro, et le sportdiver de SEALIFE ) si certains d'entre vous aviez des avis en positif comme en négatif sur ces trois caissons , ce serait cool .   Merci à vous
    • 10
      Bonjour, Je n'ai pas trouvé de réponse très récente sur le forum, je veux me programmer une session 2 jours/weekend plongée sur Marseille courant juin/début juillet ? Il semble qu'il y est de nombreuse structures... Je précise je ne possède que l'Open Water depuis 2 ans l'idée est simplement de faire des plongées pour le plaisir. Merci de votre aide  😉
    • 22
      Bonjour,   Sur ce lien il est dit que la sonde Apeks n'est plus compatible shearwater : https://www.cabesto.com/fr/emetteur-apeks.html "Attention : ne fonctionne pas avec la gamme Shearwater"   Et là ils disent le contraire : https://www.bubble-paintball.fr/paintball/sonde-emetteur-o2-clean-pour-dsx-apeks.html   Or les sondes Aqualung et Apeks (qui sont les mêmes ; je ne parle pas des swift) ont toujours fonctionné sur les Shearwater...   Y a-t-i
    • 35
      Bonjour à tous!   Dans le cadre de ma formation N3 nous avons expérimenté nos différents ordinateurs de plongée sur une planification: 60 m 10mn Quelle DTR?   Si les tables nous donnent 13mn de DTR, le Toric en donc 15 ou 16 ( normal avec la différence de vitesse de remontée entre table et ordi), la quad 16, et le mien, le galileo 2: 26.  ( nous plongeons toujours ensemble, et le dernier week-end de plongée démonte à 2 semaines)   J’étais déjà connue dans le cl
    • 24
      Bonjour à tous    Désolé si j’ai posté dans la mauvaise section. Cela fait très longtemps que je n’ai pas écrit de messages sur le forum, il a bien changé !    Je reviens des Maldives (fabuleux) et j’ai pu plonger pour la première fois avec un « prescription mask », en bon français on appelle ça un masque à ma vue, n’est-ce pas ?   Je vis à Toulon et j’aimerai savoir si vous connaissiez des boutiques qui proposent des masques avec une correction dans le coin.   
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.