Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Lsd

Anentropik

Recommended Posts

Bonjour,

Petit CR :

Donc vendredi dernier j'étais à Chens sur Léman au niveau du débarquadère où m'avaient donné rdv nos compères LSD.

C'est pas le tout maisil fait pas chaud dans le coin, ils doivent arriver en bateau. Ah les voilà dans une embarcation jaune. Est ce vraiment eux car ils sont plusieurs?! Apparement oui ceux sont des plongeurs et il n'y a que nous dans les parages, ils ont des S80... En effet c'est six personnes du club de Nions qui on traversé le lac pour plonger ce spot. Trois sont en 15l un en revo et deux en sidemount. Nous formons une palanquée de trois, j'ai droit à une belle présentation du site avec un jolie carte. On fixe une heure max de plongée, je leur dit que je risque d'avoir froid même en étanche dans leur eau car à Marseille je suis en étanche toute l'année... Ils me disent de pas hésiter à le dire, ok on s'équipe et je suis mes guides.

La plongée se passe à merveille, on voit des bancs de perches, on laisse une plateforme puis une cabine téléphonique, j'essaye de prendre quelques photos avec ma go pro toute neuve de mes binômes adepte du SM (nous sommes trois plongeurs en ultimate plus z trim), la visi est magnifique à 33m où sont dressés en croix deux kayaks. On traine un peu au fond mais là il fait vraiment froid, 7°C sont affichés sur mon VR3!!! Je commence à plus trop sentir mes doigts avec mes gants troués. Je range alors la caméra, 3 min de paliers, je fais signe que j'ai froid et l'on remonte le long d'un tuyau sous lequel s'abritent plein d'écrevisses. Arrivés dans les herbiers on appercoit un joli brochet. Pour finir nous nous dirigerons gentillement vers la plage.

On pose toutes nos affaires sur le ponton et nous en profitons pour parler sidemount autour d'une bouteille de vin blanc. Tout le monde est sorti, c'est l'heure des au revoir mais pas des adieux car j'espère bien remettre ça une prochaine fois aux beaux jours avec pourquoi pas un plus grand nombre de plongeurs MST! ;-) Surtout qu'on m'a parlé d'une belle faille à plonger dans le coin avec plein de lottes, d'une épave d'avion à voir, d'une belle épave de bateau à roue sur les rives Suisses aussi...

Voilà pour cette première rencontre internationale sidemountesque entre membres de la MST et du groupe LSD. :-) Un très bon moment, encore merci à vous deux.

Le lendemain matin à 8h je me suis fait un petit plouf en solo à St Disdille (41min 23m max, 13°C) pour tenter de voir des brochets de près. Beau site avec des écrevisses et des eprches très curieuses, une épave en bois, des épaves de bateau de pêche, des tuyaux de bétons, un banc, un nain de jardin, des troncs d'arbres et un éléphant. J'ai loupé le(s) voilier(s) dans la zone des 18m car la visi était vraiment mauvaise (3m max). Après m'être changé j'ai eu la chance de rencontrer Chelonia et Chelinus qui encadraient la prépa N4 du club aquaventure, la prochaine fois on plongera ensemble (ils m'ont dit que le mieux c'est en janvier février quand la fermeture éclair gèle,il faudrait du thé pour l'ouvrir... On verra ^_^ ).

Voilà la petite histoire de mon aventure dans le lac Léman, une chose appréciable c'est que je n'ai pas eu à rincer le matériel! :-)

Un remerciement au vieux campeur à Thonon où j'ai pu regonfler chaque fois mes blocs, c'est comme à la maison. XD

A +

Brice

• Replies 361
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic