Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Franchir le pas


Messages recommandés

Bonjour à tous

Je suis en train de penser sérieusement à passer au recycleur.

J'ai déjà au pas mal de renseignements ci et là mais il me reste une question :

-Qu'advient il quand je me présenterais dans une structure avec mon recycleur en étant seul ou bien accompagné d'un second plongeur.

Le DP me refusera t il (Sans parler d'une machine non CE) ?

 

Merci de vos réponses et bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour

 

le DP est souverain (à partir du moment où, au départ, ta machine est homologuée, sinon, ce n'est même pas la peine d’espérer).

 

Certains centres sont recycleurs friendly

d'autres sont frileux.

 

enfin, il faut que le DP ait la qualification correspondant au bon gaz (nitrox au moins) (ce qui n'est pas toujours évident).

 

pense aussi que, vis à vis des clients, des plongées longues peuvent le gêner (tant au niveau des rotations et tenir les horaires que du coté mal de mer pour ceux qui attendent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'invite à lire les 2 premiers chapitres sur la page suivante de mon site recycleur :

http://recycleur.free.fr/accueil.php?page=plonger

 

En bref et comme te le dit Christophe le DP (et le patron du centre) est souverain. Donc dans tous les cas de figure renseigne-toi sur le centre avant de débarquer et va discuter avec le patron et le DP qui sont souvent les mêmes. C'est en discutant que tu te fera des copains !

Maintenant on trouve de plus en plus de centres qui acceptent les recycleurs mais pour d'autres c'est un NON catégorique (connais pas, trop dangereux, trop..., trop..., etc.).

Quoiqu'il en soit un DP sera tj un peu frileux d'accepter un recycleu qu'il ne connait pas. Et puis avec qui le faire plonger si il est venu seul ? Dans la pratique tu peux tj trouver quelqu'un qui acceptera de plonger avec toi ne serait-ce que par curiosité. L'idéal reste, bien sûr, de venir avec son binôme. A force de plonger dans le même centre on arrive aussi quelquefois à se trouver un ou deux binômes privilégiers.

Une fois que tu plonges régulièrement dans un centre la confiance du DP va en grandissant et là tu peux réellement commencer à te faire de belles plongées.

En ce qi me concerne même en haute saison j'arrive à faire des plongées qui dépassent l'heure (jusqu'à une heure et demi) en partant dans les premiers et en sortant avec les derniers, voire le dernier sans trop déborder sur le groupe et tout ça avec l'accord du DP alors que tous les autres plongeurs sont largement en dessous de l'heure d'immersion (Togo, Donator, Rubis, etc....). Il est sûr que je ne jouerais pas à cela dans un centre ou je débarquerais.

Mais pour ce faire vraiment plaisir en recycleur il faut plonger avec un autre binôme recycleur ou au moins avec un plongeur en BI et déco oxy. Cependant avec un binôme en 15L et une déco O2 tu pars déjà pour une plongée d'une heure et demi si ce dernier ne tire pas comme un malade sur la tétine !

 

En bref, je dirais qu'aujourd'hui la limite est celle du DP ou patron de centre. Donc à toi de trouver le centre qui va bien et de gagner la confiance dudit chef. La prospection, c'est aussi un moment sympa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos réponses.

j'avais déjà pensé aux conditions juridiques de l'acceptation ou non d'un plongeur recycleur dans une structure, ce qui m'intéresse c'est plutôt le coté "philosophique" du refus ou non de ma présence.

j'avais déjà lu les propos de NOBUBBLE sur son site.

Il faut donc que je m'attende à plus de refus que d'acceptation.

Bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi un refus de recycleur, voici les arguments que j'ai pu rencontrer avec plus ou moins de mauvaise foi d'ailleurs :

- pas de DP nitrox

- peur d'une gestion des secours différente (accidentologie méconnue)

- binomage moins aisé (ça rejoint le point ci-dessus)

- place sur le bateau plus importante

 

Au final, quand on plonge en recycleur, on fait l'inverse : on choisit le centre puis on prépare ses vacances :) Bref, on trouve quand même son bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

 

 

tu peux déjà commencer le filtrage par des échanges de mails avec les centres dans lesquels tu veux plonger (les écrits restent, les paroles s'envolent)

ça t'evitera des déplacements inutiles

 

(j'ai (meme ) entendu des pros dire qu'ils n'avaient pas de DP recycleur... donc, faut s'attendre à tout et avoir le CDS dans la voiture)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu appelles avant, tu verras. Perso, pas de problème pour être accepté, c'est parfois plus difficile de trouver de l'oxy sur place et généralement il faut venir avec sa chaux.

Je pensais avoir plus de problèmes, en fait, et je plonge avec mon binôme, ou d'autres binômes, qui sont en CO sans problème. ça me fait juste des plongées un peu ...courtes :D

Un atout est d'être déjà connu de la structure.

Il est bon aussi, je pense, de se faire discret et de venir au rendez-vous, si possible, avec une machine prête à plonger. Et respecter les contraintes de la structure comme ne pas remonter une demi heure après tout le monde. Je pense que si nous voulons être respectés, il faut aussi respecter les autres... mais c'est une régle générale de vie....

 

Sinon, certains clubs organisent de plus en plus des sorties recycleurs. C'est en général plus intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos réponses.

j'avais déjà pensé aux conditions juridiques de l'acceptation ou non d'un plongeur recycleur dans une structure, ce qui m'intéresse c'est plutôt le coté "philosophique" du refus ou non de ma présence.

j'avais déjà lu les propos de NOBUBBLE sur son site.

Il faut donc que je m'attende à plus de refus que d'acceptation.

Je pense que sur Toulon tu devrais trouver ton bonheur. Des refus tu en auras mais des DP OK également. Comme dit précédemment il faut prospecter. Pour ma part cela fait un petit moment que je ne prospecte plus car je suis relativement fidèle à un club une fois trouvé celui qui va bien.

Dans ta région je vais souvent chez "A l'eau plongée 83" à La Londe. Un des patrons (Alain) est aujourd'hui un jeune recycleu en Evolution. Il y tout ce qu'il faut avec O2 et hélium.

Si possible et comme déjà dit, va plonger avec un binôme de ta connaissance. Au moins au début cela facilitera l'accueil. Le DP n'aura pas à se poser la question de te trouver un binôme. Une fois que tu seras connu les choses seront beaucoup plus facile et tu pourras te lancer dans des plongées plus longues (de préférence avec un binôme recycleur), genre 45/50mn fond (avec Tx10/50) sur le Donator, principalement hors saison. Bref du vrai bonheur :hehe: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais, comme le signale très bien Christophe des DP qui t'en raconteront des vertes et des pas mûres pour te dire NON sans oser le dire tu en trouveras quelques uns. Mais cela fait partie du folklore et au moins tu sauras tout de suite qu'il faut faire demi-tour. Tu te rendras compte que quelquefois il y a de quoi se tordre de rire :froglol: devant les imbécilités :bravo: de certains DP surtout quand ils ne connaissent pas le CDS (que tu prendras grand soin d'apprendre sur le bout des doigts ou que tu garderas à portée de main... rien que pour le FUN :tromaran: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien

 

Je viens, dans le cadre du boulot, de contacter un centre. Au détour de la conversation j'ai posé la question qui tue. Réponse de la personne : "Je ne vous accepte pas. On ne fait déjà pas de plongée nitrox chez moi donc pas de recycleurs. On fait que de la plongée à l'air etc, etc.......". Mais au moins la réponse a été claire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien

 

Je viens, dans le cadre du boulot, de contacter un centre. Au détour de la conversation j'ai posé la question qui tue. Réponse de la personne : "Je ne vous accepte pas. On ne fait déjà pas de plongée nitrox chez moi donc pas de recycleurs. On fait que de la plongée à l'air etc, etc.......". Mais au moins la réponse a été claire.

Bref en recycleur pas de bulles :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien

 

Je viens, dans le cadre du boulot, de contacter un centre. Au détour de la conversation j'ai posé la question qui tue. Réponse de la personne : "Je ne vous accepte pas. On ne fait déjà pas de plongée nitrox chez moi donc pas de recycleurs. On fait que de la plongée à l'air etc, etc.......". Mais au moins la réponse a été claire.

 

 

c'est super, des centres comme ça !

 

si, si, pas d'ironie : des patrons qui ne veulent pas progresser, pas aller vers la sécurité (le trox)...

l’évolution des espèces, Darwin ; celui là, dans un ou deux ans, il n'existera plus (il y a des copains qui font la liste des centres recycleurs friendly.. ça peut servir à ne pas trop perdre de temps)

 

 

sinon, si tu as un contact positif, échange des mails dans lesquels tu peux lire que le boss veut bien du recycleur (pour éviter de te retrouver sur le quai quand tu arrives parce que l'avis a changé sans que tu ne sois au courant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant avec un binôme en 15L et une déco O2 tu pars déjà pour une plongée d'une heure et demi si ce dernier ne tire pas comme un malade sur la tétine !

 

Mouais...

 

Il n'y a pas tellement de plongeurs qui tiennent une heure et demi avec un 15 litres. Ou alors pas profond.

 

Quant à plonger avec un binôme qui, parce qu'il a une déco O2, viderait son 15 litres avant d'entamer ses paliers sur l'O2... :confus:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a aussi qui voudraient bien, mais dont le personnel ne présente pas encore les qualifications nécessaires.

J'en connais au moins un en Bretagne, il ne fait que des plongées à l'air pour plein de raisons, assez légitimes d'ailleurs. Les encadrants et le DP n'ont pas les qualifications requises et le matériel, eh bien, juste un compresseur, pas d'oxy. C'est cohérent.

Mais ils ne m'ont pas fermé la porte, ils attendent l'hiver pour se former et me préviennent dés qu'ils sont OK.

Encore une fois, je n'ai jamais trouvé de porte totalement fermée, sauf dans l'assoce bio dont je fais parti et dont le président est toujours catégorique sur le thème, le recycleur tue !!! Et pourtant, il y trouverait grand intérêt sur certains chantiers bio.

Je trouve qu'il y a un réel interet des gens que je rencontre, une grande curiosité. Il m'est arrivé de descendre la machine du coffre, juste pour leur montrer. Et d'en démonter un petit bout pour montrer, expliquer. Ils savent comment ça marche, et connaissent généralement un peu l'Inspi, mais c'est tout. Je profite d'avoir une machine un peu rare pour montrer, démontrer, répondre aux questions.

ça, ça plait bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a aussi qui voudraient bien, mais dont le personnel ne présente pas encore les qualifications nécessaires.

J'en connais au moins un en Bretagne, il ne fait que des plongées à l'air pour plein de raisons, assez légitimes d'ailleurs. Les encadrants et le DP n'ont pas les qualifications requises et le matériel, eh bien, juste un compresseur, pas d'oxy. C'est cohérent.

 

La formation est pas très lourde le DP doit être DP nitrox soit à minima E3 nitrox confirmé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.