Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Franchir le pas

Recommended Posts

Pour avoir un avis, tu ne veux pas attendre que ce soit mis en place ? (il parait que la FSGT..) ;)

c'est quoi "recycleur" ?

semi fermé

ou circuit fermé ?

Effectivement, à la 2F le semi-fermé c'est niveau 1 mais c'est une très mauvaise idée, faut pas connaitre le fonctionnement pour pondre une anerie pareille. Le semi-fermé c'est bien plus dur que le CCR en flottabilité. On pourrait envisager du CCR dès le niveau 2 mais le vrai problème est ailleurs...

Déjà moi, BEES2, instructeur INSPI (on est 12 à la 2F) et instructeur TRIMIX, ça arrive que des clubs ne veuillent pas de moi alors imaginez un malheureux N2..En autonomie, mème pas en rève et avec un encadrant c'est pas gagné non plus...Je crois donc que pour l'instant il faut ètre autonome pour plonger en recycleur...Plus tard...Beaucoup plus tard ça sera peut-ètre possible. Pas la peine de se payer une formation pour pas pouvoir plonger ensuite.

J'ai une copine qui a fait son baptème de plongée il y a quelques année et c'était en Polynésie en inspi...

Oui ça c'est pas choquant, c'est juste très chiant pour l'encadrant si la personne prend un peu peur et lache l'embout car elle refermera pas la boucle (pas la mort non plus mais ça va mettre de l'eau dans la machine).

• Replies 43
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Dans le même principe de "franchir le pas", il paraît que la FSGT va proposer une filière "recycleur" dès les premiers niveaux de plongeur encadré.

Je trouve l'idée séduisante pour démocratiser la plongée avec recycleur.

Qu'en pensez-vous ?

Je pense que la marche sera un peu trop haute : il y a déjà beaucoup de savoirs à maîtriser et avec toutes les vérifications à faire (ou alors, il faudrait une machine 100% automatique, mais bon...) ça aurait plutôt tendance à rebuter le plongeur.

Exemple : apprendre un vidage de masque en circuit fermé (même semi), ça me paraît tendu du stringouze...

Bonjour

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai une petite idée de ce qui m'attend.

j'ai trouvé également ceci : http://www.myhsdc.com/

Comme l'a déjà dit quelqu'un c'est peu mais au moins c'est un début.

En ce qui me concerne : j'ai pu essayer une machine il y a quelques jours : Mini-ox MCCR avec diluant air. Je pense que l'essai est concluant et qu'il motivera ma décision.

Pour la FSGT deux cursus : Apdiving (Inspiration/evolution)- Submatix (SMS/Miniox/Quantum)

Pour le premier PA40 ou équivalent et minimum de 100 plongées

Pour le second PE20 et mini 20 plongées

Reste à voir si ils seront acceptés dans cette forme............

Cordialement

Je pense que la marche sera un peu trop haute : il y a déjà beaucoup de savoirs à maîtriser et avec toutes les vérifications à faire (ou alors, il faudrait une machine 100% automatique, mais bon...) ça aurait plutôt tendance à rebuter le plongeur....

Pas sur, je connais des IN dont le "bordélisme" frise le record du monde et des N1 habitués de par leur travail au principe des check-list. Et coté maitrise, prends l'exemple de l'étanche...A partir de quel niveau tu penses qu'on peut en mettre une ? En suisse c'est au baptème.:)

Exemple : apprendre un vidage de masque en circuit fermé (même semi), ça me paraît tendu du stringouze...

Ben oui, là tu prends un exemple extrème. Faut quand mème faire son N1 en circuit ouvert. Les vrais freins sont là où je l'ai dit...Pas autonome, pas de binome voir pas DP, pas de DP. :D

j'ai trouvé également ceci : http://www.myhsdc.com/

Comme l'a déjà dit quelqu'un c'est peu mais au moins c'est un début.

L'idée de la charte est excellente. La 2F devrait faire pareil avec AP, je vais d'ailleurs en parler à qui de droit.

En ce qui me concerne : j'ai pu essayer une machine il y a quelques jours : Mini-ox MCCR avec diluant air. Je pense que l'essai est concluant et qu'il motivera ma décision.

Pour la FSGT deux cursus : Apdiving (Inspiration/evolution)- Submatix (SMS/Miniox/Quantum)

Pour le premier PA40 ou équivalent et minimum de 100 plongées

Pour le second PE20 et mini 20 plongées

Reste à voir si ils seront acceptés dans cette forme............

Cordialement

C'est pareil à la 2F, c'est juste qu'il y a pas eu de dépoussiérage. Pas de raison d'exiger un N3 pour apprendre le recycleur PA40 devrait suffire.

Le SMS est un semi-fermé, logique qu'il soit accessible aux PE20 (mème si je pense que ça va ètre galère pour la flotta).

JEn bref, je dirais qu'aujourd'hui la limite est celle du DP ou patron de centre. Donc à toi de trouver le centre qui va bien et de gagner la confiance dudit chef. La prospection, c'est aussi un moment sympa !

C'est une constante depuis homo erectus, ce qui est inconnu fait peur :D

Et pour finir de bien dégoûter tout le monde du recyclo, le pépin imprévisible par exemple : pas de binôme possible. :grimace:

Je m'explique, il y a 2 ans, sur un bateau dans le Var, le DP un peu emmerdé vient me voir et me demande si j'accepte de plonger avec untel qui est en recyclo (Inspi), alors que moi je suis en ouvert. Pas de problème pour moi et là, je vois le DP se détendre.

On fait la plongée (l'Arroyo), rien à dire, on s'entend bien untel et moi, retour de plongée sur le bateau, bien sûr en suivant les paramètres les restrictifs, les miens. Retour sur le bateau, on discute de tout et de rien. Je vois bien quand même qu'on nous regarde d'un sale air... :confus:

A la descente du bateau, 2 ou 3 zigues viennent me voir avec des airs de conspirateurs et me disent d'un ton paternaliste, tu sais t'aurais pas dû accepter, les recyclos c'est TRES dangereux. :vexe:

J'ai mieux compris la tête que faisait le DP ce matin, tout le monde avait refusé d'être le binome d'un recycleu... Bêtise humaine quand tu nosu tiens... :(

Il est ou le problème de l'O² ?

Il est peut étre qu'en structure officielle, tu dois utiliser du medical ou du plongée, alors qu'en individuel beaucoup , dont moi , utilisent l'industriel . Alors un plongeur qui arrive en structure avec sa B20 , c'est mieux qu'elle soit correctement estampillée, sinon il risque de mourrir dans d'atroces soufrances :D

Je dis ça, mais il pense peut étre à autre chose???

Trouvé sur le net recycleur mini OX

j'adore !!

Recycleur de plongée

SUBMATIX MINI-OX/MINI-OX+ SUBMATIX

Par l'aide du MINI système de BOEUF nous avons réussi pour placer sur le marché un peu coûteux, facile à manipuler et le rebreather extensible.

Dans le MINI BOEUF nous avons glissé dans nos expériences de longue date avec Rebreathers.

Caractéristiques principales :

- contre- poumon sur le back/no entier dérangeant le contre- poumon dans l'avant

- raccordement direct de respirer les T-morceaux inquiétants de hose/no à la tête

- réservoir transparent d'épurateur avec 2.5 remplissages de kilogramme

- aucunes cartouches préremplies disponibles chères et dures requises

- Submatix X-escroquent le connecteur/coffre-fort, faciles à manipuler et rotatif quand il est remonté

- embouchure de table d'opéra d'un-main/rotatif pendant l'utilisation

- conception facile pour la manipulation facile

- compact et bon pour transporter

Vu comme ça, il ne donne pas très envie...

Par contre à la concentration Submatix qui s'est tenue à St Mandrier il y a 15 jours, il y en avait. Et il est très apprécié de ceux qui plonge avec ou l'on essayé.

La version eCCR est prévue pour très bientôt.

:non: lezours fait un petit effort pour traduire de l'anglais, relis au moins le résultat du traducteur.

:froglol:

Je pense que le mini ox est un super recycleur pour les filles qui veulent pas trop se charger (j'ai fait un baptême à une copine avec un sentinel c'est un peu gros et encore c'est pas elle qui l'a porté en surface).

Bref mini ox recycleur de tafiole :D:D:D ?