Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La plongée après moules/frites a-t-elle un avenir ?


LaMahie

Messages recommandés

Ma plongée pré moules-frites avec Cooltrane

 

Ah quel Cr ! (vraiment, à quoi bon se caguer -c'est bien comme ça qu'on dit ? :confus: - à faire des CR sur 30 plongées quand on peut n'en raconter que trois !!! :D ) Un vrai bonheur estival !

 

 

Merci au très regretté ursurpateur de l'identité de +2, sans lequel aucune rage (cependant teintée d'humour) ne m'aurait poussé à soliloquer ( en fait, je pensais soliloquer au départ, mais on est plein maintenant à soliloquer ensemble - ensemble c'est mieux !) sur la plongée post moules-frites.

 

Merci à Eric, :love: , mon binôme chéri, sous l'eau comme à la ville, d'avoir cru en mes capacités de partir en autonomie sans un BESS2, mais avec un p'tit gars tout juste doté d'un p'tit MF1.

 

Merci à Cooltrane d'avoir lancé cette idée d'une plongouille morbihanaise impromptue. (comme dirait l'autre : "les plongées imprévues sont toujours les meilleures")

 

 

Merci encore à lui de ne pas m'avoir bâchée, en public au surplus, en refusant ma cordiale mais non très sécuritaire invitation.

 

Merci à moi. Si ! Y-a pas de raison! Merci (donc) à moi d'avoir arrêté ma litanie habituelle « Je ne sais plus plonger »; « Je ne sais pas guider »; « Je ne sais plus où est le Magouer... » et gnagnagni, et gnagnagna.... :vexe:

 

 

29 août 2012 :

 

9h00 : Lever aux aurores ! :hehe: Pas bien dormi. L'idée de l'invitation me séduit autant qu'elle me fout la trouille. :nerveux: Et si je me payais la honte devant Cooltrane ? :rougi: Je me suis déjà (presque) noyée dans 20 cm d'eau, ne l'oublions pas ! :( Le soleil du petit matin me remet de bonne humeur et j'attaque la journée de façon joyeuse.

 

12h00 : Sortie de chez Edouard (Leclerc - pour les non initiés, soit toutes personnes habitant hors de Landerneau-), le panier de courses débordant de moules et de bières diverses et variées de la brasserie Morbihanaise Lancelot, pour aller avec le Kari-gosse.Vision d'effroi : le ciel s'est chargé !

 

12h20 : Arrivée de mon Binôme Dans La Vie. « Alors t'es déjà levée? » :vexe: « T'es prête ? » :vexe: « Tu sais de nouveau plonger ? » :vexe: « T'as regarder la météo? » :vexe: « Non, parce que ça change tout le temps la météo ! » :vexe: « Bon, ben je vais aller regarder! » « Ah, ben qu'est-ce que je disais, ils annonçaient des averses, ils annoncent maintenant rares averses ! » ..... :vexe: :vexe: :vexe:

 

13h15: Départ de mon Binôme, mon Unique, mon Précieux. Nous nous couvrons (le visage, nous sommes prudes!) de bisous pour le cas où je mourrais en cours de plongée !

 

14h00: Pluie.

 

14h30: La rare averse dure encore.

 

15h00 : La rare averse dure toujours.... Cooltrane ne téléphone pas pour décommander.

 

15h50: Fin de la rare averse et arrivée de Cooltrane, binôme inconscient du jour, qui arrive une bouteille sous le bras et tout sourire chez Eric. Car oui ! L'infidélité binômesque commence chez celui même qui se fait flouer d'une plongée pré-moules-frites. Le comble!

 

16h05: Affaires embarquées. Départ pour le Bord de la Terre pour la location des blocs.

 

16h15: Tombée de 15 gouttes de pluie sur le pare-brise, histoire de vérifier le fonctionnement des essuis-glace et saloper le pare-brise d'une couche de salissures qui brouille la visibilité. Pas bon signe ça, je le sens !

 

16h37 : Pause clope au port du Magouer. On n'est pas à la presse, l'heure de mise à l'eau étant prévue à 17h25 très précisément (je reviens pas sur la nécessité de planifier sa plongée, question marée, entrée de l'eau dans la Ria, heure de l'étale et tout et tout... :froglol: ) Parking désert. Le Magouer sera pour nous seuls!!!! Équipement sans soucis, à la cool.

 

17h23: Un rayon de soleil tente une percée, remplaçant à merveille les trois coups annonçant la levée de rideau au théâtre.

 

17h25 : Mise à l'eau !

 

Sans grosse pluie depuis plus d'une semaine, la visibilité promettait d'être bonne. C'était sans compter les coups de vent qui ont brassé le Grand Océan. La visi est assez médiocre mais ne m'empêche pas de trouver le mouillage de la bouée qui détermine le début de la plongée. Descente tranquille sur les premières roches, avec la flore et la faune fixée habituelle. Mais plus nous descendons et plus j'ai l'impression que cela s'assombrit. J'ai déjà perdu de vue une fois mon binôme du jour et bénie d'emblée l'idée de lui avoir filer mon phare. Bien vite, Cooltrane attire mon attention sur une blennie, puis une autre, pour passer ensuite à une étrille, un couple de blennies, une étrille, un couple d'étrilles. Et puis, tiens ! Une blennie ! :hehe: « Eh ben mon pôv', t'as pas fini !» me dis-je, pensant alors immédiatement à Penti que j'appelais pour des rascasses volantes sur le Cap Lahoussaye, avant de me rendre compte que le site en comptait quelques 250.000 !!! :D

 

Nous négligeons le bas du tombant pour privilégier la zone des 12/15 mètres, les murs de corynactis et les énormes cliones, les failles profondes d'où sortent des vieilles ventrues. Je regarde dans quelques gorgones la présence éventuelle de nudibranches ou de flabellines, sans succès et perd de vue Cooltrane avant que de repérer le faisceau lumineux du phare. Le courant s'assagit et nous profitons d'un grand espace plus plane où il est plus simple de dégoter des trouvailles ! Tiens ! Des étrilles! Trois à quatre au mètre carré. Parfois, intimement occupées... Des gobbies, petits lieux, et ce que je pensais être des dorades, mais qui me seront ensuite « vendues » comme des sars, souvent présents sur cette zone.

 

Sous une petite roche, un jeune congre, la tête toute pointue, et qui semble vouloir lutter contre l'habitude génétique de se camoufler. Les particules sont nombreuses et lui tirer le portrait semble bien illusoire. Mais peut-être pas pour les crevettes bouquets qui l'accompagnent, attaquent le caisson pour mieux rentrer se cacher à côté de leur mentor. Sur le côté une autre des profiteuses est de sortie. J'avance le caisson et ne vois sur l'écran de l'APN... que du vert. Pensée immédiate à un autre estampillé «en « 13 ». Le Capitaine Galinette, Maître de Pensée du courant néo-artistique de la photo verte. Cooltrane repère ma tentative désespérer et éclaire la bête. Et "clic", c'est par deux fois dans la boîte. En fait, le chef éclairagiste attirait mon attention à quelques centimètres de là. « Les autres crevettes sont-elles de sortir ? ». Il tend le doigt, une fois, deux fois, trois fois. Ah ben non, c'est mon pote le petit congre curieux qu'il veut me montrer !! Aller, je lui fais plaisir. Je retente un portrait. Mais la curiosité étant un très vilain défaut, l'aventureux Congridae se rapproche du caisson au moment où le flash part! Résultat : une photo de museau sur-exposée et un p'tit congre tout effrayé qui recule dans sa cachette. Eclatement de rire palanqueste : c'est beau la symbiose de binômes sous-marins !!!

 

Enfin, c'est beau, c'est beau, c'eût été plus satisfaisait de continuer à faire la lumière : parce que j'aurais peut être vu le petit saloupiaud de nudi qui fanfaronne en bas des deux tofs de la crevette et que j'ai découvert...; ce matin sur l'écran de l'ordi !!!) :demon:

 

 

La fin de l'étale s'annonce gentiment quand Cooltrane annonce mi-bouteille ! Nous avons encore le temps de grenouiller et d'amorcer le retour quand « Merde !!! » Je voulais tenter une petit vidéo pour le CR, mais ayant abandonné l'idée vers les 15 mètres de faire des films trop sombres, je réalise que vers 8 mètres, c'est bien plus clair !

 

A l'arrache, le courant dans le dos, qui tente de me faire passer les palmes au-dessus de la nuque, je m'arrête ici et là pour quelques images, sans demander dans ces conditions à Cooltrane de faire le chef éclairagiste. Bref, ça donne des images vertes de plans fixes qui bougent (chercher l'erreur !) mais qui permettront néanmoins de monter un petit film mettant à l'honneur cette nouvelle plongée pré moules-frites-bières. Parce que, au final, ne l'oublions pas. Si le sujet du départ était la plongée post-moules-frites, l'objectif de cette plongée infidèle était bien là, non ? :tromaran:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 152
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Galéjades !!!

Tout cela est absolument faux. :non:

Chez nous c'est : je me lève y'a du mistral, merde on plonge pas !

je me lève, y'a du mistral, fait chier !

Je me lève ouf ! c'est bon !

mais quelle heure est-il ? ....Vite ! Je file à Pointe Rouge parce qu'après je pourrais plus me garer.

On va où ?

Ben y'a le reste de houle du mistral, alors on va pas loin. :malade:

on se met à l'eau, on plouffe, et une heure plus tard on est au palier.

mais quelle heure est-il ? merde !! 10 h !!

trop tôt pour l'apéro....

Fait chier.

Waouh, c'est rassurant !!! :froglol:

Bon et sinon, un petit blanc sans saucisson ? ;)

 

Après un repas "moules frites" un peu arrosé, un bon petit cours sur les marées, et beurk !

Où sont les toilettes ? :malade:

Ça te fais ça à toi aussi ? :hehe:

Dire que je ne pu que deux bières : ça me sidère !! Je vieillis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore et toujours aussi chouette :D, je vais venir faire le touriste un de ces 4 si ça continues :D

 

Un 29 qui descend dans le 56, c'est pas pire que le 13 qui monte dans le 56 !! :tromaran:

:bravo::bravo::bravo:

 

Je t'avais bien dit sur ton CR que je sentais qu'on était déjà copines ! ;)

 

En tous cas : Merci à vous deux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 29 qui descend dans le 56, c'est pas pire que le 13 qui monte dans le 56 !! :tromaran:

 

 

Je t'avais bien dit sur ton CR que je sentais qu'on était déjà copines ! ;)

 

En tous cas : Merci à vous deux !

 

 

C'est rudement beau et plein de bestioles comme j'aime.

 

Si ce n'était pas si loin, je crois bien que je me laisserais tenter :)

 

'fin, j'attendrai qu'Encoreplus2 ait fini de m'expliquer les marées ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Eric, :love: , mon binôme chéri, sous l'eau comme à la ville, d'avoir cru en mes capacités de partir en autonomie sans un BESS2, mais avec un p'tit gars tout juste doté d'un p'tit MF1.

 

Merci (donc) à moi d'avoir arrêté ma litanie habituelle « Je ne sais plus plonger »; « Je ne sais pas guider »; « Je ne sais plus où est le Magouer... » et gnagnagni, et gnagnagna...

 

9h00 : Lever aux aurores ! :hehe: Pas bien dormi. L'idée de l'invitation me séduit autant qu'elle me fout la trouille. :nerveux: Et si je me payais la honte devant Cooltrane ?

 

C'est marrant ça mais ce genre de doutes me rappelle quelqu'un... Ah ben oui, normal, c'est moi :D;) !

 

l'heure de mise à l'eau étant prévue à 17h25 très précisément (je reviens pas sur la nécessité de planifier sa plongée, question marée, entrée de l'eau dans la Ria, heure de l'étale et tout et tout... :froglol: ) Parking désert. Le Magouer sera pour nous seuls!!!! Équipement sans soucis, à la cool.

 

Ah zut, j'étais persuadée que la PM était en fin de matinée :decu: , si j'avais regardé l'heure de marée, je vous aurais demandé si je pouvais m'incruster pour la plongée... Pff 1 mois que j'ai pas trempé mes palmes, c'est looong :chialle2: .

 

La visi est assez médiocre mais ne m'empêche pas de trouver le mouillage de la bouée qui détermine le début de la plongée. Descente tranquille sur les premières roches, avec la flore et la faune fixée habituelle. Mais plus nous descendons et plus j'ai l'impression que cela s'assombrit. J'ai déjà perdu de vue une fois mon binôme du jour et bénie d'emblée l'idée de lui avoir filer mon phare.

 

A l'arrache, le courant dans le dos, qui tente de me faire passer les palmes au-dessus de la nuque

 

Bon ben je vais me consoler avec ça, et aller me prendre une bouffée de Nx dans le garage :aga: .

 

Et merci pour le CR et les photos. C'est toujours très sympa à lire :bravo: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant ça mais ce genre de doutes me rappelle quelqu'un... Ah ben oui, normal, c'est moi :D;) !

 

Ah non, non, jeune fille. Moi : je suis hors catégorie ! :D Va voir le CR de Marsa Shagra et tu comprendras mieux. Et pis celui de la Réunion. Pfff , pis si t'as deux minutes à perdre (1minutes=2 heures :hehe: ) tu peux rajouter celui des Maldives.

....

..

Bon, laisse tomber, crois moi sur parole !! :froglol:

 

Ah zut, j'étais persuadée que la PM était en fin de matinée :decu: , si j'avais regardé l'heure de marée, je vous aurais demandé si je pouvais m'incruster pour la plongée... Pff 1 mois que j'ai pas trempé mes palmes, c'est looong :chialle2: .

 

Ah bien zut !

 

Bon ben je vais me consoler avec ça, et aller me prendre une bouffée de Nx dans le garage :aga: .

 

:confus: ... ah ben ma pôv', c'est un vrai état de manque là !

Bon, mais tu sais, j'en rajoute à cause des sudistes, j'en rajoute : c'était nul, aucune visi, y-avait rien à voir. Tu sais, la marée noire, tout ça, y-a pu rien en Ria, c'est moooooort...

 

Et merci pour le CR et les photos. C'est toujours très sympa à lire :bravo: .

 

Merci à toi ! :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, j'eu comme une ... Absence ... L'était quelle heure déjà ?

 

Mais j'ai pas eu mal aux cheveux !

 

C'était un vrai bonheur, la plongée, les moules au kari et à la lancelot royales, le plaisir de vous revoir tous les deux ... Toujours aussi grand.

 

Bon la prochaine ... Je serais moins bavard :$

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:non: c'est pas tout

 

il dit merci beaucoup !!!

 

Et toc ! :)

Et c'est pas faux !! :froglol:

 

Franchement de quoi te plains tu niveau visi?

Elle est bien belle cette vidéo et la visi aussi !! :top: De quoi vous plaignez vous ?

 

Et ben on continue dans la solidarité verbale des gens du Sud !!! :tromaran:

Parce que nous nous sommes plaint ? :rolleyes:

Vous avez ici déjà une première réponse :

 

Je voulais tenter une petit vidéo pour le CR, mais ayant abandonné l'idée vers les 15 mètres de faire des films trop sombres, je réalise que vers 8 mètres, c'est bien plus clair ! (...) Bref, ça donne des images vertes de plans fixes qui bougent (chercher l'erreur !) mais qui permettront néanmoins de monter un petit film ...

 

Mais je peux presque ici me plaindre de :

 

1- la visi toute relative qui fait que quand on plonge pour la première fois en HS et en autonomie avec un Binôme qui n'est pas SON Binôme habituel avec lequel on est "calé" depuis environ 200 plongées : ça fait bizarre ! Mais ça le fait tout de même ! Et même plutôt bien (Merci Cooltrane!!).

2- ne peut-être pas pouvoir réussir à répondre en 9 points précis, comme l'amie Manta . Quoi que on se fiche puisque la Lancelot ne titre pas à 9° ;

3- avoir la flemme de vérifier...

4- ne pas avoir une visi de 10 mètres sur le Magouer, parce que avec 10 mètres le Magouer, c'est juste un kiff énooooorme. :love: (et c'est une plongeuse qui aime les eaux bleues et mettre une combi 3mm qui parle !!)

5- avoir passé un max de temps à retoucher les images pour que ce ne soit pas vert, vert de chez vert, ni trop sombre (en même temps, ça m'a permis de découvrir plein de fonction sur Pinnacle et je suis contente!);

6- me rendre compte après coup que la retouche du spiro est à chier, parce que bien trop rouge !!

7- avoir pris des corynactis en pseudo macro mais ne pas avoir pu vous montrer les roches ou failles qui en sont littéralement tapissées et d'avoir pris des vidéos entre 2 et 8 mètres : pas super représentatives, même si déjà alléchantes...

8- ne pas avoir suivi mon brief "on va vers 18-20 mètres et on remonte tranquillou dans la zone des 12/15", parce qu'à 15 c'était déjà super sombre ;

9- me dire que je vais maintenant passer une heure par tof pour départiculer alors que je n'ai pas fait (trop) d'erreur de positionnement de flash et savoir que certaines resteront à jamais des photos souvenirs.

 

:bounce::bounce::bounce::bounce::bounce::bounce::bounce:

Ça fait 9 : j'y suis arrivée !! Je suis la plus grande râleuse de tous les temps !!

 

La prochaine fois que je viens en Bretagne, je vous ferai signe!

 

Et moi je sens qu'on va monter un grand collectif de jumelage Bretagne Sud/ Sud tout court !!! :tromaran:

(lààààà caaaalme : pas râler Toudoux, pas râler .... )

 

C'était un vrai bonheur, la plongée, les moules au kari et à la lancelot royales, le plaisir de vous revoir tous les deux ... Toujours aussi grand.

Bon la prochaine ... Je serais moins bavard :$

 

Bonheur partagé, s'il fallait encore le préciser !! ;)

Quant au bavardage on vérifiera ça samedi (si toutefois tu te souviens de l'invit. et de ta promesse de faire un super gâteau !!! :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.