Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Après le niveau 1

Val91

Recommended Posts

• Replies 34
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Demande a faire un PA12 puis un PA20, cela te préparera en douceur pour aller vers le N2.

Dans mon club FF, on ne forme pas les niveaux d'état mais les niveaux FF : N1, N2 N3.

Deja assez compliqué comme ca.

Mais, par exemple, des N3 potentiels qui ont réussi la théorie N3 et la pratique, mais qui n'ont pas le Rifap, bénéficient du PA40; ce qui les contente largement.

Salut,

En chemin pour te vendre toutes ces cartes PE & PA de m..., je suggérerai à notre cher Berny de te vendre aussi une formation Nitrox en 3 étapes jusqu'à l'Extended Range à la sauce IANTD ou TDI (2 cartes FFESSM/CMAS plus une carte d'un organisme réputé "Tek" = y a bon $). Comme ça au moins, il maximisera ses espérances de gains ;)

Plus sérieusement: si tu as plongé après ton N1, ne te laisses pas "bourrer le mou", prépares tranquillement ton N2 et restes simple. Le N2 est un "saut" important, donc il vaut mieux que tu ais un peu plongé quand même: si j'avance un chiffre, je crains pour le derrière des mouches, alors j'vais pas le faire :rolleyes:

Amicalement

De maniere personnelle j'ai passe le N2 assez rapidement apres le N1 car je me sentais a l'aise et j'en avais envie. Ce que j'ai trouve le plus dur c'est pas l'orientation ou la flottabilite mais tous les exercices d'assistance en cas de malaise. C'est pas evident au debut de controler 2 stab a la fois :). Mais bon exercice apres exercice ca vient bien. J'ai surtout trouver le N2 tres interessant pour ce qu'on y apprend, aussi bien au niveau technique de plongee, que materiel, que comportement etc. Ce fut pour moi une tres belle experience.

Maintenant je plonge la plupart du temps en tandem avec ma femme et nous pouvons profiter au maximum de nos 200 bars sans avoir un compagnon qui nous oblige a remonter apres 25 minutes parce qu'il confond respirer et picoler lol

Si tu es à l'aise et que tu as déjà une quinzaine de plongée et que tu sens ok, vas-y :D Dans le club où je plonge, les nouveaux Nx, y, z sont toujours mis avec un binôme + expérimenté et c'est plutôt bien pour s'habituer tranquillement à l'autonomie.

Payes ton N1, puis le PA12, puis le PA20, puis le N2, puis le PA40, puis le PE60, puis le PA60, puis le N3. Ca fait des sousous dans la popoche :demon:
Tu as oublié le RIFAP... Par contre, si tu fais le cursus complet, tu as une réduction de 5% sur ton assurance RC. Pas sur celle de la licence, hein, mais sur l'autre dont tu n'as pas besoin puisque déjà couvert ;) Elle n'est pas belle la vie :froglol:

J'espère ne pas avoir fait trop de fautes... :grimace:

Je vois donc que les avis divergent :) Mais j'ai bien compris que le principal reste comment on se sent dans l'eau, et de voir si on se sent prêt. je vais donc voir comment se passe mes futurs plongées et décider ensuite !

Merci en tout cas pour vos conseils :)

Salut,

En chemin pour te vendre toutes ces cartes PE & PA de m..., je suggérerai à notre cher Berny de te vendre aussi une formation Nitrox en 3 étapes jusqu'à l'Extended Range à la sauce IANTD ou TDI (2 cartes FFESSM/CMAS plus une carte d'un organisme réputé "Tek" = y a bon $). Comme ça au moins, il maximisera ses espérances de gains ;)

Plus sérieusement: si tu as plongé après ton N1, ne te laisses pas "bourrer le mou", prépares tranquillement ton N2 et restes simple. Le N2 est un "saut" important, donc il vaut mieux que tu ais un peu plongé quand même: si j'avance un chiffre, je crains pour le derrière des mouches, alors j'vais pas le faire :rolleyes:

Amicalement

Etre professionnel, ce n'est (surtout) pas "maximiser ses gains". C'est aussi (et surtout) s'efforcer de proposer au plongeur une progression correspondant a ses attentes et a ses besoins.

La suggestion de notre Ami humuhumu n'existe que dans son imagination (ses rêves?.....) et ne saurait me venir a l'esprit pour plusieurs raisons:

- N'importe qui ayant une connaissance basique du monde pro de la plongee loisir sait que ça ne fonctionne pas comme ça.

- Je ne suis pas FFESSM

- Je ne vends pas de formations "tek"..... Meme pas a l'étranger!

Bonne journée a tous.

J'ai une autre question, qui a un peu à voir avec ce sujet :)

Je viens de recevoir ma licence par courriel, mais je m'étonne de ne pas voir indiqué N1 sur la carte, c'est normal ?

C'est normal, c'est une licence, pas une carte de niveau ;)