Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Aide pour plongées en Bretagne en octobre


Messages recommandés

Bonjour,

 

Nous serons à Brest le week-end du 13/14 octobre prochain et nous voudrions en profiter pour plonger.

Edit : je serai à Brest la semaine avant et après ce week-end mais nous pouvons sans problème nous éloigner pour trouver des sites sympas.

Au départ, nous avions pensé faire l'Amoco Cadiz mais en faisant des recherches sur ce forum, cette épave semble assez décevante : peu de vie, mauvais état...

Du coup, je ne sais plus quoi faire : j'aime bien les épaves parce qu'elles abritent en général beaucoup de vie et la tôle m'est complètement indifférente.

Quelques précisions indispensables : nous sommes 3 dans la famille : moi qui suis N2 avec une centaine de plongées, pmk qui est N3 avec plus de 300 plongées (j'ai perdu le compte...) et notre fille de 13 ans qui est plongeur d'or avec une trentaine de plongées.

L'idéal serait de pouvoir faire le matin un site dans les 40 m maxi, dans un coin un peu protégé pour que notre fille puisse rester sur le bateau sans problème et l'après-midi un site accessible à tous les trois, donc 20 m maxi, le tout avec plein de vie...

Si vous avez des suggestions à la fois de sites et de clubs, nous sommes preneurs car nous ne connaissons pas du tout le coin.

En cherchant sur le net, j'ai trouvé le club Koréjou Plongée : si vous connaissez, donnez-moi votre avis.

Et si vous êtes disponible ce week-end là pour une plongée en HS, pourquoi pas...

 

Merci d'avance :diver:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Et idéalement, je souhaiterais pouvoir plonger avec mon recycleur, même si c'est en binôme avec un circuit ouvert. Donc il faudrait que la structure m'accepte (il est CE) et puisse me faire le gonflage O2 (je peux amener la chaux).

 

Et bien que nous serons sur Brest, nous serons motorisés donc nous pourrons nous éloigner de Brest.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je souhaiterais pouvoir plonger avec mon recycleur, même si c'est en binôme avec un circuit ouvert

La FFESSM elle a dit que c'était pas bien de faire ça :non:

 

Puis va pas plonger en Manche avec ton recycleur! Il pleut tout le temps, il va prendre l'eau et il va rouiller!

 

[EDIT] Je viens de percuter que mkp et pmk sont mari et femme :aga:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La FFESSM elle a dit que c'était pas bien de faire ça :non:
Tant pis.

 

Puis va pas plonger en Manche avec ton recycleur! Il pleut tout le temps, il va prendre l'eau et il va rouiller!
Justement, il sera moins mouillé dans l'eau que dehors.

 

[EDIT] Je viens de percuter que mkp et pmk sont mari et femme :aga:
Mdr. Moi aussi j'avais pas fait le rapprochement... :hehe:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en épave sympas pleine de vie et pas compliquée il y a le Delec 12/14m, 300m PMT en partant du bord.

 

Sinon pour Korejou pas de soucis petite structure très sympa, bon bateau, bonne ambiance, locaux avec douche chaude et de quoi rincer le matos; il font l'Amoco ce WE là AR le matin et AM Milieux qui semble plus ludique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Nous serons à Brest le week-end du 13/14 octobre prochain et nous voudrions en profiter pour plonger.

Au départ, nous avions pensé faire l'Amoco Cadiz mais en faisant des recherches sur ce forum, cette épave semble assez décevante : peu de vie, mauvais état...

 

Bonjour,

 

Ahh L'Amoco, on aime ou on n'aime pas. La meilleure façon pour s'en faire un avis est d'aller plonger dessus. A ma connaissance, il y deux structures à proximité qui font l'épave, Aber Wrac'h plongée à Landéda et Korejou plongée à Plouguerneau. Attention tout de même, les coefficieets de marée vont commencer à être élevés ce WE du 13/14 octobre (73 et 80 le 13, 87 et 94 le 14), pas sûr du tout que l'épave soit faisable, voir avec les autochtones du pays des Abers.

 

Du coup, je ne sais plus quoi faire : j'aime bien les épaves parce qu'elles abritent en général beaucoup de vie et la tôle m'est complètement indifférente.

Quelques précisions indispensables : nous sommes 3 dans la famille : moi qui suis N2 avec une centaine de plongées, pmk qui est N3 avec plus de 300 plongées (j'ai perdu le compte...)

 

et qui lance des jolis trolls sur les ordis de plongée ( le coup de la différence de profondeur sur le galileo, il doit s'en souvenir, hein, :froglol::froglol: )

 

 

et notre fille de 13 ans qui est plongeur d'or avec une trentaine de plongées.

 

 

Un critère important est donc d'avoir du matériel adapté, combi, palmes, masques si besoin mais surtout petit bloc, gilet et détendeur adaptés. Ils doivent avoir ça dans les structures citées au dessus.

 

L'idéal serait de pouvoir faire le matin un site dans les 40 m maxi, dans un coin un peu protégé pour que notre fille puisse rester sur le bateau sans problème

 

Pourquoi ne plongerait-elle pas le matin ??? Plutôt que de rester s'emme.... et peut-être même être malade en restant sur le bateau.

Site à 40m dans un coin un peu protégé, en Bretagne un mois d'octobre, c'est une sacré exigence, quoi qu'en disent les Brestois de passage avec leur rade sacrée.

 

Et l'après-midi un site accessible à tous les trois, donc 20 m maxi, le tout avec plein de vie...

 

Là j'en connais plein, mais c'est un peu loin de Brest, faut compter 1h - 1h15 de route.

 

Si vous avez des suggestions à la fois de sites et de clubs, nous sommes preneurs car nous ne connaissons pas du tout le coin.

En cherchant sur le net, j'ai trouvé le club Koréjou Plongée : si vous connaissez, donnez-moi votre avis.

 

Et ben c'est bien Korejou, le mieux pour la suite est de les contacter directement.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Bonjour et merci de ta réponse.

 

Ahh L'Amoco, on aime ou on n'aime pas. La meilleure façon pour s'en faire un avis est d'aller plonger dessus. A ma connaissance, il y deux structures à proximité qui font l'épave, Aber Wrac'h plongée à Landéda et Korejou plongée à Plouguerneau. Attention tout de même, les coefficieets de marée vont commencer à être élevés ce WE du 13/14 octobre (73 et 80 le 13, 87 et 94 le 14), pas sûr du tout que l'épave soit faisable, voir avec les autochtones du pays des Abers.

 

Il semble que l'amoco soit programmé ce week end là. Mais si c'est pour voir de la tôle sans vie, j'avoue que je suis moins emballé... On va voir avc les clubs et je vais chercher des photos ou vidéo de cette plongée. Ca doit se trouver.

 

 

et qui lance des jolis trolls sur les ordis de plongée ( le coup de la différence de profondeur sur le galileo, il doit s'en souvenir, hein, :froglol::froglol: )
Si tu l'as pris pour un trol, tant pis. Mais au moins je sais désormais pourquoi mon ordi peut indique 2 profondeurs différentes selon la façon dont on récupère les données.

 

 

Pourquoi ne plongerait-elle pas le matin ??? Plutôt que de rester s'emme.... et peut-être même être malade en restant sur le bateau.
Parce qu'en structure, elle est limitée à une plongée par jour. Et si on fait une "profonde", elle ne pourra pas y aller. En général, la première plongée étant plus profonde que la seconde, elle a plus de chance de pouvoir la seconde.

 

[Edit] : après recherche dans le MFT, c'est 1 plongée par jour jusqu'à 12 ans. D'ici là, elle aura atteint 13 ans donc plus limite, si ce n'est la profondeur du site.

"Les plongées en bouteille doivent rester impérativement dans la courbe de sécurité des moyens de décompression utilisés. Jusqu'à l'âge de 12 ans, le jeune plongeur n'effectue qu'une plongée par jour."

 

Là j'en connais plein, mais c'est un peu loin de Brest, faut compter 1h - 1h15 de route.
Après en avoir discuté, mkp sera sur Brest la semaine précédente et la suivante mais on peut très bien passé le week-end loin de Brest. Donc on peut élargir la zone de plonge sans trop de problème. On prendra un hôtel sur zone plutôt qu'à Brest dans ce cas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On vient de changer le titre. On ne se focalise plus sur Brest mais on élargit à l'ensemble de la Bretagne. Elle nous a déjà refusé 2 fois, elle ne va quand même pas nous refuser 3 fois !!! (qui a dit jamais 2 sans 3 ??)

 

Notre premier échec fût St Malo/Ploumanac'h et le second fut Groix, à chaque fois annulé au dernier moment (accident de voiture et mauvaise météo).

 

Après avoir ciblé sur Brest car mkp y sera la semaine précédente et la suivante, on est prêt à s'établir pour le week end n'importe où sur la côte bretonne pourvu qu'on puisse plonger tous les 3, soit en structure, soit en HS si des volontaires veulent bien nous servir de guide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous serons à Brest le week-end du 13/14 octobre prochain et nous voudrions en profiter pour plonger.

Edit : je serai à Brest la semaine avant et après ce week-end mais nous pouvons sans problème nous éloigner pour trouver des sites sympas.

 

Pour ta rééducation ? A ce propos j'ai eu très peu l'occasion cette année de faire des plongées bateau. J'en ai fait 4 avec une mer belle, pas de soucis. Et 2 sorties avec une mer agitée. La 1ère s'est soldée par un nourrissage intensif et répété des tacauds après la plongée (mais le bateau est surnommé Vomitout... :D ). Ceci dit j'étais vraiment fatiguée (j'ai du demander de l'aide pour revenir à l'echelle à contre courant après 2 tentatives). Le lendemain sur un autre bateau j'ai aussi appaté les poissons. Je n'aurai sans doute pas du aller plonger ce WE là, la fatigue a sans doute joué, faut que je retente pour en dire plus.

 

Et si tu as des suggestions pour notre weekend, n'hésite pas à nous en faire part. Pour l'instant nous sommes un peu dans le flou même nous avons trouvé un sérial killer nounours qui nous a déjà donné de bonnes pistes :D

 

Pour les structures, sur Moëlan et Larmor tu connais celles où j'ai sévi... :tromaran: Ils sont recycleur friendly, mais je ne sais pas s'ils peuvent te faire le gonflage O2 (Clipperton je suis presque sure que non, Blue Live ???).

 

Ceci dit si tu plonges en recycleur avec mkp en ouvert tu dois pouvoir faire au moins deux plongées sans avoir à regonfler, non ?

 

Du coté de Ploum, je ne connais que Joly Plongée qui est très bien (enfin... c'est une petite structure comme j'aime). Par contre pour le recycleur je ne sais pas s'il est open (mais peut être plus que Trebeurden ?).

 

Le SMPE à St Malo organise des formations recycleur, donc là bas, ça ne devrait pas poser de problème.

 

 

Pour les plongées du bord, je ne connais que la ria d'Etel. Bon n'étant pas sure d'être là à ces dates, je ne peux pas te proposer de vous guider au Magouer :confus: . Ceci dit c'est pas compliqué, tu te mets à l'eau, tu pars à gauche en suivant le tombant et tu reviens main droite.

 

Facile ! Enfin... la seule fois où j'ai guidé sur ce site j'ai raté la sortie qui se fait normalement avant le port, on est sortis à la plage juste après :D .

 

Ceci dit j'y ai trouvé 2 avantages, on a vu une espèce très rare... un magnifique tambour de machine à laver, et finalement la sortie par la plage est beaucoup plus jolie et pratique :hehe: .

 

Sinon j'ai guidé aussi au Vieux Passage. Au début je trouvais bizarre que la profondeur se réduise alors que normalement ça fait comme une marche et ça descend, quand on a finalement vu une trace de botte dans la vase :eek::confused::help::fou: , on a fait surface pour s'aperçevoir que j'avais encore pris la direction de la plage :rougi: .

 

On ne dit rien, hein... ça peut arriver à tout le monde ! :D

 

Bon après ça fait quand même 2 bonnes heures de route depuis Brest et les coefs sont peut être un peu élevés pour y aller, surtout que vous serez avec Tite Puce :confus: . Sauf si vous aimez quand vos palmes tentent de vous dépasser :hehe: .

 

Et à Ploum je ne connais pas assez pour vous y guider :tromaran: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

 

 

 

Sinon j'ai guidé aussi au Vieux Passage. Au début je trouvais bizarre que la profondeur se réduise alors que normalement ça fait comme une marche et ça descend, quand on a finalement vu une trace de botte dans la vase :eek::confused::help::fou: , on a fait surface pour s'aperçevoir que j'avais encore pris la direction de la plage :rougi: .

 

On ne dit rien, hein... ça peut arriver à tout le monde ! :D

 

.

 

:roule::roule::lol:698-ea0b8.gif698-ea0b8.gif:lol::roule::roule:Celle là j’achète :D ça me rassure quand à mon sens de l’orientation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:roule::roule::lol:698-ea0b8.gif698-ea0b8.gif:lol::roule::roule:Celle là j’achète :D ça me rassure quand à mon sens de l’orientation ;)

 

Le "problème" c'est que depuis que je suis N2, je n'ai presque plus plongé en structure avec des plongeurs de mon niveau, mais HS avec des copains beaucoup plus expérimentés que moi, et j'ai eu tendance à suivre bêtement... Du coup le jour ou tu te retrouve :D à guider parce que tu es la seule à "connaître" le site ben t'es dans la m.rde :D Parce que t'as pas envie de décevoir, la t'es sûr de te louper... :confus:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t’inquiète pas :D je suis tellement mauvais en orientation, qu'au club je suis les autres car ils ont trop peur de se retrouver en face de la grande dame qui tien son livre d'une main et qui tend sa torche de l'autre :D, et en partant de Brest même avec un 15L ça risque de faire un poil court ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t’inquiète pas :D je suis tellement mauvais en orientation, qu'au club je suis les autres car ils ont trop peur de se retrouver en face de la grande dame qui tien son livre d'une main et qui tend sa torche de l'autre :D, et en partant de Brest même avec un 15L ça risque de faire un poil court ;)

 

Ah toi c'est NY ? Moi c'est Sharm ;):hehe: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.