Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Voyage de noces : avez-vous des conseils?

newbix
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Si vous allez jusqu'en Polynésie (voyage long et séjour chers), en privilégiant la plongée, il est dommage de ne pas pousser jusqu'à Rangiroa. C'est l'un des meilleurs sites de la Polynésie, voire du monde. Certains ne font le voyage que pour plonger à Tiputa...

Passer 3 jours à Rangiroa donne en plus un (bref) apperçu des Toamotu, archipel totalement différent de celui de la société (Tahiti, Moorea, Huahine). Et surtout, c'est un atoll, comme sur les cartes postales.

Enfin et surtout, les plongées de Rangiroa sont exceptionnelles !

Bonne lune de miel

:+1:

On a plongé dans les îles de la société ... c'est bien ... et dans les Tuamotus (Fakarava nord et sud et Toau) ... c'est incomparable !!

Des plongées à jamais gravées dans notre mémoire avec l'espoir d'y revenir un jour ...

PS : on était n1 à l'époque ... c'est vrai que ça secoue un peu ! Mais si vous arrivez à vous équilibrer correctement c'est le rêve garanti !

• Replies 60
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bon ba en fait j'en reviens avec les mêmes questions que j'avais au début lol :grimace:

Vu le prix de la petite croisière que tu nous propose, je me demande si "pourquoi pas..." :captain:

@ costarico32 : Oui on arrive à gérer notre flota. mais pense tu vraiment qu'avec une vingtaine de plongée on ne se fera pas pipi dessus en voyant la force du courant? Perso même si je me sens à mon aise dans la flotte j'ai quand même un peut les miquettes...

Je suis open si vous me dites que c'est pas si terrible que ça pourquoi pas... De toute façon ça fait partie des plongées à thèmes du cours Advance

Le courant peut être fort, mais tu te laisses porter. Tu n'est jamais loin du tombant, tu vois le fond, donc à mon avis c'est faisable si en effet tu maitrises la stabilité. Il ne faut pas imaginer un truc commando.

A voir si tu peux faire croisière + qq jours à Rangi. Voir si vous aimez tous les deux les croisières, moins d'intimité qu'un hotel quand même.

Mais vraiment, venir jusqu'ici et ne pas aller à Rangi, vous ratez vraiment qq chose.

Certes, les plongées à Rangiroa sont belles.

Et tant qu'on est à Rangi., pourquoi ne pas pousser à Fakarava Nord, puis Fakarava Sud....

D'autres leur diront alors d'aller faire tel ou tel autre atoll des Tuamotus pour voir les mantas...

Il faut reprendre le postulat du départ : ils n'ont que DEUX semaines, ne veulent pas faire QUE de la plongée et sont OWD ou AOWD avec peu d'expérience.

Et ils sont en voyage de noces, donc veulent certainement profiter de chaque instant présent et l'apprécier pleinement.

Alors, pour un premier voyage ici, avec leurs centres d'intérêts, je pense que rester dans l'archipel de la société, c'est bien.

Ensuite, ils pourront revenir visiter d'autres archipels et en effet aller plonger à Rangi et Fakarava.

Mais pour profiter pleinement de ces atolls, il faut bien convenir qu'il serait bienvenue d'être un peu plus expérimentés en plongée.

suis complétement d'accord avec le numero de vini "279977" LOL

Rangi et Faka c'est beau mais honnêtement c'est comme même mieux lorsque vous êtes au minimum niveau 2 et que l'objectif du trip c'est la plongée. c'est pas à rangi ni à faka que vous allez faire de la rando...

je reste persuadé qu'une semaine et demi de croisière reste la meilleure solution ( si le budget le permet). allier plongée, découverte des iles et profiter d’être sur les iles pour visiter c'est tout à fait possible en 2 semaines et l'avantage de ce genre de croisière c'est de plongee dans des sites qu'en général les clubs de plongée à terre ne font pas

Certes, les plongées à Rangiroa sont belles. Et tant qu'on est à Rangi., pourquoi ne pas pousser à Fakarava Nord, puis Fakarava Sud.... D'autres leur diront alors d'aller faire tel ou tel autre atoll des Tuamotus pour voir les mantas... Il faut reprendre le postulat du départ : ils n'ont que DEUX semaines, ne veulent pas faire QUE de la plongée et sont OWD ou AOWD avec peu d'expérience. Et ils sont en voyage de noces, donc veulent certainement profiter de chaque instant présent et l'apprécier pleinement.

J'ai dit le contraire ? Il ne me semble pas. C'est pour cela que je disais 3 jours à Rangi. Plus une dizaine de jours dans la Société. Je me trompe ou cela fait DEUX semaines ? Quelqu'un a-t-il parlé de ne faire que de la plongée ? Il ne me semble pas non plus, relis tous les posts. Et on peut pas profiter pleinement de son voyage de noces en faisant quelques plongées à Rangi ?

Ton postulat à toi est qu'ils pourront revenir plusieurs fois en Polynésie. Mais quand on a dépensé cette somme pour venir, je trouve dommage pour un plongeur de ne pas pousser à Rangi.

Car venir et ne plonger qu'à Tahiti ou à Moorea, bof bof.

Mais au final, ils feront ce qu'ils veulent. Ils veulent des avis. JE donne le mien. Et qu'on me réponde sur un ton ironique qu'en gros je n'ai pas compris le sujet... c'est bizarre, mais ça m'énerve un peu.

Certes, les plongées à Rangiroa sont belles.

Et tant qu'on est à Rangi., pourquoi ne pas pousser à Fakarava Nord, puis Fakarava Sud....

D'autres leur diront alors d'aller faire tel ou tel autre atoll des Tuamotus pour voir les mantas...

Il faut reprendre le postulat du départ : ils n'ont que DEUX semaines, ne veulent pas faire QUE de la plongée et sont OWD ou AOWD avec peu d'expérience.

Et ils sont en voyage de noces, donc veulent certainement profiter de chaque instant présent et l'apprécier pleinement.

Alors, pour un premier voyage ici, avec leurs centres d'intérêts, je pense que rester dans l'archipel de la société, c'est bien.

Ensuite, ils pourront revenir visiter d'autres archipels et en effet aller plonger à Rangi et Fakarava.

Mais pour profiter pleinement de ces atolls, il faut bien convenir qu'il serait bienvenue d'être un peu plus expérimentés en plongée.

très justes ces 2 derniers commentaires !!! Et pourquoi pas voir les beautés des Marquises ? ou les baleines à Rurutu, et bien sûr, finir avec l'extension à l'ile de Pâques. Comme disait l'autre, ça serait dommage...

newbix demandait à l'origine un plan sachant que " nos centres d’intérêts se portent bien entendu sur la plongée mais aussi sur la randonnée et quelques visites des sites historiques touristiques."

passer 10 jours sur un bateau...c'est pas top pour profiter des iles.

Donc plutôt que d'embrouiller le pauvre newbix, mieux vaut lui proposer un plan raisonnable. iles de la société, il y a de quoi faire.

les tuamotus avec un AOWD tout frais, je le sens pas...

J'ai dit le contraire ? Il ne me semble pas. C'est pour cela que je disais 3 jours à Rangi. Plus une dizaine de jours dans la Société. Je me trompe ou cela fait DEUX semaines ? Quelqu'un a-t-il parlé de ne faire que de la plongée ? Il ne me semble pas non plus, relis tous les posts. Et on peut pas profiter pleinement de son voyage de noces en faisant quelques plongées à Rangi ?

Ton postulat à toi est qu'ils pourront revenir plusieurs fois en Polynésie. Mais quand on a dépensé cette somme pour venir, je trouve dommage pour un plongeur de ne pas pousser à Rangi.

:+1::+1::+1:

Après avoir vécu les plongées dans les Tuams ... j'aurais vraiment regretté d'être resté dans les îles de la société (qui sont superbes malgré tout !!!!)

C'est tout simplement une expérience unique ... et vu le prix des vols pour la PF, je ne sais pas si je pourrai y retourner un jour ...

Pour moi, être plongeur, payer 2000€ de vols internationaux et ne pas faire Rangi ou Faka c'est carrément une faute grave !!!:fou:

Même pour des N1 ou OWD (si on maîtrise sa flottabilité !)...

Après chacun fait comme il veut ...

Pour moi, en 15 jours : 3/4 jours Tahiti/Moorea, 3/4 jours dans une île sous le vent (par exemple Maupiti :love:) et 4 jours à Rangi ou Faka ...

:+1::+1::+1:

Pour moi, en 15 jours : 3/4 jours Tahiti/Moorea, 3/4 jours dans une île sous le vent (par exemple Maupiti :love:) et 4 jours à Rangi ou Faka ...

sur le papier, cela se tient, mais cela entraine 2 inconvenients :

1] repasser par papeete pour le transfert car il y a peu de liaisons directes Société / tuamotus, sauf depuis bora bora.

donc perte de temps.

2° incidence sur le tarif, si jamais newbix achète un pass air tahiti.

je ne dis pas que c'est impossible mais je lui conseille de bien choisir son agence de voyages pour qu'elle optimise ce programme un peu "touchy".

je maintiens quand même que N1 débutant, c'est pas top pour la passe de tiputa, surtout si on fait du yoyo avec les dauphins et qu'on prend 17 minutes de palier avec un bloc vide... (je l'ai vu de mes yeux...).

Je vois que certains partagent mon opinion (albercik, dipi, et dopititi) et que d'autres pensent qu'il faut qu'ils fassent à tout prix Rangi notamment (nuts, costarico32).

Nuts, je n'ai rien contre toi, et je n'ai pas voulu te répondre sur un ton ironique.

Mais tu es MF1, tu habites Tahiti, c'est normal de préférer Rangi. à Tahiti ou Moorea que tu connais peut être par cœur.

Et par ailleurs je pense comme "dipi" : un plongeur OWD/AOWD débutant à Rangi, ce n'est vraiment pas conseillé. Ce n'est pas seulement une question de savoir maîtriser sa flottabilité, les plongées à Rangi sont plutôt profondes (au-delà des prérogatives du couple en question) et assez "engagées".

Après certes, on voit régulièrement des débutants à plus de 30 m surtout dans certaines usines à plongeurs...

Cela ne gène pas grand monde, et ça passe sans trop de casse la plupart du temps...

mais, ce n'est pas ma politique, et je la partage personnellement avec moi-même :hehe: !

passer 10 jours sur un bateau...c'est pas top pour profiter des iles.

Donc plutôt que d'embrouiller le pauvre newbix, mieux vaut lui proposer un plan raisonnable. iles de la société, il y a de quoi faire.

les tuamotus avec un AOWD tout frais, je le sens pas...

je trouve que la croisiere est au contraire un bon plan. j'ai des amis métro qui ont passé 2 semaines en voyage de noces à tahiti et ils ont fait une partie de leur voyage en croisiere sur un voilier pdt quelques jours et fait egalement des plongées.

je trouve que le concept est bien adapté. je prends exemple

sur un programme de 10 jours proposé par un de ces croisieriste franchement y a de la plongée, et découverte des iles et de ses cultures

Jour 1

Arrivée à Huahine, transfert de l'aéroport au bateau

Plongée sur le récif extérieur et/ou plongée de réadaptation dans le lagon.

Navigation en longeant la côte ouest de Raiatea.

Promenade pour accéder à un magnifique point de vue, et découvrir la végétation locale.

Plage.

Mouillage dans la baie d'Avea, au sud de Huahine.

Jour 2

Navigation vers le village de Fare, ou visite d'un marae (randonnée pédestre avec guide extérieur)

Plongées à Huahine, dans une passe (requins gris, platax, carangues, baaracudas...) et/ou sur l’extérieur du récif

Visite de Fare.

Jour 3

Navigation vers Raiatea (environ 5 heures)

Repas au mouillage à côté d'un joli motu (petit ilot sur la barrière de corail)

Plongée sur une épave datant de 1900, 100 mètres de long posée sur un fond de 30 mètres. (gros mérous, murènes géantes, carangues... et nudibranches !)

Plage et snorkeling sur un motu.

Jour 4

Plongée dans la passe de Te Ava Piti (requins gris, pointes noires et pointes blanches, napoléons, gros pélagiques type thons, carangues, barracudas, raies aigles, platax…), une des plus belles plongées de Polynésie.

Visite d'un marae (ancien lieu sacré) et/ou remontée de la rivière de Faaroa avec l'annexe.

Plongée de nuit sur l'épave et ses gros mérous.

Jour 5

Navigation vers l'ouest de Raiatea.

Visite d'Uturoa, principal village de l'île.

Deux plongées sur le récif extérieur : roses de corail (45m), requins pointe noire, murènes, napoléons...

Mouillage à Tahaa, baie d'Apu. (ou soirée tahitienne avec chants et ukulele à Raiatea)

Jour 6

Visite d'une ferme perlière.

Tour de Tahaa à la voile, par l'est et le nord.

Plongée sur "paradis corail", dans le lagon de Tahaa : beau corail, petite faune corallienne et pélagique de passage, tortue, pointe noire...

Jour 7

Plongée sur "paradis corail", dans le lagon de Tahaa.

Pique-nique sur un motu (ilot sur la barrière de corail)

Randonnée subaquatique dans un jardin de corail.

Promenade à terre au milieu de la végétation luxuriante de Tahaa.

Mouillage dans la baie de Hurepiti.

Jour 8

Navigation vers Bora-Bora (environ 5 heures).

Plongée dans le lagon, faune corallienne, raies léopard.

Jour 9

Plongée dans le lagon, en dérive à la recherche des raies léopard.

Plongée sur le récif extérieur, avec les requins citrons. ou visite de Vaitape, principal village de Bora Bora.

Navigation vers l'est de Bora Bora, mouillage à côté d'un motu.

Jour 10

Plongée dans le lagon à la recherche des raies manta.

Plongée sur le récif extérieur avec les requins citrons.

Mouillage "sunset".

Jour 11

Transfert à Vaitape, à la navette de l'aéroport.

Salut à tous !

En lisant vos messages il en ressort une chose commune à tous : La Polynésie est une destination passionnante ! :+1:

En pesant le pour et le contre, et aussi le fait que l'on pourras revenir plus tard. :froglol: On a un peut flashé sur la croisière avec niyati. On ferais une croisière de 7 jours, puis retour vers Moorea(4 jours) puis Tahiti (1/2 jours).

En effet nous pourrons découvrir Raiatea, Tahaa, Huahine, Bora, Moorea (tipaniers), et Tahiti (une copine nous feras une petite visite/hébergement à la capitale), sans avoir trop temps de transfert (gain de temps).

Ce qui fait pencher la balance, c'est les excursions à terre pour découvrir aussi la Polynésie des Polynésiens. Même si la plongée est vraiment incontournable pour nous, la vie des bipèdes nous intéresse aussi!

Je sais que pour certains les Tuamotu est incontournable et en voyant quelques vidéos sur Youtube on s'en rend bien compte. Mais je pense que ça fera l'objet d'un voyage complet sur ces îles.

Dites moi ce que vous en pensez.

Merci beaucoup pour vos avis, idées, bref tout quoi. :top:

Navigation, plongées ... navigation, plongées, de temps en temps promenade à terre ou visite de marae : c'est bien ce que je pressentais dans mon post plus haut : dans ce genre de programme (au demeurant fort alléchant, j'en conviens), il faut oublier les randos (c'était une demande initiale de newbix).

Bien sûr, on est dans un forum plongeurs ici, donc les avis seront forcément ... orientés ;) ... à newbix de choisir !

Après, c'est comme celui qui n'a connu qu'une Twingo : plonger dans les îles de la Société, c'est accéder dans la classe des berlines supérieures, et dans les Tuamotus, c'est accéder aux sportives de luxe ...:) (à noter que je n'ai rien contre les Twingos, hein, il en faut pour tous les goûts et les budgets :D )

Juste un mot concernant la difficulté des plongées dans les Tuamotus : je n'ai pas plongé à Rangi (à l'époque juste quelques baptêmes), mais je peux dire quelques mots sur Faka nord :

On n'est pas obligé de faire des dérivantes exigeantes sur la maîtrise et la technique, il existe des plongées plus tranquilles, sans courant, mais tout aussi magnifiques au niveau faune et flore (rien à voir par exemple entre le corail de Tahiti/Moorea, qui a souffert, et celui de Fakarava, préservé)

... dans les Tuams, à côté des sportives de luxe, il y a donc aussi de paisibles berlines de luxe ...;)

A la passe Garuae (pourtant réputée dangereuse à cause de ses 7 courants différents qui peuvent atteindre 5 noeuds) , il suffit de plonger côté est, à l'abri du mascaret et des vents (spot "Ohotu"). Tout club sérieux nous "teste" avant pour voir si techniquement on tient la route ou pas pour une dérivante. Heureusement car il y va de notre propre sécurité.

Je suppose qu'à Rangiroa, il n'y a pas que la passe Tiputa pour plonger ... ? Sans aller jusqu'à plonger pépère dans le lagon (je me souviens de "L'aquarium, c'est bien çà ?) les clubs doivent bien proposer des plongées tranquilles côté récif, non ?

Mais newbix ne doit pas perdre de vue que sur un atoll, à part plonger, il n'y a pratiquement rien d'autre à faire ... :zzz:

EDIT : désolé, pas vu les réponses de newbix et de Fab.

@ newbix : dis-toi bien que le choix que tu auras fait sera de toute façon un bon choix pour un 1er voyage.

EDIT 2 : @ newbix : pour découvrir la Polynésie des Polynésiens, il faudra que tu restes plus longtemps que les 3/4 jours prévus dans une île ... Tu pourras certes en avoir un aperçu superficiel, mais c'est tout ... Les vrais contacts que tu pourras avoir, c'est en prenant le temps de vivre à leur côté ;)