Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Que pensez vous de la "PE 40"


dadi113

Messages recommandés

Sinon, le DP a la possibilité d'octroyer "provisoirement" une compétence. Dans ce cas elle est inscrite sur la feuille de plongée. Par exemple il peut autoriser un N2 à plonger sur un fond de 25m en autonomie. Il le mettra PA-40 et limitera la profondeur à 25m dans les paramètres prévisionnels de la plongée.

A noter qu'un DP peut aussi "dégrader" un niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 221
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Labrax les PE PA donnent une carte pour justification . Désolé pour ton portefeuille lol

 

Pour ceux qui sont contre la PE 40

 

Je prends mon cas

Je viens d avoir un bébé donc je me sent pas de bloquer une semaine complète à 2 plongées par jour pour un niv 2 ( question de temps et de nuit difficiles hein Lol

 

En revanche sur 2 semaines je peux passer une pe40 qui est plus légère et me permet de faire un peu d explo aussi (je suis quand même en vacances )

Et je pourrai valider tranquillou une PA 20 avant la saison prochaine pour profiter d un niv2 puisque les 2 réunis donnent un niv2 si je dis pas de bêtises la pa20 étant beau oup plus contraignante que la PE 40

 

En fait c est un niv2 passe en 2 parties voilà tout pour les personnes n ayant pas le temps de bloquer une semaine complète ou l envie ou les finances pour assumer la totalité d'un n2 (500 e ici par exemple, sur un budget vacances avec un nouveau ne un déménagement etc sa peut aussi compter . )

 

Je vois plutôt l ouverture vers le niv2 que la perversités que tout le monde reste PE 40 mais c est ma façon de voir les choses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la question de dadi113 est intéressante car, au-delà de sa demande d’aller à 40 m, elle pose plus largement le problème du clivage mis en place par le Code du Sport entre plongeurs encadrés (PE) et autonomes (PA).

 

L’origine de cette séparation est purement politique. Elle a été introduite, essentiellement pour permettre aux plongeurs ne disposant pas de diplômes franco-français de pratiquer dans notre pays. C’est une mesure de type administrative.

De là, à en faire l’épine dorsale d’un système de formation, ou de pratique, il y a un pas. Il faut en discuter.

 

Pour ma part, je pense que la reconnaissance d’une catégorie de plongeurs encadrés(PE) est contestable.

S’imaginer que l’on est en sécurité parce que l’on est encadré par un moniteur est une illusion.

Le moniteur est un plongeur comme un autre avec un peu plus d’expérience, de technique et de connaissances, mais il est faillible. Tout plongeur qui accède à une profondeur donnée doit pouvoir gérer, en cas de pépin, sa remontée en prenant en compte ceux qui l’accompagnent, dont éventuellement le moniteur.

Bien entendu, on pourrait former les plongeurs PE à cette éventualité.

Mais d’une certaine manière, cela reviendrait à les rendre autonomes (remontée en sécurité, retour au bateau, au fond, en surface, etc.). La logique et la sécurité veulent donc que l’on ne forme que des plongeurs autonomes, PA, à la profondeur où ils évoluent.

Cette remarque est valable pour les N2 actuels que l’on promène parfois à 40 m, tout en sachant que, s’il y a un problème, ils n’ont pas la capacité de s’assumer à cette profondeur et de remonter en sécurité.

 

A ta question, dadi113, je répondrais qu’il ne me semble pas pertinent de passer un PE 40 après un N1.

Je conçois que l’on puisse enrager de ne pas pouvoir aller plus bas pour découvrir de nouveaux spectacles. Mais ce sera toujours le cas ... à 40 m, on va rater ceux de la zone 60 m, et après ceux de la zone des 80 m... Il faut accepter cette évidence et chercher dans notre activité d’autres motivations que de plonger de plus en plus profond.

Je te suggère de passer d’abord un N2. Puis lorsque tu auras exploré en autonome tout l’espace entre 0 et 20 m, dans les environnements les plus divers, alors envisage de passer un PA 40. Cela te permettra d’évoluer en sécurité à 40 m,encadré ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nanobulle : je suis assez d'accord.

Pour l'esprit des aptitudes, le processus à ma connaissance a été :

1- répondre à l'injonction de l'Etat pour clarifier et formaliser une "grille" permettant plus clairement l'acceuil dans les structures française des plongeurs PADI (disons le clairement) et arrêter de payer des amendes à l'Europe

2- puisque ces aptitudes ont été créé (au départ attribuées par le DP, et n'ayant valeurs que sur cette plongée, dans ce club et sur ce site), qu'elles faisaient apparaître des cases intermédiaires dans le cursus français on a décidé d'y accoller des "niveaux" pour certaines de ces cases. Mais par exemple pas de PE60. Créant ainsi une modularité de façon formelle en particulier dans la transition (toujours considérée comme une grande marche) entre n1 et n2.

3- d'autres organismes français, en on profité pour proposer l'intégrale des "niveaux" correspondant à chacune des aptitudes (c'est une dérive selon moi)

 

Parce qu'au final, à bien y regarder, la partie formation à l'autonomie n'est pas - techniquement - beaucoup plus lourde. Par contre, il s'agit selon moi beaucoup plus de l'acquisition d'un comportement ... Et ce dernier étant très utile aux plongeurs, même si ils décident de toujours se faire guider ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'accès à l'autonomie c'est surtout de sentir en confiance et capable de le faire, certaines personne ne désire pas devenir autonome, est ce que cela en fait de moins bon plongeur ?

 

Il faut simplement que la formation soit adapté à la réalité de la situation, donc savoir faire une assistance dans les situations que le plongeur risque de rencontrer.

 

Mais bon que restera t il a faire au N3 si on aborde les remontés assisté depuis 40m ?

 

Moi ça ne m'aurait pas gêné, mais donc on en revient à la refonte de la formation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'accès à l'autonomie c'est surtout de sentir en confiance et capable de le faire, certaines personne ne désire pas devenir autonome, est ce que cela en fait de moins bon plongeur ?

 

Il faut simplement que la formation soit adapté à la réalité de la situation, donc savoir faire une assistance dans les situations que le plongeur risque de rencontrer.

 

Mais bon que restera t il a faire au N3 si on aborde les remontés assisté depuis 40m ?

 

Moi ça ne m'aurait pas gêné, mais donc on en revient à la refonte de la formation :)

Pas d'accord TOUDOUX, justement le n3, c'est pas juste la technique, donc juste une remontée de 40 plutôt que de 20, ce qui d'ailleurs est plus facile selon moi.

 

Non, le n3 c'est un plongeur qui peut assumer toute l'organisation de sa plongée en explo (si permi, prendre le bateau du club, choisir son site, décider des paramètres de plongée, planification, sécu et orga à mettre en place ...)

 

Justement, l'erreur est là, considérer qu'un niveau c'est juste des exercices techniques. Ce n'est pas parce que tu fais une assistance dans les règles de l'art et le doigt sur la couture que t'es un n2 parfait, ni un n3 ...

 

Mais c'est bien parce que tu as ET les compétences techniques et théoriques, ET le comportement (ou savoir être) qui va avec (du ciboulot, de la jugeotte et les éléments nécessaires pour évaluer si il est judicieux de faire ou pas cette plongée etc etc... )

 

Pour être plus claire (j'essaye), ma crainte, c'est qu'on considère que de la plongée à 40m ce n'est rien d'autre que de se faire promener un peu plus profond. La profondeur implique un comportement différent, une attention plus particulière à un certains nombre de paramètres qui prennent une importance bien plus grande ; autonomie en gaz, déco, gestion de la narcose etc ...

 

Et, au final, si on veut former un plongeur "responsable", avec les éléments nécessaires à une bonne compréhension des enjeux liés à cette profondeur ... À très peu de chose prèt - secondaires selon moi d'ailleurs par rapport à la planif etc ... - Ben on forme un n2...

 

Et une fois de plus, avoir la carte "autonome à 20 mètres" ne veut pas dire qu'on est obligé d'exercer cette prérogative.

 

Puis, si on compare avec le système RSTC, on considère que le plongeur à une certaine autonomie dès le premier niveau, alors que le n1 version CMAS, lui ne l'est pas.

 

Ça veut dire avec cette histoire, que si on forme des PE40, on aura des gens qui n'ont même pas les notions d'autonomie de l'ow ... Mais qui plongent à 40m :fou:

 

Le n1 étant vraiment un niveau d'entrée, très limité dans son contenu et ses prérogatives (il est d'ailleurs très critiqué, à juste titre, pour ça) ..

 

Une certaine autonomie est une bonne chose, pour sa propre sécurité et quiétude d'esprit (on voit souvent des gens qui passent le n2 parce qu'ils ont réalisé que leur guide n'était pas dieu et qu'il était faillible, pour pouvoir agir si "ce dieu" à un coup de mou, ce qui peu arriver, si).

 

Donc avec cette histoire on entretien encore une spécificité française, et pas la meilleur, qui est cette non responsabilisation par rapport à leur plongée des n1, qu'on prolonge encore avec cette PE40.

 

Pour moi, les notions et le comportement induis dans la partie "autonomie" du n2, sont très vites nécessaires à tout plongeur.

 

Après il reste quoi ? L'assitance qui fait tant peur aux candidats entretenue par certains moniteurs... Ce n'est qu'une histoire de gestion de sa ventilation ;) et des volumes un peu plus poussée que celle nécessaire à soi seul.

 

Mais, si bien préparée, ça va très bien et très vite.

 

Pour ma part, c'est loin d'être l'item principal du niveau, ni celui sur lequel je passe généralement le plus de temps ... Si on considère qu'on a fait le boulot nécessaire avant cette réalisation technique : travail sur la ventilation/flotta, sensations de vitesse, repères, moyens d'agir dessus ... Si tout est mis en place, la finalité de la réalisation technique est vite expédiée.

 

Par contre, si on fait les choses à l'envers... Qu'on attaque les assistances sans avoir vérifier que l'élève sait gérer ses propres volumes (ce qui est nécessaire pour tout le monde, autonome ou pas), qu'il n'a pas de repères pour évaluer correctement sa vitesse, et ne sait pas réagir efficacement ... C'est sur que la RA devient vite un vrai calvaire.

 

Bref, la PE40, selon moi, peut-être utile dans le cadre d'une évolution plus modulaire vers le n2, pour segmenter la formation, mais ne se suffit pas à elle même et n'a d'intérêt que dans le cadre d'un vrai n2 au final...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli argumentaire. Je ne sais pas comment se déroule vraiment une formation PE-40 mais je trouve que sur le papier et en France, elle peut être intéressante si elle correspond à une demande.

 

Il serait surtout primordial de changer les N1/N2 de la CMAS pour qu'ils se rapprochent par certain aspect d'autonomie avec les systèmes PADI/RSTC/etc tout en gardant nos spécificités (n'ayez pas peur de la déco, ce n'est pas le mal absolu...). Les formations de type PE-40 trouveraient leur place en complément.

 

Enfin je dis ça, je ne dis rien, hein, je ne suis qu'un N3 sans pouvoir sur la CMAS... :froglol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord TOUDOUX, justement le n3, c'est pas juste la technique, donc juste une remontée de 40 plutôt que de 20, ce qui d'ailleurs est plus facile selon moi.

Je te dirais ça en fin d'année :D

 

Non, le n3 c'est un plongeur qui peut assumer toute l'organisation de sa plongée en explo (si permi, prendre le bateau du club, choisir son site, décider des paramètres de plongée, planification, sécu et orga à mettre en place ...)

 

C'est la je crois la définition de l'autonomie, et je te rejoint complètement sur ce point

 

Justement, l'erreur est là, considérer qu'un niveau c'est juste des exercices techniques. Ce n'est pas parce que tu fais une assistance dans les règles de l'art et le doigt sur la couture que t'es un n2 parfait, ni un n3 ...

 

Mais c'est bien parce que tu as ET les compétences techniques et théoriques, ET le comportement (ou savoir être) qui va avec (du ciboulot, de la jugeotte et les éléments nécessaire pour évaluer si il est judicieux de faire ou pas cette plongée etc etc... )

 

Pour être plus claire (j'essaye), ma crainte, c'est qu'on considère que de la plongée à 40m ce n'est rien d'autre que de se faire promener un peu plus profond. La profondeur implique un comportement différent, une attention plus particulière à un certains nombre de paramètres qui prennent une importance bien plus grande ; autonomie en gaz, déco, gestion de la narcose etc ...

 

C'est bien pour cela que je disait que la formation devait être adapté, car au N2 on aborde les effets de la profondeur qu'en théorie.Ensuite une fois le N2 ou le PE40 tu dois te forger une expérience sur le tas, et c'est là que je trouve qu'il y a une manque, pas forcément faire des technique, mais apprendre à se connaitre et savoir anticiper les signes de Narcoses ou autres ;)

 

Et, au final, si on veut former un plongeur "responsable", avec les éléments nécessaires à une bonne compréhension des enjeux liés à cette profondeur ... À très peu de chose prèt - secondaires selon moi d'ailleurs par rapport à la planif etc ... - Ben on forme un n2...

 

Un plongeur responsable se forme dès le N1, enfin c'est mon avis :hehe:,*aie pas taper*

 

Et une fois de plus, avoir la carte "autonome à 20 mètres" ne veut pas dire qu'on est obligé d'exercer cette prérogative.

 

Puis, si on compare avec le système RSTC, on considère que le plongeur à une certaine autonomie dès le premier niveau, alors que le n1 version CMAS, lui ne l'est pas.

 

Ça veut dire avec cette histoire, que si on forme des PE40, on aura des gens qui n'ont même pas les notions d'autonomie de l'ow ... Mais qui plongent à 40m :fou:

 

Présenté comme ça effectivement ;)

 

Le n1 étant vraiment un niveau d'entrée, très limité dans son contenu et ses prérogatives (il est d'ailleurs très critiqué, àjuste titre, pour ça) ..

 

C'est une des raisons qui ont fait que je suis très vite passé au N2

 

 

Bref, la PE40, selon moi, peut-être utile dans le cadre d'une évolution plus modulaire vers le n2, pour segmenter la formation, mais ne se suffit pas à elle même et n'a d'intérêt que dans le cadre d'un vrai n2 au final...

 

Que dire de plus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-on considérer comme autonome quelqu'un qui est capable de réaliser une assistance y compris sur son moniteur (comme le rappelle justement nanobulle, une certification de moniteur ne confère l'immortalité a personne) a une profondeur pour laquelle on lui a reconnu une capacité a évoluer encadre? Je ne le pense pas. De ce point de vue, le PE40 doit maitriser les techniques d'assistance a 40. Le PE40 peut donc etre vu comme une étape vers le PA40. Il suffira de le compléter avec de l'orientation et autres techniques propres a l'autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-on considérer comme autonome quelqu'un qui est capable de réaliser une assistance y compris sur son moniteur (comme le rappelle justement nanobulle, une certification de moniteur ne confère l'immortalité a personne) a une profondeur pour laquelle on lui a reconnu une capacité a évoluer encadre? Je ne le pense pas. De ce point de vue, le PE40 doit maitriser les techniques d'assistance a 40. Le PE40 peut donc etre vu comme une étape vers le PA40. Il suffira de le compléter avec de l'orientation et autres techniques propres a l'autonomie.

En effet, borner l'autonomie à la seule assistance me paraît osé.

Quid du choix de profil en fonction des conditions?

Quid des échanges avec l'équipier ?

Bon, certes, on ne parle ici que d'autonomie relative, mais planifier sa plongée et retrouver le bateau me semblent important aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, borner l'autonomie à la seule assistance me paraît osé
Il ne me semble pas que ce soit le cas. Pour mon N2 puis pour mon N3, l'intégralité a été réalisée.

 

Dans le cadre du PE40, tu n'as pas à être réellement autonome puisqu'encadré. Si tu as un problème, il faut effectivement savoir remonter son encadrant (est-ce cas avec le DM chez Padi ?) et regagner la surface en sécurité (donc étudier la désaturation, savoir utiliser un ordi et interpréter ce qu'il dit, etc.), le reste tel que la météo, l'orientation, le choix du lieu, n'a pas forcément d'importance et doit être inclus dans le PA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 20
      Je viens de tomber là dessus, au bar d'en face (non, pas chez Smith, de l'autre côté de l'Atlantique) :   "https://scubaboard.com/community/threads/deeply-safe-labs-a-website-for-dive-computer-testing.644631/"   Ça rappelle quelques épisodes récents et houleux ici, non ?   Pour ceux qui veulent directement le site du protagoniste principal : https://deeplysafelabs.com/computers/forewords
    • 35
      La puissance d'internet fait que des évènements comme l'incendie d'un bateau de plongée (croisière ou journalier) ne passent plus inaperçus.   Depuis presque 15 ans que je navigue sur plongeur.com, je suis frappé par la fréquence des rapports d'incendie à bord de navires de plongée. Les informations de ce type se répètent assez régulièrement aux 4 coins du monde.   Au point que les derniers accidents m'ont motivé pour faire un petit recensement à partir des faits relatés ici.
    • 29
      Bonjour,   Tout est dans le titre. Depuis la crise du Covid, à peu près tous les sites de plongée à l'intérieur des terres fonctionnent sur réservation obligatoire. La plupart des sites font payer pour la totalité des réservations, même lorsqu'on a des plongeurs absents/malades ...   Il convient donc de gérer un calendrier de sorties et les participations à ces sorties.   Qu'utilisez-vous dans vos clubs ? que ce soit sous forme d'appli, ou de logiciel PHP
    • 51
      Bonjour, je souhaiterais savoir svp ce qui est le mieux et s'il est possible de changer l'embout du detendeur pour s'adapter aux bouteilles du club de plongée. Je suis novice et je découvre, j'aimerais savoir comment choisir le materiel et comment faire pour etre tranquile dans tous les clubs en ramenant mon propre matériel merci d'avance pour vos réponses bonne journée
    • 10
      Hello,        Nous allons changer le compresseur de mon club, on a eu une super opportunité financière et l'actuel a une fuite minime mais super galère à réparer. Super galère dans le genre un joint spi à 3€ et 3000€ de Main d'Oeuvre et de transport, parce que c'est un "gros" compresseur, dans le sens à 500 kg c'est pas le genre de truc qu'on peut mettre dans un fourgon pour partir en vacances, sinon les frais de déplacement pour le faire réparer auraient franchement réduits. Donc
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.