Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
eric17082011

Découverte objet précieux

Messages recommandés

Bonjour,

Une question qui va vous paraître saugrenue. Si au cours d'une plongée, on découvre un objet précieux au fond d'un lac, de la mer ou dans une épave, a-t-on le droit de le conserver?

Bonjour,

Une question qui va vous paraître saugrenue. Si au cours d'une plongée, on découvre un objet précieux au fond d'un lac, de la mer ou dans une épave, a-t-on le droit de le conserver?

a t il un proprietaire, à ton avis ? (des descendants ? des assureurs ? l'Etat ? )

ça se trouve où ?

dans des eaux territoriales ?

dans les eaux internationales ?

cela a t il un interet historique ? archéologique ?

autant de variables qui vont influer sur la réponse (quoique, en gros, tout a un proprietaire, surtout ce qui a de la valeur et qui peut rapporter)

a t il un proprietaire, à ton avis ? (des descendants ? des assureurs ? l'Etat ? )

ça se trouve où ?

dans des eaux territoriales ?

dans les eaux internationales ?

C'est pour ça qu'il est important de savoir s'il y a des témoins et s'il sait tenir sa langue :D

C'est pour ça qu'il est important de savoir s'il y a des témoins et s'il sait tenir sa langue :D

il y a toujours (trop) de témoins

juste comme ça, pour illustrer :

avant l’avènement et la démocratisation du GPS, les positions/amers des épaves ou des sites étaient des secrets (bien) gardés.

Mais, si tu es mon ami et que je te montre mon coin de plonge préféré avec des amphores qui attendent qu'on les remonte, alignées et concretionnées de 2000 ans d'age, rien ne me prouve que je suis, pour toi, aussi un excellent ami.

En gros, à cette époque, la transmission, l'évaporation, la divulgation des points se passait comme ça

et toi, tu amenes celui que tu penses (aussi) etre de confiance qui va y amener ses potes, soit parce qu'il les aime bien soit pour se faire mousser...

et encore, je ne parle pas de ceux qui passent par là, les usagers des mers, qui voient des plongeurs degringoler sur un spot inconnu d'eux...

sinon, coté valeur et témoins ; une malheureuse théiere germano-italo-française

http://www.plongeesout.com/articles%20publication/ludiques/croisiere%20angoisse/croisiere%20angoisse.htm

Alors pour ce que je sais sur la terre ferme et dans les eaux ayant un propriétaire autre que l'état comme cela arrive pour certains lacs et cours d'eau :

Si tu trouves un objet précieux par hasard c'est 50/50 avec le proprio (cas par exemple pour des pièces d'or antiques...)

Si c'est sur le domaine de l'état sauf erreur je crois que c'est 100% pour toi.

Par contre si tu fais des recherches avec un detecteur et tout là c'est interdit sauf autorisations spéciales.

Attention je ne suis pas allé vérifier les textes et je ne suis plus très sûr sauf pour le 50/50

re,

tu trouves le coffre fort du Titanic

les biens à l'interieur sont proprieté soit des héritiers soit des assurances ayant remboursé les héritiers

Tu trouves un cargo avec 10 000 tonnes de minerai : assurances ou armateur

navire militaire : appartient à l’État du pavillon (navire de guerre classique)

mais, dans le cas des galions (qui étaient des navires appartenant à un état, le contenu (l'or inca) va etre revendiqué par les pays dépossédés..

bref, un sac de noeuds

sinon, coté valeur et témoins ; une malheureuse théiere germano-italo-française

http://www.plongeesout.com/articles%20publication/ludiques/croisiere%20angoisse/croisiere%20angoisse.htm

Oui, je connais l'histoire de la théière :D

Effectivement, plus il y a de témoins, plus ça devient compliquer. Il faut diminuer le nombre de témoins, mais c'est faire disparaitre les corps qui devient compliquer :decu:

Mon métier fait que je fais très régulièrement des fouilles (pas au sens archéologique) à la pelle mécanique. Chaque fois je me dis que je peux tomber sur quelque chose, cadavre y compris. Je sais que si je trouve quelque chose qui a une valeur financière et facile à refourguer (genre napoléon en or), on se partage ça avec le pelleteur. Si le pelleteur ne sait pas tenir sa langue, c'est à lui de prouver qu'on s'est partagé le trésor. Si c'est juste une valeur historique (pas seulement un pauvre bout de poterie), je le signale, au grand dam du client qui va se taper des mois/années de retard sur son projet.

Euh... pas sûr ça, regarde les chasseurs d'épaves (surtout américains) bien qu'ils rendent une partie du butin, ils en gardent de quoi largement financer leurs expéditions et bien plus.

Bref...

L'histoire de la théiére est tout simplement hallucinante!!!! Moi qui envisageait d'organiser un truc dans le genre dans les années qui viennent (avec des plongées moins engagées) je sais que je ne passerai pas par ce mec!!

L'affaire des douanes est encore mieux! J'aimerai bien savoir ce qui est arrivé à Cavalaire quand les autres ont débarqués!

Oui, je connais l'histoire de la théière :D

Effectivement, plus il y a de témoins, plus ça devient compliquer. Il faut diminuer le nombre de témoins, mais c'est faire disparaitre les corps qui devient compliquer :decu:

C'est pas à ça que sert la chaux des recycleur ? :D

:jesors: Pousse pas je suis déjà dehors :hehe:

Euh... pas sûr ça, regarde les chasseurs d'épaves (surtout américains) bien qu'ils rendent une partie du butin, ils en gardent de quoi largement financer leurs expéditions et bien plus.

Bref...

L'histoire de la théiére est tout simplement hallucinante!!!! Moi qui envisageait d'organiser un truc dans le genre dans les années qui viennent (avec des plongées moins engagées) je sais que je ne passerai pas par ce mec!!

L'affaire des douanes est encore mieux! J'aimerai bien savoir ce qui est arrivé à Cavalaire quand les autres ont débarqués!

Il n'est rien arrivé à Cavalaire quand les autres ont débarqué (à part, peut etre du mépris ou de l'indifférence, certainement).

ce qui me choque, c'est le mauvais état d'esprit du skipper : s'il y avait eu quelque chose et qu'il en ait eu sa part, il se serait tu..

il n'y avait rien et il ne l'a pas cru, il a balancé.

et les Douanes ont empegué Jacques d'un bien provenant d'un navire de commerce allemand coulé en Italie (mais rentré en France).

bref, mille euros d'amende pour une théière, ça fait mal (mais, l’énoncé était encore plus cher

et les moyens déployés ou prévus etaient tres gros.

Bref, Isadora, faut oublier

enfin, concernant le ricains et leurs découvertes, ils se referent à leurs droits, ont des avocats qui plaident pour eux (et qui sont interessés au pourcentage, chose interdite chez nous,).

c'est autre chose :grimace:

Et puis c'est aussi et souvent dans les eaux internationales!

Ouai une histoire de fou et un skipper incompréhensible... Mieux vaut dans ce cas louer un bateau et se débrouilller (bon ok faut savoir naviguer...)

Je crois qu'il faut prévenir la gendarmerie ou la capitainerie la plus proche si c'est dans les eaux territoriales afin de voir si ça peut avoir une valeur historique... Enfin il me semble...

Je crois qu'il faut prévenir la gendarmerie ou la capitainerie la plus proche si c'est dans les eaux territoriales afin de voir si ça peut avoir une valeur historique... Enfin il me semble...

non, ni l'un ni l'autre :

les affaires maritimes ou le drassm

les deux précédents n'ont rien à y voir.

si tu trouves des explosifs, c'est pour le CROSS ou les Affaires Maritimes (de toutes les manières, ils vont se croiser les infos).

Dans certains cas de découvertes explosives (torpilles d'exercices, par exemple), il peut (ça n'a rien d'obligatoire) y avoir des récompenses.

Alors, prevenez les mauvais (pas les bons) et asseyez vous dessus.

Une capitainerie de port est competente pour ce qui se passe dans son port.

Une gendarmerie est competente pour le canton

Le CROSS a tous les numeros de téléphone des différents services aptes à intervenir et via les sémaphores peut surveiller les zones (pas les autres services).

donc, pour etre efficace, faut frapper à la bonne porte :top:

Merci de ta correction ;)

Je n'étais pas sûr