Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
abcabc

Station gonflage hélium

Messages recommandés

C'est le même qui des fois se permet de critiquer l'orthographe.

et ben dis donc.

J'ai bien compris que tout ceci était 2ème degré.

faute de clavier, vu que j'en ai 2 devant moi, et pas de relecture, ce qui n'a rien à voir avec l'orthographe et la grammaire

Pour faire de l'héliair pas besoin de stick! On passe l'hélium au compresseur puis on complète à l'air.

Un mano-détendeur industriel pour l'hélium ne coûte pas bien cher.

Bonjour,

Ta page est très bien et je l'ai déjà abondemment lue. C'est la solution à laquelle nous voulons arriver en mettant 2 stick nitrox sécurisés l'un derrière l'autre, sachant que nous en avons déjà un.

L'idée était, de manière temporaire pour des questions de sous d'utiliser le même stick Nitrox pour réaliser un héliair. Et ma question était est ce que cela est possible (je pense du point de vue sécu) et si cela a déjà été fait.

Bernard

Salut Bernard,

je ne saisi pas trop ta question! Pourquoi mettre deux sticks? Un seul stick double suffit. Pour fabriquer un Tx mon stick fabrique un héli-air puis y ajoute de l'O²... Si tu veux fabriquer un Nx il suffit de n'injecter que l'O²... Le stick aspire de l'air et tu y ajoutes de l'O² pour faire un Nx (jusqu'à 50% ça passe sans pb) Donc un seul et même stick pour tout...

Pour faire un héli-air (genre 10/52 par exemple) tu transfères à la lyre ou tu passes l'He au compresseur grâce à un Omnibooster (par exemple, mais d'autres soluces existent...) de façon à obtenir la moitié de ta pression finale en He pur, puis tu gonfles jusqu'à la pression finale à l'air... c'est tout con. Pas besoin de blocs O² clean... Ceci étant les héli-air c'est plus adapté à une utilisation recyclo qu'en OC.

Bonjour,

Je précise.

La solution technique à laquelle nous voulons aboutir est de faire un premier mélange hélium/air puis de mélanger (ce mélange) avec de l'O2.

C'est la solution qui est ici : http://www.epaves-passion.com/images/stick_tx_ok1000.jpg

C'est bien un double "stick" au sens où il y a 2 mélanges, mais je n'aurais pas dû écrire 2 sticks nitrox (mais on pourrait le faire comme cela).

Sauf qu'étant en structure nous avons besoin d'un matériel sécurisé et non réalisé par nous même et d'utiliser du matériel commercial sans modification. Ce produit existe mais dépasse un peu le budget.

La question portait sur le fait d'utiliser le stick Nitrox, que nous avons déjà, pour réaliser d'abord un héliair (mélange He2/air) par exemple 50%/50% de chacun des gaz à 100bar. Puis d'utiliser ce même stick nitrox pour un mélange O2/N2 contenant 30% d'O2 pour les 100 bar restants, ce qui au final donnera un 20/25.

Cette solution permet de partir d'un bloc avec à peu près n'importe quoi de raisonnable dedans et de vider entièrement la b50 de d'He.

Le but étant d'aboutir à des mélanges normoxyques avec 20-40% d'He pour des formation trimix normoxyques.

Cette solution doit être oxyclean car la première passe avec héliair utilise la ligne Nitrox (le tuyau d'arrivée d'O2, le stick lui même).

Après échange avec des vendeurs de matériel une solution existe :

L'He2 étant oxyclean, on utilise un premier manodétendeur O2 (avec connexion He2)sur la bouteille d'hélium pour réaliser le premier mélange puis on utilise un autre manodétendeur O2 pour la deuxième passe Nitrox.

Bernard

Pour faire de l'héliair pas besoin de stick! On passe l'hélium au compresseur puis on complète à l'air.

Un mano-détendeur industriel pour l'hélium ne coûte pas bien cher.

Dans le cas du gonflage hélium par le compresseur, j'avais appris la technique de la fenzy et il y a aussi "l'ominibooster" solutions qui ne sont pas utilisables en structure, plus exactement solutions dont mon président ne veut pas, ce qui revient au même.

Bernard

Je ne vois pas en quoi faire passer de l'hélium dans le compresseur pose un problème de sécurité: pas d'oxygène, pas de risque d'explosion!

L'omnibooster n'est qu'une fenzy améliorée. À toi de convaincre ton président puisque la solution mélangeur pro (LMNT) est hors de votre budget.

Autre solution, le transfert direct B50-bloc par lyre puis gonflage à l'air/nitrox.

Je ne vois pas en quoi faire passer de l'hélium dans le compresseur pose un problème de sécurité: pas d'oxygène, pas de risque d'explosion!

L'omnibooster n'est qu'une fenzy améliorée. À toi de convaincre ton président puisque la solution mélangeur pro (LMNT) est hors de votre budget.

Autre solution, le transfert direct B50-bloc par lyre puis gonflage à l'air/nitrox.

Je n'ai pas dit que de faire passer de l'hélium pose problème, c'est le bricolage avant. Il faut se placer dans le cadre d'une structure. En cas de problème directement lié au bricolage ou au voisinage du bricolage, l'auteur du bricolage, le président qui l'a autorisé sera embêté, par exemple un interrogatoire en pleine nuit de plusieurs heures. Le président il a pas envie.

L'autre solution n'est pas économe en hélium.

Bernard

Nous (en structure) on a mis un stick avec un omni-booster juste derrière notre stick nitrox. Le tout démontable quand on ne fait que de l'air ou du Nx.

A la sortie du 1er etage on a ajouté un débilitre industriel afin de pouvoir calibrer exactement le débit d'Hélium précisément

On avait pas les sous-sous pour un truc tout auto, donc le Président il a le choix:

-il accepte

-il paye

-il gonfle lui même

-personne gonfle

On a toujours le choix dans la vie et tout est une histoire de moyens...

Dans le cas du gonflage hélium par le compresseur, j'avais appris la technique de la fenzy et il y a aussi "l'ominibooster" solutions qui ne sont pas utilisables en structure, plus exactement solutions dont mon président ne veut pas, ce qui revient au même.

Bernard

Franchement, c'est STEPHANE qui a raison. Le plus simple au moins cher, c'est lyre plus FENZY, aucun risque pour le compresseur (à condition de pas passer de l'hélium pendant des heures en été car ça chauffe plus) ni de polluer la lyre (de toute façon, avoir une lyre AIR et une lyre O2 c'est pas du luxe).

Ensuite, en investissant et en bricolant un peu, on peut se simplifier la vie. Pour cela, il faut un second détendeur (raccord màle) pour l'hélium et une vanne de réglage fin.

Ne pas confier le gonflage à n'importe qui car il y a une procédure à respecter (pas bien dur au demeurant) pour avoir le bon mélange final.

Ou si on a les moyens, acheter direct un stick trimix qui donnera la lecture He/O2 sur l'afficheur.

J'en profite pour me faire un peu de pub, je suis instructeur BLENDER TDI si certains veulent faire une formation.

En projet, je compte aussi réaliser un stick trimix simple (mono afficheur O2 uniquement) mais sécurisé (coupure O2 sur arrèt compresseur ou dépassement de consigne) qui sera en vente en plus des formations à 750€ (mais ça c'est pas avant cet hiver).

Tu oublies le viol en cellule pour compléter le tableau ... :nerveux:

Heureusement que tu as mis un smiley. Fais gaffe, tu pourrais ètre concerné (par l'interrogatoire).

Le plus simple au moins cher, c'est lyre plus FENZY, aucun risque pour le compresseur

J'ai déjà gonflé à la fenzy, pour moi OK mais pas 6 blocs.

Ensuite, en investissant et en bricolant un peu, on peut se simplifier la vie. Pour cela, il faut un second détendeur (raccord màle) pour l'hélium et une vanne de réglage fin.

La solution que je décris plus haut c'est celle là. On va la mettre en place pour 170 euros.

Elle ne posera aucun probème de sécurité avec le stick sécurisé comme expliqué plus haut.

je compte aussi réaliser un stick trimix simple (mono afficheur O2 uniquement)

Sinon,

Peux tu expliquer comme tu vas faire avec une seule mesure réaliser un mélange ternaire ?

Bernard

Sinon,

Peux tu expliquer comme tu vas faire avec une seule mesure réaliser un mélange ternaire ?

Bernard

C'est pour ça qu'il y a une formation :D

Plus sérieusement, il faut commencer par régler l'hélium pour abaisser la valeur de l'O2 à celle qu'il y aurait eu avec de l'héliair. Exemple, on veut du 20/25, on va abaisser à 15 (vu qu'on met 25% d'hélium) puis on remonte à 20 en réglant l'injection d'O2.

C'est quand mème pas parfait et ça demande d'analyser le mélange final mais ça c'est obligatoire. Pis surtout faut plus toucher à rien une fois que c'est réglé.

Un double stick, c'est plus "confortable" mais plus cher.

Je confirme qu'un stick trimix avec une seule cellule O2 et de bons calculs, ça marche très bien.