Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Question de reveil...

LaMissJude

Recommended Posts

Ca n'a pas grand sens d'être du soir ou du matin quand tu te retrouves catapulté à l'autre bout du monde et qu'il fait nuit à 18h00, heure locale. ;)

Ben, j'ai testé à Bali (c'est quand même un peu l'autre bout du monde ;) ) et je t'assure que je ne dormais pas avant minuit même en me levant tôt :non: (l'insomnie de vieillards sans doute :rougi: )

Ce n'est pas un problème de rentrer fracassé de ses vacances, c'est même fait pour ça, mais ça me semble plus gênant quand il y a deux ou trois plongées par jour :confus:

• Replies 42
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

oh Untunk-machin, faut voir à se calmer, surtout quand tu te monte le bourrichon pour des questions qui n'en sont pas, et/ou auxquelles une réponse a déjà été donnée hein.... Comme dit LaMissJude, faut lire un peu les posts avant de monter dans les tours.
:+1:

Il y a quand même un autre problème, celui des gens qui sont, physiologiquement, du soir.

Outre qu'ils auront du mal à se lever le matin, ils n'arriveront pas à dormir à 9 heures et seront à ramasser à la petite cuiller au bout de 3 jours parce qu'il leur manquera des heures de sommeil.

Tout comme Mare Nostrum, avec les décalages horaires je ne mettrais pas ma main à couper sur les fameux gens du soir/gens du matin... de toute façon, je ne suis ni du soir, ni du matin mais toujours content de plonger quelles que soient les contraintes :D

il y a 20 ans, Pitt Pietersonne, à Rihiveli, avait institué pour toute l'île un horaire bien particulier, en décalage avec l'heure réelle/officielle (Malé). Il avait décidé comme ça, tout seul.

Je ne me souviens pas du détail du truc, mais je me souviens qu'il y a avait 1H30 de décalage avec le reste des Maldives, que ça collait vachement bien avec le cycle du soleil, et que ça contentait tout le monde : plongeurs, non-plongeurs, déjeuner tous ensembles, feignasses amateurs de grasses matinées, lève-tôt etc.....

L'idée était vraiment géniale. Elle s'est peut-être généralisée depuis.

ça c'est top! :top:

Bah les décalages horaires je gère très mal, déjà c est rare quand je dort dans l avion...

Le plus gros décalage que j ai eu c était la Malaisie 7 ou 8h, pas dormie pendant le voyage... Il m a fallu quasiment 1semaine pour m acclimater...

Même chose mais ce n'est pas le décalage qui me dérange mais le fait de ne pouvoir dormir dans l'avion.

J'assaye donc de partir un ou deux jours plus tôt.

Pour pouvoir dormir dans l'avion je prends deux ou trois gin tonics et ensuite je dors comme un ange.

Pour ensuite ne pas être dérangé par le décalage horaire je m'efforce de dormir ou de rester éveillé à la tombée de la nuit pour me réhabituer aux " nouveaux horaires"

Judith,

Je pensais bêtement qu'en posant la question suivante

Tu demandais le jugement des plongeurs ayant "quelques" ploufs à leur actif, et "quelques" séjours de plongée.

J'ai du me tromper, désolé d'être intervenu dans la discussion, et d'avoir déclenché ton ironie et ton courroux.

Donc, en ce qui me concerne, ce sera : Sans moi, club blacklisté et nous irons plonger ailleurs.

Est-ce clair, ou est-ce que je dois confirmer par mail à Harvey ?

UntunkTahe, je suis navree que tu le prennes de cette maniere, mais peut que oui, effectivement, notre structure ne te conviendrais pas.

Cependant, je ne comprends pas l'allusion d'envoyer un mail a mon mari, et je ne vois pas ce que ca peut changer :confused:

Un truc que tu ne dis pas en préalable : pourquoi voulez-vous changer ? Parce que vous avez l'impression que ce sera mieux pour le client ? Ou parce que ça vous arrange ?

Qu'est-ce qui te fait penser que le client préfèrera ? Tu en as entendu qui râlaient ? Tu as peut-être déjà ta réponse.... ;)

C'etait juste une idee, rien n'est fait pour le moment... Et d'une nous trouvons les plongees plus belles plus tot le matin (meme si tres bien aussi plus tard!) et de deux rentrer plus tot nous permetrais de pouvoir faire plus de chose (plongee d'orientation par exemple et eviter que les nouveaux arrivant attendent le lendemain pour pouvoir sauter sur le bateau).

Nous sommes une petite structure et ne visons pas les grands groupes... Nous pouvons aussi par consequent etre flexible en fonction du groupe present :)

Le but n'etant pas d'imposer, seulement de voir si une tendance generale existe...

Ma question initiale etait seulement pour savoir si les plongeurs aiment se lever tot ou pas, meme si je suppose bien que tout le monde est different :D

Un autre élément que tu pourrais préciser : qu'est-ce qu'il y a à faire sur l'île l'après midi hormis une éventuelle 3ème plongée ?

Tout depend ce que tu appelles faire quelque chose :D

Tu peux:

-faire la crepe sur la plage ou a la piscine

-aller te ballader sur l'ile (8km de long pour l'ile principale, et reliee au sud a 3 autres iles par des ponts, environs 2km de long en tout)

-aller a la rencontre des gens des villages environnants dans les cafes par exemple.

Mais c'est vrai qu'il n'y a pas d'activite debordante ici, et les endroits a visiter sont restreinds... :D

Il faut savoir que nous sommes situes sur une ile locale et non dans un resort, ce qui change un peu la donne de ce qu'on peut connaitre aux Maldives :)

Et pour finir, un souvenir :

il y a 20 ans, Pitt Pietersonne, à Rihiveli, avait institué pour toute l'île un horaire bien particulier, en décalage avec l'heure réelle/officielle (Malé). Il avait décidé comme ça, tout seul.

Je ne me souviens pas du détail du truc, mais je me souviens qu'il y a avait 1H30 de décalage avec le reste des Maldives, que ça collait vachement bien avec le cycle du soleil, et que ça contentait tout le monde : plongeurs, non-plongeurs, déjeuner tous ensembles, feignasses amateurs de grasses matinées, lève-tôt etc.....

L'idée était vraiment géniale. Elle s'est peut-être généralisée depuis.

Oui, cette idee a ete reprise dans pas mal de resorts, mais cependant impossible pour nous! etant situes sur une ile locale, nous ne pouvons pas changer l'heure de 15000 habitants, pas sur qu'ils apprecient :trigolo:

Quant a le faire seulement pour nous, ca complique un peu les choses pour ne pas s'embrouiller les pinceaux pour les horaires des magasins, ou meme des prieres pour les employes maldiviens :fou:

En ce qui concerne le decalage horaire, en ce moment, il n'y a que 3 heures de difference par rapport a la France...

je reinsiste.... interrogez vos clients!!!!!

2 questions primordiales auxquelles répondre sont le pourquoi et qui sont mes clients...

Je m'explique : quel est le but réel d'avancer l'heure des plongées:

1/plus pratique/economique pour les organisateurs

2/Potentiel réel de faire de meilleures plongées

3/demande client

Dans le cas 1 il faut vraiment verifier que les clients sont prets à accepter ca, dans le cas 2 il faut voir si pour le client la balance bénéfice meilleures plongée / desavantage potentiel de se lever plus tard est positive pour le client dans le cas 3 verifier que ce ne sont pas des demandes isolées.

Dans l'hypothèse ou les services proposés et/où la clientèle visée ne changent pas du tout au tout (ce qui semble être le cas ici), les personnes à interroger sont vos clients réels.

Je ne connais pas grand monde personnellement du forum mais ce que je peux dire c'est que sur plongeur.com il y a des gens de tous milieux sociaux professionels, de tout age, de toute situation familiale, avec des budgets variés et un gout plus ou moins prononcé pour le voyage.... mais tous où presque sont passionnés par la plongée, et donc prets à faire de nombreux sacrifices pour faire plus de ploufs ou des ploufs de meilleure qualité. Ce n'est pas forcément le cas de vos clients

-quid des honeymooner? quid des gens qui viennent pour passer des vacances familiales?

-quid des gens qui viennent pour se reposer plus que pour plonger?

-quid viennent pour la qualité de l'ile / hotel / service plus que pour la plongée?

Par ailleurs vos clients ne sont peut etre pas majoritairement francais, ou passent préférentiellement par une agence de voyage (e.g., connue pour des sejours luxueux, des voyages de noce ou au contraire des voyages d'aventure).

Bref il est fort probable que vos clients aient un profil différents des forumeurs de plongeur.com et qu'ils aient par conséquent des envies différentes.

Faites un petit questionnaire (qui permettra au passage de tester la satisfaction) leur présentant les avantages (s'il y en a de plonger plus tot) et s'ils souhaiteraient garder les mm horaires. Demandez leurs aussi quelles améliorations / changements ils souhaitent. Peut etre que leur remarque première ne concernera pas les horaires...

Plusieurs choses...

d'abord, le plus important, en as-tu discuté avec les clients ? qu'en pensent-ils ? Est ce un vrai bénéfice de rentrer plus tôt pour pouvoir manger plus tôt le midi et avoir plus d'intervalle de surface avant de remettre ça l'après-midi (ou de faire la sieste pour ceux qui ne replongent pas) ou préfèrent-ils "gagner" une heure de sommeil et ne pas se presser le matin ?

Ensuite, quelle est généralement l'ambiance le soir ? est ce que c'est plus tout le monde à table à 19h, et à 21h calme plat et presque tout le monde est couché (dans ce cas là ça ne me dérange pas d'être debout à 6h30-7h), ou on prend son temps pour l'apéro, on mange plus vers 20h30-21h et on traine le soir (animation, ambiance "bar on discute", etc)... dans ce cas là c'est vrai que ça m'embêterait un peu de me dire "bon, c'est sympa mais même si j'en ai pas envie faut essayer de me coucher tôt pour plonger demain"...

Ensuite, quelle est la clientèle typique ? des "diveholics" qui veulent tous enchainer 4 plongées / jour ? ou des amateurs de sieste et farniente l'après-midi ?

Bref, dur de répondre sans connaitre vraiment, demande, propose, essaie de varier et demande aux gens ce qu'ils préfèrent...

Sinon si les sites ne sont pas trop loin une solution pourrait être d'abandonner la 2 tank, de proposer 4 plongées / jour à la carte, 7h30 - 10h - 13h - 15h30 mais là -imaginant que vous voulez pas non plus trop jouer les stakhanovistes- faut avoir du staff pour assurer les rotations...

Double plongée AM $72.50 par plongeur

Plongée simple AM $60.00 par plongeur

A priori je ne suis pas trop du matin, mais là c'est clair je me leve tot ...

2eme ou 3eme plongée PM $20.00 par plongeur

Plongée de nuit guidée Récif Intérieur $25.00 par plongeur

et je me couche tard