Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Avis sur Koh Lipe

KoLipeDiving

Recommended Posts

Bonjour,

Je presente un projet au parc national de Tarutao dans un mois pour l'amelioration et la preservation de Koh Lipe et ses alentours!

J'aimerais connaitre vos avis, vos conseils ou vos retours d'experiences sur Koh Lipe ?

Ce post sera aussi utile pour les personnes desirant peut etre s'y rendre ou juste avoir des informations.

Merci.

Puisque ce post n'interesse personne, je pense que je vais le fermer.

Juste pour information :

Un Francais a ete percute par un speedboat il y a 2 semaines sur une plage de Koh PhiPhi ! Le conducteur du speedboat ne sera jamais arrete (ou plutot le vrai conducteur).

Ces conducteurs de speedboat embarquent jusqu'a 70 personnes par trajet. Ils n'ont pas de permis bateau (pour la plupart), ils ne connaissent pas le code maritime, et ne font meme pas la difference entre un drapeau de plongee et un vulgaire drapeau fantaisie !?

Bref il faut attendre un mort pour que les gens commmencent a faire quelquechose.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/08/30/97001-20120830FILWWW00511-thailande-un-touriste-tue-par-un-bateau.php

Deuxieme point sur lequel j'aimerais revenir :

La peche massive en pleine saison dans un parc national !

Je suis d'accord pour payer une taxe d'entree au parc national mais ils ne peuvent pas prendre nos argent et ne rien faire avec ! Quand en pleine saison, on peut compter plus de 70 bateaux de peche encerclant Koh Lipe : je ne trouve pas cela normal !

Voila mon coup de gueule est passe!

Pour le conducteur du speed-boat, meme s'il est connu des thais, la loi du silence sera de rigueur..........il est evident qu'il ne sera pas retrouve.

Faire du snorkelling pres des allees-venues des bateaux est tres dangereux, cela est bien connu des residents....meme avec un "parachute" il faut se mefier....certains bateaux passent tout pres. 8(

La peche dans les parcs nationaux n'est pas nouvelle.......

:confus: Les Similans subissent la meme pratique, c'est en grande partie pour cela que la faune disparait et que durant les plongees, tu cherches en vain les beaux specimens.........meme les requins zebres(leopards) sont plus presents sur les marches que dans les fonds marins. Je l'ai assez signale dans differents posts precedents.

Ce qui n'a pas toujours ete apprecie par certains professionnels du secteur, qui voudraient faire croire que rien n'a change depuis les beaux temps de la plongee thailandaise.....attendons la nouvelle saison sur les Similans pour se rendre compte de l'evolution de la faune et de la flore. :D

A toi de nous indiquer tes propositions en tant que responsable de centre et professionnel du secteur, c'est vous qui avez le poids pour intervenir aupres des autorites competentes. :)

On ne fait pas n'importe quoi en Thaïlande sinon... ça fait mal....

ACCIDENT ENTRE UN SPEEDBOAT ET UN SNORKELEUR (PMT)

J'avais un ami-plongeur qui avait discuté avec lui le jour d'avant et il avait été prévenu de la dangerosité de faire du PMT dans la baie de Tonsai vu la fréquence des passages de bateaux...il n'a écouté que lui-même...

Khuk Puriphat, l'Administrateur Maritime de la région considère ce genre d'accident comme faisant partie de la vie comme les accidents de la route et c'est pourquoi rien ne bouge.

Les Pros de la plongée et du tourisme sont impuissants contre cette attitude négative et nous devons attendre qu'il soit remplacé par l'administration de Bangkok pour peut-être une légère amélioration.

PÊCHE ILLÉGALE DANS LES PARCS NATIONAUX

Si tu veux avoir de gros problèmes et finir au BBQ d'un temple, c'est la meilleure façon de s'y prendre que d'attaquer l’industrie de la pêche bille dedans.

Là, même les thaïlandais ne te suivront pas, aussi puissant que sont tes parrains thaïlandais...faut pas rêver.

L'industrie de la pêche est contrôler par des politiciens locaux et nationaux et seraient considérés en Europe comme des parrains de la mafia.

Ils payent des dessous de table considérables aux officiels pour ne pas être arrêter ou contrôler; et de temps en temps pour plaire au public et médias, ils lâchent une chèvre de peu d'importance pour sauver la face.

ARTICLES DE PRESSE A LIRE IMPÉRATIVEMENT POUR COMPRENDRE LA PÊCHE EN THAÏLANDE ET ASIE DU SUD-EST

1/- http://www.globalpost.com/dispatch/news/regions/asia-pacific/thailand/120425/seafood-slavery-part-1

2/- http://www.globalpost.com/dispatch/news/regions/asia-pacific/thailand/120425/seafood-slavery-part-2

3/- http://www.globalpost.com/dispatch/news/regions/asia-pacific/thailand/120425/seafood-slavery-part-3

4/- http://www.globalpost.com/dispatch/news/regions/asia-pacific/thailand/120517/has-your-seafood-been-caught-slaves-thailand

5/- http://www.illegal-fishing.info/sub_approach.php?country_title=thailand

DISCUSSION DANS PLONGEUR.COM

En Novembre 2011, j'avais écris un article "Protection des Parcs Maritimes des îles Similan, Surin et de Koh Lanta" http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=55471

.....Mais je n'ai eu aucune réponse de la part de plongeurs et centres de plongée à part eric56; comme quoi les plongeurs aiment critiquer mais ne veulent pas s'engager plus dans la lutte pour la protections des parcs marins.

Peut-être que tu devrais appeler Paul WATSON pour qu'il vienne avec son bateau... mais là ce ne sont pas des japonais mais des bateaux de pêche qu'il devra affronter, avec des vrais pirates armés et prêts à en découdre.

De plus si l'industrie de la pêche et les pêcheurs locaux apprennent que c'est toi l'instigateur de la pétition, ton bateau de plongée risque de finir en épave et toi-même te retrouver tricard sur Tarutao.

J'ai essayé de pousser la TDA Diving Association (Thailand), la fédération officielle CMAS de la Thaïlande car au conseil d'administration, il n'y a que des hauts fonctionnaires (Police, Thai Navy, Coastal Environment, etc)...... hé bien, ils ont dit NON NON et NON car trop risqué.... http://www.tda-thailand.org/?page_id=10

A toi de juger et bon courage quand même....

Les plaintes envoyées au TAT (Tourism Authority of Thailand) à Paris pourraient faire comprendre aux autorités thaïlandaise qu'ils risquent de perdre beaucoup de touristes et plongeurs s'ils ne protègent pas mieux les parcs marins..... mais comme je l'ai dit précédemment aucun plongeur n'a écrit un courrier et en plus il y a de plus en plus de touristes qui visitent les parcs marins...Alors pour eux.... c'est que tout va bien.

Les grandes décisions sont prises par les haut-fonctionnaires et politiciens de Bangkok et il faut connaitre personnellement ces personnes en charge de ces dossiers et faire très attention à qui tu parles sinon tu risques de gros ennuis et aucun thaïlandais ne t'aidera en cas de galère car tu es un farang. Point.

• 2 weeks later...

Tu mène un beau combat mais connaissant la Thaïlande pour y avoir vécu ça va être compliquer parce que la bas mai pen rai y a rien qui est grave !ils se rendront compte du gâchis quand tout sera niquer .quel dommage car j aime ce pays et ses habitants mais ce n est pas dans les mentalités de faire attention à dame nature .malheuresement la bas aussi l argent est roi!

Chockdi krap