Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

combi ou sous-combi shark skin ?

crazysurfeur

Recommended Posts

j ai lu le forum, et les differents post sur le sujet, mais je n ai pas trouver de reponse, alors je me lance :

j aimerais acheter une combi integrale sharskin.

je souhaite l utiliser en remplacement d un neoprene 3 mm en eau chaude, et en sous-combinaison, sous une 3 mm neoprene en eau plus froide.

j aimerais donc savoir ce qui est le plus adapte.

la sous-combi sharkskin ou la combi ?

car il semble que la combi ne soit pas prevu pour etre sous une combi humide.

y a t il une difference, a part la coupe, entre les 2 modeles ?

j ai vu sur la sous-combi, la feremeture devant, avec une "purge" pipi, j imagine que ca n existe pas sur la combi ?

merci

Je me suis posée la même question il y a peu... et j'ai eu l'occasion d'essayer les 2.

La combi: jolie comme tout côté esthétique, fermeture éclair dans le dos, clairement idéale pour la porter en remplacement de la combi néoprène!

La sous combi: fermeture devant et petit matelassage derrière, en remplacement de la fermeture éclair. Design plus sobre, tout noir.

A mon avis, sous une combinaison humide, j'ai peur que la fermeture éclair dans le dos ne gêne un peu, et rajoute une couche de fermeture en dessous d'une autre, ceci étant vrai uniquement si la combi humide a elle aussi une fermeture dans le dos. Si elle est devant, autant inverser.

Je me suis posée la même question il y a peu... et j'ai eu l'occasion d'essayer les 2.

La combi: jolie comme tout côté esthétique, fermeture éclair dans le dos, clairement idéale pour la porter en remplacement de la combi néoprène!

La sous combi: fermeture devant et petit matelassage derrière, en remplacement de la fermeture éclair. Design plus sobre, tout noir.

A mon avis, sous une combinaison humide, j'ai peur que la fermeture éclair dans le dos ne gêne un peu, et rajoute une couche de fermeture en dessous d'une autre, ceci étant vrai uniquement si la combi humide a elle aussi une fermeture dans le dos. Si elle est devant, autant inverser.

Je pense que la combi (fermeture derrière) ressemble à une combi néoprène, avec un col serré sur le cou pour éviter toute entrée d'eau.

Alors que la sous-combi (fermeture devant) qui ne monte pas sur le cou devant risque d'occasionner des entrées d'eau par le col.

• 3 months later...

je rebondis sur le sujet car étant plongeur en eau froide (max 10° en été à 20m) je me suis dis que les promos au salon était l'occasion d'en acheter une sharkskin.

j'ai pris le model avec fermeture avant.

je plonge avec une combi aqualungh ICE confort avec des manchons canadien et je me demande quels attitudes je dois prendre pour éviter un max d'entré d'eau sachant que sans sous combi elle est presque étanche.

en gros un manchon canadien est concu de 2 manchons.

1 qui vient au niveau du poignet et l'autre environ 7cm plus haut (pareil pour les jambes).

Quand je l'enfile le bout des manches de la sous combi arrive entre les 2 manchons.

il vaut mieut retrousser les manches de quelques cm? voir même raccourcir les manches pourquoi pas.

ou si le plonge comme ça le week-end prochain je ne vais pas me taper de l'eau à 4°C dans la combi.

j'attends vos retours avec impatience!

• 2 weeks later...

je rebondis aussi sur le sujet, pour faire mon compte rendu sur la combi sharskin.

je suis parti pour le jours de l an en mer rouge (El gouna).

j avais donc ma combi integrale sharskin, et pris une souri 2mm (sans manche) au cas ou.

temperature de l eau : 23 C (+/- 1 C par moment).

duree des plongees: 60 min

premier plongee en sharskin seule, assez frais (tous les autres etaient en 5 mm)

reste du sejour, sharskin + souri 2mm, frais mais tout a fait acceptable.

pas mal de vent sur le bateau, j ai pu donc tester aussi son efficacite hors de l eau face au vent !

conclusion, tres satisfait de la combi, efficacite thermique equivalent a du 3 mmn, seche tres tres rapidement, facile a mettre, coupe vent, leger, et avoir quelques kilo en moins sur le dos, c est appreciable !

je pars faire la BDE mi-mars, je pense que l eau sera un peu plus fraiche, donc je testerais la sharskin + combi 3mm, et vous ferais un petit compte rendu !

• 2 months later...

mise a jours de mes "testes" et compositions avec la shark skin , en humide.

je reviens d une croisiere en mer rouge.

temp eau: 22 C (+/- 1 C )

j etais en shark skin integral + 3 mm au dessus.

resultat: je n ai jamais eu une sensation de frais, ou de froid, c etait parfait !

aucun probleme pour mettre la 3mm par dessus, une fois les 2 sur le dos, pas de sentiment d etre un bibendome, pas de gene au niveau des fermetures eclaires dans le dos.

l ensemble me semble plus souple qu un 5 mm, et bien plus facile a mettre.

vraiment tres satisfait.