Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Carte de niveau pour louer un bloc !!! Elle est bien bonne !

lezours

Recommended Posts

Samedi j'emmène mon adjudant, dite "Blue Whale" pour faire sa 20° plongée aux jardins de Sausset... Il ne lui manque que son bloc, nous passons donc chez ZEF MARINE sur le port de Carry pour lui louer un 15 l de bon air du bon dieu...

"Z'avez votre carte de niveau ?"...

"Ben non, pourquoi faire ? on plonge du bord"

"Ah ben la loi m'oblige à vérifier, je peux pas louer à des plongeurs pas autonomes"

"Ben je suis N3 et ma femme N1 et pi la loi elle dit pas ça !"

"Ah ben si vous aviez eu votre carte de N3, je vous aurais loué"

"Ben ma femme elle est pas autonome"

"Oui mais vous êtes son guide de palanquée..."

"Bon ben au revoir, je vais aller voir chez Aqua Evasion"

"Si vous voulez mais ils vous loueront pas"...

Chez AE :

" Salut j'voudrais un 15 l"

"Ouais Din ou étrier ?"

Ouffff !!! On en entend des conneries quand même...

Si vous allez chez ZEF n'oubliez pas votre carte de guide de palanquée N3 !!!

• Replies 114
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guide de palanquée N3... et sinon l'autonomie des N1 à 12m alors??

Bon pour l'anecdote, quand j'ai bossé trois mois chez Decathlon Mandelieu histoire d'avoir un boulot le temps de ma période de recherche d'emploi entre mon diplôme et mon premier job, on faisait la location de matériel plongée.

Des gens sont venus nous demander la location de matériel complet et avec toutes les questions qu'ils nous ont posé sur "l'oxygène" qu'on devait mettre dans les bouteilles, sur "combien de temps on peut rester sous l'eau"... il était évident qu'il ne savait rien et n'avait jamais plongée et même pas fait un seul baptéme...

J'étais pas pour leur louer le matériel mais mon chef a dit que si, qu'on ne pouvait pas leur refuser...

Donc d'une certaine façon je peux comprendre ZEF Marine car dans mon cas, je me suis dis que c'est deux mecs ont les envoyés au casse pipe...

Après ce que j'aime pas c'est quand les magasins s'appuie sur des textes qui n'existent pas, ou les interprète de façon excessive comme le refus de gonfler pour les blocs sous le régime du TIV car ils ont plus de 2 ans entre deux requalifs en disant que c'est pas légal. (Après qu'un magasin me le refuse car il considère que c'est pas "safe" là c'est son opinion, même si je suis pas d'accord, je respecte)

En tous cas, pour les responsabilités en cas "d'incident" aucune assurance ne le couvrira...!

pour commencer petit, peux-tu citer le nom d'UNE compagnie d'assurance qui ne le couvrirait pas (mise à part l'assurance fédérale de la MMA , bien entendu) ?

• citer la clause et les conditions d'exclusion serait un plus,
  • veux-tu commencer par la tienne, par exemple ?

bonne journée

edit, nb: avant de piailler, faut cliquer le lien de l'assurance QUI NE COUVRE PAS LA PLONGEE HORS STRUCTURE

Salut,

Même si c'est pas "dans la loi" comme tu l'as écrits... c'est pas con non plus et je ne vois pas en quoi c'est dérangeant de montrer sa carte... m'enfin je dis çà je dis rien non plus hein :)

ben si ça te gêne pas qu'on lui refuse la location d'un bloc sous prétexte qu"il ne satisfait pas aux obligations d'une loi inventée par le commerçant, ce serait effectivement une bonne chose que tu ne dises rien.

SAUF

si tu présentes la bonne carte

Salut,

Même si c'est pas "dans la loi" comme tu l'as écrits... c'est pas con non plus et je ne vois pas en quoi c'est dérangeant de montrer sa carte... m'enfin je dis çà je dis rien non plus hein :)

Je suis d'accord! une certification de plongée (en cours ou acquise) contre du matos, ca me parait un plus pour la sécurité.

pour commencer petit, peux-tu citer le nom d'UNE compagnie d'assurance qui ne le couvrirait pas (mise à part l'assurance fédérale de la MMA, bien entendu) ?
Ce n'est pas la MMA mais AXA. Et ça couvre la plongée hors structure dès la "Loisir 1" (mais faudrait aller voir les exclusions en petits caractères en bas de la page).

refus de location, c'est le libre de choix du loueur (hormis si discrimination)

mais qu'il ne se targue pas d'une texte de loi qui n'existe pas ou qu'il ne sait pas lire.

pour le reste, est-ce bien pour la sécurité ou non, c'est un autre débat.

Mais est-ce que l'on demande le moindre justificatif à un skieur ou un montagnard quand il loue du matériel ?

Je suis d'accord! une certification de plongée (en cours ou acquise) contre du matos, ca me parait un plus pour la sécurité.

Et le gars qui n'a jamais passé de niveau, mais qui plongent depuis 20 ans et qui aurait des choses à apprendre à certains moniteur? Il n'a pas droit d'avoir un bloc parce qu'il n'a pas de carte?

Quelqu'un qui n'a jamais plongé de sa vie et qui veut louer un bloc, c'est son problème. Le loueur peut lui expliquer les risques qu'il prend, après il fait ce qu'il veut.