Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Carte de niveau pour louer un bloc !!! Elle est bien bonne !

lezours

Recommended Posts

Bin l'a qu'à avoir tout son matos, bloc compris !! Et son compresseur aussi. S'il veut être autonome, il a qu'à l'être entièrement.

:hehe:

Ouais, mais le type, il part en vacances. Il avait pas prévu de plonger. Il a pas pris son matos. Mais le camping de la piscine ça va 5 min, alors il se dit qu'il va se faire une petite plonge. Alors il va louer du matos. Vala vala :hehe:

• Replies 114
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ouais, mais le type, il part en vacances. Il avait pas prévu de plonger. Il a pas pris son matos. Mais le camping de la piscine ça va 5 min, alors il se dit qu'il va se faire une petite plonge. Alors il va louer du matos. Vala vala :hehe:
Argument rejeté. Un VRAI plongeur part toujours avec son matos, même sil part en trek dans l’Himalaya...

Ouais mais il est parti avec sa femme et ses filles. Il n'a trouvé personne à qui refiler ses femmes pendant que lui partait seul en vacances. Puis son gros 4x4 dans lequel tout son matos (femme et filles comprises) rentre d'habitude est en panne. Il se retrouve avec une clio de loc'. Il a fallut qu'il fasse des choix dans son matos. Il s'est dit que plutôt de prendre son bi12 habituel, il pourrait louer un 15l sur place.

Ouais mais il est parti avec sa femme et ses filles. Il n'a trouvé personne à qui refiler ses femmes pendant que lui partait seul en vacances. Puis son gros 4x4 dans lequel tout son matos (femme et filles comprises) rentre d'habitude est en panne. Il se retrouve avec une clio de loc'. Il a fallut qu'il fasse des choix dans son matos. Il s'est dit que plutôt de prendre son bi12 habituel, il pourrait louer un 15l sur place.
Pris au dépourvu comme ça, c'est pas un VRAI plongeur ton gus !!

Ben si tu gonfles dans ton garage avec ton compresseur à toi, tu es tout de même tenu de respecter les obligations en matière de requalif, vois-tu....

Ce n'est pas une obligation au gonflage mais à l'utilisation.

Même hors structure.

:fumeur:

Tu as tout à fait raison, mais je ne t'apprendrais rien en disant que ceux qui peuvent le faire, et qui le font, ne sont pas rares... Je précise que je n'en fais absolument partie: sans compresseur c'est difficile!

Et je croyais plutôt qu'il s'agissait d'une obligation au gonflage et non a l'utilisation, que c'était l'utilisation qui, elle, permettait des régimes dérogatoires(blocs tampons, TIV, types de gaz,...). Mais... Ça revient au même :grimace: faut le faire quand même :cool:

Bon surtout, je n'ai jamais vu de contrôle des blocs, à part au gonflage.

Et je ne sais pas quelle est la sanction encourue. :confused:

Un bloc bien entretenu et toujours gonflé par moi avec mon compresseur et les filtres changés quand il faut et ne faisant qu'une à deux plongées par semaine, cela me semble sans risque.

Mais la règle en tout cas est l'obligation de requalification régulière, quelle que soit l'utilisation. ;)

Article 4 §2 de la loi du 28/10/1943 :

Paragraphe 2-Est puni d'une amende de cinq cents à cinq mille francs anciens quiconque met ou maintient en service un appareil sur lequel ne sont pas apposés les poinçons constatant que cet appareil a subi les épreuves prescrites par les règlements.

Donc amende comprise entre 0,75€ et 7,5 € doublée en cas de récidive dans les 12 mois !

C'est une loi signée Pierre LAVAL pour la petite histoire... condamné à mort et exécuté en octobre 1945.

Ca lui apprendra à faire des lois débiles sur les bouteilles de plongée !

Article 4 §2 de la loi du 28/10/1943 :

.

j'y crois pas

la désinvolture au service de la désinformation :eek:

il exhume des textes signé par le chef d'un ancien militaire de l'armée de Vichy : jacques yves cousteau alors que j'ai déjà causé de ça plusieurs fois ici et ailleurs

on croirait que j'écris que pour les oursins et les huitres :chialle:

alors ceux qui ne veulent pas me lire moi, peuvent consulter des références plus officielles :grimace:

on risque une amende de cinquième catégorie et la confiscation selon l'article 31

Article 31 En savoir plus sur cet article...

I. - Est puni des peines prévues pour les contraventions de la 5e classe le fait :

...

- de mettre ou maintenir en service un équipement sous pression ou un ensemble, lorsque celui-ci n'a pas fait l'objet des procédures de contrôle en service définies à l'article 18 ci-dessus ou que ces procédures ont conclu à la non-conformité de l'équipement ;

.....

- de maintenir en service un équipement sous pression ou un ensemble, sans avoir procédé à sa remise en conformité après une mise en demeure dans les conditions prévues à l'article 29 ci-dessus.

...

En cas de récidive, les peines prévues pour la récidive des contraventions de la 5e classe sont applicables.

...

- la peine complémentaire de confiscation de la chose qui a servi ou était destinée à commettre l'infraction, conformément aux dispositions de l'article 131-43 du code pénal.

une amende de 5° catégorie, c'est 1500€, doublable

Article 131-13

...

5° 1 500 euros au plus pour les contraventions de la 5e classe, montant qui peut être porté à 3 000 euros en cas de récidive lorsque le règlement le prévoit, hors les cas où la loi prévoit que la récidive de la contravention constitue un délit.

Et justement en parlant de délit, la notion de mise en danger d'autrui pourrait tout à fait être questionnée sur ce type d'évènement.

Mwarff !! Désolé, j'ai exhumé la loi sans les décrets d'application !!!

Ce qui est sidérant, c'est que ce gouvernement traitait de lois aussi diverses que les appareils à pression ou la déportation des juifs.

Merveille de la bureaucratie qui permet de s'exonérer des responsabilités individuelles...

Rigolo, je suis en plein dans ces considérations en relisant le 6° tome de Dune (faut avaler 1600 pages avant d'y arriver !!)

j'y crois pas

la désinvolture au service de la désinformation :eek:

il exhume des textes signé par le chef d'un ancien militaire de l'armée de Vichy : jacques yves cousteau alors que j'ai déjà causé de ça plusieurs fois ici et ailleurs

on croirait que j'écris que pour les oursins et les huitres :chialle:

alors ceux qui ne veulent pas me lire moi, peuvent consulter des références plus officielles :grimace:

on risque une amende de cinquième catégorie et la confiscation selon l'article 31

une amende de 5° catégorie, c'est 1500€, doublable

Et justement en parlant de délit, la notion de mise en danger d'autrui pourrait tout à fait être questionnée sur ce type d'évènement.

Merci Maître,

Ceci étant, j'ai jamais vu de contrôles.

Petite question à l'expert (j'ai bien mon idée, mais je voudrais ton avis, si tu avais en plus les références qui vont bien, ça serait génial). Un bloc Worthington "Carbon Dive", donc composite: extérieur recouvert d'un tissage de fibre de carbone, intérieur enveloppe en acier, est-il soumis à la même règlementation qu'un bloc acier, c'est à dire, ré-épreuve tous les 5 ans, si sous régime dérogatoire FFESSM (inspection visuelle annuelle) ?

Amicalement