Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Semie-étanche ou étanche

max_mont

Recommended Posts

• Replies 30
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Néo comp un peu plus facile que la toile, mais bon...

Tu trouves??

Je ne me souviens pas d'une quelconque différence à l'adaptation.... comme dis plus haut en 2 plongées avec quelqu'un qui sait, l'étanche est apprivoisée et ensuite que ce soit l'une ou l'autre c'est aussi facile.

Si tu as froid avec une 5+5, la semi étanche risque de ne pas t'apporter grand chose.

Pour avoir pratiqué pendant un certain temps, la semi est très bien quand elle est bien ajustée mais comme le néoprène se rétracte d'année en année (les mauvaises langues diront que c'est plutôt le bonhomme qui grossit :vexe: ) elle est vite trop sérrée et.... de nouveau froid.

Moi j'ai une étanche toilée. L'été en Bretagne, un petit jogging dessous et l'hivers ou en souterraine, une souris de 400gr et plus froid même avec des plongées de plusieures heures dans une eau à 10° ou moins :D .

Par ailleurs, les combis étanches sont beaucoup plus solides donc au niveau de la différence de prix tu vas t'y retrouver ;) .

Jeff

Entierement d'accord avec ce qui se dit plus haut. Passe directement à l'etanche. J'ai plus ou moins eu la mm demarche que toi, et rapidement après la semi etanche je suis passé à l'etanche. Je me suis retrouvé avec une 5+5, une 7 semi etanche et une etanche.

La semi n'apportere pas grand chose de plus, voir mm il n'y aura pas de différence et tu ne sais pas quoi prendre quand tu pars plonger... résultat j'ai revendu la semi. S'il y a un risque que tu ai froid : étanche , sinon 5 mm (voir 5+5)

En ce qui concernant l'etanche, regarde y à 2 fois car à mon avis tu peux avoir mieux pour le mm prix (ou presque) et beaucoup mieux pour un peu plus cher (mais c'est un avis personnel ;) )

Dernier point concernant la location / pret, à moins que tu connaisse qq un qui te prete une combi correcte et qui t'accompagne je ne suis pas fan de cette option pour voir si l'on aime l'etanche car

-au debut on ne sait pas gerer l'etanche -> la première impression est destabilisante

-90% des combines pretees ou louées ne sont pas top (cad usées, ou pas récentes (purge mal placée) ou en neoprenne rigide, et surtout pas vraiment à ta taille tant au niveau du corps que des manchons) -> ca degrade franchement la qualité du ressenti.

+1 pour l'étanche.

de toute facon une semi-etanche ca n'existe pas, si il y a de l'eau qui rentre c'est une humide point barre.

l'avantage avec l'étanche c'est aussi le plaisir en dehors de l'eau, il peut faire froid et venteux tu t'en fous, tu es habillé chaudement et sechement.

Quand comme dis plus haut tu as déja une humide, je ne vois pas d'intéret à la semi-humide ...

Etanche sans hésité,

j'ai commencé avec une 5mm puis rajouté une surveste 5mm

Avec l'expérience tu vas plonger de plus en plus profond de plus en plus longtemps...

Après j'ai achetée une semi 7mm guère plus chaude idem que 5+5 niveau lestage ( 4 kg en mer) pour le confort si tu aime te sentir dans un étau ,alors ok

Puis un an après revendue la semi pour passer à l'étanche 7mm ,que du bonheur ,beaucoup plus confortable pendant et après la plongée( putain de mistral)

Et la gestion ? en 2 plonges c'est règlée ( dans les pays scandinaves c'est étanche dès le début )

Ah c'est cool d'avoir autant d'avis, merci bien.

J'ai vraiment envie de passer a l’étanche désormais.

Par contre, c'est quoi la différence de lestage entre une humide (5+5) et une étanche néoprène compressée? J'aimerais pas remettre 8 kg sur le dos surtout que mon lestage en entièrement dans ma stab (4 kg pour l'instant) bien confortable.

Merci encore

Salut max_mont !

Je me pose la même question que toi. Actuellement je plonge en humide 7mm et je rajoute une surveste de 4mm lorsqu'il commence à faire frais. Mais même si j'ai deja plongé à 9°c en humide, j'ai pas envie de recommencer !

Je pense également acheter une étanche, du style Everdry 4 de chez Scuba. Il me semble que c'est plus avantageux, possédant deja une combinaison humide encore en très bonne état, de passer à l'étanche. Car quel bonheur cela doit être quand tu sors de ta plongée en pleine hiver, que le mistral souffle à 15kt et qu'il fait 5°c dehors !

Pour le lestage, même question !

J'ai vraiment envie de passer a l’étanche désormais.

Je pense que c'est le meilleur des choix ...

Par contre, c'est quoi la différence de lestage entre une humide (5+5) et une étanche néoprène compressée?

C'est difficile de te répondre !!! :confused:

Le lestage en étanche dépendra surtout des sous vêtements utilisés ...

J'aimerais pas remettre 8 kg sur le dos surtout que mon lestage en entièrement dans ma stab (4 kg pour l'instant) bien confortable.

Il y a des solutions de lestage qui permettent de mettre du lest sans pour autant tout mettre sur une ceinture, comme les baudriers de chasse par exemple ...;)

Humm... En ce qui me concerne je ne plonge plus qu'en etanche...

J'ai une plaque de 5kg et c'est largement suffisant pour mon etanche etanche (trilam + sharkskin) en

-eau douce et bi 12 acier + relais alu + sous vetement additionel

-Mer + 15 l Acier....

Comme quoi on est pas obligé de se charger avec une étanche ;)

(PS : oui, il devrait y avoir moyen de réduire ca vu que je met le mm lestage dans les 2 conditions, mais difficile de couper une plaque de 6mm ;) )

Pour l'humide, de mémoire en config bi12 + S40, en mer + combine 5mm : 3kg (avec plaque alu de 800 gr...)

Mon experience est qu'en etanche on commence bien surlesté (perso j'ai du commencer avec 9kg) et puis on en enlève petit à petit ;)

Donc certains mettente 1 kg de plus

D'autres 5 kg de plus.

Le meilleur moyen est que j'arrive a louer l'etanche que je compte acheter pour voir.

Merci

Ben non !!!! :D

Parce que, comme dit plus haut, le lestage diminuera avec l'habitude donc si tu l'utilises une fois tu auras l'impression qu'il faut beaucoup de poids alors qu'avec le temps tu en enlèveras ;)

La solution ?

Tu l’achètes et puis tu te familiariseras avec....avec le temps.

Comme tout le monde quoi !! :D