Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Initiateur E1


Cyanide

Messages recommandés

C'est même passionnant :)

Maintenant, comme nous te l'avons écris, tu dois transmettre un savoir, une technique. Les as tu ? Tu es fraichement N2. Ne crois tu pas qu'il vaudrait mieux te faire une expérience pour pouvoir la rapporter aux autres ? Plonger un peu partout, dans diverses conditions et avec différents binomes ? Acquérir une pratique ?

Tu es passionné, ok, comme nous tous. Mais ce n'est pas une course aux cartes, même si ta finalité serait pour toi de "finir" E4. "apprendre à faire apprendre", moi j'aurai plutôt dit "apprendre en sécurité". D'ailleurs, ce mot "sécurité" va devenir ton leitmotif si tu fais l'initiateur.

Parles en dans ton club, je pense que tu y trouveras de bons avis.

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Avant de passer de plongeur à encadrant, je pense qu'il vaut mieux acquérir un minimum d'expérience. Plonger pour toi, plonger en autonomie avec d'autres niveaux 2 que tu ne connais pas forcément, plonger dans des conditions variées.

En tant que E1 tu vas certes pouvoir faire des baptêmes (au passage c'est loin d'être l'acte pédagogique le plus simple, surtout en milieu naturel) mais aussi former à tous les niveaux de plongeurs dans la limite des 6 mètres (en pratique au N1 en général, à tous les cursus enfants de temps en temps mais tu peux aussi avoir à faire un peu de N2).

 

Je ne dis pas qu'il faille attendre aussi longtemps que moi (12 ans entre le N1 et le N3 ... bon après j'ai accéléré un peu avec un examen par an : N4, initiateur, MF1) mais l'expérience est indispensable pour pouvoir faire face au maximum aux difficultés éventuelles rencontrées par les plongeurs que tu formes. Je dirais que pendant ma formation MF1 j'ai presque appris davantage de mes plongées en tant que guide de palanquée (où tu croises bon nombre de plongeurs différents avec des lacunes ou des difficultés de toutes sortes) que pendant mes séances pédagogiques (où la plupart du temps tout se passait vraiment comme attendu).

 

Je me rappelle que lors de mon stage N4 les encadrants (très très expérimentés pour leur part) étaient arrivés sans problème au bout de notre deuxième plongée à déterminer de façon relativement précise et sans avoir accès à notre carnet de plongée le nombre de plongées de chacun d'entre nous. Même si un manque d'expérience ne t'empêche pas de réussir un examen, il se remarque ... il ne faudrait pas qu'un de tes élèves puisse le remarquer.

 

Par contre l'initiateur si tu ne pratiques pas après, contrairement à d'autres, je n'en vois pas trop l'intérêt ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

L'expérience est importante, mais la passion encore plus. L'age dans la pratique ne compte pas, c'est l'intérêt et l'envie que l'on a de faire partager....

Alors fonce ! perso moi aussi je veux passer l'initiateur, et je m’entraîne en piscine pour ça en ce moment en attendant le stage, et j'ai acheté le bouquin pour commencer à me former à l'enseignement et connaître le cursus, d'ailleurs, le bouquin est très bien fait, je le recommande (édition GAP)

Mais à ce jour, j'ai du mal à trouver une structure qui propose la formation sous forme de stage à cette époque de l'année.

Un dirigeant de club aurait il des infos ou des dates à communiquer via le forum ou en MP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ca dépend ou tu es. Tu peux te rapprocher du Codep de ton département pour savoir quand ont lieu les sessions et ensuite te former dans ton club (si tu en as un)

 

Dans mon département il y'a au moins 4 ou 5 examens par an. Et autant de stages initiaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout cas s'est passionnant .j'ai passé mon initiateur l'année dernière et que du bonheur. cette année je m'occupe d'enfant entre 12 et 14 ans .s'est génial .ils ont souvent des questions et remarque tres pertinentes. certains sont deconcertant de facilité genre vidage de masque total les yeux grands ouvert avec cycles respiratoire au bout de 30mn , d'autre on plus de difficulté et faut l'avouer parfois je me rends compte que ces difficulté viennent de la façon dont j'ai abordé la séance . et la faut vite reprendre un angle différent ...quand je m'y prend de la mauvaise façon ( pas assez ludique, trop technique..) ça ce voit très vite : ils décrochent ca devient le bordel ! pas évident mais passionnant ! lundi dernier avec un d'entre eux qui a plus de difficulté on a enfin réussi a faire un vdm . quel satisfaction 'tain . ca motive et ca oblige a être "carré" ! un jour l'un d'entre eux m'a dit " et pourquoi toi ton masque tu le met sur ton front " et nous faut qu'on le mette autour du coup ? on ne m'y reprendra plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout cas s'est passionnant .j'ai passé mon initiateur l'année dernière et que du bonheur. cette année je m'occupe d'enfant entre 12 et 14 ans .s'est génial .ils ont souvent des questions et remarque tres pertinentes. certains sont deconcertant de facilité genre vidage de masque total les yeux grands ouvert avec cycles respiratoire au bout de 30mn , d'autre on plus de difficulté et faut l'avouer parfois je me rends compte que ces difficulté viennent de la façon dont j'ai abordé la séance . et la faut vite reprendre un angle différent ...quand je m'y prend de la mauvaise façon ( pas assez ludique, trop technique..) ça ce voit très vite : ils décrochent ca devient le bordel ! pas évident mais passionnant ! lundi dernier avec un d'entre eux qui a plus de difficulté on a enfin réussi a faire un vdm . quel satisfaction 'tain . ca motive et ca oblige a être "carré" ! un jour l'un d'entre eux m'a dit " et pourquoi toi ton masque tu le met sur ton front " et nous faut qu'on le mette autour du coup ? on ne m'y reprendra plus...

 

 

fais tu tout celà en piscine ou en mer, ou les 2 ? car différent peut être l'apprentissage selon le cas ? en mer, c'est un poil plus impressionnant pour les enfants, non ? mon fils, qui a passé son N1 l'année dernière en mer, m'a raconté qu'à une des journées formation, un petit de son age avait eu peur d'une méduse dans l'eau, et s'était mis à paniquer, arracher son détendeur .... tout ça à 6 m ... et il a fallu tout le sang froid du moniteur pour gérer le probleme du petit, et de la palanquée, et tout s'est bien terminé ;)

 

merci pour ton témoignage, la douille, ça donne envie de s'accrocher, et de le décrocher ... vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Micko77666

J'ai exactement le même objectif que toi, étant passionné par la plongée, j'aime en parler et transmettre ce que j'en sais (en tout modestie).

 

Je suis actuellement en prépa N3 en associatif, et j'ai un peu moins de 70 plongées à mon compteur. Mais l'idée d'apprendre, de faire apprendre me plait énormément :).

 

Donc je pense très vite à acheter aussi le livre GAP pour l'initiateur, et après bosser pour l'avoir.

 

Pour moi s'est une de mes parties favorite de la plongée, transmettre ma passion à d'autre :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore plus pour un niveau d'encadrement, le bouqin ne suffit pas ! Attention !

 

L'encadrement, l'enseignement c'est une démarche, si vous penser qu'il suffit d'apprendre le bouquin pour l'avoir vous vous trompez largement à mon avis ... C'est vraiment une démarche, une configuration d'esprit, être capable de s'adapter et justement ne pas recracher tout comme dans le livre ...

 

Mais c'est une expérience très enrichissante et agréable quand on veut bien s'y préter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore plus pour un niveau d'encadrement, le bouqin ne suffit pas ! Attention !

 

L'encadrement, l'enseignement c'est une démarche, si vous penser qu'il suffit d'apprendre le bouquin pour l'avoir vous vous trompez largement à mon avis ... C'est vraiment une démarche, une configuration d'esprit, être capable de s'adapter et justement ne pas recracher tout comme dans le livre ...

 

Mais c'est une expérience très enrichissante et agréable quand on veut bien s'y préter.

:+1:

un encadrement ne se limite à l'otention d'un diplôme obtenu suite à un examen théorique et technique..........il y a toute une partie péda qui se travaille et qu'on continue à travailler tant qu'on exerce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord !sincèrement depuis le début de l'année j'apprend autant que les jeunes avec qui je suis . Y'a un gros feedback . Je sent j'apprend beaucoup en pédagogie.mon tuteur m'avais dit " après tu met de côté ce qu'on t'as appris et tu apprends..." Je comprends mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore plus pour un niveau d'encadrement, le bouqin ne suffit pas ! Attention !

 

L'encadrement, l'enseignement c'est une démarche, si vous penser qu'il suffit d'apprendre le bouquin pour l'avoir vous vous trompez largement à mon avis ... C'est vraiment une démarche, une configuration d'esprit, être capable de s'adapter et justement ne pas recracher tout comme dans le livre ...

 

Mais c'est une expérience très enrichissante et agréable quand on veut bien s'y préter.

 

Tout est dit

 

Je viens de commencer le E1, et ma plus grosse difficulté hormis le physique avec le manequin c'est de trouver une méthode qui me soit propre et que je pourrais transposer pour chaque situations, en fonction de chaque élève.

 

Sur le net il y a des tonnes de docs et lors du stage initial on nous a donner des tas de doc et des lignes directrices, mais recracher un cours tout fait et pré-mâché n'apporte rien, et si ça n'apporte rien tu ne transmet pas.

 

C'est mon ressenti

 

Car le but des E1 et + c'est tout de même de donner aux personnes l'envie d'aller voir plus loin ;) et pour ça, y mettre un peu (beaucoup) de soit c'est quand même plus sympa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 10
      bonsoir tout le monde 😄   Bon j'ai presque tout dit dans le titre mais je vais essayer de préciser ma demande.   Je  sais comment justifier et placer cette séance dans la phase de présentation au jury. Par contre, et ca peut paraitre bete, mais j'ai jamais appris cette technique et donc je ne sais pas l'expliquer <=> panne air sur octopus uniquement...   Si quelqu'un a  un tuto qui explique ou visualise comment réaliser le geste, je suis preneur.  
    • 19
      Salut à tous amis plongeurs/plongeuses.   Je suis actuellement N2 avec une cinquantaine de plongées sur le carnet et j'aimerais savoir quoi faire par la suite !   J'aimerais bien me donner l'opportunité de pouvoir travailler dans le monde de la plongée à moyen terme en cas de coup dur dans mon domaine actuel.   Sachant cela, que me conseillerez-vous ? Passer le N3 après quelques plongées de préparation et d'exploration ?    Concernant l'Initiateur j'ai lu
    • 12
      Voilà, je pose la question pour ma femme qui se demande ce qu'il vaut mieux faire en premier pour faire de l'encadrement ? D'abord N4, puis initiateur ? ou d'abord initiateur puis N4 ?   Merci pour vos retours  
    • 28
      Bonjour, j'ai cru comprendre que la FFESSM ne reconnaissait pas le E2 si il n'es pas N4 FFESSM. Ok , moi je suis N4 FSGT et je me lance dans l'initiateur FFESSM, du coup quel carte aurais-je à la fin de ma formation ??   Est-il possible de devenir "guide de palanquée associé" en étant N4 FSGT ?   Merci à vous   Victor
    • 63
      Bonjour à tous,   Je suis N4 FSGT, et je suis en train de passer mon initiateur FFESSM.   La question du jour est donc de savoir quelles prérogatives j'aurai avec tout ça : E1 ou E2 ?   Comme j'ai mon N2 FFESSM, pas de soucis, je serai au minimum E1 FFESSM.   Mais comme j'ai mon N4, j'aimerai quand même bien avoir un E2, d'autant plus que le code du sport dit bien que N4 FSGT = N4 FFESSM.   J'ai posé la question autour de moi, et les avis sont très partagé... Certains me disen
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.