Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Initiateur E1

Cyanide
 Share

Recommended Posts

Bonsoir à tous et à toutes,

Je tiens à m'excuser ci ce sujet a été abordé, je n'ai pas trouvé ( en faisant une dizaine de pages de recherches, et je peux vous assurer que c'est long ^^')

Voilà je suis actuellement ( et fraîchement) N2, et j'ai lu sur le site de la FFESSM qu'à partir de ce niveau, on pouvait prétendre à la formation d'initiateur E1.

J'aurai aimé avoir vos impressions, conseils et avis là dessus.

Est-ce que ça amène de l'expérience supplémentaires ? Est-ce vraiment difficile ? ( de faire faire des baptêmes ^^).

Le but étant de se faire une autre opinion de la plongée, avoir un autre point de vue ( celui de la pédagogie, qui m'attire), et acquérir toujours plus d'expérience.

Merci de vos réponse :)

• Replies 54
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ca amène de l'expérience supplémentaire : oui.

Est ce que c'est dur : non pas spécialement

Mais mon avis c'est qu'il faut déjà être à l'aise avec son N2 et la plongée avant de prétendre pouvoir faire des baptèmes et enseigner aux N1 et même aux futurs N2.

Après je ne sais pas où tu en es.

Oui je me doute qu'il faut être à l'aise. De toute manière j'ai lu qu'il faut cumuler 12 plongée en autonomie avant d'y prétendre. Ensuite je vois mal un directeur de club de plongée laisser des baptêmes à quelqu'un en qui il n'a pas confiance.

Niveau aisance dans l'espace des 20 mètres je suis nickel (pas assez de plongée à 40 pour le dire ^^), sachant que l'E1 est limité à 6 mètres, ça va.

"Ca va" comme tu dis...

N'oublie pas que tu as la responsabilité de TES baptisés et élèves.

L'initiateur n'est pas dur physiquement, quoique... mais psychologiquement, tu es et dois être toujours en alerte, au top. Comme le dit Ulmo133, il vaux mieux que tu sois vraiment à l'aise, et avec de l'expérience. Tu es sensé pouvoir enseigner à des N2 ne l'oublie pas. Et parmi des élèves N2, tu peux en trouver avec pas mal d'expérience :)

Oui je me doute que c'est difficile. Il suffit de regarder les moniteurs ( donc MF1 ou MF2) galérer sous l'eau avec des baptêmes récalcitrants.

Pour les formations de N2, c'est dans le cas de l'E2 non ? Où là il y a la prérogative de descendre plus bas avec un élève. Parce que je vois pas trop la nécessité de rester à 6 mètres pour un N2.

Après je comprends qu'il faille de l'expérience ( on rigole pas avec la sécurité).

sachant que l'E1 est limité à 6 mètres, ça va.

attention,c une des zones les plus chiante...y peu se passer plein de choses...l ne faut pas te dire " c bon on est à qu'"a 6m" je pense que si tu pense ça , tu te met dedans!

et comme le dit mister dubois est tu pret à transmettre ton savoir/passion...

aura tu la patience!!!l'envie??

tu n'as pas d'encadrant à ta dispo pour t'aiguiller?conseiller?

Oui je sais. Entre 0 et 10 mètres c'est là où il y a la plus grande augmentation de la pression. C'est généralement là qu'il y a des surpressions pulmonaires d'ailleurs. Et il est vrai que la stabilisation y est aussi plus difficile.

Quant au fait de transmettre le savoir/ la passion, oui je suis prêt ( psychologiquement). Bien que le mot " savoir " soit un soupçon présomptueux. Et je pense ( peut être à tord ! ) qu'il est plus facile de transmettre ça à des gens qui en ont envie, plutôt que ma copine à qui je parle tout le temps de plongée ( la pauvre ^^).

Si j'ai le club où je plonge qui peut - je pense - m'aiguiller, mais je voulais diversifier les sources d'avis ( et je n'avais pas la patience d'attendre ce week-end pour commencer à en parler, je l'avoue).

Je suis en formation E1 (N3, un peu plus de 100 plongées) et j'ai participé ("passivement") au passage du N1 dans mon club en mai : eh bien déjà, pas si facile de repérer les "mauvais" gestes ou les points à reprendre (gentiment) en sortant de l'eau. Avec le recul, je ne vois pas comment j'aurais pu gérer (rien que) cela après mon N2 (et 50 plongées). Donc, perso, à ta place, je plongerais et je regarderais en parallèle comment se fait la formation des N1.

Alors ... Selon moi, oui, il faut de l'expérience, parce qu'une partie du truc c'est justment la transmission de celle-ci.

La limitation des prérogatives de formations ne se fait pas en fonction du niveau, sur le papier et en théorie en tout cas, mais sur la profondeur d'évolution. En théorie toujours, tu peux, avec un E1 donner un cours à des prépa n4, du moment que c'est dans moins de 6m, dans la pratique ... C'est très rare ;)

Mais, au delà de ça, au delà de ta propre technique et de ton expérience, former, que ce soit à 6m ou à 40, demande le même effort de pédagogie, de remise en cause personnelle, d'adaptation etc ... Évidement les contraintes de sécu et materiel son différentes, mais la démarche est la même.

Donc, il faut vraiment que ce soit une envie forte de ta part, parce que c'est un boulot important pour toi et une implication forte.

Maintenant, dans ton profil il est écrit que tu es sur Nice, à ma connaissance, en bord de mer, le besoin et donc le nombre de formation E1 est très limité, car peu utile en bord de mer. C'est plus un niveau d'encadrement utilisé par les clubs de l'interieur en piscine.

Donc, renseignes-toi, mais il risque d'être peut-être un peu dur de trouver une session de formation E1, sur Nice. Autre chose, ce sont des formations qui se font plutôt sur du long, rarement en session intensive comme un stage sur une semaine, il faut remplir ton carnet péda de séances etc ...

Si,tu cherches une occupation après ton n2, tu as d'autres choses qui sont aussi très enrichissantes et qu'on peut trouver dans un club, formation bio ou apnée par exemple.

Bonsoir,

Si tu te sens de le faire fais le :)

1) parce que quoi qu'il arrive tu progresseras

2) parce qu'il y a peu de chance que ton club te lache la première fois sans t'aider

3) parce que dans ton club tu sera suivit par un tuteur qui saura te guider et te conseiller

4) parce que tu as 3 ans pour présenter l'examen

Voila je suis dans la même démarche, j'ai pesé le pour le contre et c'est ce qui me convient et je prépare le N3

Tdx

Sans indiscrétion, tu es dans quel club sur Nice? (car j'en connais quelques uns)

Pour ce qui est de la formation le CODEP 06 organise tous les ans des stages initiaux et des stages finaux pour l'initiateur. Il y en a un en général en septembre pour l'initial et un vers mai pour le final.

Entre temps il te faut un tuteur qui t'encadre.

Il y a aussi la solution de le faire dans une structure commerciale mais c'est plus cher et selon mon propre avis moins formateur.

Parce que je vois pas trop la nécessité de rester à 6 mètres pour un N2.

Certes, mais si tu donnes un coup de main dans un club associatif, tu devra (ou pourra) préparer les séances de piscine pour la formation de N2 ;)