Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

semi étanche ou chasse ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je dois changer de combi et j'ai besoin de conseils...j'ai une mares isotherm 6.5mm semi étanche que j'ai acheté d'occase, au bout d'un an et demi la fermeture est naze, 200€ pour la faire réparer.

Vu le prix d'une combi de chasse 7mm type mares elit, je serai tenté de partir sur ce genre de modèle et non sur une autre semi étanche plus chère.

Questions :

- une combinaison de chasse bien ajustée et épaisse de 7mm protège-t-elle aussi bien du froid qu'une semi étanche ? eau de carrière à 7°

- une combi de chasse est-elle plus durable qu'une semi étanche ?

- le modèle cité (mares elit 7mm) est il un bon choix, ou un modèle un peu moins cher est il suffisant?

Merci de vos lumières et de vos remarques et avis...

Bonnes bulles à tous

Salut,

Pour ma part après un bref passage à la semi-étanche, je plonge depuis 6ans avec une combi de chasse et j'adore.

J'ai trouvé la semi étanche trop rigide au niveau du dos, de plus étant bien ajustée elle squeezait pas mal donc il fallait faire rentrer un peu d'eau, super quand elle est à 10°C. Pour mon usage le gros problème était la difficulté de fermer la fermeture seul (si tu ne plonges jamais seul ce ne sera pas un problème).

Pour la combi de chasse, c'est une 6.5mm de marque Dessault, c'est un peu plus cher que d'autres marques mais le néoprène est de super qualité et après 6 ans et 300-400 plongées, elle commence à être tout juste un peu abimée au niveau refendu mais ça reste réparable au néoprène. Ils ont également pas mal de taille avec la possibilité du sur mesure.

Pour les avantages, c'est super souple tout en restant près du corps, donc une super hydrodynamie et l'impression de liberté que je n'avais pas avec la semi. L'eau circulant très lentement au niveau du refendu on à pas d'entrée à la mise à l'eau ainsi il m'arrive de plonger dans de l'eau à moins de 10°C et je ne me rends compte de la température que lorsque l'eau arrive au visage. L'isothermie est excellente, avec une souris en néoprène refendu en dessous de 10°C, et je reste 1 heure sans problème. Il n'y a que l'étanche avec le sous vêtement adapté qui est supérieur.

Pour les inconvénients, le plus important reste l'habillage, il faut mettre du talc ou de l'eau savonneuse, je la prends bien chaude en hiver mais c'est pas super agréable quand même. Il y a également la fragilité du refendu, attention au coup d'ongles. Avec une bonne technique d'habillage et des ongles courts ce n'est pas un réel problème et ça reste réparable. Enfin, le néoprène étant souple ça s'écrase pas mal avec la profondeur, mais on ne reste jamais très longtemps sous les 40m et les nouveaux néoprènes type everflex des combis humides sont également très souples et donc s'écrasent autant.

Pour moi la combi de chasse est vraiment très bien adaptée à la plongée bouteille, il y a d'ailleurs eu une comparatif qui plébiscitait ces combis pour la plongée, il faudrait que je retrouve l'article. Par contre, pour les trajets en bateau entre plusieurs spots de plongées, pour le rhabillage pour une deuxième plongée, rien ne remplace une étanche.

Voila d'après mon expérience mon avis.

Invité Splujer
    Bonjour à tous,

...

- une combinaison de chasse bien ajustée et épaisse de 7mm protège-t-elle aussi bien du froid qu'une semi étanche ? eau de carrière à 7°

...

Pour moi dans ce type de conditions la question entre une humide, semi étanche ou chasse ne se pose mème pas.

La seule réponse étant une étanche sans la moindre hésitation. la plongée doit ètre un plaisir, pas une punition !!!

:torture:

Je ne comprends pas pourquoi les clubs français (ou autre) des régions sub boréales (qui plongent en carrières, lacs, Manche ou autres endroits ou l'eau est à moins de 20° et là tu parles d'une eau à moins de 10° !) ne proposent pas dès le N1 un prèt et une formation adéquate ! Et ensuite un achat groupé pour les membres du club.

C'est un peu comme si on apprenait à skier en maillot de bain. :fou:

Cela va dans le sens du confort, du plaisir et de la sécurité.

(Et j'ai plongé en eau froide en humide en semi humide et combi de chasse car à l'époque on n'avait pas le choix, aujourd'hui il y a du choix dans les combis étanches et à tous les prix)

Je ne comprends pas pourquoi les clubs français (ou autre) des régions sub boréales (qui plongent en carrières, lacs, Manche ou autres endroits ou l'eau est à moins de 20° et là tu parles d'une eau à moins de 10° !) ne proposent pas dès le N1 un prèt et une formation adéquate ! Et ensuite un achat groupé pour les membres du club.

Parce que si tu écoutes la plupart des moniteurs des clubs qui plongent en eau froide (lac, carrière...), il te disent que l'étanche c'est compliqué, il faut être un bon plongeur, avoir déjà de l'expérience.

Certains vont même te dire que c'est dangereux. Ce sont généralement ceux qui n'ont jamais utilisé d'étanche d'ailleurs.

Ce qui est complètement débile je te l'accorde.

@Nigor

Comme te l'a dit Jenecplu, la combinaison de chasse, bien ajustée est un bon compromis confort/isolation/prix. (VS combinaison classique.)

La semi étanche n'a pas mes faveurs, mais, c'est sans avoir essayé.

j'ai une deux pièces classique, qui me sert en plongée dès que l'eau dépasse 13/14°, et en chasse, "cueillette", pour aller aux araignées au printemps, et aux coquilles en hiver. Je me vois mal faire la même chose avec une semi étanche.

Quand l'eau descend en dessous de 13° je chausse ma toile étanche.

Bien qu'utilisant des étanches depuis 83 (environ 40 à 50 fois par an), je suis bien plus à l'aise en humide.

Dans les deux cas, mes immersions tournent autour de l'heure.

Pour toi qui plonge assez régulièrement en eau "fraîche", les combinaisons de chasse me semblent un bon choix de transition, avant de passer à l'étanche...,quand l'opportunité se présentera.

Méfie toi des avis "tranchés". :D

Invité Splujer
    @Nigor

Pour toi qui plonge assez régulièrement en eau "fraîche", les combinaisons de chasse me semblent un bon choix de transition, avant de passer à l'étanche...,quand l'opportunité se présentera.

Méfie toi des avis "tranchés". :D

Juste pour préciser mon point de vue vécu :

Les combinaisons de chasse sont vraiment excellentes pour ... la chasse, pas pour la plongée bouteille (j'ai utilisé des combis de chasse pendant des années en Bretagne). C'est juste un compromis, mais ce n'est pas le bon matériel pour la plongée en eau froide. Donc si on ne chasse pas c'est juste dépenser de l'argent pour un produit qui ne convient pas.

Au pire si tu es vraiment limité par le cout une semi étanche de bonne qualité et à la bonne taille peut ètre un compromis plus ou moins acceptable.

Ce n'est pas une critique personnel, mais je ne comprend pas la notion de transition, avant de passer à l'étanche.

Quel opportunité ??

Sous entendu qu'il faut déja ètre un plongeur expérimenté pour maitriser l'étanche ?

Si on apprend dès le début à plonger avec une étanche quel est le problème ?

J'ai la chance de plonger en eau chaude maintenant et c'est sur que plonger en humide fine ou en shorty c'est vraiment cool, mais avant cela j'ai plongé 31 ans en eau froide ou "tempéré" la plupart du temps et le meilleur matériel pour se protéger du froid que je connaisse c'est l'étanche.

Pourquoi dépenser de l'argent dans du matériel "approximatif" qui au bout de très peu de temps ne conviendra pas et devra ètre changer ?

Ce n'est pas un avis tranché sans arguments, c'est juste mon avis après 33 ans de pratique et d'achat et d'essais d'un grand nombre de matériel non adapté à la situation.

Donc mon avis qui vaut ce qu'il vaut et tu en fais ce que tu veux c'est que selon ce que tu décris comme conditions de plongée achète une étanche pour ton confort et ta sécurité et ne dépense pas ton argent dans du matériel non adapté.

Et encore une fois l'étanche ce n'est pas un truc super technique réservé aux "super plongeurs", c'est juste un matériel qui se maitrise y compris pour un débutant avec un zeste de théorie et quelques plongées d'adaptation.

Bonnes plongées ;)

Comme te l'a dit Jenecplu, la combinaison de chasse, bien ajustée est un bon compromis confort/isolation/prix. (VS combinaison classique.)

Euuh non, j'ai pas dis ça. J'ai dis que contrairement aux idées reçues, l'étanche c'est pas compliqué à utiliser.

Sinon, pour répondre à la question. J'ai jamais enfilé de combinaison de chasse, mais ce n'est rien d'autre qu'une humide, non? Donc, pour plonger en eau froide, à choisir entre une semi-étanche et une chasse, je prends une étanche (pas semi) :D

Mon humble contribution puisque plongeur débutant et que je viens de l'apnée/chasse.

Je plonge depuis 2 mois tous les WE avec ma combi de chasse 7mm ou 3,5mm Beuchat Mundial.

Perso (car tout le monde n'a pas la même résistance au froid), voici comment je "jongle" avec mes 2 combis de chasse lorsque je suis en bouteille (sans le fusil bien sur :D ) :

- eau au dessus de 20° = je porte le bas et le haut en 3,5mm

- eau entre 12 et 20° = je porte le bas de 3,5mm et le haut de 7mm

- à partir de 12° je porte le bas et le haut de 7mm

Jamais encore eu autours de Marseille moins de 10° ... il faut dire que je ne plonge pas profond.... mais souvent je chasse longtemps (sans bouteille là ... :froglol: ) et reste 2h dans l'eau !

Perso avec le haut de 7mm refendu je n'ai jamais eu froid, je dirai même que j'ai plutôt souvent "trop" chaud.... mais là encore je pense que cela dépend de la sensibilité au froid de chacun.

Voila pour mon humble participation car comme dit je n'ai pas d'autres expériences....

Ah si j'oubliai : avec un poil de liquide vaisselle "biodegradable" (mais vraiment quelques gouttes) j'enfile ma combi de chasse (bas et haut) à la même vitesse que ceux qui ont des combi de plongée monopièce bouteille (en clair je n'ai pas l'impression d'être "le boulet" :hehe: ) !!! Et besoin de personne pour la mettre ou l'enlever :)

Les combinaisons de chasse sont vraiment excellentes pour ... la chasse, pas pour la plongée bouteille [...] ce n'est pas le bon matériel pour la plongée en eau froide. Donc si on ne chasse pas c'est juste dépenser de l'argent pour un produit qui ne convient pas.

Pourquoi ?

mon analyse :

un chasseur passe entre 2 et 3 heures dans l'eau. Question résistance au froid, il est grosso modo sur le même plan qu'un plongeur, non ?

Maintenant que les néoprènes sont sensiblement les mêmes pour les combi de chasse et de plongée modernes (même souplesse donc même taille de bulles), le critère "d'écrasement" ne vaut plus grand chose.

Reste le critère de l'habillage, forcément plus contraignant avec une veste refendue qu'avec une fermeture eclair...

Pour conclure, sur le pur plan de l'isothermie, pour moi il n'y a pas photo : à épaisseur équivalente, une combi de chasse est plus chaude qu'une combi de plongée humide. Ceux qui débutent la chasse ou l'apnée avec une combi de plongée le comprennent vite ! ;)

La question posée dans le titre du post était semi-étanche vs chasse, ayant possédé les deux, pour moi la combi de chasse l'emporte de loin au niveau confort et aquaticité. Au niveau thermique, une semi mal adaptée trop d'eau rentre et bien ajustée le squeeze arrive donc pour moi une combi de chasse est aussi plus chaude.

Pour ceux qui donnent leur avis et qui n'ont jamais utilisé ces combis je les invite à en tester une, le refendu collant littéralement à la peau, il n'y a à aucun moment la sensation désagréable d'entrée d'eau.

Maintenant, je plonge essentiellement en méditerranée, en carrière c'est autre chose et je passerai à l'étanche sans hésitation ne serait ce que pour l'habillage et le déshabillage au sec.

Je suis plongeur prépa N4 en Gravière d’Alsace.

Entre semi étanche et combi chasse comparable (toutes les deux sur mesure :

Semi Etanche : plus facile à mettre et moins fragile.

Combi de chasse : Plus souple et plus d'« aquaticité » (hydrodynamique et pas de bulles d’airs)

Si on est un minimum soigneux, je dirais la combi de chasse sur mesure.

Pour l’étanche. Je n’irais pas jusqu’à dire que c’est l’arme absolu et que l’on devrait le proposé dès le N1. Car c’est ce qui a de moins hydrodynamique mais c’est ce qui est de mieux contre le froid et ses risques. Il faut un minimum de maitrise dans sa stabilisation et surtout dans le contrôle de la remontée. Pour moi un débutant doit déjà prendre le temps d’apprendre à se stabiliser avec du matériel simple d’utilisation et voir ensuite à passer sur plus complexe. Je n’ai pas utilisé le terme de N1 car j’ai vu des N1 bien meilleurs que certains N2…

Donc mon avis qui vaut ce qu'il vaut et tu en fais ce que tu veux c'est que selon ce que tu décris comme conditions de plongée achète une étanche pour ton confort et ta sécurité et ne dépense pas ton argent dans du matériel non adapté.

Et encore une fois l'étanche ce n'est pas un truc super technique réservé aux "super plongeurs", c'est juste un matériel qui se maitrise y compris pour un débutant avec un zeste de théorie et quelques plongées d'adaptation.

Bonnes plongées ;)

Pour qu’elle raison la combi de chasse ne t’est pas paru intéressante (dans la comparaison semi-étanche et chasse, laissons de côté la combi étanche qui n’sont pas la question du post.)

dans les pays où l'eau est à 0 voire moins toute l'année, je suis pas sûre que les débutants passent par l'humide. ils apprennent sûrement à gérer l'étanche en même temps qu'ils apprennent à gérer le reste.

de ma petite expérience perso :

l'humide j'ai adoré, niveau mobilité, hydrodynamisme, facilité d'habillage (le modèle que j'utilisais se fermait devant, très pratique, surtout pour la cagoule avec les cheveux longs)

la semi j'ai + chaud avec, c'est sûr, mais niveau sensations l'humide me manque, je regretterai presque de l'avoir achetée si je n'en avais pas besoin pour plonger en lac.

j'ai plongé avec dans une eau à 6-7°, j'ai pas eu froid. le + dur c'est le passage habillage/déshabillage, quand il fait froid dehors.