Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

GoPro et angle de champ derrière le caisson de plongée avec hublot plat

Recommended Posts

C'est un peu HS par rapport au fil initial, mais je vais remettre cette réponse dans le sujet. ;)

Je viens de regarder la conception des phares Sola Vidéo de Light&motion et du coup je vous pose la question : à votre avis pourquoi le faisceau de ces éclairages est-il de 90° (environ) ?

En fait je voulais faire le parallele avec l´éclairage, dans le sens ou si tu achétes le Subspace qui est donné pour plus de 90°, alors il faudrait des lampes d´au moins le meme angle pour ne pas avoir de zone d´ombre ou en avoir plusieurs.

tres interessant comme discussion !

pourtant j'avais jusqu'a present un systeme blurfix et pas l'impression de perdre tant d'angle que cela...(et pas un pet de vignetage), je serai curieux de savoir quel etait mon angle avec ce syteme la ?

bon l'ayant exploser à -46m....enfin j'ai recu cette semaine le caisson gopro dive, si j'ai bien compris je n'aurai que 80° max ?

comme je suis en hero2, quel mode me conseillerez vous du coup pour optimiser (si cela a un sens...) ?

merci

niko

En fait je voulais faire le parallele avec l´éclairage, dans le sens ou si tu achétes le Subspace qui est donné pour plus de 90°, alors il faudrait des lampes d´au moins le meme angle pour ne pas avoir de zone d´ombre ou en avoir plusieurs.

J'avais bien compris que c'était le sens de votre intervention. ;)

En photo, en ambiance avec le fish-eye, on parvient très bien à faire de belles images avec nos flashs qui ont une couverture de 100°. Il s'agit de bien éclairer le sujet principal. Je connais moins bien la vidéo.

Alors ma question:

Je viens de regarder la conception des phares Sola Vidéo de Light&motion et du coup je vous pose la question : à votre avis pourquoi le faisceau de ces éclairages est-il de 90° (environ) ?

Une réponse de :

Sûrement parce qu'une LED sans réflecteur a un cône d'émission de 120° (une CREE XML-U2 par exemple)

Presque, 120°, c'est ce que l'on trouve habituellement dans la littérature sur le sujet. Mais ma lampe pilote qui est pourtant donnée pour 120° dans l'air me semble aller bien au-delà. J'ai encore trouvé cette référence qui donne > 130° :

http://www.osram.fr/osram_fr/LED/LED_Systems/Light_Engines/index.html

Et vous aviez la réponse dans ma deuxième intervention :

J'ai une lampe sous-marine qui éclaire dans l'air sur 160°, il suffit de l'immerger dans une piscine pour voir le faisceau se concentrer sur environ 90° : ouf la théorie et la pratique sont conformes.

Cette lampe a elle aussi trois LED vidéo (ce sont des LED sans réflecteur, ça éclaire très large, donc moins loin), mais pour les mêmes raisons physiques qu'expliquées dans ce fil, dès qu'on enferme la source de lumière derrière un hublot plan, c'est le cas des SOLA, le faisceaux est réduit à 97°.

Les flashs ont souvent un verre frontal bombé, pour dépasser cette limite. Et pour les phares, il suffirait de faire un dôme, comme pour nos fish-eyes, mais ils éclaireraient moins loin.