Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Rire, stress et raz le bol

lou_tribal

Recommended Posts

Bonsoir,

:+1: On touche pas a mon matos sans mon autorisation et à mon bloc quand il est sur mon dos! Si j ai besoin d aide je demande...

:tromaran:

Pour tous ceux qui se considèrent au-dessus de l'oubli...

Récemment, en partant sur une plongée de formation de 2 FPE40 par 1 SP sur une plongée à -35m, arrivée à -5m, le long du bout c'est le stagiaire péda qui m'a fait, tranquillement, le signe "Panne d'air", dès que je lui ai donné j'ai ouvert son bloc dans la foulée. :grimace:

Ne soyez pas si sûr de vous, ces gestes de vérifications sont normaux de la part du DP et des encadrants qui prennent soins de leurs plongeurs et non dans un esprit de "rabaissement".

Amicalement,

Phil.

• Replies 75
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

On ne se crois pas au dessu du l haut t inquietes... Ça m est déjà arrivé d oublier d ouvrir mon bloc... D où l interret de toujours vérifier SOI-MÊME avant de ce mettre à l eau...

À mon sens, au même titre que pour le buddy check, du moment que les choses sont claires, exprimées et appliquer pour éviter le bloc fermé qu'on croyait ouvert ... La vérification personnelle de son matériel n'est pas antagoniste à la vérification d'un tiers, ne pas se reposer sur l'autre, vérifier soi-même de toute façon, mais profiter de la sécu supplémentaire d'un autre regard moins routinier que le tiens peut être un plus en terme de sécu.

Comme je l'écrivais plus haut, je peux vérifier le matériel de mon/mes binômes, qu'ils me le vérifient, ce que je prends plus comme une attention particulière à ma sécu que comme un manque de confiance envers moi, ET je vérifie systématiquement moi même mon matériel juste avant la mise à l'eau.

Toujours quand c'est bien fait, deux vérifications c'est une réduction de la possibilité d'oubli.

Pour tous ceux qui se considèrent au-dessus de l'oubli...

Ne soyez pas si sûr de vous, ces gestes de vérifications sont normaux de la part du DP et des encadrants qui prennent soins de leurs plongeurs et non dans un esprit de "rabaissement".

Je ne me considère pas au-dessus de l'oubli, une fois mon bloc sur le dos, on ne touche plus à mon robinet point barre! Ca fait partie de mon rituel de vérification! Si on y touche, je retire tout et je re-vérifie moi-même ! :tromaran:

Ce n'est pas une question d'orgueil ou de se sentir rabaissée, comme tu le prétends, c'est juste qu'il m'est déjà arrivé que l'on me ferme mon bloc sur un bateau, sûrement en voulant bien faire :aga: ... Je m'en suis heureusement aperçue avant de me mettre à l'eau, grâce à mon test de l'aiguille, comme quoi ...

je peux vérifier le matériel de mon/mes binômes, qu'ils me le vérifient, ce que je prends plus comme une attention particulière à ma sécu que comme un manque de confiance envers moi,ET je vérifie systématiquement moi même mon matériel juste avant la mise à l'eau.

Pareil :+1:

Une fois que mon binôme a vérifié s'il le souhaite et une fois que j'ai vérifié en dernier lieu, plus personne ne touche à mon matériel, et surtout pas à ma robinetterie quand j'ai le bloc sur le dos.

Je ne me considère pas au-dessus de l'oubli, une fois mon bloc sur le dos, on ne touche plus à mon robinet point barre! Ca fait partie de mon rituel de vérification! Si on y touche, je retire tout et je re-vérifie moi-même ! :tromaran:

Ce n'est pas une question d'orgueil ou de se sentir rabaissée, comme tu le prétends, c'est juste qu'il m'est déjà arrivé que l'on me ferme mon bloc sur un bateau, sûrement en voulant bien faire :aga: ... Je m'en suis heureusement aperçue avant de me mettre à l'eau, grâce à mon test de l'aiguille, comme quoi ...

Pareil :+1:

Une fois que mon binôme a vérifié s'il le souhaite et une fois que j'ai vérifié en dernier lieu, plus personne ne touche à mon matériel, et surtout pas à ma robinetterie quand j'ai le bloc sur le dos.

Ben, vois-tu, je le faits systématiquement discrètement, aux plongeurs que je ne connais pas, ainsi qu'à tous les encadrants qui partent avant moi et cette fois-ci je ne l'avais pas fait au SP de ma palanquée !

Sur certaines robinetteries ce n'est pas nécessaire car elles ont un détrompeur de couleur rouge qu'il suffit de ne pas voir. :D

Et je ne mets pas au-dessus du lot, il m'arrive de temps en temps de demander à mon voisin immédiat, quelque soit son niveau, de m'ouvrir les robinets juste avant de sauter. :froglol:

Amicalement,

Phil.

Pour ta remarques sur le fait de ne pas savoir si on te l'a fermée ou ouverte, c'est pour moi la justification principale du quart de tour dans le sens horaire après avoir ouvert à fond le robinet, ça sert de détrompe couillon.

Bah non, le quart de tour ne sert absolument pas de détrompe-couillon.

Déjà, sa justification principale n'est pas là du tout, mais dans le fait d'éviter de forcer sur la robinetterie.

Mais surtout, si quelqu'un ferme ton robinet (et l'entrouvre d'un quart de tour) en croyant avoir fait l'inverse, en quoi le quart de tour va permettre de savoir que le bloc est en fait quasiment fermé ? (et un bloc ouvert de seulement un quart de tour te mettra en panne d'air tout comme s'il était fermé).

Je le sais, pour avoir été victime d'un excité de la vérif qui m'a ainsi refermé mon bloc en croyant l'ouvrir...! Résultat, une fois au fond, panne d'air !!

Perso j'ai énormément de mal à différencier la droite de la gauche, il me faut un temps de réflexion. Tandis que le sens d'ouverture est naturel, je ne me trompe jamais et sans jamais réfléchir, comme pour le bas ou le haut.

Chez d'autres, c'est l'inverse, droite-gauche ça va très bien, mais ouvert-fermé c'est galère (je n'ai jamais rencontré de personnes ayant de difficultés avec haut-bas, mais c'est pour l'exemple).

Qu'on me tripote mon bloc dans mon dos, comme les copains, ça me stresse !

Cela dit, je ne prétends pas être à l'abri d'un oubli. Mais pas besoin de toucher à mon bloc pour m'y faire penser. Ou avant que je n'enfile ma stab au pire....

Ben, vois-tu, je le faits systématiquement discrètement, aux plongeurs que je ne connais pas, ainsi qu'à tous les encadrants qui partent avant moi et cette fois-ci je ne l'avais pas fait au SP de ma palanquée !

Sur certaines robinetteries ce n'est pas nécessaire car elles ont un détrompeur de couleur rouge qu'il suffit de ne pas voir. :D

Et je ne mets pas au-dessus du lot, il m'arrive de temps en temps de demander à mon voisin immédiat, quelque soit son niveau, de m'ouvrir les robinets juste avant de sauter. :froglol:

Amicalement,

Phil.

Rhoooo quoi ça ? Toi !? :froglol:

Ah hum heu ... C'est pour te montrer que ... Enfin ... tu pourrais m'ouvrir mes robinets ...

Ça me fait penser au bon vieux coup, c'est pas moi c'est un ami :ange: qui m'a raconté :D , du "tiens le mouillage il est pas là ???" aux élèves "Ooooh le beau rocher avec un étoile de mer regardez, mais si regardez mieux !" Et hop en sortant à peine le masque de l'eau pour faire un 360 eeeeeeettttt ah! Le bateauuuu il est là !

Et hop re sous l'eau, allez les gars on lâche l'étoile de mer, et -très sur de soit - on rentre c'est par là ! :rolleyes:

Moi aussi !

Comme quoi avant de se mettre à l'eau on vérifie. ;)

Quand je grée mon bloc, j'ouvre chaque robinet pour voir s'il n'y a pas de fuite et si les détendeurs sont bien montés.

Ensuite, je referme et je purge le principal en gonflant la stab par le direct system. Arrivée sur site, au moment où je mets le bloc sur le dos et avant de sauter à l'eau, j’insuffle un peu d'air dans la stab. Si j'ai oublié de ré-ouvrir il n'y a pas d'air.

Si entre temps un couillon zélé est venu jouer avec mes robinets et a ouvert le bloc, et qu'un autre couillon zélé (voire le même !) est venu le refermer en croyant l'ouvrir, ça ne marche plus !

Bah non, le quart de tour ne sert absolument pas de détrompe-couillon.

Déjà, sa justification principale n'est pas là du tout, mais dans le fait d'éviter de forcer sur la robinetterie.

Mais surtout, si quelqu'un ferme ton robinet (et l'entrouvre d'un quart de tour) en croyant avoir fait l'inverse, en quoi le quart de tour va permettre de savoir que le bloc est en fait quasiment fermé ? (et un bloc ouvert de seulement un quart de tour te mettra en panne d'air tout comme s'il était fermé).

Je le sais, pour avoir été victime d'un excité de la vérif qui m'a ainsi refermé mon bloc en croyant l'ouvrir...! Résultat, une fois au fond, panne d'air !!

Perso j'ai énormément de mal à différencier la droite de la gauche, il me faut un temps de réflexion. Tandis que le sens d'ouverture est naturel, je ne me trompe jamais et sans jamais réfléchir, comme pour le bas ou le haut.

Chez d'autres, c'est l'inverse, droite-gauche ça va très bien, mais ouvert-fermé c'est galère (je n'ai jamais rencontré de personnes ayant de difficultés avec haut-bas, mais c'est pour l'exemple).

Qu'on me tripote mon bloc dans mon dos, comme les copains, ça me stresse !

Cela dit, je ne prétends pas être à l'abri d'un oubli. Mais pas besoin de toucher à mon bloc pour m'y faire penser. Ou avant que je n'enfile ma stab au pire....

Je te trouve bien affirmative ma chère Mare Nostrum ... J'ai pas dit que c'était la seule justification, celle que tu donne c'est peut-être celle qu'on t'as donné, mais est-ce pour cela que c'est la seule, l'unique, la vraie vérité ?? ;)

Sache que justement, ta justification est assez discutée. Pour le trompage sur le détrompe couillon, ben pardon mais, si tu es bien latéralisé et sais différencier horaire d'anti horaire, quand tu essayes de tourner le robico, tu regarde dans les deux sens, si ça tourne des deux côté, et que tu arrive en buttée après un quart de tour ... Tu sais qu'il est ouvert ... Sinon, du moment que la convention est respectée, c'est qu'il est fermée, pas de confusion possible du moment que c'est appliqué par tous.

Et comme je le disais, comme toute procédure de sécu, elle nécessite d'être exprimée clairement à tous et appliquée comme convenu pour fonctionner ;)

Pareil que Skylandbay et Chelonia.

Pour le buddy check. Le buddy il check ce qu'il veut, mais il touche pas à mes robinets quand j'ai les blocs sur le dos, sauf si je lui demande.

@plsousmarin : qui me dit que tu vas pas te gourer? Ya plein de gens qui ne savent pas dans quel sens on ouvre ou on ferme un robinet.

J'ai eu une mauvaise expérience en Egypte. Quelqu'un a fermé mon bloc après que je l'ai ouvert. J'ai eu droit à quelques respirations au moment de la mise à l'eau, puis plus rien. Heureusement que je suis trainais en surface, détendeur en bouche, avant de m'immerger. Depuis, personne ne touche à mes robinets et je fais le test des aiguilles systématiquement.

Je te trouve bien affirmative ma chère Mare Nostrum ... J'ai pas dit que c'était la seule justification, celle que tu donne c'est peut-être celle qu'on t'as donné, mais est-ce pour cela que c'est la seule, l'unique, la vraie vérité ?? ;)

J'ai dit que c'était la seule l'unique la vraie ?!! :confused:

Ah... Tu as des petits problèmes de lecture mon cher Cooltrane ou juste un peu de mauvaise foi ?!! :D

Et comme je le disais, comme toute procédure de sécu, elle nécessite d'être exprimée clairement à tous et appliquée comme convenu pour fonctionner ;)

Ben non. Une procédure de sécu marche si elle marche, et même si d'autres ne l'appliquent pas. Sinon, elle serait bien fragile la procédure de sécu qui imposerait que tout le monde sans exception la suive !!

Donc, si parmi les 50 personnes qui touchent à ton bloc une seule ne la suit pas, ça ne marche pas, et revoilà le problème du bloc qu'on croit ouvrir et que l'on ferme.

Le mieux, c'est d'avoir sa procédure qui marche, et de ne pas laisser les autres toucher à ses affaires. Na !

Pareil que Skylandbay et Chelonia.

Pour le buddy check. Le buddy il check ce qu'il veut, mais il touche pas à mes robinets quand j'ai les blocs sur le dos, sauf si je lui demande.

@plsousmarin : qui me dit que tu vas pas te gourer? Ya plein de gens qui ne savent pas dans quel sens on ouvre ou on ferme un robinet.

Ben quand je suis sec, je tourne les robinets dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et quand je suis mouillé, c'est que la plongée est terminée et là je tourne les robinets dans le sens des aiguilles ! J'ai bon ? Ouf :grimace:

J'ai eu une mauvaise expérience en Egypte. Quelqu'un a fermé mon bloc après que je l'ai ouvert. J'ai eu droit à quelques respirations au moment de la mise à l'eau, puis plus rien. Heureusement que je suis trainais en surface, détendeur en bouche, avant de m'immerger. Depuis, personne ne touche à mes robinets et je fais le test des aiguilles systématiquement.

Bon sinon, le test de l'aiguille du mano est l'un des plus certains à condition de ne pas oublier de le faire. :eek:

Amicalement,

Phil.

Sache que justement, ta justification est assez discutée. Pour le trompage sur le détrompe couillon, ben pardon mais, si tu es bien latéralisé et sais différencier horaire d'anti horaire, quand tu essayes de tourner le robico, tu regarde dans les deux sens, si ça tourne des deux côté, et que tu arrive en buttée après un quart de tour ... Tu sais qu'il est ouvert ... Sinon, du moment que la convention est respectée, c'est qu'il est fermée, pas de confusion possible du moment que c'est appliqué par tous.

Ca fait beaucoup de conditions pour que ça fonctionne ton truc. Il faut que :

- 1 : les gens soient bien latéralisés

- 2 : qu'ils sachent différencier horaire et anti-horaire

- 3 : qu'ils sachent si horaire ou anti-horaire c'est fermer ou ouvrir

- 4 : qu'ils connaissent et appliquent le coup du 1/4 de tour

Je vois souvent des plongeurs qui bloquent au point 1.

Non, la règle la plus simple c'est : tu touches pas tant que je te le demande pas.

Si le moniteur veut être sûr que mes robinets soient ouverts, il me le demande. Si j'ai un doute, je lui demande de vérifier. Mais il bidouille pas mes robinets en douce.

@plsousmarin : toi tu sais que tu sais dans quel sens on ouvre ou on ferme, mais moi je sais pas que tu sais :D

Donc, si tu touches, je te bouffe ;)

Et si il lui il sait qu'il sait mais qu'il sait pas que toi tu sais faire avec l'aiguille ... Et qu'il est DP et que si tu bascule bloc fermé ça va faire tache après devant la famille ... :D

La solution ? Les deux vérifient ! Puisque tu es sûr de ta procédure et lui de la sienne ... Du moment que tu vérifie toi juste avant de te mettre à l'eau et pas 30min avant que le bateau se mette en route et plus jamais après ... ;)

@Mare nostrum: une preuve de plus que la sonde c 'est des conneries !!!! :nananere: et tiens ... :monq: ça faisait longtemps !

:D