Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Bagage en soute - Air Tahiti Nui

Titbulle
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je vais voler sur Air Tahiti Nui, billet en classe éco, A/R Paris-Papeete via Los Angeles. La limite de poids autorisé pour le bagage en soute est 23 kg. J'avais vu sur une de leurs publicités que les plongeurs avaient droit à un excédent bagages, sans frais, pour transporter leur matos de plongée.

Mais... Renseignement pris par email auprès d'Air Tahiti Nui, il faut que le sac de plongée soit À PART de l'autre bagage. Je vous copie-colle la réponse qui m'a été faite :

« L'équipement de plongée est autorisé en bagage en soute sans frais mais d'une franchise de 1 pièce de 23 kilos et le contenu ne doit pas être rangé avec vos vêtements aux autres affaires personnels, le sac doit contenir que du matériel de plongée.

Si la franchise est dépassée ,vous devriez vous acquitter d'un excédent de poids à régler uniquement à l'aéroport le jour du départ. »

Le hic, c'est que je voyage habituellement avec un seul sac, à roulettes, contenant toutes mes affaires : fringues + matos de plongée, et dont le poids total tourne plutôt autour de 28kg. Ça me convient plutôt bien comme ça, c'est plus facile pour le transport (je n'ai ainsi qu'un seul gros sac à rouler, et j'ai sur le dos mon sac cabine qui contient mon matos photo et électronique fragile).

Lire >>> Le sac

Lire >>> Dans mon sac

my-dive-travel-bag-468x468.jpg

Ma question est la suivante : certains d'entre vous ont-il déjà passé l'enregistrement d'Air Tahiti Nui avec un seul gros sac, dépassant les 23kg de franchise, contenant matos de plongée + fringues ?

Avez-vous déjà observé une certaine tolérance à l'enregistrement, ou pas du tout ?

Il vaut peut-être mieux que je révise ma logistique bagage pour ce voyage...

---> soit je réussis à limiter le poids fringues + matos de plongée en un seul sac inférieur à 23 kg (ça ne va pas être simple, parce qu'en fait, je trimballe aussi avec un chargeur, un flash, un bras de flash, etc. pour mon caisson photo, d'où le poids)

---> soit je divise tout ça avec deux "petits" sacs inférieurs chacun à 23kg à mettre en soute, un pour les fringues, un pour le matos plongée... Mais ça me contrarie un peu, je vais me retrouver avec trois sacs à trimballer ! (Deux en soute, et mon sac-à-dos cabine, qui n'est pas léger lui non plus.)

Merci de vos avis, conseils et partages d'expérience !

;)

déjà, est ce qu'ils t'autorisent à prendre 2 sacs en soute ? :surpris:

Oui, mais uniquement pour les plongeurs. C'est ce que me dit la dame à qui j'ai posé la question par email, et c'est ce que disent leurs publicités : votre sac de plongée sans supplément... (je vais essayer de retrouver le visuel publicitaire en question).

Donc, si j'ai tout bien compris, tu as droit à un bagage en soute "normal" comme tout voyageur en classe éco (inférieur à 23 kg) + un sac de plongée en soute (qui doit lui aussi être inférieur à 23 kg).

Bonjour,

Je me suis aussi renseigné sur leurs franchises bagages, pour notre voyage (La semaine prochaine) et je te confirme l'obligation d'avoir deux sacs.

Ils m'ont expliqué que la franchise plongée serait contrôlée à l'embarquement et ne devait contenir uniquement du matos de plongée, sinon c'est compté comme bagage supplémentaire à 100 € si je me rappel bien.

Par contre le bagage cabine à un poids max de 10Kg, tu peux ptet transvaser quelques fringues dedans.

Autre petite astuce, il n'est pas possible de booker ta place en ligne, mais un petit mail au service commercial te permet de réserver ton siège préféré

Bon voyage

Julien

Bonjour,

Je me suis aussi renseigné sur leurs franchises bagages, pour notre voyage (La semaine prochaine) et je te confirme l'obligation d'avoir deux sacs.

Ils m'ont expliqué que la franchise plongée serait contrôlée à l'embarquement et ne devait contenir uniquement du matos de plongée, sinon c'est compté comme bagage supplémentaire à 100 € si je me rappel bien.

Par contre le bagage cabine à un poids max de 10Kg, tu peux ptet transvaser quelques fringues dedans.

Autre petite astuce, il n'est pas possible de booker ta place en ligne, mais un petit mail au service commercial te permet de réserver ton siège préféré

Bon voyage

Julien

Yep, merci Julien. Je prends note pour le choix de siège.

Je vois que je vais devoir revoir toute ma petite logistique, bien rodée, dont j'étais plutôt contente, avec mon super sac à roulettes capable de tout contenir l'air de rien...

:trigolo:

Le souci, en fait, c'est pas les fringues, j'en embarque très peu. C'est tout mon matos pour la photo sous l'eau, en particulier le flash et ses accessoires (stockés dans une petite mallette souple mais pesante que je case habituellement dans le sac à roulettes, avec mes quelques fringues d'un côté, le matos de plongée de l'autre)...

Impossible de caser des trucs en plus dans mon sac cabine, déjà bourré à craquer avec ordi portable, mini disque dur, deux hublots, trois objectifs, le reflex, l'appareil compact, quelques câbles, les papiers, les sous, et quelques bricoles (tout ça dépasse allégrement les 10kg, mais je me débrouille toujours pour le faire passer : soit il n'y a pas de contrôle, soit je transvase, juste le temps de la pesée, les objectifs dans mes poches, le reflex à l'épaule ou autour du cou... :D ).

Bon, ben je vais devoir me résigner à trimballer trois sacs...

:mad:

Pas bête l'idée du transvasement, je vais essayer d'appliquer ca, Je voyage aussi avec 2 appareils, un portable des disques durs etc... et les 10Kg sont vite éclatés (je charge le sac de ma femme en douce mais je suis quand même assez limité :-D

Pour le moment je n'ai qu'un simple caisson sans dômes et autre je sauve encore les meubles :-)

Sinon pour tes 3 sacs tu peux essayer d'en trouver un petit a attaché sur la "canne" de ton sac, comme ca tu ne galère pas trop pour trimballer tes trois sacs

Julien

Yep, merci Julien. Je prends note pour le choix de siège.

Je vois que je vais devoir revoir toute ma petite logistique, bien rodée, dont j'étais plutôt contente, avec mon super sac à roulettes capable de tout contenir l'air de rien...

:trigolo:

Le souci, en fait, c'est pas les fringues, j'en embarque très peu. C'est tout mon matos pour la photo sous l'eau, en particulier le flash et ses accessoires (stockés dans une petite mallette souple mais pesante que je case habituellement dans le sac à roulettes, avec mes quelques fringues d'un côté, le matos de plongée de l'autre)...

Impossible de caser des trucs en plus dans mon sac cabine, déjà bourré à craquer avec ordi portable, mini disque dur, deux hublots, trois objectifs, le reflex, l'appareil compact, quelques câbles, les papiers, les sous, et quelques bricoles (tout ça dépasse allégrement les 10kg, mais je me débrouille toujours pour le faire passer : soit il n'y a pas de contrôle, soit je transvase, juste le temps de la pesée, les objectifs dans mes poches, le reflex à l'épaule ou autour du cou... :D ).

Bon, ben je vais devoir me résigner à trimballer trois sacs...

Tu sais, moi j'avais pris l'habitude de prendre un petit chariot que je glissais dans mon sac de plongée qui devait peser un ou 2 kgs... ça peut éventuellement remplacer tes roulettes, non ? :)

Tu sais, moi j'avais pris l'habitude de prendre un petit chariot que je glissais dans mon sac de plongée qui devait peser un ou 2 kgs... ça peut éventuellement remplacer tes roulettes, non ? :)

Oui, j'y pensais déjà à l'époque où j'étais une courageuse backpackeuse, pour mon sac à plouf "boudin" que je portais courageusement à l'épaule, en plus de mon sac-à-dos fringues, et du petit sac-à-dos cabine que je portais devant...

Comme je n'ai pas envie de racheter des sacs, je crois que mon vieux sac à plouf "boudin" va reprendre du service. Mais avec ajout de mini-chariot à roulettes !!!

:D

(Je vais être mignonne, avec deux sacs qui roulent, un dans chaque main, et mon pesant sac-à-dos cabine lesté de matos photo...)

C'est quand même un peu nul, leur système qui va m'obliger à m'encombrer davantage, chez Air Tahiti Nui. Et pour eux aussi : ils vont devoir enregistrer deux sacs en soute au lieu d'un seul, la logique m'échappe...

Pas bête l'idée du transvasement, je vais essayer d'appliquer ca, Je voyage aussi avec 2 appareils, un portable des disques durs etc... et les 10Kg sont vite éclatés (je charge le sac de ma femme en douce mais je suis quand même assez limité :-D

Pour le moment je n'ai qu'un simple caisson sans dômes et autre je sauve encore les meubles :-)

Sinon pour tes 3 sacs tu peux essayer d'en trouver un petit a attaché sur la "canne" de ton sac, comme ca tu ne galère pas trop pour trimballer tes trois sacs

Julien

Hé, hé, je suis aussi devenue très douée dans l'art de porter négligemment un sac à dos de 15 kg sur une épaule, l'air de rien, comme s'il ne pesait rien du tout... Du coup, c'est rare qu'on me demande de le poser sur la balance.

Et pour les rares fois où ils demandent à le peser, et quand je commence à retirer ce qu'il y a dedans pour que ça passe, et qu'ils voient que c'est du matos fragile (appareil photo, objectifs, etc.) qu'ils ne pourront donc pas m'obliger à mettre en soute, en général, ça va, ils n'insistent pas...

:D

Sinon, je n'ai pas envie de racheter des sacs. Mettre un "petit" sac fixé sur la canne de mon gros sac à roulettes : pas possible dans mon cas, tout le matos photo et électronique qui tient pile-poil dans mon actuel "petit" sac-à-dos (pas si petit que ça) est bien trop lourd et volumineux. Ça bascule à droite ou à gauche, je n'ai pas trouvé d'astuce pour fixer ça réellement sans que ça se barre...

;)

C'est quand même un peu nul, leur système qui va m'obliger à m'encombrer davantage, chez Air Tahiti Nui. Et pour eux aussi : ils vont devoir enregistrer deux sacs en soute au lieu d'un seul, la logique m'échappe...

Etant donné qu'ils ne demandent pas de justificatif pour ce second sac (style carte de plongée) je pense qu'ils veulent éviter que les 3/4 de leurs passagers se retrouvent à 32Kg de Bagages pour cause de plongée.

Si je trouve une connection internet une fois passé les controles j'essayerais de te dire ce qu'il en est.

Par contre si tu prends des vols inter iles apres fais attention pour le poids des bagages.

Sur air tahiti le bagage cabine est à 20Kg et le sac a plouf 5Kg

(mais les franchises bagages ne coutent pas grand chose)

Bon voyage

Julien

tu as aussi la possibilité de payer un supplément de poids pour ton sac, qui te permettra d'atteindre 32kg dans un bagage unique. Il coûte 70 euros, ce qui représente à peu près le prix d'achat d'un sac de bonne qualité. Par rapport au prix d'enregistrement d'un second sac, tu épargnes 30 euros.

http://fr.airtahitinui.com/bagages-en-soute.html

Comme le dit Julien, attention aux franchises bagages qui ne sont pas très élevés en voyages inter-iles. Acheter le supplément en même temps que le Pass Inter-iles t'évitera quelques discussions lors des enregistrements.

Félicitations pour ton blog, je l'avais parcouru il y a déjà quelques temps, alors que je cherchais justement des infos sur les sacs de voyage ;)

C'est pas de la logique, cela dépend de la législation du travail. En général le portage est limité à max 25 kg.

Selon les compagnies aeriennes la limitation va entre 20 et 25 kg.

Et sur les vols intérieurs air Tahiti, ce sont les employés qui portent tes bagages du chariot à la soute à bagage et vis et versa.

Voyager avec deux sacs de 20 kg plutôt qu'un seul de 40 kg, c'est faire preuve d'un peu de respect vis à vis des employés de cette compagnie aérienne :).

Par contre si tu prends des vols inter iles apres fais attention pour le poids des bagages.

Sur air tahiti le bagage cabine est à 20Kg et le sac a plouf 5Kg

(mais les franchises bagages ne coutent pas grand chose)

Comme le dit Julien, attention aux franchises bagages qui ne sont pas très élevés en voyages inter-iles. Acheter le supplément en même temps que le Pass Inter-iles t'évitera quelques discussions lors des enregistrements.

Pour les vols inter-îles, pas de souci, je ne voyagerai pas toute seule à ce moment-là, mais avec une copine (non-plongeuse). Nous répartirons entre nous deux mes kilos de bagages en trop.

tu as aussi la possibilité de payer un supplément de poids pour ton sac, qui te permettra d'atteindre 32kg dans un bagage unique. Il coûte 70 euros, ce qui représente à peu près le prix d'achat d'un sac de bonne qualité. Par rapport au prix d'enregistrement d'un second sac, tu épargnes 30 euros.

http://fr.airtahitinui.com/bagages-en-soute.html

Oui, j'ai vu. Mais c'est 70€ de plus par trajet, soit, pour l'aller-retour, 140€ en tout... Ça commence à faire cher.

Comme je l'expliquais dans mes messages précédents, l'enregistrement d'un second sac en "bagage spécial", sous réserve qu'il ne contienne que du matos de plongée, et soit inférieur à 23 kg comme le premier sac "normal", est gratuit. J'opterai donc pour cette solution.

C'est pas de la logique, cela dépend de la législation du travail. En général le portage est limité à max 25 kg.

Selon les compagnies aeriennes la limitation va entre 20 et 25 kg.

Et sur les vols intérieurs air Tahiti, ce sont les employés qui portent tes bagages du chariot à la soute à bagage et vis et versa.

Voyager avec deux sacs de 20 kg plutôt qu'un seul de 40 kg, c'est faire preuve d'un peu de respect vis à vis des employés de cette compagnie aérienne .

Pour autant que je sache, le poids maximum autorisé pour un bagage en soute, sur la plupart des compagnies aériennes, en vol international, est de 32 kg. Je peux ainsi enregistrer un bagage de 32 kg, si je le souhaite, même en classe éco, mais il me faudra bien souvent payer un supplément en raison de la classe de mon billet. Les voyageurs dans des classes supérieures ou bénéficiant d'une carte de fidélité particulière ont droit à 32 kg sans supplément.

La législation pour les bagages évolue peu à peu sur les compagnies pour les vols internationaux, on passe du système "au poids" au système "à la pièce", sur le modèle américain, ladite pièce ne pouvant certes excéder ces fameux 32 kg. Mais il y a des compagnies plus "sympas" que d'autres avec les classes éco : Emirates, par exemple, permet gracieusement à ses passagers en classe éco d'enregistrer jusqu'à 30 kg.

Pour des bagages où la pièce excède 32 kg sur des vols internationaux, on est généralement prié de se tourner vers des solutions de transport en "fret", ce qui me semble bien normal.

Enfin, loin de moi l'idée d'infliger une torture supplémentaire au personnel qui fait déjà un boulot exténuant. Je ne trimballe pas 40 kg dans un bagage (je serais alors bien incapable de le déplacer moi-même). Je dis juste que mon bagage à roulettes de 28 kg reste inférieur à la limite maximum de poids autorisée à l'enregistrement pour une pièce (32 kg). Et que je trouve un peu idiot de devoir le diviser en deux bagages au lieu d'un seul...

Mais ce n'est pas grave, hein. À l'échelle des malheurs du monde, si je n'ai que ce genre de soucis, ça va... :D

Mon message initial visait juste à me renseigner auprès d'autres plongeurs, qui avaient peut-être déjà fait l'expérience du trajet avec leur matos de plongée, pour savoir, justement, comment organiser mes sacs.

;)