Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Débutant - toujours l'impression de gêner?

yannc

Recommended Posts

Bonjour,

En tout les cas, moi tu ne me gènes pas...

...vu que l'on a jamais plongé ensemble :-)

Effectivement le temps de préparation est variable selon les personnes (et le niveau n'y change rien).

Tu as déjà analysé qu'étant 'moins' expérimenté, il te fallait plus de temps pour essayer / vérifier ton matériel.

En arrivant un chouillat avant les autres tu sera prêt en même temps que tes 'équipiers'.

Bonne Plongée, et peut être à un de ces jours sous l'eau ?

Tant que tes decisions sont prises dans le sens de la sécurité tu n'as rien à te reprocher,

Ne pense jamais que tu gêne, tu es la pour apprendre et prendre de l'experience, le moniteur qui t'ignore et bien ignore le aussi et demande à plonger avec un autre la prochaine plongée...

Perso dans la structure co ou je bosse le matin on sert le café avant toute chose et on prend la t° avec tout le monde, ca deconne pas mal avant mais une fois en route et les consigne donnée le serieux reprend un peu plus le dessus^^

Donc ne t'en fais pas avec l'experience tu apprendra à mieux t'intégrer mais rien de grave pour le moment rassure toi

:+1: avec tout ce qui est dit précédemment.

J'étais assez lent aussi, quand j'étais nouveau plongeur. Toujours le dernier, à ne pas comprendre comment les autres allaient si vite à se préparer, etc…

Un peu d'anticipation et ça passe avec l'habitude. En effet, essaye d'être là un peu plus tôt afin d'être un des premiers à prendre le matériel. Et aussi, n'hésite pas à rire un peu de ta lenteur ("j'sais pas comment je m'y prends, mais c'est toujours moi le dernier" :D ), et les autres (en tous les cas, un certain nombre d'entre eux) prendront ça avec bonne humeur. :)

• 2 weeks later...

Je connais ou ai connu ça aussi. Je l'ai fait d'arriver en avance, si les gens ne te proposent pas d'essayer le matos, ça sert à rien. Mais le pire, c'est les DM / instructeurs qui te disent, "cool, y'a le temps pour le matos", genre quand tu es sur le bateau et que tu veux préparer ta bouteille. Et hop, au dernier moment, on te dit qu'on file dans l'eau dans 10 min.

Clair, c'est aussi une question de personnalité. Je suppose que finalement ce sont des problèmes que tu as déjà rencontrés dans la vraie vie. Plusieurs fois je me suis énervée après à m'être fait bernée avec un briefing des plus légers, genre on te montre une carte du site de loin, ok, on fait le tour du rocher au début, puis on fait demi-tour, tout le monde a compris ?

Maintenant je fais bien attention à savoir ce qui est prévu et à voir la carte sous mes yeux, pas un format A4 de loin. Mais faut se faire avoir plusieurs fois pour avoir le réflexe.

100% d accord avec Le parpaing et Toudoux :+1:

Je trouve l attitude du DM inadmissible ! Et à ta place, j'irai voir ailleurs.

Il devrait tout faire pour te mettre à l aise, et non pas t ignorer, et encore moins laisser quelqu un se retrouver en panne d air !!! non mais c est quoi ce travail ! 8( Si ça le gonfle, il n a qu à démissionner et plonger pour lui, et non pas faire plonger les autres !

Et comme Toudoux, je préfère 1000 fois attendre 5-10 min de plus, et me mettre à l'eau avec quelqu un de prêt et détendu !

Partir quand tu es stressé, augmente le risque de faire des conneries, ta consommation d air, risque d essouflement dès le départ etc... c est là où tu risques d être un boulet pour ta palanquée.

Pour te rassurer, dis toi que tu ne peux pas pourrir la plongée avant la mise à l'eau ! Ainsi tu seras plus zen, et dans ce cas, y a pas de raison qu une fois immergé ça n aille pas.

Tu hésites à plonger plus car là où tu es la visi n est pas terrible, et il fait plutôt froid ? Bah moi je dis, super vas y plonge !!! Tu apprécieras d autant plus tes plongées en vacances !

Dans mon cas, je plonge en carrière en Belgique toute l année, niveau visi, régulièrement tu as du mal à voir ton binome, et je ne parle même pas des fois où on a du mal à lire son ordi ! Et l'eau est souvent au choix entre froide et très froide :grimace:

Résultat les plongées en vacances en Méditerranée, c était de la rigolade (limite j avais l impression de plonger en piscine !) et je n ai eu qu à profiter et me faire plaisir !

Merci pour tout vos conseils! Je ne plonge pas beaucoup ou je vis (Dublin, cote Est de l'Irlande) can la visi est pas terrible. Par contre c'est autre chose dans l'Ouest...Un collegue a moi a plongé le premier weekend d'octobre, 30 metres de visi...

Quoi qu'il en soit, je ferai plus de plongée locale l'annee prochaine pour prendre de l'experience.

Merci pour tout vos conseils! Je ne plonge pas beaucoup ou je vis (Dublin, cote Est de l'Irlande) can la visi est pas terrible. Par contre c'est autre chose dans l'Ouest...Un collegue a moi a plongé le premier weekend d'octobre, 30 metres de visi...

Quoi qu'il en soit, je ferai plus de plongée locale l'annee prochaine pour prendre de l'experience.

Il plonge vers Cork ? c'est bien là-bas ?

Je suis allé en Irlande plus jeune à Wicklow en été. Le pari à l'époque était : le premier qui trempe ses fesses en mer d’Irlande gagne sa Guiness, je ne plongeais pas encore à l'époque

Plus ou moins vécu ce que tu vis, cet été je suis tombée sur un centre avec lequel je n'ai pas du tout adhéré. Aucune personne de la structure ne te dit bonjour, ils m'ont filé le matériel comme si c'était mon barda pour mon entrée dans un régiment, sur le bateau aucun brief, à peine dans l 'eau le GP s'immerge immédiatement sans attendre sa palanquée (3 niveau 1 dont moi), au boot, il descend cash à 17m sans savoir et vérifier que tout le monde va bien et toute la plongée a été comme ça (je vous passe les détails).

Bref, j'ai changé de crémerie. Il était hors de question que je poursuive avec ceux-là. Et c'est la meilleure chose que j'ai faite puisqu'avec l'autre centre trouvé, j'ai enchainé sur 6 plongées et ça n'a été que du bonheur du début à la fin.

Les autres ont raison, affirme moi et si ça ne va pas, tu changes.

En tout cas, je te souhaite plein de belles futures bulles.

Plus ou moins vécu ce que tu vis, cet été je suis tombée sur un centre avec lequel je n'ai pas du tout adhéré. Aucune personne de la structure ne te dit bonjour, ils m'ont filé le matériel comme si c'était mon barda pour mon entrée dans un régiment, sur le bateau aucun brief, à peine dans l 'eau le GP s'immerge immédiatement sans attendre sa palanquée (3 niveau 1 dont moi), au boot, il descend cash à 17m sans savoir et vérifier que tout le monde va bien et toute la plongée a été comme ça (je vous passe les détails).

Bref, j'ai changé de crémerie. Il était hors de question que je poursuive avec ceux-là. Et c'est la meilleure chose que j'ai faite puisqu'avec l'autre centre trouvé, j'ai enchainé sur 6 plongées et ça n'a été que du bonheur du début à la fin.

Les autres ont raison, affirme moi et si ça ne va pas, tu changes.

En tout cas, je te souhaite plein de belles futures bulles.

j'ai vécu une expérience un peu particulière la dernière fois que j'ai été à Niolon.

j'ai passé 2 fois 1 semaine pour le N2. Pour des raisons particulières, la deuxième semaine ne s'est pas bien déroulée et je n'ai pas eu mon N2 là-bas. Je l'ai fini 1 ans après à Sanary sur mer.

Ce n'est pas tant Rudy et son équipe permanente avec qui j'ai un problème, Rudy est un bon directeur et tout va bien à Niolon (pour ma part).

Mais il y avait un instructeur (Laurent) d'un groupe différent du mien, qui aurait dit à d'autres aspirants que si j'avais mon N2, il se pendrait.

Fake ou pas, je n'ai pas eu l'occasion de savoir la vérité. Mais si je devais le recroiser et qu'il me sort la même connerie, maintenant, que je suis N2, je lui trouverai un boute pour l'aider dans son forfait.

• 2 weeks later...

Je remonte ce sujet pour vous raconter mon expérience personelle (parceque il y à des cons partout) :

Quand j'ai fait ma première plongée en mer (N1 en poche) le guide de palanqué m'à dit que je n'était pas fait pour la plongée !

Aujourd'hui 9 ans après je suis moi même N4 (E2).

Jamais je ne presse un débutant, jamais je le critique, je ne voi pas l'intérêt (et je trouve même dangereux) de rajouter du stress au stress.

Le plus important : n'hésite jamais si tu en ressens le besoin (froid, fatigue,...) à demander à mettre fin à une plongée.

Il s'agit de ta santé et on ne doit jamais avoir l'impression de géner dans ces moments là.

je crois que le mieux c'est de se renseigner avant de choisir le centre où on va aller plonger. je ne comprends pas qu'on puisse dire à quelqu'un qu'il ne soit pas fait pour la plongée. c'est une passion, un sport, un loisir, on ne va pas forcément en faire un métier. chacun plonge à son rythme et ce qui est dangereux c'est justement de tomber sur ce genre de personne qui ne vont pas chercher à communiquer avec toi, qui vont avoir un à-priori en te rabaissant parce que tu es plus lent ou plus maladroit ou plus novice que les autres, alors qu'il se devrait d'être plus attentif au contraire.

c'est dangereux car si tu as un problème réel sous l'eau tu risques de ne pas oser déranger. c'est grave. c'est très instructif ce site merci à ceux qui ont de l'expérience.

• 1 month later...
T'inquiete, c'est qu'on fait partie des plongeurs qui ne veulent pas déranger, ça fait une moyenne avec les "poustoidla", deja ;)

Ensuite, ne pas hésiter à venir un peu plus tot a la structure que l'heure de rendez vous, si c'est possible, sans déranger les personnes qui préparent la sortie.

Filer un coup de main est souvent le bienvenu.

Et puis c'est moins stressant de voir arriver les autres plongeurs, plutot que d'arriver le dernier et de se mettre le stress ;)

Avec le temps, tu mettras moins de temps à t'équiper et à voir rapidement ce qui cloche avec le matériel. C'est une certitude.

Un conseil : tout ce que tu n'as pas besoin de sortir avant la mise à l'eau, mets le à part, voir charge le deja sur le bateau ou sur le chariot éventuel. Et vérifie une fois pour toute pour ne gèrer qu'une chose à la fois sans essayer de penser à tout en meme temps ;)

Généralement je fais 3 tas, ou que je sois : un pour les vetements, un pour l'équipement ( masque, palmes, ordi, para, lampe ), un pour le bloc ( stab, bloc, detendeurs, lest ).

Ta priorité, c'est ton bloc, après tes vetements, le troisieme tas sera a repartir tranquillement parmi les 2 premiers :) Tu devrais assez facilement terminer avec le bloc sur les epaules, tes palmes à la main, masque autour du cou, ordi au poignet, le reste accroché :) Et hop, près à se mettre à l'eau ;)

Ne perds pas de vue que la structure qui t'accueille est là pour te rendre la plongée agréable, ça passe par le fait de te mettre à l'aise ( on a tous, enfin perso c'est encore le cas, toujours une petite appréhension lorsque l'on plonge pour la première fois dans une structure. Ca tient principalement au fait qu'on ne connait pas les habitudes de l'équipe encadrante, mais c'est toujours sensiblement la meme pelloche, heureusement ), de te fournir du matos qui te convienne, et de s'inquièter de tout probleme mineur te concernant avant l'embarquement. Pour ça, tu peux aussi privilégier les petites structures, ce que je fais.

Si l'encadrement ne te semble pas particulièrement cool ou un minimum attentionné, tu fais comme les copains : tu changes de crèmerie ;)

Avant chaque départ pour un endroit ou je prévois de plonger, je me renseigne sur les forum, je vais faire un tour si possible si j'hesite entre deux structures, je vois si le courant passe, tranquillement.

Mais surtout n'oublie pas que ta plongée, elle se prépare deja sur le bateau : sois zen et observe les sources de stress pour voir comment tu peux composer avec une prochaine fois, ou pas ;)

En espérant que ça aide :)

Bravo pour la réponse, c'est la plus pertinente! (Cédrik )

J'ajouterais juste (même si tu reçois ton matos dans le désordre),il faudrait que tu suives TA chek liste, et toujours dans le même ordre (même si le principe des "tas" n'est pas mal);

Avec l'habitude tu vas acquérir des automatisme et tu ne te poseras même plus la question...

Autrement Yannc, tu as malheureusement raison, il y a des "bons" et des "mauvais" encadrants....

Un bon encadrant se montreras toujours patient et attentif. Si tu as des doutes, n'hésites pas à changer de crèmerie!

Subaquatiquement,

Octo

Ne te freine pas au contraire

Je rejoins les commentaires précédents.

Il ne faut pas que ces expériences gênantes te freinent, au contraire continue de plonger avec d'autres clubs et d'autres personnes et tu verras que tu as simplement eu la malchance de tomber sur un instructeur désagréable (pour rester poli) et qu'il y a plein d'autres personnes avec lesquelles on peut plonger avec "rigueur et convivialité" ;-).

Il vaut mieux prendre un peu plus de temps et que la plongée se passe bien.

En plus si tu n'as que 18 plongées et que tu ne plonges pas souvent, l'instructeur doit être encore plus disponible et compréhensif il me semble, ou alors il n'a qu'à prendre que des N3 avec 200 plongées !

Par exemple (pour l'anecdote sur les comportements conviviaux même si le cas est différent du tiens) quand j'ai plongé à Safaga, comme ma binôme (que je ne connaissais pas) consommait beaucoup plus que moi, le moniteur la prenait sur son octopus un certain temps afin de ne pas trop écourter ma plongée. Il aurait pu se contenter de nous faire remonter quand elle arrivait à 50 bars.