Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Nouvel Olympus, le XZ2

Patlabulle
 Share

Recommended Posts

Vl'a t'y pas que juste au moment où je veux commander un XZ1 , le 2 pointe son nez. Sortie courant octobre.

Sur papier il donne envie, à voir ici

J'attends les premiers tests

Un ami vient d'acheter le XZ1 avec GA et dôme. Je l'ai essayé, ça le fait bien le seul hic est la macro, j'espère que le 2 est meilleur sur ce critère.

j'avais posté quelques retours sur le XZ1 ici : http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=55849

en espérant effectivement que le XZ2 corrige quelques uns des défauts et surtout la fermeture du diaphragme lorsque le déclencheur est à mi-course

pour le reste je m'y suis fait même si l'ajout d'une lentille macro est vite indispensable, et là ça devient sympa

j'avais posté quelques retours sur le XZ1 ici : http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=55849

en espérant effectivement que le XZ2 corrige quelques uns des défauts et surtout la fermeture du diaphragme lorsque le déclencheur est à mi-course

pour le reste je m'y suis fait même si l'ajout d'une lentille macro est vite indispensable, et là ça devient sympa

Moi aussi je suis satisfait...même si, effectivement la macro est un peu acrobatique...j'ai pris le boitier et le flash Ikelite 160 et je m'en trouve bien...j'ai amené le tout à 60 mètres sans difficulté...mais c'est toujours le problème qaund tu achètes ce genre de matos...très rapidement il devient obsolète...commercialement !

Je l'ai essayé, ça le fait bien le seul hic est la macro, j'espère que le 2 est meilleur sur ce critère.

Un deuxième hic est aussi la vidéo, le mien faisant la mise au point toutes les deux secondes avec une qualité de la vidéo vraiment pas terrible, je l'ai vendu trois mois après pour un S100.

Il est pas encore dans le circuit de vente, pour les tests il faut attendre. Pour l'instant on a que les caractéristiques données par Olympus. A voir ce que ça donne en réel :) .

Impatience quand tu nous tient !

Sur le papier , il semble pouvoir rivaliser avec les tenors du moment qui sont je crois mais corrigez moi si je me trompe:

sony RX100

Canon S100

Pana lx7

y en a t il d autres ?

• 2 weeks later...

Il est en bagarre avec le G15 et le S110 entre autres.

Au niveau tarif il est vers le haut du pavé.

Le gros progrès attendu est la gestion de la montée en isos. Olympus n'a jamais été très compétitif sur ce critère.

Les nouveaux capteur et processeur, arrangeraient le problème.

Je ne me fais guère d'illusion pour la macro avec une liaison par fibre optique. Le 5060 en position super macro faisait fonctionner le flash externe car il était relié par câble. Mais la liaison par câble posait des problèmes de fonctionnement dans le temps.

Pour la vidéo ça devrait s'arranger, full HD avec son stéréo.

L'écran est orientable, option abandonnée avec le G15.

La vidéo je m'en sers jamais, faudrait que j'essaie.

L'appareil sort ce mois-ci normalement... Soeur Anne ne vois tu rien venir?

Le caisson PT054 donné pour 45m est prévu pour courant novembre.

Le gros progrès attendu est la gestion de la montée en isos. Olympus n'a jamais été très compétitif sur ce critère.

Les nouveaux capteur et processeur, arrangeraient le problème.

en ce qui concerne le XZ1 c'ést OK jusqu'à 400 ISO, ce qui est déjà pas mal pour un petit capteur ; on peut espérer monter jusqu'à 800 ensuite peut être chercher des capteurs plus grands

Je ne me fais guère d'illusion pour la macro avec une liaison par fibre optique. Le 5060 en position super macro faisait fonctionner le flash externe car il était relié par câble. Mais la liaison par câble posait des problèmes de fonctionnement dans le temps.

le problème du mode super macro n'est pas lié à la fibre optique, mais à la programmation de l'APN qui verrouille le flash sur ce mode

dès que l'APN émet un flash la fibre est utilisable

à noter qu'avec une bague macro j'ai résolu mes problèmes de ce côté (toujours pour le XZ1, hein on est d'accord ;) )

Pour la vidéo ça devrait s'arranger, full HD avec son stéréo.

L'écran est orientable, option abandonnée avec le G15.

La vidéo je m'en sers jamais, faudrait que j'essaie.

ouais là y'a de gros progrès à espérer ...

le problème du mode super macro n'est pas lié à la fibre optique, mais à la programmation de l'APN qui verrouille le flash sur ce mode

dès que l'APN émet un flash la fibre est utilisable

Tout à fait d'accord, je dis simplement que le système fonctionnant avec une fibre empêche le flash externe de fonctionner puisque le flash interne ne se déclenche pas en super macro, alors qu'une liaison par câble le permet.

Mon 5060 olympus, tout comme le XZ1, en mode super macro ne déclenche pas le flash interne, mais la liaison par câble permet au flash externe de se déclencher quand même en mode super macro bien que la programmation de l'apn bloque le flash interne dans ce mode. Le câble contourne le problème ce que ne peut faire la fibre optique.

le XZ2 c'est du 1/1.7, les hybrides ont des capteurs de type 4/3 soit 4 ou 5 fois la taille

amha vu que pour le même prix t'as un hybride de la même marque le XZ2 on peu l'oublier

compact vs hybride vs reflex, chacun choisit son camp selon ses besoins en fonction des inconvénients de chaque type d'appareil.

Si je devais choisir entre un reflex et un hybride, c'est l'hybride que j'oublierai.

Entre le compact et l'hybride, je choisis le compact pour des raisons d'encombrement et de ne pas me prendre la tête avec les différents objectifs. On a une liberté de choix du type de photos sous l'eau avec le compact que l'on a pas avec un hybride. Je me vois mal changer d'objectif sous l'eau avec un hybride ou un reflex. :confus:

Quand à la qualité d'image, pour le niveau que j'ai en photo le compact remplit parfaitement son contrat. Je ne fais pas d’agrandissement de mes "oeuvres" ;)

Et puis en regardant des photos sur le forum, je suis bien incapable de dire à coup sûr:"Ah celle -là elle est faite avec un hybride, celle-ci avec un compact et celle là avec un reflex."

En format A4 une "belle photo" faite avec un compact du genre XZ1 ou autre restera "belle". Le plus dur est de faire la belle photo, que ce soit avec un compact, un hybride ou un reflex. :)

On est tous d'accord le top c'est le reflex, mais c'est pas le même prix.

Si tu compares le XZ2 et chez Olympus, les EPL pour le même prix tu as une définition et un piqué d'image 4 ou 5 fois supérieure, c'est très important pour faire de "belles" photos d'avoir de la texture.

Et ça te permets en plus de recadrer en perdant moins de def, par exemple un nudibranche, même en macro, bah ça prend que 10% de l'image donc faut le recadrer pour en faire un beau fond d'écran ;o)

Les hybrides ont un encombrement a peu près comparables sont généralement doté de zoom 15-50 ou de pancake 10-25 (14-42 sur le EPL3) ce qui équivaux (pour comparer a du reflex en atmospherique) à du 50 mm/100mm et 30/75mm pour le pancake

Ce qui suffit largement pour de la photo amateur en plongée et permet eventuellement

Après c'est une question de philosophie, perso comme je privilégie la définition et la luminosité donc un capteur plus grand, je trouve que pour le même prix, ce serai dommage de se priver de la qualité du format 4/3